9
réponses
0
follower
Par : Toto | jeudi 19 février 2004 à 12:36
Default
Toto
Toto
Bonjour,

voici un post un peu particulier.
On est une ludothèque associative et on se pose quelques questions quant au type d'assurance que l'on doit avoir (en fait, il s'agit d'un renouvellement).

L'assurance que l'on a actuellement nous indique qu'il faut que l'on "assure" tous nos adhérents, soit environ 500 personnes.
Il ne nous semble pas, à priori, qu'il nous faille assurer TOUS les adhérents de la ludo. On pense plutôt que si "accident" il devait y avoir, ce serait plutôt l'assurance à responsabilité civile de l'adhérent qui se retournerait contre notre assurance. Dans ce cas, notre assurance est simple pour couvrir les risques liés à ses employés, ses bénévoles. son local et son matériel.

LA question : avec vos expériences respectives, pouvez-vous m'indiquer si vous avez souscrit une assurance particulière de façon à couvrir tous vos adhérents ? Je rappelle qu'il s'agit d'une ludo associative.

Merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
nim
nim
Je ne sais pas en France, mais en Belgique c'est chaudement désirable d'avoir une assurance responsabilité civile envers les membres d'une association. Ce qui est somme toute très logique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/2005-NXVAS101.html

mais tu devrais aussi prendre contacte avec des ludotheque plus ancienne pour savoir ce qu'elles font !

Il y a plusieurs chose à assurer :
Les activités : responsabilité civile.
Les locaux.
Les jeux (et oui, en cas d'incendie ou dégat des eaux, ca peut chiffrer). A voir si cela marche avec les locaux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toto
Toto
Merci mais LA question est je le rappelle de savoir s'il faut couvrir les 500 adhérents individuellement comme les assurances nous le suggèrent ou bien est-ce qu'une assurance globale à responsabilité civile suffit ?

Ca fait une grosse déifférence financièrement. Non pas que l'on ne souhaite pas payer d'assurance (loin de nous cette idée là), mais on ne voudrait pas payer inutilement des garanties "bidon" faites pour alimenter les caisses des assureurs :-(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Girafe
Girafe
Bonjour, l'association La girafe a souscrit une assurance auprès de la MAIF, sans vouloir faire de pub, il couvre tous les adhérents, on paie à l'année une centaine d'euros (ça couve les adhérents, nos jeux et nos diverses activités)
voilou
à bientôt :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toto
Toto
Salut Girafe,

nous sommes actuellement à la MAIF...
Jusqu'à présent, nous n'étions qu'environ 400 adhérents, mais suite à un lobbying incessant nous avons durant l'année 2003 récupérer tellement d'adhérents que nous en sommes maintenant à 500 !
Et pour la MAIF, ça change tout : pour eux, nous devenons une grosse assoc' et les tarifs n'ont plus rien à voir à ce qu'ils faisaient auparavant : c'est au moins multiplié par 3 ou 4 !!!
Et leur seul argument est qu'il faut assurer TOUS les adhérents (soit 500) et non pas juste assurer les adhérents présents à un instant T dans le local :-(

Bon, ben on va continuer de chercher des infos...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Girafe
Girafe
ah ben merdeuu
alors à supposer que comme nous, on mette en place des "adhésions collectivité" et "familles", c'est pareil ?
parce que nous on travaille avec des écoles mais on les notes en adhésion collective mais sur le papier ça fait 1 adhésion
je sais pas si je suis claire...
tiens moi au courant ça m'inquité ton truc là
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toto
Toto
On a bien des adhésions famille mais on fonctionne de la façon suivante au niveau du prêt : 2 jeux pour 15 jours par famille + 1 jeu par enfant pour 15 jours... ce qui fait que dans une famille, on sait (à un instant t) combien il y a de membres et par conséquent, quand on dit 500 adhérents, c'est le nombre total de personnes tous foyers confondus (ce qui doit faire un peu plus de 150 familles réellement)).

Effectivement, avec les collectivités, écoles ou autres on a un tarif spécial qui ne dépend pas du nombre de personnes utilisant nos services. L'assurance nous couvre pour ces activités par une assurance spéciale d'animation à l'extérieur de nos locaux.

Mais la question reste entière pour ce qui est de nos locaux : pour combien de personnes doit-on être assuré ? 500 personnes comme nous l'affirme LES assurances ou bien 19 personnes (limite réglementaire liée à la taille de notre local) comme nous le pensons ?

Je sens qua ça va pas être facile de trouver les bonnes réponses... :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Girafe
Girafe
ben j'ai essayé de joindre la Maif de chez moi, mais la dame qui s'occupe habituellement du dossier est en vacances...donc je rapelle la semaine prochaine
c'est vrai que vous avez un local alors que nous non, enfin un local de stockage mais personne ne vient jouer dedans !
merci pour tes infos ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé