68
réponses
4
followers
Par : daminette3 | mercredi 9 décembre 2020 à 19:19
daminette3
daminette3
Bonjour à tous,

Si vous voulez bien m'apporter vos lumières sur les épineuses questions suivantes?
J'ai actuellement une petite dizaine de jeux dans ma ludothèque, que j'aimerais étoffer avec des incontournables, pour commencer...
Configuration : un fils de 8 ans qui est très demandeur, une fille de 11 ans et un mari qu'il faut pousser un peu plus.

Je m'interroge sur :

- Splendor. Il semble qu'après, il y a eu plein de "Splendor-like" plus ou moins valables. Est-ce que l'original reste le meilleur dans son genre ou d'autres lui font-ils de la concurrence? (Je pense notamment à Ganymède dont le thème plairait à mon fils).

- Catan : il est dans tous les tops, et pourtant j'ai lu plein de gens qui ne le trouvent pas si super que ça. De mon côté je ne sais pas, je ne suis pas plus attirée que ça non plus : indispensable ou pas?

- 7 wonders : quand on n'a aucun des deux, vaut-il mieux partir sur la version duel ou la version de base? Sachant qu'on a déjà des jeux pour 2 et des jeux pour davantage, que parfois on n'est que 2 à vouloir jouer, parfois 3, parfois 4. Bref ce n'est pas ma configuration personnelle qui va permettre de trancher.

- Pandémie : perdue je suis. Parmi toutes les versions, par laquelle commencer?

- Jeu d'enquête : ça me branche à fond, mais je n'ai aucune envie d'investir dans une boîte qui ne sert qu'une fois. Existe-t-il de bons jeux d'enquêtes avec une bonne rejouabilité? Ou je dois me contenter du Cluedo? :-/

Merci d'avance pour vos avis que je sais éclairés!

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lionceau
Lionceau
Hello, alors pour ce qui est de ma petite expérience :

​​​​​​- Je ne connais pas les concurrents mais splendor est vraiment vraiment bien. (il existe une version un poil plus technique: splendor marvel, si vous êtes fan dans la famille) 
​​​​​​- 7 wonders est vraiment sympa et les règles pas trop compliquées, vu que t'as déjà des jeux à 2 préfère le au duel
​​​​​​- pour pandemie prends la version basique 
​​​​​​- pour le jeu d'enquête au pire l'occasion est ton amie (j'ai récupéré Detective 25euros et je compte bien le revendre le même prix une fois terminé) 
Mon top
14 à 99 ans
8,4
153 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
64 avis
8 ans et +
8,6
450 avis
10 ans et +
8,8
112 avis
12 ans et +
8,8
192 avis
daminette3
daminette3
Merci beaucoup! Oui c'est vrai pour l'occasion, j'avoue ne pas m'être encore trop penchée sur la question...
Pour Splendor on n'est pas mordus de l'univers Marvel, mon fils aime bien mais sans plus (il est beaucoup plus à fond sur Star Wars par exemple). Mon mari aime bien aussi et moi je ne suis pas réfractaire, disons que ce n'est pas ce thème là qui fera pencher la balance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
Pour compléter la réponse de Lionceau :

Catan est top pour un public familial, tu peux y aller les yeux fermés.
7 Wonders est top aussi mais il a un défaut, il s'explique très mal, avec toute une floppée de symboles sur les cartes. Il peut décourager les joueurs moins motivés comme ta fille et ton mari. C'est juste un cap à passer mais encore faut il le passer ^^
En jeu d'enquête, il y a The Key : Meurtres au golf d'Oakdale. J'ai été étonné par la simplicité de ce jeu HABA, d'habitude réservé aux jeunes enfants. Très sympa en famille !!

Et sinon, chez moi, en jeux familial incontournables qui marchent bien à partir de 8 ans, même avec des récalcitrants, j'ai Smallworld, King of Tokyo, King Domino, Médiéval Academy, Takenoko, Las Vegas, Aventuriers du Rail, Carcassonne, Maka bana.

Et après y'a encore tous ceux que je n'ai pas yes
Mon top
12 ans et +
8,9
209 avis
12 ans et +
9,0
1005 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,2
49 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
aleph71
aleph71
Je te conseillerais :

- Splendor est très sympa avec un jeune public mais Ganymède a ma préférence (plus complexe, thème sympa). Sinon Catalyst et Century la route des épices sont aussi très sympas. It's a wonderful world est plus complexe et un peu moins thématique.

- A la place de 7 wonders (qui ne se joue pas trop à 2) regarde le jeu Hadara (règles plus simples, à 2 ça marche très bien)

- Pour Pandémie, aucune idée (c'est pas ma came ...)

- Jeu d'enquête sympa : j'ai adoré Cryptide (très particulier, à essayer avant, et à partir de 3 joueurs). Sinon parmi les jeux de déduction : Sherlock 13 ne vaut pas cher. Not alone est aussi un petit jeu à rôle cachés/déduction sympa (asymétrique).

- Catan : il y a mieux maintenant (parties très longues et hasard des dés).

Sinon parmi les jeux familiaux (idéaux pour commencer une ludothèque sympa) :

Isle of Sky
El dorado
Petites bourgades
Harbour
Little town
Celestia
The boss
Taluva
Lutèce
Overbooked

en jeux de cartes :

Noé
Ohanami

Il y a des jeux plus complexes (Les châteaux de Bourgogne, Terraforming mars, Wingspan, etc.) ou des jeux "abstraits" très sympas aussi (Taluva, ricochet robot, Zertz, Dvonn, etc.), des jeux de plis (gang of four, Papayoo, Sticheln, etc.), jeux d'ambiance (A fake artist goes to NY, Fastfouille, etc.) ... Tout dépend de la motivation de chacun, de l'âge de tes enfants, des thèmes de prédilections (Pour mon grand malheur ma femme n'aime pas les jeux ayant pour thème "l'espace"), des genres appréciés (je n'aime pas les jeux coopératifs) etc.

Bon courage et bienvenue dans le monde ludique (qui peut être très vite envahissant !).
Mon top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
10 ans et +
8,1
5 avis
10 ans et +
8,4
43 avis
8 ans et +
7,6
13 avis
Morgal
Morgal
Splendor est sympa, règles simples. Ganymède, j'ai pas accroché, Century non plus, mais ils ont leurs amateurs. Tu peux regarder quelques vidéos pour te faire un avis. Mais Splendor est bien.

Catan n'est pas à mon goût. Minivilles est un descendant un peu plus sympa je trouve.

Seven wonders et Seven wonders Duel sont très différents. Avoir les deux ne fait pas doublon, s'ils te plaisent.

Pandémie, j'ai un ami qui adore, et ses préférés sont la version Rome et la version montée des eaux. (Et les legacy, mais c'est plus lourd). Pas eu l'occasion d'essayer montée des eaux, mais j'ai apprécié Rome.

Les jeux d'enquête, par définition, sont à usage unique, sauf les descendants de Cluedo, mais c'est deux catégories différentes. Si tu veux vraiment de l'enquête, ça sera à usage unique, mais ça part sur le marché de l'occasion (ou ça peut se trouver en location, ou en bar à jeu, selon où tu vis).
En descendant de Cluedo, 13 indices est sympa.

Pour le reste, difficile de conseiller plus sans savoir ce que tu as et ce que tu aimes ou pas. Note que les "incontournables" ne sont pas forcément des jeux qui seront à ton goût (mais bon, c'est le début, c'est en "goutant" qu'on trouve ce qui nous plait ou pas.)
Voici quelques trucs en vrac, quand même :
Carcassone est un classique des jeux "d'introduction". Cacao est un petit frère plus récent, qui gomme une partie des défauts des règles officielles. J'aime beaucoup les deux.

Dominion est le deck builder originel, un genre qu'on retrouve partout maintenant. Un excellent jeu, toujours top!

Love letter est un excellent jeu de déduction, rôle caché, très bon de 2 à 4. Des parties de 5-10 minutes, mais qui occupent facilement toute une soirée.

 
Mon top
8 ans et +
8,1
655 avis
10 ans et +
8,7
167 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,8
119 avis
10 à 99 ans
9,0
157 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
znokiss
znokiss
daminette3 dit :- Splendor. Il semble qu'après, il y a eu plein de "Splendor-like" plus ou moins valables. Est-ce que l'original reste le meilleur dans son genre ou d'autres lui font-ils de la concurrence? (Je pense notamment à Ganymède dont le thème plairait à mon fils).
 
Il y a effectivement quelques Splendor-like qui reprennent cette mécanique d'engine-building. Mais si on me demande, Splendor reste un de mes préférés, par son épure, sa simplicité et le plaisir. Il est souvent décrit comme "froid et sans thème", j'ai envie de dire "pas plus qu'un Azul". 

Ah, tiens, Azul, autre exemple de jeu fort joli, facile à capter et avec ce qu'il faut de profondeur pour creuser un peu. Mais le Splendor avec les gros jetons de poker, ça reste un top.
Dans tous les cas, difficile de se rater avec ces deux-là.

 
daminette3 dit :-  Catan : il est dans tous les tops, et pourtant j'ai lu plein de gens qui ne le trouvent pas si super que ça. De mon côté je ne sais pas, je ne suis pas plus attirée que ça non plus :
indispensable ou pas?
Catane a été pour moi (comme pour beaucoup d'autres) ma porte d'entrée dans le JdS il y a 10 ans. Et je dois avouer qu'aujourd'hui encore, si je rechine un peu à en faire une partie, je finis toujours par m'y amuser. 
Souvent, ceux qui ne le trouvent pas super ne le trouvent en fait plus si super.. comparé à ce qu'ils ont pu découvrir après. 
Catane a des défauts : le hasard des dés qui peut être embêtant, certaines parties qui peuvent tirer en longueur (mais ça dépend surtout des joueurs et de à quel points ils permettent ou bien bloquent les échanges). 
Ce sont je pense ces petits malus qui "lui coûtent" lorsque le joueur commence à creuser le loisir et découvrir des jeux plus touffus, plus variés. 

Mais ça reste à mon sens un chef-d'oeuvre inégalé. Il suffit de chercher les topics comme on en a au moins un par an genre "quel est le meilleurs Catan-like ?" pour s'apercevoir qu'en fait non, il n'y a aucun jeu qui réussit aussi bien la sauce mini-gestion/expansion/commerce et échange. 

Vu le profil de la famille décrit en début de topic, je pense que c'est une très bonne pioche.

 
daminette3 dit :- 7 wonders : quand on n'a aucun des deux, vaut-il mieux partir sur la version duel ou la version de base? Sachant qu'on a déjà des jeux pour 2 et des jeux pour davantage, que parfois on n'est que 2 à vouloir jouer, parfois 3, parfois 4. Bref ce n'est pas ma configuration personnelle qui va permettre de trancher.
Ce sont vraiment 2 jeux différents. Et surtout, pour avoir testé, j'éviterais le 7 Wonders de base à 2 joueurs, c'est vraiment du rafistolage. 
Là aussi, des gens vont le trouver daté, vont proposer à la place en jeu de draft le plus geek It's A Wonderful World ou le plus pointu Paper Tales. Mais il suffit de remonter les topics d'au moment de la sortie pour remarquer qu'à l'époque, c'était le feu de la hype et l'emballement général pour ce 7 Wonders. 
Et pour moi c'est largement mérité. 

J'avoue qu'en ce moment, si on me propose, je préfère jouer à autre chose, mais c'est parce que c'est le seul jeu de ma ludo dont je dois approcher des 200 parties ! (Le suivant étant Agricola où je dois être à 40, c'est pour dire l'écart..(je ne compte pas la bientôt 200aine de Keyflower en ligne, c'est une autre histoire))

Donc si vous avez déjà des jeux à 2, je conseillerais le jeu de base, qui vous permettra de découvrir le draft à 3 ou 4 (et oui, la config à trois est une des plus intéressante point de vue stratégique je trouve). Alors oui, les règles sont un peu touffues et y'a quelques symboles à apprendre, mais ça se fait et ça vaut le coup.

Donc là aussi, pour moi, lorsqu'on me demande pour une "jeune" ludothèque, je dis bonne pioche. 

 
daminette3 dit :- Pandémie : perdue je suis. Parmi toutes les versions, par laquelle commencer?
Je n'ai joué qu'à la version de base. Je dirais que c'est selon ton attirance pour le thème. A voir si vous préférez combattre les virus qui envahissent le globe, défendre Rome contre les barbares dans Pandemic La Chute de Rome, combattre les grands monstres anciens dans Pandemic Cthulhu ou encore le Pandemic Montée des Eaux. 

Dans tous les cas, c'est toujours un peu le même système, avec toutefois des ajouts pour les versions thématisées..

Enfin, on ne manquera pas de te conseiller le Pandemic Legacy, mais il faut avoir le temps et le courage de se lancer dans une campagne qui va de 12 à 24 parties. Si vous l'avez, vous vivrez une aventure incroyable et inoubliable, mais ça reste un gros morceau. Pas à oublier, mais peut-être à garder dans un coin de tête pour un peu plus tard.

Enfin, il y a eu pas mal d'autres jeux coop compatibles famille sortis depuis, à voir..

 
daminette3 dit :- Jeu d'enquête : ça me branche à fond, mais je n'ai aucune envie d'investir dans une boîte qui ne sert qu'une fois. Existe-t-il de bons jeux d'enquêtes avec une bonne rejouabilité? Ou je dois me contenter du Cluedo? :-/
Il y a les très connus (et très bons) Unlock qui ne servent qu'une fois. De mon côté, je les emprunte en ludothèque, c'est parfait. 
En jeu d'enquête où il y a quelques campagnes et un peu de contenu avant de finir la boite, c'est Chronicles of Crimes. Attention : y'a une application obligatoire avec laquelle il faut scanner les cartes. C'est pas du tout gênant et plutôt bien fait, mais c'est à savoir (certains n'aiment pas). 
Et à voir certains bout d'histoire un peu "graphiques" pour un enfant de 8 ans.. certains diront que ça passe, pour le mien par exemple, avec notre politique zéro écran, ça passerais pas.



Et oui, comme dit plus haut, on peut trouver tous ces jeux à moitié prix sur le marché de l'occasion, notamment la référence Okkazeo (on y trouve par exemple le Chronicle of Crimes à 15€). Protip : si un jeu t'intéresse, c'est pas mal de regarder ce que ce même vendeur a en vente, ce qui permet souvent de regrouper les boites et limiter les frais d'envoi.

Bonnes recherches.
 
Mon top
12 ans et +
9,0
1005 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
daminette3
daminette3
Merci merci pour toutes ces réponses!
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d'y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis. :-)
- Ganymède alors oui, je l'avais déjà en ligne de mire pour son thème, je pense que je vais peut-être le préférer à Splendor? Sauf si vous me dites qu'il y a un vrai step sur la complexité.
- Hadara je n'en avais jamais entendu parler, je vais aller voir ça de plus près! De même que The Key, le jeu d'Haba (éditeur dont j'ai adoré plusieurs productions quand mes enfants étaient plus petits!). Merci aussi pour les autres suggestions de jeu d'enquête, je vais regarder tout ça.

J'ai déjà King of Tokyo, Takenoko, Carcassonne parmi ceux que vous avez cités. C'est Carcassonne qui a éveillé mon intérêt, mon mari adore aussi, il m'a fait acheter la 1ère extension, c'est dire! Takenoko est consensuel chez nous, tout le monde aime bien. King of Tokyo est un gros succès chez mon fils et moi, on adore se coller des baffes!
D'autres parmi ceux que vous avez cités sont également dans ma liste comme Smallworld, Isle of Skye, Little town... Et d'autres.  Il y a tellement de choix, c'est dur de savoir où donner de la tête! 
(Du coup je vois bien ce que tu veux dire par "envahissant", Aleph... En termes de mètres carrés, d'euros, de temps et de surface de pensée mobilisés!). C'est pour ça que je voudrais ne pas partir dans tous les sens et me concentrer modestement sur l'essentiel : un ni trop ni trop peu avec des thèmes et mécaniques variées mais éprouvées pour faire adhérer ma famille, relative simplicité d'assimilation et durées de parties assez courtes (exit Terraforming Mars pour l'instant...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
znokiss dit :
daminette3 dit :- Splendor. Il semble qu'après, il y a eu plein de "Splendor-like" plus ou moins valables. Est-ce que l'original reste le meilleur dans son genre ou d'autres lui font-ils de la concurrence? (Je pense notamment à Ganymède dont le thème plairait à mon fils).
 
Il y a effectivement quelques Splendor-like qui reprennent cette mécanique d'engine-building. Mais si on me demande, Splendor reste un de mes préférés, par son épure, sa simplicité et le plaisir. Il est souvent décrit comme "froid et sans thème", j'ai envie de dire "pas plus qu'un Azul". 

Ah, tiens, Azul, autre exemple de jeu fort joli, facile à capter et avec ce qu'il faut de profondeur pour creuser un peu. Mais le Splendor avec les gros jetons de poker, ça reste un top.
Dans tous les cas, difficile de se rater avec ces deux-là.

 
daminette3 dit :-  Catan : il est dans tous les tops, et pourtant j'ai lu plein de gens qui ne le trouvent pas si super que ça. De mon côté je ne sais pas, je ne suis pas plus attirée que ça non plus :
indispensable ou pas?
Catane a été pour moi (comme pour beaucoup d'autres) ma porte d'entrée dans le JdS il y a 10 ans. Et je dois avouer qu'aujourd'hui encore, si je rechine un peu à en faire une partie, je finis toujours par m'y amuser. 
Souvent, ceux qui ne le trouvent pas super ne le trouvent en fait plus si super.. comparé à ce qu'ils ont pu découvrir après. 
Catane a des défauts : le hasard des dés qui peut être embêtant, certaines parties qui peuvent tirer en longueur (mais ça dépend surtout des joueurs et de à quel points ils permettent ou bien bloquent les échanges). 
Ce sont je pense ces petits malus qui "lui coûtent" lorsque le joueur commence à creuser le loisir et découvrir des jeux plus touffus, plus variés. 

Mais ça reste à mon sens un chef-d'oeuvre inégalé. Il suffit de chercher les topics comme on en a au moins un par an genre "quel est le meilleurs Catan-like ?" pour s'apercevoir qu'en fait non, il n'y a aucun jeu qui réussit aussi bien la sauce mini-gestion/expansion/commerce et échange. 

Vu le profil de la famille décrit en début de topic, je pense que c'est une très bonne pioche.

 
daminette3 dit :- 7 wonders : quand on n'a aucun des deux, vaut-il mieux partir sur la version duel ou la version de base? Sachant qu'on a déjà des jeux pour 2 et des jeux pour davantage, que parfois on n'est que 2 à vouloir jouer, parfois 3, parfois 4. Bref ce n'est pas ma configuration personnelle qui va permettre de trancher.
Ce sont vraiment 2 jeux différents. Et surtout, pour avoir testé, j'éviterais le 7 Wonders de base à 2 joueurs, c'est vraiment du rafistolage. 
Là aussi, des gens vont le trouver daté, vont proposer à la place en jeu de draft le plus geek It's A Wonderful World ou le plus pointu Paper Tales. Mais il suffit de remonter les topics d'au moment de la sortie pour remarquer qu'à l'époque, c'était le feu de la hype et l'emballement général pour ce 7 Wonders. 
Et pour moi c'est largement mérité. 

J'avoue qu'en ce moment, si on me propose, je préfère jouer à autre chose, mais c'est parce que c'est le seul jeu de ma ludo dont je dois approcher des 200 parties ! (Le suivant étant Agricola où je dois être à 40, c'est pour dire l'écart..(je ne compte pas la bientôt 200aine de Keyflower en ligne, c'est une autre histoire))

Donc si vous avez déjà des jeux à 2, je conseillerais le jeu de base, qui vous permettra de découvrir le draft à 3 ou 4 (et oui, la config à trois est une des plus intéressante point de vue stratégique je trouve). Alors oui, les règles sont un peu touffues et y'a quelques symboles à apprendre, mais ça se fait et ça vaut le coup.

Donc là aussi, pour moi, lorsqu'on me demande pour une "jeune" ludothèque, je dis bonne pioche. 

 
daminette3 dit :- Pandémie : perdue je suis. Parmi toutes les versions, par laquelle commencer?
Je n'ai joué qu'à la version de base. Je dirais que c'est selon ton attirance pour le thème. A voir si vous préférez combattre les virus qui envahissent le globe, défendre Rome contre les barbares dans Pandemic La Chute de Rome, combattre les grands monstres anciens dans Pandemic Cthulhu ou encore le Pandemic Montée des Eaux. 

Dans tous les cas, c'est toujours un peu le même système, avec toutefois des ajouts pour les versions thématisées..

Enfin, on ne manquera pas de te conseiller le Pandemic Legacy, mais il faut avoir le temps et le courage de se lancer dans une campagne qui va de 12 à 24 parties. Si vous l'avez, vous vivrez une aventure incroyable et inoubliable, mais ça reste un gros morceau. Pas à oublier, mais peut-être à garder dans un coin de tête pour un peu plus tard.

Enfin, il y a eu pas mal d'autres jeux coop compatibles famille sortis depuis, à voir..

 
daminette3 dit :- Jeu d'enquête : ça me branche à fond, mais je n'ai aucune envie d'investir dans une boîte qui ne sert qu'une fois. Existe-t-il de bons jeux d'enquêtes avec une bonne rejouabilité? Ou je dois me contenter du Cluedo? :-/
Il y a les très connus (et très bons) Unlock qui ne servent qu'une fois. De mon côté, je les emprunte en ludothèque, c'est parfait. 
En jeu d'enquête où il y a quelques campagnes et un peu de contenu avant de finir la boite, c'est Chronicles of Crimes. Attention : y'a une application obligatoire avec laquelle il faut scanner les cartes. C'est pas du tout gênant et plutôt bien fait, mais c'est à savoir (certains n'aiment pas). 
Et à voir certains bout d'histoire un peu "graphiques" pour un enfant de 8 ans.. certains diront que ça passe, pour le mien par exemple, avec notre politique zéro écran, ça passerais pas.



Et oui, comme dit plus haut, on peut trouver tous ces jeux à moitié prix sur le marché de l'occasion, notamment la référence Okkazeo (on y trouve par exemple le Chronicle of Crimes à 15€). Protip : si un jeu t'intéresse, c'est pas mal de regarder ce que ce même vendeur a en vente, ce qui permet souvent de regrouper les boites et limiter les frais d'envoi.

Bonnes recherches.
 

Je ne sais même pas quoi ajouter à cela. Bon sens, et qualité argumentaire !

Mon top
8 ans et +
8,9
300 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
306 avis
14 ans et +
8,2
432 avis
8 à 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
707 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
daminette3
daminette3
Pendant que j'écrivais mon roman je n'avais pas vu que vous postiez les vôtres, Znokiss et Morgal! Merci également pour vos réponses très étayées qui m'éclairent beaucoup.
Oui Azul je l'ai en ligne de mire aussi... Ainsi que Love Letter (pas de quoi se priver coté prix avec celui-ci). Et Jamaïca que je n'ai pas cité, par exemple...
En fait a la maison on a des profils assez différents :

Ma fille a eu une révélation avec Zombie Kidz pour le côté évolution de la chose. Elle a demandé Zombie Teenz à Noël. A la prochaine occasion (anniversaire) je pense lui prendre Hogwart's battle, en plus c'est une Potterhead.

Mon fils aime l'affrontement (il adore King of Tokyo, mais aussi... Patchwork par exemple). Et il adore Dixit. Côté mécanique il adore quand il y a des trucs à acheter qui le rendent plus fort et quand il peut bloquer ce que fait son adversaire. A Noel il aura une extension Dixit (qu'il a expressément demandée) et Star Realms (il voulait un jeu qui se passe dans l'espace et on n'avait pas encore de deckbuilding... On verra bien).

Mon mari adore faire chauffer ses méninges (il est bon aux échecs par exemple, et c'est un matheux), mais il faut que les règles soient vite expliquées sinon ça le gonfle. Il aime le fun aussi (par exemple Schotten Totten avec un pote et une bouteille à côté c'est parfait).

Et moi et bien j'aime les thèmes immersifs (quels qu'ils soient, pourvu que je sois dedans), les beaux matériels, j'aime bien quand c'est calculatoire, j'aime quand il y a des rebondissements, du suspense et du rythme...
Mon top
Aucun jeu trouvé
brokoli
brokoli
Je te conseille Star Wars Rebellion blush
Mon top
8 ans et +
8,1
671 avis
8 ans et +
7,7
193 avis
14 ans et +
9,2
49 avis
13 ans et +
9,1
151 avis
13 ans et +
9,1
58 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
znokiss
znokiss
daminette3 dit :Merci merci pour toutes ces réponses!
- Catan alors vos réactions traduisent assez bien ce que je voulais dire : Christophej2 dit d'y aller les yeux fermés, et Aleph71 dit qu'on a fait bien mieux depuis. :-)
- Ganymède alors oui, je l'avais déjà en ligne de mire pour son thème, je pense que je vais peut-être le préférer à Splendor? Sauf si vous me dites qu'il y a un vrai step sur la complexité.

Perso, j'ai trouvé Ganymède bien plus "geek" que Splendor avec effectivement un bon petit cran en terme de complexité et facilité d'accès. C'est pas un mal, mais à mon sens, il passe mieux avec des joueurs un peu affutés. Splendor est bien plus abordable je trouve (et perso je préfère, mais j'en connais plein pour qui c'est l'inverse). 

Concernant Catane, je veux bien qu'Aleph me précise quels jeux font mieux depuis. 

On a des jeux qui font mieux en terme de récolte de ressource/construction, y'en a qui font mieux en conquête de territoire, d'autres qui font mieux en échange de ressources entre joueurs. 
Mais un jeu récent ou moins récent qui mixe toutes ces mécaniques en un tel ensemble plaisant et bien moelleux, j'en voie aucun (surtout le dernier point avec échanges de ressources entre joueurs, comme à la grande époque des vieux Civilisation). 

A la limite Mare Nostrum, où là aussi on va s'échanger des ressources pour construire des trucs, mais on transforme le joyeux jeu de construction en un lent jeu de conquête très sérieux et sans le joyeux jet de dés à chaque tour..


Hadara est peut-être une bonne piste "à la place" d'un 7 Wonders. Mais il a aussi un côté assez abstrait, avec des échelles à monter et des cartes assez impersonnelles, là où à 7 Wonders on construit tout un tas de bâtiment bien identifiés et on voit son empire grandir au fil de la partie..


Un mot enfin sur Little Town : il me parait très bien en jeu familial, attention, il peut avoir ce petit côté un peu opportuniste voire méchant avec le blocage sur le plateau. 

Jette peut-être un oeil à The River. C'est pour moi l'entrée parfaite dans le jeu de pose d'ouvrier, et un peu moins bourrin que Little Town, plus posé, chacun à développer son domaine. Cela n'empêche pas la petite compète aux actions sur le plateau central.. C'est du très classique : chopper des pierres, du bois, etc.. pour construire des bâtiments, avec une petite mécanique de pose de tuiles sur son domaine perso. 
Et l'ensemble est tellement choupinou, le matos est une pure réussite et les grands autant que les enfants adorent. 
(Et on le trouve pour une (grosse) bouchée de pain).

Mon top
12 ans et +
9,0
1005 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
znokiss
znokiss
daminette3 dit :Et Jamaïca que je n'ai pas cité, par exemple...
 
Tric Trac

Le meilleur jeu de course familial ou entre amis (avec Camel Cup, qui est plus un jeu de paris, plus chaotique mais tout aussi excellent).
Mon top
12 ans et +
9,0
1005 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
daminette3
daminette3
brokoli dit :Je te conseille Star Wars Rebellion blush

Ha!Ha! J'ai lu le topic, je ne tomberai pas dans le panneau!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Lionceau
Lionceau
daminette3 dit :
brokoli dit :Je te conseille Star Wars Rebellion blush

Ha!Ha! J'ai lu le topic, je ne tomberai pas dans le panneau!

Hahaha !! Bien joué !

Pour en revenir au sujet, je pense que sur ce type de profils, commencer par du simple et efficace c'est pas mal. Après si ton mari et tes enfants mordent à l'hameçon il y aura, comme tu le sais déjà, tout un tas de bon jeux plus velus qui pourraient vous brancher. 

Mon top
14 à 99 ans
8,4
153 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
64 avis
8 ans et +
8,6
450 avis
10 ans et +
8,8
112 avis
12 ans et +
8,8
192 avis
daminette3
daminette3
Merci Znokiss, tu es de très bon conseil et tu m'as convaincue pour Catane et Splendor. Je vais jeter un œil à The River et faire un tour sur ce fameux site d'occases que je ne connais pas encore.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
daminette3 dit : Mon mari adore faire chauffer ses méninges (il est bon aux échecs par exemple, et c'est un matheux), mais il faut que les règles soient vite expliquées sinon ça le gonfle. Il aime le fun aussi (par exemple Schotten Totten avec un pote et une bouteille à côté c'est parfait).
 

Pour lui, Santorini et Onitama peuvent être d'excellents choix. Pas d'aléatoire après la mise en place. Des règles expliquées rapidement, et des parties qui chauffent le cerveau et qui s'enchaînent bien.
Et pour mélanger le genre, avec un peu d'aléatoire et de deckbuilding, champ d'honneur est excellent, juste un petit peu plus demandant en terme de règles, mais pas très compliqué non plus.

Les trois peuvent être essayés, Onitama sur l'application mobile, Santorini sur boardgamearena.com (avec plein d'autres jeux) et champ d'honneur sur warchestonline.com

Mon top
8 ans et +
8,1
655 avis
10 ans et +
8,7
167 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,8
119 avis
10 à 99 ans
9,0
157 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
daminette3
daminette3
Morgal dit :
daminette3 dit : Mon mari adore faire chauffer ses méninges (il est bon aux échecs par exemple, et c'est un matheux), mais il faut que les règles soient vite expliquées sinon ça le gonfle. Il aime le fun aussi (par exemple Schotten Totten avec un pote et une bouteille à côté c'est parfait).
 

Pour lui, Santorini et Onitama peuvent être d'excellents choix. Pas d'aléatoire après la mise en place. Des règles expliquées rapidement, et des parties qui chauffent le cerveau et qui s'enchaînent bien.
Et pour mélanger le genre, avec un peu d'aléatoire et de deckbuilding, champ d'honneur est excellent, juste un petit peu plus demandant en terme de règles, mais pas très compliqué non plus.

Les trois peuvent être essayés, Onitama sur l'application mobile, Santorini sur boardgamearena.com (avec plein d'autres jeux) et champ d'honneur sur warchestonline.com

Merci! J'ai effectivement Santorini sur la liste. Je l'avais déjà croisé en boutique mais il n'avait pas du tout retenu mon attention : avec son dessin enfantin je croyais vraiment que c'était un jeu uniquement pour les mômes. Mais il a été cité dans un post récent sur quelqu'un qui cherchait un jeu "un peu comme les échecs", du coup je suis allée voir et il pourrait carrément nous plaire, je pense. Je crois qu'Onitama était cité aussi? Ainsi que Hive qui a l'air très sympa aussi.Champ d'honneur je ne connais pas du tout mais je vais aller voir aussi! Et merci de me rappeler qu'un certain nombre de jeux peuvent être testés sur applis, c'est un réflexe que je n'ai pas du tout!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
C'est moi qui ai cité ces trois là sur le topic des jeux qui ressemblent aux échecs. Je crois que Cripure a sélectionné Champ d'honneur pour son fils, après une partie en ligne avec moi.
Hive a probablement été proposé par Rodenbach 
Je l'ai aussi, il est dans la même catégorie, mais moins à mon goût.

Pour les graphismes de Santorini, je vois ce que tu veux dire. Il y a quelques "erreurs marketing" comme ça (Root aussi) avec des graphismes qui peuvent tromper sur le public cible, en faisant apparaître le jeu comme bien plus simple ou bien plus complexe qu'il ne l'ai vraiment.
Mon top
8 ans et +
8,1
655 avis
10 ans et +
8,7
167 avis
13 ans et +
8,0
186 avis
14 ans et +
8,8
119 avis
10 à 99 ans
9,0
157 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
daminette3
daminette3
Champ d'honneur va rejoindre ma liste, je crois bien! Il a l'air vraiment top effectivement... Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
daminette3 dit :Pendant que j'écrivais mon roman je n'avais pas vu que vous postiez les vôtres, Znokiss et Morgal! Merci également pour vos réponses très étayées qui m'éclairent beaucoup.
Oui Azul je l'ai en ligne de mire aussi... Ainsi que Love Letter (pas de quoi se priver coté prix avec celui-ci). Et Jamaïca que je n'ai pas cité, par exemple...
En fait a la maison on a des profils assez différents :

Ma fille a eu une révélation avec Zombie Kidz pour le côté évolution de la chose. Elle a demandé Zombie Teenz à Noël. A la prochaine occasion (anniversaire) je pense lui prendre Hogwart's battle, en plus c'est une Potterhead.

Mon fils aime l'affrontement (il adore King of Tokyo, mais aussi... Patchwork par exemple). Et il adore Dixit. Côté mécanique il adore quand il y a des trucs à acheter qui le rendent plus fort et quand il peut bloquer ce que fait son adversaire. A Noel il aura une extension Dixit (qu'il a expressément demandée) et Star Realms (il voulait un jeu qui se passe dans l'espace et on n'avait pas encore de deckbuilding... On verra bien).

Mon mari adore faire chauffer ses méninges (il est bon aux échecs par exemple, et c'est un matheux), mais il faut que les règles soient vite expliquées sinon ça le gonfle. Il aime le fun aussi (par exemple Schotten Totten avec un pote et une bouteille à côté c'est parfait).

Et moi et bien j'aime les thèmes immersifs (quels qu'ils soient, pourvu que je sois dedans), les beaux matériels, j'aime bien quand c'est calculatoire, j'aime quand il y a des rebondissements, du suspense et du rythme...

Salut ! 

Si ta fille est fan de Harry Potter, elle risque de beaucoup aimer Hogwarts Battle. On est un couple de fan à la maison et on vient tout juste de jouer notre 108ème partie du jeu. Je conseille la version coopérative qui est bien mieux que la version duel (selon moi). Puis, il y a plus de challenge et des règles évolutives.

Ton fils devrait adorer Star Realms, c'est un très bon choix de cadeau. Idéal pour découvrir le deckbuilding et top pour un joueur voulant être de plus en plus fort et voulant de l'interaction.

Azul pourrait peut-être bien plaire à ton mari. Les règles sont vite expliquées et on peut faire chauffer ses méninges sur ce jeu.

Pour ta question initiale, les jeux que tu as sélectionnés sont bien pour débuter, mais comme n'importe quel jeu, il ne plaise pas à tout le monde. Par exemple, j'ai jamais accroché à Splendor ou Catan, même au tout début. C'est simplement pour te dire que tu pourrais faire un "mauvais" choix. Alors, c'est pas grave et c'est même une étape dans la vie de joueurs : on cherche à trouver ce qu'on aime et on fait des erreurs. Si tu as une ludothèque ou un bar à jeux pas loin de chez toi qui propose de louer ses jeux, c'est un bon moyen pour éviter d'acheter des jeux à l'aveugle.

Edit : Et pas intéressée par un roll & write ? yes Trails of Tucana est bien pour débuter par exemple.

Mon top
10 à 99 ans
8,6
146 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,1
7 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
Tilvert
Tilvert
Concernant les jeux d'enquêtes il y a Cryptide aussi.
Il ne s'agit pas d'une enquête policière, mais il faut retrouver la cachette d'un animal fabuleux: le Cryptide en ayant chacun un indice différent concernant sa localisation.
C'est un jeu très abstrait sans scénario dans lequel il faut poser des questions aux autres et faire des hypothèses, où il faut savoir deviner les indices des autres sans dévoiler les siens.
Les règles sont simples et la rejouabilité infinie.
Il vaut mieux jouer à partir de 3 et c'est un jeu indiscutablement meilleur que cluedo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
aleph71
aleph71
znokiss dit :
Concernant Catane, je veux bien qu'Aleph me précise quels jeux font mieux depuis. 

On a des jeux qui font mieux en terme de récolte de ressource/construction, y'en a qui font mieux en conquête de territoire, d'autres qui font mieux en échange de ressources entre joueurs. 
Mais un jeu récent ou moins récent qui mixe toutes ces mécaniques en un tel ensemble plaisant et bien moelleux, j'en voie aucun (surtout le dernier point avec échanges de ressources entre joueurs, comme à la grande époque des vieux Civilisation). 

A la limite Mare Nostrum, où là aussi on va s'échanger des ressources pour construire des trucs, mais on transforme le joyeux jeu de construction en un lent jeu de conquête très sérieux et sans le joyeux jet de dés à chaque tour..

 

Catane reste un jeu très abordable (règles simples) qui combine en effet pas mal de mécanismes différents et pour la plupart d'ente nous un jeu initiatique au JDS (avec Risk, Civilization et quelques autres).

Cependant ça fait longtemps que je n'y ai plus joué (environ 10 ans), j'en garde un bon souvenir (et j'achète encore les extensions) mais je lui reproche d'être trop long, une part de hasard qui peut être frustrant. Si au départ la chance n'est pas au rendez-vous et que les autres vous bloquent volontairement la partie va paraitre encore plus longue.

Un peu dans le même genre Euphoria (mais règles plus complexes) : forte compétition sur les places du plateau, récolte de ressources, construction de marché en commun, commerce.


En jeux abstraits style échecs : zertz est une pure merveille, Taluva est très beau et très sympa et sinon Ricochet robot (j'y joue tous les jours !), ton mari peut l'essayer en ligne :

http://www.robotreboot.com  (mode compétition qui change tous les jours)



 

Mon top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
10 ans et +
8,1
5 avis
10 ans et +
8,4
43 avis
8 ans et +
7,6
13 avis
Rodenbach
Rodenbach
Morgal dit :C'est moi qui ai cité ces trois là sur le topic des jeux qui ressemblent aux échecs. Je crois que Cripure a sélectionné Champ d'honneur pour son fils, après une partie en ligne avec moi.
Hive a probablement été proposé par Rodenbach 
Je l'ai aussi, il est dans la même catégorie, mais moins à mon goût.

Pour les graphismes de Santorini, je vois ce que tu veux dire. Il y a quelques "erreurs marketing" comme ça (Root aussi) avec des graphismes qui peuvent tromper sur le public cible, en faisant apparaître le jeu comme bien plus simple ou bien plus complexe qu'il ne l'ai vraiment.

Même pas, je n'ai pas participé à ce topic. 😉

Mon top
8 ans et +
8,9
300 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
306 avis
14 ans et +
8,2
432 avis
8 à 100 ans
6,8
32 avis
10 ans et +
8,2
707 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
daminette3
daminette3
@Dexter oui je pensais aller voir a la médiathèque de ma ville quand elle sera réouverte, je me demande s'ils n'ont pas une section jeux?
Avoir aussi un jeu de roll & write ne me déplairait pas, j'aurais pu poser une question là-dessus aussi car l'offre est pléthorique : entre les abstraits mais semble-t-il addictifs Qwicxx ou Tres futé, le classique Welcome, le plus récent Trek 12 ou Troyes Dice, je suis aussi perdue que devant les nombreuses versions de Pandémie!

Mais tu a s raison c'est comme avec les livres : parfois on pense qu'on va aimer un truc et puis... Par exemple Dixit je n'accroche pas vraiment. Trop contemplatif, demande une créativité que je n'ai pas, je m'y ennuie un peu (et en plus je trouve les illustrations de la boîte de base trop mélancoliques, elles me dépriment!). Mon mari et mon fils adorent, en revanche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Puisque tu en parles, en Roll'n Write, j'ai récemment choppé Dans Ma Vallée, qui fonctionne à fond avec des non-joueurs. 

A chaque tour un joueur lance les dés, puis chacun va en sélectionner un (et une des couleurs restant disponible) et dessiner le symbole sur son plateau. 
  • On veut planter les tournesols près des montagnes pour des points
  • Mais on veut aussi des maisons pour avoir des habitants
  • Après, faut prévoir des moutons, au moins 1 par maison
  • Mais n'oublions pas les rails pour relier les maisons, car plus le réseau de maisons reliées est grand, plus on a de points...
Ça commence toujours assez facile avec un plateau vide au début, mais au fur et à mesure du remplissage, les contraintes augmentent et le couinage s'intensifie...
Avec les 2 groupes à qui j'ai fait tester dernièrement, j'ai remarqué qu'ils adoraient faire les petits dessins : les tournesols sourires, les petits moutons, etc...
Y'a un mode "débutant" pour démarrer (qui est simple à appréhender : le mouton à côté de la maison, mais qui complique la chose, car en mode avancé, on peut relier les moutons et maisons les uns aux autres via les rails...).

C'est très mignon, un peu moins abstrait qu'un Qwixx mais tout aussi prenant. Y'a 8 plateaux différents dans la boite (en principe, chaque joueur joue avec le même). Pas de multiples effets ou d'imbrications multi-couche comme dans d'autres Roll'n Write plus avancés mais c'est une très bonne entrée en matière. 

Et on le trouve à 12€ un peu partout.

Tric Trac
Mon top
12 ans et +
9,0
1005 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
znokiss
znokiss
Dexter269 dit :

Salut ! 

Si ta fille est fan de Harry Potter, elle risque de beaucoup aimer Hogwarts Battle. 

Absolument. 
Je l'oubliais celui-là. 

Il réunit un bon paquet de qualités : 

  • Apprentissage du Deckbuilding via une belle courbe progressive
  • Coopératif : de 1 à 4 joueurs, mais tous ensemble contre les méchants
  • Univers Harry Potter qui plait à tous
  • Campagne à mener au cours de plusieurs parties via les 7 "livres" présents dans la boite. 

A noter qu'en français il se nomme Bataille à Poudlard : 

Tric Trac
Mon top
12 ans et +
9,0
1005 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
945 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
prunelles
prunelles
Ouiiiiiii Hogwarts Battle ! On vient de finir la seconde extension par ici. Quel bonheur épique ce jeu !

Si vous aimez les surprises à ouvrir, Trek12 est idéal pour débuter les Trucs and write. Et pas que pour débuter. Très bon mode solo.

Welcome est génial, et a déjà plusieurs cartes à thème plus ou moins difficiles avec également un très bon mode solo dans la première extension.

Mysterium Park est très beau , plus simple à installer que Mysterium mais il a l'air tout aussi bon. Je ne l'ai pas encore, j'attends de voir s'il est dans mes paquets du Noël Webludique 😁
Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
222 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
442 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
225 avis
12 ans et +
8,4
633 avis
daminette3
daminette3
Ca a l'air super sympa Dans ma vallée! Je crois que vais le tenter sans trop attendre!

Je dis toujours Hogwarts battle parce que (bon moi aussi je suis une Potterhead, allez j'avoue) j'ai lu tous les bouquins en anglais, je pense une dizaine de fois chacun, du coup pour moi c'est Hogwarts et pas Poudlard, j'ai du mal avec les noms français car je suis habituée à la vo. Mais j'ai bien capté que la vf du jeu s'appelle bataille à Poudlard...
Il va falloir que je trouve une excuse pour l'acheter avant son prochain anniversaire (ça va être trop long! 🙂).

Merci également Aleph pour tes propositions de jeux style échecs, j'étais passée à côté de ta réponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
daminette3
daminette3
prunelles dit :Ouiiiiiii Hogwarts Battle ! On vient de finir la seconde extension par ici. Quel bonheur épique ce jeu !

Si vous aimez les surprises à ouvrir, Trek12 est idéal pour débuter les Trucs and write. Et pas que pour débuter. Très bon mode solo.

Welcome est génial, et a déjà plusieurs cartes à thème plus ou moins difficiles avec également un très bon mode solo dans la première extension.

Mysterium Park est très beau , plus simple à installer que Mysterium mais il a l'air tout aussi bon. Je ne l'ai pas encore, j'attends de voir s'il est dans mes paquets du Noël Webludique 😁

En tout cas je sais que le thème de Trek 12 plairait à ma petite famille, on aime bien la rando en montagne... Et ça fait faire des calculs, c'est toujours ça de pris pour les petits... Welcome m'attire beaucoup aussi et Mysterium park fait un buzz apparemment mérité, tu nous diras si le Pere Noel webludique te l'a amené et ce que tu en penses! 

Mon top
Aucun jeu trouvé
babaaast
babaaast

Bonjour et bienvenue Daminette,

- Splendor. Il semble qu'après, il y a eu plein de "Splendor-like" plus ou moins valables. Est-ce que l'original reste le meilleur dans son genre ou d'autres lui font-ils de la concurrence? (Je pense notamment à Ganymède dont le thème plairait à mon fils).

Effectivement comme dans beaucoup de domaines quand qq chose fait succès, les erzats prolifèrent.
Ganymède est très beau et a pour lui son thème spatial qui peut être plus parlant pour certains. Par contre il n'est pas pour autant porteur d'aventure, il reste tout de même assez abstrait.
Les Batisseurs est également très bien, dans un univers de constuction au moyen age.
Chez moi en tous cas aucun n'a réellement remplacé Splendor, ce dernier a l'avantage d'être extrèmement épuré, sans fioritures ou surcouches mécaniques.

- Catan : il est dans tous les tops, et pourtant j'ai lu plein de gens qui ne le trouvent pas si super que ça. De mon côté je ne sais pas, je ne suis pas plus attirée que ça non plus : indispensable ou pas?

Indispensable, clairement pas. Catan a une valeur particulière pour beaucoup de joueurs car c'est lui qui a ouvert la voie au jeu de société moderne que l'on connait aujourd'hui.
Et il garde une idée intéressante que l'on ne trouve pas dans pas tant de jeu que cela : l'aspect négociation / échange qui lui donne une saveur spéciale.
Mais on a à faire avec un jeu qui a maintenant 25 ans, et il "souffre" à mon sens de concepts qui sont aujourd'hui un poil datés.

- 7 wonders : quand on n'a aucun des deux, vaut-il mieux partir sur la version duel ou la version de base ? Sachant qu'on a déjà des jeux pour 2 et des jeux pour davantage, que parfois on n'est que 2 à vouloir jouer, parfois 3, parfois 4. Bref ce n'est pas ma configuration personnelle qui va permettre de trancher.

Les 2 sont excellents, la version 7 joueurs permet de jouer... jusqu'à 7.  :)
Et les jeux de stratégie qui vont jusqu'à 7 et qui tiennent en 30-40min max ne courent pas les rues.
Perso je prendrais la grosse boite qui permet de jouer aussi à 2 (certains ne l'aiment pas dans cette config, perso à la maison on l'apprécie ainsi).
Et prendre à côté un pur jeu à 2 : Jaipur par exemple pour jouer en amoureux le soir au coin du feu.

- Pandémie : perdue je suis. Parmi toutes les versions, par laquelle commencer ?

Aucune ! Pandémie ça manque cruellement de fun à mon sens pour jouer en famille.
Ou alors "Pandémie le remède" plus light que les autres et avec des brouettes de dés à jeter, celui-là je l'aime bien.
Ici je laisse parler les fans de coop, de mon côté je conseille "Qui l'a vu" pour jouer avec des enfants (les miens adorent même si mon fils de 11 ans commence à être un peu grand), "Hanabi" entre adultes (c'est un mini-jeu abstrait avec une mécanique hyper maline) et "Bandido", encore un mini-jeu très astucieux jouable aussi en solo.

- Jeu d'enquête : ça me branche à fond, mais je n'ai aucune envie d'investir dans une boîte qui ne sert qu'une fois. Existe-t-il de bons jeux d'enquêtes avec une bonne rejouabilité ? Ou je dois me contenter du Cluedo ? :-/

En jeux d'enquête je te propose la série des Unlock qui propose dans chaque boite 3 aventures en 1h avec chaque fois une ambiance particulière, c'est un énorme succès bien mérité.


Maintenant je te livre ceux qui chez moi sont des références et que mes enfants, ma famille et amis adorent, sans compter 7 Wonders et Splendor que tu as cité :
- Las Vegas : un jeu de dés qui fait couiner, avec plein de retournements de situation, vraiment génial.
- Can't Stop : encore un jeu de dés, la référence du jeu de prise de risque "stop ou encore ?" (très bons concurrents aussi = Pickomino, Maudite Momie, Diamant, Deep Sea Adventure)
- Augustus : du loto, mais stratégique. Ils sont fous ces romains...
- CodeNames : un jeu de déduction à la "pyramide", énorme succès mérité
- Paku paku / Crossing : 2 jeux pour chahuter, crier, se chambrer...
- Meeple Circus : jeu d'adresse avec une ambiance cirque
- Welcome to... : le top dans les jeux de "roll and write", sinon Qwixx qui est plus simple à aborder (c'est un peu celui qui a lancé le genre) et hyper addictif.
- (edit) Love Letter : un jeu de carte minimaliste de déduction / bluff, les parties sont très rapides et appellent à la revanche.
- (edit) je relance Jaipur encore une fois : top jeu à 2, simple d'accès et un bon équilibre chance / tactique.

Bonnes recherches, et surtout bon jeu !  :)

Mon top
8 ans et +
8,0
118 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
10 ans et +
8,2
707 avis
8 ans et +
8,3
127 avis
10 ans et +
8,2
259 avis
8 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,6
543 avis
Dexter269
Dexter269
daminette3 dit :@Dexter oui je pensais aller voir a la médiathèque de ma ville quand elle sera réouverte, je me demande s'ils n'ont pas une section jeux?
Avoir aussi un jeu de roll & write ne me déplairait pas, j'aurais pu poser une question là-dessus aussi car l'offre est pléthorique : entre les abstraits mais semble-t-il addictifs Qwicxx ou Tres futé, le classique Welcome, le plus récent Trek 12 ou Troyes Dice, je suis aussi perdue que devant les nombreuses versions de Pandémie!

Si tu veux te renseigner un peu plus sur les roll/flip/autre & write (les paper & pencil en gros), je suis passionnée par cette mécanique et j'ai rédigé 2 gros articles sur le sujet et j'ai fait un tour d'horizon de ce qui existe en la matière. La première partie parle surtout des VF et la seconde des VO et jeux à venir VO et VF (certains sont sortis car ça date de juillet).

Mais pour donner un conseil vite-fait ici : 

Dans ma vallée est accessible, mais on peut ne pas avoir de choix par rapport aux autres puisqu'il y a un draft de dés. Puisque ton mari aime se creuser les méninges, je me dis que ça pourrait le déranger. C'est pourquoi, je trouve Trails of Tucana tout aussi accessible mais plus adapté car c'est le même tirage de cartes pour tous les joueurs, à eux de faire les meilleurs choix. 

Trek 12 est sympa, mais j'ai pas un coup de coeur (mais bon j'ai une collection de ce genre de jeux qui atteint les 50 et j'ai que ceux que j'ai apprécié). Les enveloppes à ouvrir, c'est pas fou-fou : il n'y en a que 6 et on se doute du contenu de 3 d'entre-elles rien qu'en déballant le jeu et une fois qu'on a ouvert les 2 types d'enveloppes, on sait à peu près ce qu'il y aura dedans. Donc c'est pas du jeu évolutif comme Pandemic Legacy ou Hogwarts Battle. Il faut plutôt le voir comme une extension incluse dans le jeu de base mais qui a été cachée dans des enveloppes. Sinon, c'est accessible aussi et ça devrait fonctionner dans ton foyer.

Troyes Dice est peut-être un peu trop "complexe" pour débuter. On est plutôt sur un jeu intermédiaire (certains le qualifient même d'expert). 

Sinon pour débuter à moindre coût, si tu as le matos pour imprimer et plastifier (ainsi que 3 dés), il y a Inkalam qui est un jeu en print & play de la gamme Superlude et coûte seulement 3€.

Bon, je m'arrête là car je pourrais en discuter pendant des heures et j'ai déjà écrit un pavé alors que c'était "un conseil vite-fait" à la base 

Mon top
10 à 99 ans
8,6
146 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,0
34 avis
10 à 99 ans
8,1
7 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
20 avis
14 ans et +
9,0
59 avis