Lueur
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Par : znokiss | lundi 15 février 2021 à 08:55
znokiss
znokiss
Tric Trac

 
Aux manettes, Cédrick Chaboussit. Cédick qui ? C'est le monsieur qui a pondu Lewis & Clark et Shamans qui vient de sortir chez Studio H.

Aux pinceaux, Vincent Dutrait et Benjamin Basso, pour un noir et blanc tout en beauté subtile. 

Et tout ça sort d'ici peu chez Bombyx.


De loin, ça a l'air d'un ROOT en noir et blanc, mais ça n'a rien à voir. A priori, un jeu plutôt familial, draft de dés et combinaisons... on en sait encore assez peu, mais je trouve tout ça alléchant.. D'où ce topic pour avoir vos avis..


Tric Trac Tric Trac Tric Trac


Quelques infos dans cet article TricTrac et un aperçu pas mal foutu chez Vind'jeu.
 
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Zyrkiel
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Le passe-temps en parle dans leur dernière vidéo ;)
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Mzelle
Mzelle
C'est la première fois que je précommande un jeu. Graphiquement, il est vraiment magnifique avec ces dessins faits de traits noirs et pourtant poétiques et ces icones en couleur qui ramènent de la lumière.
Du familial pas trop long avec des dés et des cartes, pile dans ce qu'on aime.

Un peu d'informations aussi sur la vidéo du Passe-Temps : Video du Passe-Temps

Edit : ah, grillée :D
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Liopotame
Une direction artistique qui intrigue et donne envie d'en savoir plus !
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Femto
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Dur dur, avec le/la/der/die Covid , monsieur Dutrait semble être en pénurie d'orange et ne peut plus se fournir en couleurs...
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Mzelle
Mzelle
J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu 

https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/
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Neirdax
Neirdax
L'équipe Tric Trac en parlait également dans sa vidéo des avis de la semaine (de je ne sais plus quelle semaine du mois dernier...).

Zee Garcia a aussi sorti sa review la semaine dernière où il est très enthousiaste (et qui aboutit sur un seal of excellence).

Je surveille ce jeu depuis quelques mois et j'ai bien envie de l'essayer.
C'est le genre de format auquel j'ai le plus envie de jouer en ce moment.
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Liopotame
Liopotame
En tout cas, entre Abyss, Imaginarium et maintenant Lueur, Bombyx nous montre qu'il est possible d'innover en terme de direction artistique et de sortir des poncifs habituels (K. F... ).
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Antoinette
Antoinette
Une petite hype se crée autour du jeu qui est clairement intriguant par ses illustrations et sa mécanique.

C'Ludik en a fait une petite review, interview d'auteur dans son numero 88 (ici).

J'attends de lire plus de retours pour voir.
 
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jahwork
jahwork
Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu 

https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/

Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :

- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

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Mzelle
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jahwork dit :
Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu 

https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/

Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :

- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte? 
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?

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Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu 

https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/

Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :

- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte? 
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?

Vincent Dutrait est "bankable" 

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Une idée de la taille des cartes ? Disons que je suis de la team sleeve
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Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu 

https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/

Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :

- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte? 
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?

parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur  mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique. 
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).


bon et puis il est aussi bankable 

Très intéressé aussi par ce jeu, j'adore le look et pour ce que je connais de Chaboussit j'aime beaucoup les mécanismes qu'il propose, même si là sur ce que j'ai compris ça ne me fait pas spécialement vibrer (mais à creuser , et jouer surtout laugh )

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Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu 

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Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :

- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte? 
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?

parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur  mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique. 
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).

Oui mais là il ne s'est pas contenté de jouer le rôle de directeur artistique, il a dû totalement oublier son propre style pour imiter (j'ai pas d'autres mots, ce n'est pas une accusation) le style graphique d'un autre - si on a bien eu les bonnes infos bien sûr concernant sa participation. 

J'aurais été Vincent Dutrait, j'aurais détesté qu'on me demande de coller au style d'un autre. On sait très bien que les illustrateurs ont chacun un style propre et en sont fiers. 
J'aurais été Ben Basso, j'aurais détesté qu'on demande à un autre illustrateur de copier mon identité graphique.

Bref, je m'arrête là car je pense qu'on n'aura jamais le fin mot de cette histoire. En attendant, celui qu'on va retenir sur ce jeu ça risque d'être Vincent Dutrait. Exemple sur l'article de Vin D'jeux :

C’est d’autant plus déconcertant que la couverture est une illustration griffonnée de noir et blanc ! Décidément, Vincent Dutrait continue à me surprendre. C’est une surprise donc, mais tellement dans l’esprit du jeu !

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Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :

- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte? 
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?

parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur  mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique. 
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).

Oui mais là il ne s'est pas contenté de jouer le rôle de directeur artistique, il a dû totalement oublier son propre style pour imiter (j'ai pas d'autres mots, ce n'est pas une accusation) le style graphique d'un autre - si on a bien eu les bonnes infos bien sûr concernant sa participation. 

J'aurais été Vincent Dutrait, j'aurais détesté qu'on me demande de coller au style d'un autre. On sait très bien que les illustrateurs ont chacun un style propre et en sont fiers. 
J'aurais été Ben Basso, j'aurais détesté qu'on demande à un autre illustrateur de copier mon identité graphique.

Ou alors les deux artistes l'ont vu comme une chouette collaboration où chaque un s'y retrouve et peut apprendre des choses de l'autre. Je ne pense pas que les deux ont été "obligés sous contrainte" de collaborer. A part si une grosse douille de la part de l'éditeur, tu vas pas dire au milieu du développement "Hey surprise, t'as commencé à bosser seul mais maintenant on t'oblige à collaborer".

ça me rappelle les les gens qui voient d'un mauvais oeil des collaboration avec Bruno Cathala. Gnagna il a juste aidé à balancer le jeu, gna gna ça éclipse le vrai auteur du jeu. Je pense que beaucoup de gens du milieu se couperaient une cou**** pour travailler avec lui et s'enrichir de son expérience.

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https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/

Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :

- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte? 
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?

parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur  mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique. 
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).

Oui mais là il ne s'est pas contenté de jouer le rôle de directeur artistique, il a dû totalement oublier son propre style pour imiter (j'ai pas d'autres mots, ce n'est pas une accusation) le style graphique d'un autre - si on a bien eu les bonnes infos bien sûr concernant sa participation. 

J'aurais été Vincent Dutrait, j'aurais détesté qu'on me demande de coller au style d'un autre. On sait très bien que les illustrateurs ont chacun un style propre et en sont fiers. 
J'aurais été Ben Basso, j'aurais détesté qu'on demande à un autre illustrateur de copier mon identité graphique.

Ou alors les deux artistes l'ont vu comme une chouette collaboration où chaque un s'y retrouve et peut apprendre des choses de l'autre. Je ne pense pas que les deux ont été "obligés sous contrainte" de collaborer. A part si une grosse douille de la part de l'éditeur, tu vas pas dire au milieu du développement "Hey surprise, t'as commencé à bosser seul mais maintenant on t'oblige à collaborer".

ça me rappelle les les gens qui voient d'un mauvais oeil des collaboration avec Bruno Cathala. Gnagna il a juste aidé à balancer le jeu, gna gna ça éclipse le vrai auteur du jeu. Je pense que beaucoup de gens du milieu se couperaient une cou**** pour travailler avec lui et s'enrichir de son expérience.

Franchement, je le souhaite.

Nan mais Bruno Cathala c'est un peu un running gag, il est partout. Ca n'enlève rien à son talent.

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Mzelle dit :
Bref, je m'arrête là car je pense qu'on n'aura jamais le fin mot de cette histoire. En attendant, celui qu'on va retenir sur ce jeu ça risque d'être Vincent Dutrait. Exemple sur l'article de Vin D'jeux :

C’est d’autant plus déconcertant que la couverture est une illustration griffonnée de noir et blanc ! Décidément, Vincent Dutrait continue à me surprendre. C’est une surprise donc, mais tellement dans l’esprit du jeu !

honnêtement il me semblait avoir aussi vu que Vincent Dutrait crédité seul sur ce jeu et j'ai découvert sur ce fil qu'il y avait en fait Basso derrière ces magnifiques illustrations. J'ai dû mal voir. Du coup j'ai reporté ta précision sur Vin d'jeu histoire d'apporter cette "lueur" sur la paternité de l'univers graphique 

Je ne sais pas comment s'est passée la collaboration entre les deux illustrateurs, mais côté Dutrait je ne le vois pas se voir "forcé" de reprendre le style de quelqu'un. C'est un illustrateur bien en place dans le milieu qui je pense peut facilement se permettre de choisir les projets qui lui font envie, et le travail ici à 4 mains l'intéressait peut-être.


EDIT : doublon avec Femto laugh 

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Femto
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ocelau dit :
Mzelle dit :
Bref, je m'arrête là car je pense qu'on n'aura jamais le fin mot de cette histoire. En attendant, celui qu'on va retenir sur ce jeu ça risque d'être Vincent Dutrait. Exemple sur l'article de Vin D'jeux :

C’est d’autant plus déconcertant que la couverture est une illustration griffonnée de noir et blanc ! Décidément, Vincent Dutrait continue à me surprendre. C’est une surprise donc, mais tellement dans l’esprit du jeu !

honnêtement il me semblait avoir aussi vu que Vincent Dutrait crédité seul sur ce jeu et j'ai découvert sur ce fil qu'il y avait en fait Basso derrière ces magnifiques illustrations. J'ai dû mal voir. Du coup j'ai reporté ta précision sur Vin d'jeu histoire d'apporter cette "lueur" sur la paternité de l'univers graphique 

Je ne sais pas comment s'est passée la collaboration entre les deux illustrateurs, mais côté Dutrait je ne le vois pas se voir "forcé" de reprendre le style de quelqu'un. C'est un illustrateur bien en place dans le milieu qui je pense peut facilement se permettre de choisir les projets qui lui font envie, et le travail ici à 4 mains l'intéressait peut-être.


EDIT : doublon avec Femto laugh 

Le fait que Dutrait est un illustrateur bien en place dans le milieu est pertinent 

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Fabrives
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Basso a réalisé les cartes et Dutrait le plateau. 
Je trouve le tout très réussi. 
Hâte de tester. 
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jahwork
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De mémoire d'interview de Vincent Dutrait (Proxi-jeux ou LaRadioDesJeux), je me souviens qu'il était aussi content de pouvoir faire autre chose que du "Dutrait bleu et orange" (pour citer la vidéo du Passe-Temps)

Il y a aussi peut être une question de planning ? (hypothèse toute hypothétique de ma part)
Comme on a pu le voir sur un Elysium à "un illustrateur / famille de carte"

Mais je comprends bien ton interrogation Mzelle.

J'ai regardé la vidéo du Passe Temps et effectivement elle est assez contagieuse : ça donne envie d'essayer le jeu.
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Liopotame
Liopotame
Si jamais, les règles sont dispo sur le site de Bombyx : https://studiobombyx.com/jeu/lueur/

Après lecture je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser.
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JNerk
JNerk
Bonjour,

C'est sûr que Bombyx a de sacrées "balls" niveau design, parti pris esthétique et graphique avec leurs jeux. Ils arrivent à nous surprendre à chaque fois.

Mais ce "Lueur" en noir et blanc, ne fonctionne pas sur moi, ça me rappelle trop "Idées noires" de Franquin, ça me "déprime" presque ...

Je ne suis pas la cible/public apparemment.

J'espère qu'il trouvera son public et aura le succès qu'il mérite 



Bonne journée et bons jeux !! 
blush
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Mzelle
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Pour ceux qui ont FB, le retour de quelqu'un qui avait testé le proto en 2020 : Test proto Lueur
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Antoinette
Antoinette
Depuis plusieurs sorties Bombyx a un super système de com' appuyé sur le visuel.
Leurs DA sont belles / étranges / attirantes / originales... tout que vous voulez mais, qu'on aime ou pas, elles attirent l'oeil et la curiosité bien avant la sortie des boîtes.

Ils ont aussi souvent au moins un auteur ou un illustrateur "bankable" sur leurs jeux.
Ils savent créer l'envie, et moi la première je bave devant Lueur, ses illustrations, ses dés transparents etc...

Maintenant comme Liopotame après lecture des règles je ne sais quoi penser du gamplay. Et comme souvent avec Bombyx je suis déçue, car le plaisir du jeu à moyen terme n'atteint pas le niveau du vernis. Même si ici on annonce un familial.

Au vu de la petite hype depuis la vidéo du Passe Temps je me dis que les 5000 boîtes vont vite partir que sur les rézossocios, inondés de belles photos accompagnées d'avis dithyrambiques après 1 parties, vont donner encore plus envie de le posséder.
 
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Gueguette75
Gueguette75
Dutrait est un illustrateur qui sait varier les plaisirs. Il a déjà adapté son style 1000 fois dans tous ces travaux (couvertures de livres, livres illustrés,...). Ce n'est pas totalement ma came mais il peut assimiler le style de n'importe qui sans problème, un vrai pro/mercenaire spécialisé.
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Mzelle
Mzelle
Ok ,merci pour cet éclairage. Ça va à l'encontre de l'idée que je me faisais d'un artiste. Je regarde souvent DeviantArt, je suis quelques artistes sur les réseaux sociaux et il me semblait que chaque illustrateur avait son propre style dont il était fier et n'en changerait pas radicalement pour coller au style qu'on lui demande. Apparemment, j'avais tout faux

Bref, sujet clos pour moi et j'ai maintenant très hâte de recevoir le jeu et de le tester avec ma petite famille :) 
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Gueguette75
Gueguette75
C'est vraiment par rapport à la spécialisation de son métier. C'est pas tout à fait comme un auteur de bd, ou même un peintre, qui vont creuser un sillon pendant toute leurs carrières.

On peut constater que les dessinateurs un peu plus formés, professionialisés (animation, arts appliqués,...) varient énormément les approches même quand ils se mettent à la BD. Ils sont capables de s'adapter, voir de travailler une style pendant quelques mois pour un nouveau projet (Virginie Augustin), pour complètement changer de voie sur d'autres titres. Pas comme un Bilal, un Satouf, un Druillet, etc...
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Mzelle
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Une autre vidéo ici : Board Game 101 (EP290) Lueur - Règles et critique
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Antoinette
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Mzelle dit :Une autre vidéo ici : Board Game 101 (EP290) Lueur - Règles et critique

Mzelle, tu nous tiendras au courant de ton ressenti sur le jeu

Ici j'ai eu l'occasion de faire 2/3 tours de jeu hier. C'était plutôt pas mal.
Bien trop tôt pour donner un avis mais c'était fluide et bien pensé.
J'ai eu une petite pensée pour Dice Forge avec l'avantage pour Lueur qu'on semble beaucoup moins subir le hasard des dés.

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Oui, je l'ai reçu ce matin justement. J'espère pouvoir faire plusieurs parties ce week-end et donner un premier ressenti.
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