Ludothèque débutante : de les choix...

Bonjour à tous,

Si vous voulez bien m’apporter vos lumières sur les épineuses questions suivantes?
J’ai actuellement une petite dizaine de jeux dans ma ludothèque, que j’aimerais étoffer avec des incontournables, pour commencer…
Configuration : un fils de 8 ans qui est très demandeur, une fille de 11 ans et un mari qu’il faut pousser un peu plus.

Je m’interroge sur :

- Splendor. Il semble qu’après, il y a eu plein de “Splendor-like” plus ou moins valables. Est-ce que l’original reste le meilleur dans son genre ou d’autres lui font-ils de la concurrence? (Je pense notamment à Ganymède dont le thème plairait à mon fils).

- Catan : il est dans tous les tops, et pourtant j’ai lu plein de gens qui ne le trouvent pas si super que ça. De mon côté je ne sais pas, je ne suis pas plus attirée que ça non plus : indispensable ou pas?

- 7 wonders : quand on n’a aucun des deux, vaut-il mieux partir sur la version duel ou la version de base? Sachant qu’on a déjà des jeux pour 2 et des jeux pour davantage, que parfois on n’est que 2 à vouloir jouer, parfois 3, parfois 4. Bref ce n’est pas ma configuration personnelle qui va permettre de trancher.

- Pandémie : perdue je suis. Parmi toutes les versions, par laquelle commencer?

- Jeu d’enquête : ça me branche à fond, mais je n’ai aucune envie d’investir dans une boîte qui ne sert qu’une fois. Existe-t-il de bons jeux d’enquêtes avec une bonne rejouabilité? Ou je dois me contenter du Cluedo? :-/

Merci d’avance pour vos avis que je sais éclairés!

Hello, alors pour ce qui est de ma petite expérience :

​​​​​​- Je ne connais pas les concurrents mais splendor est vraiment vraiment bien. (il existe une version un poil plus technique: splendor marvel, si vous êtes fan dans la famille) 
​​​​​​- 7 wonders est vraiment sympa et les règles pas trop compliquées, vu que t’as déjà des jeux à 2 préfère le au duel
​​​​​​- pour pandemie prends la version basique 
​​​​​​- pour le jeu d’enquête au pire l’occasion est ton amie (j’ai récupéré Detective 25euros et je compte bien le revendre le même prix une fois terminé)

Merci beaucoup! Oui c’est vrai pour l’occasion, j’avoue ne pas m’être encore trop penchée sur la question…
Pour Splendor on n’est pas mordus de l’univers Marvel, mon fils aime bien mais sans plus (il est beaucoup plus à fond sur Star Wars par exemple). Mon mari aime bien aussi et moi je ne suis pas réfractaire, disons que ce n’est pas ce thème là qui fera pencher la balance.

Pour compléter la réponse de Lionceau :

Catan est top pour un public familial, tu peux y aller les yeux fermés.
7 Wonders est top aussi mais il a un défaut, il s’explique très mal, avec toute une floppée de symboles sur les cartes. Il peut décourager les joueurs moins motivés comme ta fille et ton mari. C’est juste un cap à passer mais encore faut il le passer ^^
En jeu d’enquête, il y a The Key : Meurtres au golf d’Oakdale. J’ai été étonné par la simplicité de ce jeu HABA, d’habitude réservé aux jeunes enfants. Très sympa en famille !!

Et sinon, chez moi, en jeux familial incontournables qui marchent bien à partir de 8 ans, même avec des récalcitrants, j’ai Smallworld, King of Tokyo, King Domino, Médiéval Academy, Takenoko, Las Vegas, Aventuriers du Rail, Carcassonne, Maka bana.

Et après y’a encore tous ceux que je n’ai pas yes

Je te conseillerais :

- Splendor est très sympa avec un jeune public mais Ganymède a ma préférence (plus complexe, thème sympa). Sinon Catalyst et Century la route des épices sont aussi très sympas. It’s a wonderful world est plus complexe et un peu moins thématique.

- A la place de 7 wonders (qui ne se joue pas trop à 2) regarde le jeu Hadara (règles plus simples, à 2 ça marche très bien)

- Pour Pandémie, aucune idée (c’est pas ma came …)

- Jeu d’enquête sympa : j’ai adoré Cryptide (très particulier, à essayer avant, et à partir de 3 joueurs). Sinon parmi les jeux de déduction : Sherlock 13 ne vaut pas cher. Not alone est aussi un petit jeu à rôle cachés/déduction sympa (asymétrique).

- Catan : il y a mieux maintenant (parties très longues et hasard des dés).

Sinon parmi les jeux familiaux (idéaux pour commencer une ludothèque sympa) :

Isle of Sky
El dorado
Petites bourgades
Harbour
Little town
Celestia
The boss
Taluva
Lutèce
Overbooked

en jeux de cartes :

Noé
Ohanami

Il y a des jeux plus complexes (Les châteaux de Bourgogne, Terraforming mars, Wingspan, etc.) ou des jeux “abstraits” très sympas aussi (Taluva, ricochet robot, Zertz, Dvonn, etc.), des jeux de plis (gang of four, Papayoo, Sticheln, etc.), jeux d’ambiance (A fake artist goes to NY, Fastfouille, etc.) … Tout dépend de la motivation de chacun, de l’âge de tes enfants, des thèmes de prédilections (Pour mon grand malheur ma femme n’aime pas les jeux ayant pour thème “l’espace”), des genres appréciés (je n’aime pas les jeux coopératifs) etc.

Bon courage et bienvenue dans le monde ludique (qui peut être très vite envahissant !).

Splendor est sympa, règles simples. Ganymède, j’ai pas accroché, Century non plus, mais ils ont leurs amateurs. Tu peux regarder quelques vidéos pour te faire un avis. Mais Splendor est bien.

Catan n’est pas à mon goût. Minivilles est un descendant un peu plus sympa je trouve.

Seven wonders et Seven wonders Duel sont très différents. Avoir les deux ne fait pas doublon, s’ils te plaisent.

Pandémie, j’ai un ami qui adore, et ses préférés sont la version Rome et la version montée des eaux. (Et les legacy, mais c’est plus lourd). Pas eu l’occasion d’essayer montée des eaux, mais j’ai apprécié Rome.

Les jeux d’enquête, par définition, sont à usage unique, sauf les descendants de Cluedo, mais c’est deux catégories différentes. Si tu veux vraiment de l’enquête, ça sera à usage unique, mais ça part sur le marché de l’occasion (ou ça peut se trouver en location, ou en bar à jeu, selon où tu vis).
En descendant de Cluedo, 13 indices est sympa.

Pour le reste, difficile de conseiller plus sans savoir ce que tu as et ce que tu aimes ou pas. Note que les “incontournables” ne sont pas forcément des jeux qui seront à ton goût (mais bon, c’est le début, c’est en “goutant” qu’on trouve ce qui nous plait ou pas.)
Voici quelques trucs en vrac, quand même :
Carcassone est un classique des jeux “d’introduction”. Cacao est un petit frère plus récent, qui gomme une partie des défauts des règles officielles. J’aime beaucoup les deux.

Dominion est le deck builder originel, un genre qu’on retrouve partout maintenant. Un excellent jeu, toujours top!

Love letter est un excellent jeu de déduction, rôle caché, très bon de 2 à 4. Des parties de 5-10 minutes, mais qui occupent facilement toute une soirée.

daminette3 dit :- Splendor. Il semble qu'après, il y a eu plein de "Splendor-like" plus ou moins valables. Est-ce que l'original reste le meilleur dans son genre ou d'autres lui font-ils de la concurrence? (Je pense notamment à Ganymède dont le thème plairait à mon fils).
 
Il y a effectivement quelques Splendor-like qui reprennent cette mécanique d'engine-building. Mais si on me demande, Splendor reste un de mes préférés, par son épure, sa simplicité et le plaisir. Il est souvent décrit comme "froid et sans thème", j'ai envie de dire "pas plus qu'un Azul". 

Ah, tiens, Azul, autre exemple de jeu fort joli, facile à capter et avec ce qu'il faut de profondeur pour creuser un peu. Mais le Splendor avec les gros jetons de poker, ça reste un top.
Dans tous les cas, difficile de se rater avec ces deux-là.

 
daminette3 dit :-  Catan : il est dans tous les tops, et pourtant j'ai lu plein de gens qui ne le trouvent pas si super que ça. De mon côté je ne sais pas, je ne suis pas plus attirée que ça non plus :
indispensable ou pas?
Catane a été pour moi (comme pour beaucoup d'autres) ma porte d'entrée dans le JdS il y a 10 ans. Et je dois avouer qu'aujourd'hui encore, si je rechine un peu à en faire une partie, je finis toujours par m'y amuser. 
Souvent, ceux qui ne le trouvent pas super ne le trouvent en fait plus si super.. comparé à ce qu'ils ont pu découvrir après. 
Catane a des défauts : le hasard des dés qui peut être embêtant, certaines parties qui peuvent tirer en longueur (mais ça dépend surtout des joueurs et de à quel points ils permettent ou bien bloquent les échanges). 
Ce sont je pense ces petits malus qui "lui coûtent" lorsque le joueur commence à creuser le loisir et découvrir des jeux plus touffus, plus variés. 

Mais ça reste à mon sens un chef-d'oeuvre inégalé. Il suffit de chercher les topics comme on en a au moins un par an genre "quel est le meilleurs Catan-like ?" pour s'apercevoir qu'en fait non, il n'y a aucun jeu qui réussit aussi bien la sauce mini-gestion/expansion/commerce et échange. 

Vu le profil de la famille décrit en début de topic, je pense que c'est une très bonne pioche.

 
daminette3 dit :- 7 wonders : quand on n'a aucun des deux, vaut-il mieux partir sur la version duel ou la version de base? Sachant qu'on a déjà des jeux pour 2 et des jeux pour davantage, que parfois on n'est que 2 à vouloir jouer, parfois 3, parfois 4. Bref ce n'est pas ma configuration personnelle qui va permettre de trancher.
Ce sont vraiment 2 jeux différents. Et surtout, pour avoir testé, j'éviterais le 7 Wonders de base à 2 joueurs, c'est vraiment du rafistolage. 
Là aussi, des gens vont le trouver daté, vont proposer à la place en jeu de draft le plus geek It's A Wonderful World ou le plus pointu Paper Tales. Mais il suffit de remonter les topics d'au moment de la sortie pour remarquer qu'à l'époque, c'était le feu de la hype et l'emballement général pour ce 7 Wonders. 
Et pour moi c'est largement mérité. 

J'avoue qu'en ce moment, si on me propose, je préfère jouer à autre chose, mais c'est parce que c'est le seul jeu de ma ludo dont je dois approcher des 200 parties ! (Le suivant étant Agricola où je dois être à 40, c'est pour dire l'écart..(je ne compte pas la bientôt 200aine de Keyflower en ligne, c'est une autre histoire))

Donc si vous avez déjà des jeux à 2, je conseillerais le jeu de base, qui vous permettra de découvrir le draft à 3 ou 4 (et oui, la config à trois est une des plus intéressante point de vue stratégique je trouve). Alors oui, les règles sont un peu touffues et y'a quelques symboles à apprendre, mais ça se fait et ça vaut le coup.

Donc là aussi, pour moi, lorsqu'on me demande pour une "jeune" ludothèque, je dis bonne pioche. 

 
daminette3 dit :- Pandémie : perdue je suis. Parmi toutes les versions, par laquelle commencer?
Je n'ai joué qu'à la version de base. Je dirais que c'est selon ton attirance pour le thème. A voir si vous préférez combattre les virus qui envahissent le globe, défendre Rome contre les barbares dans Pandemic La Chute de Rome, combattre les grands monstres anciens dans Pandemic Cthulhu ou encore le Pandemic Montée des Eaux. 

Dans tous les cas, c'est toujours un peu le même système, avec toutefois des ajouts pour les versions thématisées..

Enfin, on ne manquera pas de te conseiller le Pandemic Legacy, mais il faut avoir le temps et le courage de se lancer dans une campagne qui va de 12 à 24 parties. Si vous l'avez, vous vivrez une aventure incroyable et inoubliable, mais ça reste un gros morceau. Pas à oublier, mais peut-être à garder dans un coin de tête pour un peu plus tard.

Enfin, il y a eu pas mal d'autres jeux coop compatibles famille sortis depuis, à voir..

 
daminette3 dit :- Jeu d'enquête : ça me branche à fond, mais je n'ai aucune envie d'investir dans une boîte qui ne sert qu'une fois. Existe-t-il de bons jeux d'enquêtes avec une bonne rejouabilité? Ou je dois me contenter du Cluedo? :-/
Il y a les très connus (et très bons) Unlock qui ne servent qu'une fois. De mon côté, je les emprunte en ludothèque, c'est parfait. 
En jeu d'enquête où il y a quelques campagnes et un peu de contenu avant de finir la boite, c'est Chronicles of Crimes. Attention : y'a une application obligatoire avec laquelle il faut scanner les cartes. C'est pas du tout gênant et plutôt bien fait, mais c'est à savoir (certains n'aiment pas). 
Et à voir certains bout d'histoire un peu "graphiques" pour un enfant de 8 ans.. certains diront que ça passe, pour le mien par exemple, avec notre politique zéro écran, ça passerais pas.



Et oui, comme dit plus haut, on peut trouver tous ces jeux à moitié prix sur le marché de l'occasion, notamment la référence Okkazeo (on y trouve par exemple le Chronicle of Crimes à 15€). Protip : si un jeu t'intéresse, c'est pas mal de regarder ce que ce même vendeur a en vente, ce qui permet souvent de regrouper les boites et limiter les frais d'envoi.

Bonnes recherches.

Merci merci pour toutes ces réponses!
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d’y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu’on a fait bien mieux depuis. :slight_smile:
- Ganymède alors oui, je l’avais déjà en ligne de mire pour son thème, je pense que je vais peut-être le préférer à Splendor? Sauf si vous me dites qu’il y a un vrai step sur la complexité.
- Hadara je n’en avais jamais entendu parler, je vais aller voir ça de plus près! De même que The Key, le jeu d’Haba (éditeur dont j’ai adoré plusieurs productions quand mes enfants étaient plus petits!). Merci aussi pour les autres suggestions de jeu d’enquête, je vais regarder tout ça.

J’ai déjà King of Tokyo, Takenoko, Carcassonne parmi ceux que vous avez cités. C’est Carcassonne qui a éveillé mon intérêt, mon mari adore aussi, il m’a fait acheter la 1ère extension, c’est dire! Takenoko est consensuel chez nous, tout le monde aime bien. King of Tokyo est un gros succès chez mon fils et moi, on adore se coller des baffes!
D’autres parmi ceux que vous avez cités sont également dans ma liste comme Smallworld, Isle of Skye, Little town… Et d’autres.  Il y a tellement de choix, c’est dur de savoir où donner de la tête! 
(Du coup je vois bien ce que tu veux dire par “envahissant”, Aleph… En termes de mètres carrés, d’euros, de temps et de surface de pensée mobilisés!). C’est pour ça que je voudrais ne pas partir dans tous les sens et me concentrer modestement sur l’essentiel : un ni trop ni trop peu avec des thèmes et mécaniques variées mais éprouvées pour faire adhérer ma famille, relative simplicité d’assimilation et durées de parties assez courtes (exit Terraforming Mars pour l’instant…)

znokiss dit :
daminette3 dit :- Splendor. Il semble qu'après, il y a eu plein de "Splendor-like" plus ou moins valables. Est-ce que l'original reste le meilleur dans son genre ou d'autres lui font-ils de la concurrence? (Je pense notamment à Ganymède dont le thème plairait à mon fils).
 
Il y a effectivement quelques Splendor-like qui reprennent cette mécanique d'engine-building. Mais si on me demande, Splendor reste un de mes préférés, par son épure, sa simplicité et le plaisir. Il est souvent décrit comme "froid et sans thème", j'ai envie de dire "pas plus qu'un Azul". 

Ah, tiens, Azul, autre exemple de jeu fort joli, facile à capter et avec ce qu'il faut de profondeur pour creuser un peu. Mais le Splendor avec les gros jetons de poker, ça reste un top.
Dans tous les cas, difficile de se rater avec ces deux-là.

 
daminette3 dit :-  Catan : il est dans tous les tops, et pourtant j'ai lu plein de gens qui ne le trouvent pas si super que ça. De mon côté je ne sais pas, je ne suis pas plus attirée que ça non plus :
indispensable ou pas?
Catane a été pour moi (comme pour beaucoup d'autres) ma porte d'entrée dans le JdS il y a 10 ans. Et je dois avouer qu'aujourd'hui encore, si je rechine un peu à en faire une partie, je finis toujours par m'y amuser. 
Souvent, ceux qui ne le trouvent pas super ne le trouvent en fait plus si super.. comparé à ce qu'ils ont pu découvrir après. 
Catane a des défauts : le hasard des dés qui peut être embêtant, certaines parties qui peuvent tirer en longueur (mais ça dépend surtout des joueurs et de à quel points ils permettent ou bien bloquent les échanges). 
Ce sont je pense ces petits malus qui "lui coûtent" lorsque le joueur commence à creuser le loisir et découvrir des jeux plus touffus, plus variés. 

Mais ça reste à mon sens un chef-d'oeuvre inégalé. Il suffit de chercher les topics comme on en a au moins un par an genre "quel est le meilleurs Catan-like ?" pour s'apercevoir qu'en fait non, il n'y a aucun jeu qui réussit aussi bien la sauce mini-gestion/expansion/commerce et échange. 

Vu le profil de la famille décrit en début de topic, je pense que c'est une très bonne pioche.

 
daminette3 dit :- 7 wonders : quand on n'a aucun des deux, vaut-il mieux partir sur la version duel ou la version de base? Sachant qu'on a déjà des jeux pour 2 et des jeux pour davantage, que parfois on n'est que 2 à vouloir jouer, parfois 3, parfois 4. Bref ce n'est pas ma configuration personnelle qui va permettre de trancher.
Ce sont vraiment 2 jeux différents. Et surtout, pour avoir testé, j'éviterais le 7 Wonders de base à 2 joueurs, c'est vraiment du rafistolage. 
Là aussi, des gens vont le trouver daté, vont proposer à la place en jeu de draft le plus geek It's A Wonderful World ou le plus pointu Paper Tales. Mais il suffit de remonter les topics d'au moment de la sortie pour remarquer qu'à l'époque, c'était le feu de la hype et l'emballement général pour ce 7 Wonders. 
Et pour moi c'est largement mérité. 

J'avoue qu'en ce moment, si on me propose, je préfère jouer à autre chose, mais c'est parce que c'est le seul jeu de ma ludo dont je dois approcher des 200 parties ! (Le suivant étant Agricola où je dois être à 40, c'est pour dire l'écart..(je ne compte pas la bientôt 200aine de Keyflower en ligne, c'est une autre histoire))

Donc si vous avez déjà des jeux à 2, je conseillerais le jeu de base, qui vous permettra de découvrir le draft à 3 ou 4 (et oui, la config à trois est une des plus intéressante point de vue stratégique je trouve). Alors oui, les règles sont un peu touffues et y'a quelques symboles à apprendre, mais ça se fait et ça vaut le coup.

Donc là aussi, pour moi, lorsqu'on me demande pour une "jeune" ludothèque, je dis bonne pioche. 

 
daminette3 dit :- Pandémie : perdue je suis. Parmi toutes les versions, par laquelle commencer?
Je n'ai joué qu'à la version de base. Je dirais que c'est selon ton attirance pour le thème. A voir si vous préférez combattre les virus qui envahissent le globe, défendre Rome contre les barbares dans Pandemic La Chute de Rome, combattre les grands monstres anciens dans Pandemic Cthulhu ou encore le Pandemic Montée des Eaux. 

Dans tous les cas, c'est toujours un peu le même système, avec toutefois des ajouts pour les versions thématisées..

Enfin, on ne manquera pas de te conseiller le Pandemic Legacy, mais il faut avoir le temps et le courage de se lancer dans une campagne qui va de 12 à 24 parties. Si vous l'avez, vous vivrez une aventure incroyable et inoubliable, mais ça reste un gros morceau. Pas à oublier, mais peut-être à garder dans un coin de tête pour un peu plus tard.

Enfin, il y a eu pas mal d'autres jeux coop compatibles famille sortis depuis, à voir..

 
daminette3 dit :- Jeu d'enquête : ça me branche à fond, mais je n'ai aucune envie d'investir dans une boîte qui ne sert qu'une fois. Existe-t-il de bons jeux d'enquêtes avec une bonne rejouabilité? Ou je dois me contenter du Cluedo? :-/
Il y a les très connus (et très bons) Unlock qui ne servent qu'une fois. De mon côté, je les emprunte en ludothèque, c'est parfait. 
En jeu d'enquête où il y a quelques campagnes et un peu de contenu avant de finir la boite, c'est Chronicles of Crimes. Attention : y'a une application obligatoire avec laquelle il faut scanner les cartes. C'est pas du tout gênant et plutôt bien fait, mais c'est à savoir (certains n'aiment pas). 
Et à voir certains bout d'histoire un peu "graphiques" pour un enfant de 8 ans.. certains diront que ça passe, pour le mien par exemple, avec notre politique zéro écran, ça passerais pas.



Et oui, comme dit plus haut, on peut trouver tous ces jeux à moitié prix sur le marché de l'occasion, notamment la référence Okkazeo (on y trouve par exemple le Chronicle of Crimes à 15€). Protip : si un jeu t'intéresse, c'est pas mal de regarder ce que ce même vendeur a en vente, ce qui permet souvent de regrouper les boites et limiter les frais d'envoi.

Bonnes recherches.
 

Je ne sais même pas quoi ajouter à cela. Bon sens, et qualité argumentaire !

Pendant que j’écrivais mon roman je n’avais pas vu que vous postiez les vôtres, Znokiss et Morgal! Merci également pour vos réponses très étayées qui m’éclairent beaucoup.
Oui Azul je l’ai en ligne de mire aussi… Ainsi que Love Letter (pas de quoi se priver coté prix avec celui-ci). Et Jamaïca que je n’ai pas cité, par exemple…
En fait a la maison on a des profils assez différents :

Ma fille a eu une révélation avec Zombie Kidz pour le côté évolution de la chose. Elle a demandé Zombie Teenz à Noël. A la prochaine occasion (anniversaire) je pense lui prendre Hogwart’s battle, en plus c’est une Potterhead.

Mon fils aime l’affrontement (il adore King of Tokyo, mais aussi… Patchwork par exemple). Et il adore Dixit. Côté mécanique il adore quand il y a des trucs à acheter qui le rendent plus fort et quand il peut bloquer ce que fait son adversaire. A Noel il aura une extension Dixit (qu’il a expressément demandée) et Star Realms (il voulait un jeu qui se passe dans l’espace et on n’avait pas encore de deckbuilding… On verra bien).

Mon mari adore faire chauffer ses méninges (il est bon aux échecs par exemple, et c’est un matheux), mais il faut que les règles soient vite expliquées sinon ça le gonfle. Il aime le fun aussi (par exemple Schotten Totten avec un pote et une bouteille à côté c’est parfait).

Et moi et bien j’aime les thèmes immersifs (quels qu’ils soient, pourvu que je sois dedans), les beaux matériels, j’aime bien quand c’est calculatoire, j’aime quand il y a des rebondissements, du suspense et du rythme…

Je te conseille Star Wars Rebellion blush

daminette3 dit :Merci merci pour toutes ces réponses!
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d'y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis. :-)
- Ganymède alors oui, je l'avais déjà en ligne de mire pour son thème, je pense que je vais peut-être le préférer à Splendor? Sauf si vous me dites qu'il y a un vrai step sur la complexité.

Perso, j'ai trouvé Ganymède bien plus "geek" que Splendor avec effectivement un bon petit cran en terme de complexité et facilité d'accès. C'est pas un mal, mais à mon sens, il passe mieux avec des joueurs un peu affutés. Splendor est bien plus abordable je trouve (et perso je préfère, mais j'en connais plein pour qui c'est l'inverse). 

Concernant Catane, je veux bien qu'Aleph me précise quels jeux font mieux depuis. 

On a des jeux qui font mieux en terme de récolte de ressource/construction, y'en a qui font mieux en conquête de territoire, d'autres qui font mieux en échange de ressources entre joueurs. 
Mais un jeu récent ou moins récent qui mixe toutes ces mécaniques en un tel ensemble plaisant et bien moelleux, j'en voie aucun (surtout le dernier point avec échanges de ressources entre joueurs, comme à la grande époque des vieux Civilisation). 

A la limite Mare Nostrum, où là aussi on va s'échanger des ressources pour construire des trucs, mais on transforme le joyeux jeu de construction en un lent jeu de conquête très sérieux et sans le joyeux jet de dés à chaque tour..


Hadara est peut-être une bonne piste "à la place" d'un 7 Wonders. Mais il a aussi un côté assez abstrait, avec des échelles à monter et des cartes assez impersonnelles, là où à 7 Wonders on construit tout un tas de bâtiment bien identifiés et on voit son empire grandir au fil de la partie..


Un mot enfin sur Little Town : il me parait très bien en jeu familial, attention, il peut avoir ce petit côté un peu opportuniste voire méchant avec le blocage sur le plateau. 

Jette peut-être un oeil à The River. C'est pour moi l'entrée parfaite dans le jeu de pose d'ouvrier, et un peu moins bourrin que Little Town, plus posé, chacun à développer son domaine. Cela n'empêche pas la petite compète aux actions sur le plateau central.. C'est du très classique : chopper des pierres, du bois, etc.. pour construire des bâtiments, avec une petite mécanique de pose de tuiles sur son domaine perso. 
Et l'ensemble est tellement choupinou, le matos est une pure réussite et les grands autant que les enfants adorent. 
(Et on le trouve pour une (grosse) bouchée de pain).

daminette3 dit :Et Jamaïca que je n'ai pas cité, par exemple...
Tric Trac

Le meilleur jeu de course familial ou entre amis (avec Camel Cup, qui est plus un jeu de paris, plus chaotique mais tout aussi excellent).
brokoli dit :Je te conseille Star Wars Rebellion blush

Ha!Ha! J'ai lu le topic, je ne tomberai pas dans le panneau!

daminette3 dit :
brokoli dit :Je te conseille Star Wars Rebellion blush

Ha!Ha! J'ai lu le topic, je ne tomberai pas dans le panneau!

Hahaha !! Bien joué !

Pour en revenir au sujet, je pense que sur ce type de profils, commencer par du simple et efficace c'est pas mal. Après si ton mari et tes enfants mordent à l'hameçon il y aura, comme tu le sais déjà, tout un tas de bon jeux plus velus qui pourraient vous brancher. 

Merci Znokiss, tu es de très bon conseil et tu m’as convaincue pour Catane et Splendor. Je vais jeter un œil à The River et faire un tour sur ce fameux site d’occases que je ne connais pas encore.

daminette3 dit : Mon mari adore faire chauffer ses méninges (il est bon aux échecs par exemple, et c'est un matheux), mais il faut que les règles soient vite expliquées sinon ça le gonfle. Il aime le fun aussi (par exemple Schotten Totten avec un pote et une bouteille à côté c'est parfait).
 

Pour lui, Santorini et Onitama peuvent être d'excellents choix. Pas d'aléatoire après la mise en place. Des règles expliquées rapidement, et des parties qui chauffent le cerveau et qui s'enchaînent bien.
Et pour mélanger le genre, avec un peu d'aléatoire et de deckbuilding, champ d'honneur est excellent, juste un petit peu plus demandant en terme de règles, mais pas très compliqué non plus.

Les trois peuvent être essayés, Onitama sur l'application mobile, Santorini sur boardgamearena.com (avec plein d'autres jeux) et champ d'honneur sur warchestonline.com

Morgal dit :
daminette3 dit : Mon mari adore faire chauffer ses méninges (il est bon aux échecs par exemple, et c'est un matheux), mais il faut que les règles soient vite expliquées sinon ça le gonfle. Il aime le fun aussi (par exemple Schotten Totten avec un pote et une bouteille à côté c'est parfait).
 

Pour lui, Santorini et Onitama peuvent être d'excellents choix. Pas d'aléatoire après la mise en place. Des règles expliquées rapidement, et des parties qui chauffent le cerveau et qui s'enchaînent bien.
Et pour mélanger le genre, avec un peu d'aléatoire et de deckbuilding, champ d'honneur est excellent, juste un petit peu plus demandant en terme de règles, mais pas très compliqué non plus.

Les trois peuvent être essayés, Onitama sur l'application mobile, Santorini sur boardgamearena.com (avec plein d'autres jeux) et champ d'honneur sur warchestonline.com

Merci! J'ai effectivement Santorini sur la liste. Je l'avais déjà croisé en boutique mais il n'avait pas du tout retenu mon attention : avec son dessin enfantin je croyais vraiment que c'était un jeu uniquement pour les mômes. Mais il a été cité dans un post récent sur quelqu'un qui cherchait un jeu "un peu comme les échecs", du coup je suis allée voir et il pourrait carrément nous plaire, je pense. Je crois qu'Onitama était cité aussi? Ainsi que Hive qui a l'air très sympa aussi.Champ d'honneur je ne connais pas du tout mais je vais aller voir aussi! Et merci de me rappeler qu'un certain nombre de jeux peuvent être testés sur applis, c'est un réflexe que je n'ai pas du tout!

C’est moi qui ai cité ces trois là sur le topic des jeux qui ressemblent aux échecs. Je crois que Cripure a sélectionné Champ d’honneur pour son fils, après une partie en ligne avec moi.
Hive a probablement été proposé par Rodenbach 
Je l’ai aussi, il est dans la même catégorie, mais moins à mon goût.

Pour les graphismes de Santorini, je vois ce que tu veux dire. Il y a quelques “erreurs marketing” comme ça (Root aussi) avec des graphismes qui peuvent tromper sur le public cible, en faisant apparaître le jeu comme bien plus simple ou bien plus complexe qu’il ne l’ai vraiment.

Champ d’honneur va rejoindre ma liste, je crois bien! Il a l’air vraiment top effectivement… Merci!