

Aux manettes, Cédrick Chaboussit. Cédick qui ? C'est le monsieur qui a pondu Lewis & Clark et Shamans qui vient de sortir chez Studio H.
Aux pinceaux, Vincent Dutrait et Benjamin Basso, pour un noir et blanc tout en beauté subtile.
Et tout ça sort d'ici peu chez Bombyx.
De loin, ça a l'air d'un ROOT en noir et blanc, mais ça n'a rien à voir. A priori, un jeu plutôt familial, draft de dés et combinaisons... on en sait encore assez peu, mais je trouve tout ça alléchant.. D'où ce topic pour avoir vos avis..



Quelques infos dans cet article TricTrac et un aperçu pas mal foutu chez Vind'jeu.

Du familial pas trop long avec des dés et des cartes, pile dans ce qu'on aime.
Un peu d'informations aussi sur la vidéo du Passe-Temps : Video du Passe-Temps
Edit : ah, grillée :D




https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/

Zee Garcia a aussi sorti sa review la semaine dernière où il est très enthousiaste (et qui aboutit sur un seal of excellence).
Je surveille ce jeu depuis quelques mois et j'ai bien envie de l'essayer.
C'est le genre de format auquel j'ai le plus envie de jouer en ce moment.



C'Ludik en a fait une petite review, interview d'auteur dans son numero 88 (ici).
J'attends de lire plus de retours pour voir.

Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu
https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/
Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :
- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)

jahwork dit :Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu
https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :
- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)
Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte?
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?

Mzelle dit :jahwork dit :Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu
https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :
- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte?
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?
Vincent Dutrait est "bankable"

Mzelle dit :jahwork dit :Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu
https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :
- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte?
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?
parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique.
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).
bon et puis il est aussi bankable
Très intéressé aussi par ce jeu, j'adore le look et pour ce que je connais de Chaboussit j'aime beaucoup les mécanismes qu'il propose, même si là sur ce que j'ai compris ça ne me fait pas spécialement vibrer (mais à creuser , et jouer surtout )

ocelau dit :Oui mais là il ne s'est pas contenté de jouer le rôle de directeur artistique, il a dû totalement oublier son propre style pour imiter (j'ai pas d'autres mots, ce n'est pas une accusation) le style graphique d'un autre - si on a bien eu les bonnes infos bien sûr concernant sa participation.Mzelle dit :jahwork dit :Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu
https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :
- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte?
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique.
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).
J'aurais été Vincent Dutrait, j'aurais détesté qu'on me demande de coller au style d'un autre. On sait très bien que les illustrateurs ont chacun un style propre et en sont fiers.
J'aurais été Ben Basso, j'aurais détesté qu'on demande à un autre illustrateur de copier mon identité graphique.
Bref, je m'arrête là car je pense qu'on n'aura jamais le fin mot de cette histoire. En attendant, celui qu'on va retenir sur ce jeu ça risque d'être Vincent Dutrait. Exemple sur l'article de Vin D'jeux :
C’est d’autant plus déconcertant que la couverture est une illustration griffonnée de noir et blanc ! Décidément, Vincent Dutrait continue à me surprendre. C’est une surprise donc, mais tellement dans l’esprit du jeu !

Mzelle dit :ocelau dit :Oui mais là il ne s'est pas contenté de jouer le rôle de directeur artistique, il a dû totalement oublier son propre style pour imiter (j'ai pas d'autres mots, ce n'est pas une accusation) le style graphique d'un autre - si on a bien eu les bonnes infos bien sûr concernant sa participation.Mzelle dit :jahwork dit :Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu
https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :
- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte?
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique.
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).
J'aurais été Vincent Dutrait, j'aurais détesté qu'on me demande de coller au style d'un autre. On sait très bien que les illustrateurs ont chacun un style propre et en sont fiers.
J'aurais été Ben Basso, j'aurais détesté qu'on demande à un autre illustrateur de copier mon identité graphique.
Ou alors les deux artistes l'ont vu comme une chouette collaboration où chaque un s'y retrouve et peut apprendre des choses de l'autre. Je ne pense pas que les deux ont été "obligés sous contrainte" de collaborer. A part si une grosse douille de la part de l'éditeur, tu vas pas dire au milieu du développement "Hey surprise, t'as commencé à bosser seul mais maintenant on t'oblige à collaborer".
ça me rappelle les les gens qui voient d'un mauvais oeil des collaboration avec Bruno Cathala. Gnagna il a juste aidé à balancer le jeu, gna gna ça éclipse le vrai auteur du jeu. Je pense que beaucoup de gens du milieu se couperaient une cou**** pour travailler avec lui et s'enrichir de son expérience.

Femto dit :Mzelle dit :ocelau dit :Oui mais là il ne s'est pas contenté de jouer le rôle de directeur artistique, il a dû totalement oublier son propre style pour imiter (j'ai pas d'autres mots, ce n'est pas une accusation) le style graphique d'un autre - si on a bien eu les bonnes infos bien sûr concernant sa participation.Mzelle dit :jahwork dit :Mzelle dit :J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait d'ailleurs Vincent DUTRAIT sur ce jeu car le style est carrément celui de Benjamin Basso. J'espère que c'est pas juste pour faire vendre, un peu comme un certain auteur de jeu
https://www.makma.com/2016/02/25/ben-basso-linterview/Dans l'article TT, un commentaire de Bombyx dit :
- Lueur -> Ben Basso pour toutes les cartes (http://benbasso.com/) et Vincent Dutrait pour les plateaux et la couverture du jeu (https://www.vincentdutrait.com/)Merci Jahwork, du coup ça me pose de nouveau la question : quel est l'intérêt de demander à Vincent Dutrait de faire une couv et des plateaux qui copient litéralement le style de Ben Basso si ce n'est pour mettre son nom sur la boîte?
Qu'est-ce que Ben Basso n'était pas capable de faire pour qu'on demande à un autre illustrateur?parce que Vincent Dutrait n'est pas que illustrateur mais il sait aussi gérer toute la partie direction artistique et infographie. Ce qui n'est pas que le même savoir faire, même si certains savent cumuler les 2 casquettes. Et dans le cas de Vincent Dutrait son atout est aussi qu'il est un joueur régulier et sait donc visuellement ce qui est important au delà de l'esthétisme . Donc typiquement pour un plateau représentant des connexions , des bonus , il est important d'avoir ce regard non seulement artistique mais aussi ergonomique.
Quant à la couv', bonne question , étant une illustration seule, ça pouvait a priori être gérée uniquement par l'illustrateur. Hypothèse possible : le rôle de la couv' là aussi sert à reconnaitre les mécaniques, comprendre visuellement ce qui va se passer. Et la compétence de Dutrait pouvait être un plus (c'est une hypothèse, je ne connais pas bien le jeu pour confirmer si c'est bien le cas).
J'aurais été Vincent Dutrait, j'aurais détesté qu'on me demande de coller au style d'un autre. On sait très bien que les illustrateurs ont chacun un style propre et en sont fiers.
J'aurais été Ben Basso, j'aurais détesté qu'on demande à un autre illustrateur de copier mon identité graphique.Ou alors les deux artistes l'ont vu comme une chouette collaboration où chaque un s'y retrouve et peut apprendre des choses de l'autre. Je ne pense pas que les deux ont été "obligés sous contrainte" de collaborer. A part si une grosse douille de la part de l'éditeur, tu vas pas dire au milieu du développement "Hey surprise, t'as commencé à bosser seul mais maintenant on t'oblige à collaborer".
ça me rappelle les les gens qui voient d'un mauvais oeil des collaboration avec Bruno Cathala. Gnagna il a juste aidé à balancer le jeu, gna gna ça éclipse le vrai auteur du jeu. Je pense que beaucoup de gens du milieu se couperaient une cou**** pour travailler avec lui et s'enrichir de son expérience.
Franchement, je le souhaite.
Nan mais Bruno Cathala c'est un peu un running gag, il est partout. Ca n'enlève rien à son talent.

Mzelle dit :
Bref, je m'arrête là car je pense qu'on n'aura jamais le fin mot de cette histoire. En attendant, celui qu'on va retenir sur ce jeu ça risque d'être Vincent Dutrait. Exemple sur l'article de Vin D'jeux :C’est d’autant plus déconcertant que la couverture est une illustration griffonnée de noir et blanc ! Décidément, Vincent Dutrait continue à me surprendre. C’est une surprise donc, mais tellement dans l’esprit du jeu !
honnêtement il me semblait avoir aussi vu que Vincent Dutrait crédité seul sur ce jeu et j'ai découvert sur ce fil qu'il y avait en fait Basso derrière ces magnifiques illustrations. J'ai dû mal voir. Du coup j'ai reporté ta précision sur Vin d'jeu histoire d'apporter cette "lueur" sur la paternité de l'univers graphique
Je ne sais pas comment s'est passée la collaboration entre les deux illustrateurs, mais côté Dutrait je ne le vois pas se voir "forcé" de reprendre le style de quelqu'un. C'est un illustrateur bien en place dans le milieu qui je pense peut facilement se permettre de choisir les projets qui lui font envie, et le travail ici à 4 mains l'intéressait peut-être.
EDIT : doublon avec Femto

ocelau dit :Mzelle dit :
Bref, je m'arrête là car je pense qu'on n'aura jamais le fin mot de cette histoire. En attendant, celui qu'on va retenir sur ce jeu ça risque d'être Vincent Dutrait. Exemple sur l'article de Vin D'jeux :C’est d’autant plus déconcertant que la couverture est une illustration griffonnée de noir et blanc ! Décidément, Vincent Dutrait continue à me surprendre. C’est une surprise donc, mais tellement dans l’esprit du jeu !
honnêtement il me semblait avoir aussi vu que Vincent Dutrait crédité seul sur ce jeu et j'ai découvert sur ce fil qu'il y avait en fait Basso derrière ces magnifiques illustrations. J'ai dû mal voir. Du coup j'ai reporté ta précision sur Vin d'jeu histoire d'apporter cette "lueur" sur la paternité de l'univers graphique
Je ne sais pas comment s'est passée la collaboration entre les deux illustrateurs, mais côté Dutrait je ne le vois pas se voir "forcé" de reprendre le style de quelqu'un. C'est un illustrateur bien en place dans le milieu qui je pense peut facilement se permettre de choisir les projets qui lui font envie, et le travail ici à 4 mains l'intéressait peut-être.
EDIT : doublon avec Femto![]()
Le fait que Dutrait est un illustrateur bien en place dans le milieu est pertinent

Il y a aussi peut être une question de planning ? (hypothèse toute hypothétique de ma part)
Comme on a pu le voir sur un Elysium à "un illustrateur / famille de carte"
Mais je comprends bien ton interrogation Mzelle.
J'ai regardé la vidéo du Passe Temps et effectivement elle est assez contagieuse : ça donne envie d'essayer le jeu.

Après lecture je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser.

C'est sûr que Bombyx a de sacrées "balls" niveau design, parti pris esthétique et graphique avec leurs jeux. Ils arrivent à nous surprendre à chaque fois.
Mais ce "Lueur" en noir et blanc, ne fonctionne pas sur moi, ça me rappelle trop "Idées noires" de Franquin, ça me "déprime" presque ...
Je ne suis pas la cible/public apparemment.
J'espère qu'il trouvera son public et aura le succès qu'il mérite

Bonne journée et bons jeux !!



Leurs DA sont belles / étranges / attirantes / originales... tout que vous voulez mais, qu'on aime ou pas, elles attirent l'oeil et la curiosité bien avant la sortie des boîtes.
Ils ont aussi souvent au moins un auteur ou un illustrateur "bankable" sur leurs jeux.
Ils savent créer l'envie, et moi la première je bave devant Lueur, ses illustrations, ses dés transparents etc...

Maintenant comme Liopotame après lecture des règles je ne sais quoi penser du gamplay. Et comme souvent avec Bombyx je suis déçue, car le plaisir du jeu à moyen terme n'atteint pas le niveau du vernis. Même si ici on annonce un familial.
Au vu de la petite hype depuis la vidéo du Passe Temps je me dis que les 5000 boîtes vont vite partir que sur les rézossocios, inondés de belles photos accompagnées d'avis dithyrambiques après 1 parties, vont donner encore plus envie de le posséder.



Bref, sujet clos pour moi et j'ai maintenant très hâte de recevoir le jeu et de le tester avec ma petite famille :)

On peut constater que les dessinateurs un peu plus formés, professionialisés (animation, arts appliqués,...) varient énormément les approches même quand ils se mettent à la BD. Ils sont capables de s'adapter, voir de travailler une style pendant quelques mois pour un nouveau projet (Virginie Augustin), pour complètement changer de voie sur d'autres titres. Pas comme un Bilal, un Satouf, un Druillet, etc...


Mzelle dit :Une autre vidéo ici : Board Game 101 (EP290) Lueur - Règles et critique
Mzelle, tu nous tiendras au courant de ton ressenti sur le jeu
Ici j'ai eu l'occasion de faire 2/3 tours de jeu hier. C'était plutôt pas mal.
Bien trop tôt pour donner un avis mais c'était fluide et bien pensé.
J'ai eu une petite pensée pour Dice Forge avec l'avantage pour Lueur qu'on semble beaucoup moins subir le hasard des dés.