ludothèque pour le milieu hospitalier

Bonjour,
(Je suis désolé si le sujet a déjà été traité dans de précédents messages.)
Je suis à la recherche de conseil de jeux afin de monter une ludothèque pour le milieu hospitalier.
Voici les conditions
Règle rapide : 15 min max
temps de jeux : 30 - 45 min max
nombre de joueurs : min 1 - max 5
ages des joueurs : de 16 ans à 70 ans
Les jeux seront beaucoup manipulés et donc cela exclut les jeux avec beaucoup de (petites et nombreuses) pièces.
Il n'y aura pas d'animateur.. Ce sera du libre service..
Ce sont des patients avec des traitements moyens à lourds donc fatigués, avec dans certains cas, peu de temps de concentration disponible.
Merci pour vos conseils de jeux et retours d'expérience
A bientôt

Dobble
Fun Farm
Zooloretto dés
Colleretto
Timeline
Cardline

Jarnac
Longhorn
Yinsh
Augustus
Le roi des nains

Gang de castors
Hanabi
Cappuccino
Takenoko
Indigo
Hive carbon
The Island
Fantôme de l'Opéra
Le petit prince

Pandémie

Salut, je suis infirmier et avec des amis on avait déjà pensé à quelques jeux (ça fleure bon l'hémato ton descriptif de service):
hannabi: 2 à 5, coopératif, pas violent pour un sous, rapide, pas top par contre en cas d'interruptions fréquentes (soins, pipiroom par hyperhydratation...))
the cube²: 1 à 4, tiens sur une adaptable, très rapide
mr jack pocket: 2 joueurs, un poil plus de matos, relativement rapide et doit pouvoir tenir sur une adaptable
les piliers de la terre le jeu de carte: 2 à 4j, un peu plus dur mais bien sympa, un poil long par contre
rumble in the house: 2 à 6, stupide, règles simples, tient sur une adaptable, permet de changer les idées sans trop se fatiguer.
6 qui prend: 2 à 10, tiens sur une adapatable, peut être arrêté à n'importe quel moment
stratopolis: 2 joueurs: en plus niveau hygiène il est top car les pièces doivent facilement passer au détergent-désinfectant (à voir si la couleur ne part pas au lavage)!
perplexus: 1 joueur, par contre risque de gène si Kt sur la main ou le bras, le bruit de la bille peut agacer aussi (enfin, pas plus que les sonneries de Pousse seringue, pompes, sonnettes, Bip, collègues qui gueulent dans le couloir,...)
cardline: qui peut se jouer même tout seul et qui est assez transgénérationnel
c'est ce qui est sorti d'un réflexion qu'on a eu un soir avec des amis. On a pensé qu'il serait de bon ton d'éviter tout ce qui est anxiogène (mort, zombies, mort, maladie, mort, violence, mort, moquerie, mort, impact sur l'estime de soi, mort), sinon j'aurais rajouté deux trois jeux comme crimebox, sherlock holmes détective conseil, ..., ainsi que les jeux de rapidité trop risqués pour nos pauvres Kt périphériques et pour la tranquilité du service :D
Ta démarche m'intéresse, je passe en MP pour ne pas pourrir ton post.

Noé n'a pas été cité mais me semblepas mal convenir.
Pandémie je trouve le thème un peu osé selon le service,ça pourrait presque faire humour noir pour certains ^^'
En tout cas c'est une excellente idée,j'aimerais bien qu'ils y pensent dans plus d'hôpitaux,ça. Change de la bibliothèque classico-classique(et permettre aux patients de faire autre chose que lire, regarderla télé, ou se "promener" dans les couloirs, leur apporter de l'interactivité est une bonne chose je pense.

Je propose également :
Geister : jeu de bluff où il s'agit de sortir un de ses gentils fantômes - ceux aux points bleus - par un escalier situé dans le camp d'en face, de capturer les quatre gentils fantômes de l'adversaire ou de se faire capturer ses mauvais fantômes - les points rouges... Malgré son apparence enfantine, il fait toujours mouche chez les adultes.
Water Lily est aussi très bon... Chaque joueur a une couleur de grenouille secrète et doit s'arranger pour marquer le plus de points possibles en les faisant plonger dans la mare au bon moment... Tout le monde peut bouger toutes les couleurs de grenouilles...
Stupide Vautour devrait convenir également : petit jeu de cartes en enchères simultanées, malin et rapide.

plok dit:Pandémie

Désolé mais je crois que Pandémie ne rentre pas du tout dans les critères souhaités (durée, plein de petites pièces, concentration, ...). A part pour faire une mauvaise blague sur le coté médical / hospitalier

sinon, +1 pour timeline / cardline

En tout cas, en tant que malade confronté à des courtes hospitalisations régulières, mais courtes, mais régulières... J'ai toujours regretté l'absence de jeu dans les hôpitaux.
Le pire, c'est que j'ai souvent pensé amener mes propres jeux. Avec, mon épouse, nous sommes de "gros" joueurs. C'est tout con, mais vas installer un Troyes, un Caylus, Un Keyflower dans une chambre d'hôpital. Même un petit Agricola Terre d’élevage prend de la place... Oui, parce que je dois rester dans ma chambre vu que je reçois différents soins sur les 24 à 48h de mes séjours. Le personnel infirmier à beau être hyper sympathique et compréhensif, j'imagine qu'il n'a pas très envie de courir les couloirs à ma recherche quand il doit me faire passer telle ou telle perf...
Sans oublier le fait que je ne dois pas être trop loin des toilettes !!
Bref, du point de vue du malade que je suis, je pense qu'il faudrait pas mal de jeu jouable à deux joueurs et ne prenant pas trop de place. Noe ma parait bien correspondre. Agricola TE doit quand même passer en se démerdant bien. Hanabi, Carcassonne peut être...
Un Skull and Roses peut passer si tu arrives à créer un groupe de joueurs parmi les patients et leur entourage. Mais d'après ce que je vois lors des mes séjours hospitaliers, rares sont les malades qui ont envie de voir d'autres malades... C'est déjà super compliqué souvent de nouer des relations avec ton voisin de chambre. Sur mes dix dernières hospitalisations, j'ai du faire la moitié en chambre double. Je n'ai souvenir que de deux patients avec lesquels j'ai passé un "bon" séjour ! Entre ceux qui ne peuvent pas parler parce que trop malades, les acharnés de la télé et les gens tout simplement timides...
Personnellement, tout ce qui serait morbide (zombies, mort, maladie, etc) ne me gênerait pas. Mais j'ai un certain recul sur ma maladie parait-il, et un sens de l'auto-dérision assez prononcé. C'est peut-être pas donné à tout le monde en effet !
Voilà, en espérant que l'avis d'un hospitalisé peut t'aider, je te souhaite bon courage dans ton projet ! Et surtout, s'il voit le jour, je veux bien les coordonnées de l'hôpital en question !

Après avoir fait plusieurs essais d'installation de jeux lors des nombreuses hospitalisations de mon fils, nous nous sommes rabattus vers l'Ichose. Les contraintes d'installation, de place étaient vraiment trop contraignantes.
Ma solution n'est bien entendu pas applicable dans le cadre d'une ludothèque, mais nous dépanne très bien à titre individuel.

plok dit:Pandémie

J'ai ri.

Bonjour,
Voilà un sujet qui me touche personnellement, ayant passé plus de 6 mois enfermé dans une chambre stérile en Hématologie. Etant un gros joueur, j'"aurai volontiers donné un rein pour faire une petite partie et rompre l'ennui de l'hôpital.
L'important est de ne pas oublier certains critères pour le jeu:
- Peu de place pour l'installation (plateau repas vraiment pas grand)
- Selon le service du patient, la concentration et la mémorisation ne doivent pas être trop importantes
- Pas de jeux de rapidité car les malades ont généralement tous une perfusion à au moins un bras.
(les infirmières risquent de vous détester si vous ruinez leur travail :D )
- Privilégier les jeux à 2 joueurs
Voici les jeux que je propose:
* Noé (peu de place, rapide, on peu interrompre le jeu facilement, jouable dès 2 joueurs)
* Shinobi Wat-aah
* 8 minutes pour un empire
* Famiglia
* Les bâtisseurs
* Colossus Arena
* SheepzZZ
* Pingouins
Voilà pour quelques exemples.
Concernant les jeux sur tablettes, ça ne m'a jamais convaincu à l'hôpital où on veut jouer plus que jamais avec un humain ^^
Bien à vous

Le (I) pour ceux qui marchent bien entre les différentes générations
Par catégorie puis par ordre décroissant
Les petits jeux
-(I) Timeline, avoir plusieurs boites (thème différents) permet de changer les habitudes et/ou de faire jouer plusieurs "tables"
- love letter
- Rumble in the house/dungeon
-(I) Streams
- skull king
- parade
- cappucino
- Croc
- le roi de nains
- DTC
-(I) Hop la bille (histoire de voir si cela mélange les générations)
- Boomerang
Les jeux dedurée moyenne
-(I) Augustus
- king of tokyo (prévoir une piste à dés)
- Jamaïca
Les jeux à 2 joueurs
- Okiya
- braverats
- Jaipur
Les classiques
- 6 qui prend
- Non merci