[Ludinord] Les retours

Hello,
Après une bonne journée au festival, voici mes impressions sur 3 jeux testés à 3 joueurs.
Tout d'abord, Arboretum, petit jeu de cartes franchement malin, pour ceux qui aiment se triturer les méninges. Avec des choix difficiles ayant une vraie incidence sur la partie.
Grosso modo, on a des cartes avec des familles d'arbres, allant de 1 à 8.
Chaque tour on pioche 2 cartes, on en pose 1, on en jette une (pas forcément celle piochée).
Tout ça pour essayer de créer des "chemins" d'arbres.
Grave choix de la carte qu'on va jeter, car chaque joueur a sa propre défausse, et tout le monde peut piocher dans la défausse de tout le monde. Très rigolo.
2ème règle qui doit faire grincer les dents et bien drôle : à la fin de la partie, je ne score un chemin d'arbres QUE si j'ai gardé en main un plus grand total d'arbres de cette famille que chaque autre joueur. Dilemme de la mort : je pose mes arbres pour faire des chemins mais il faut aussi que j'en garde pour scorer mes chemins.
En +, si un joueur a un arbre de puissance 1 en main à la fin de la partie, il annule un arbre de même famille de puissance 8 dans la main d'un autre joueur. Un jeu de gentlemen qui aiment se faire du mal.
2) Barony
Un système qui a l'air assez classique de pose pour un jeu d' expansion territoriale.
Des originalités amusantes comme les nombreuses restrictions de déplacement qui permettent aux joueurs de bâtir de véritables frontières bloquantes. Ceci dit, pour pouvoir continuer à s'étendre et donc scorer, il faut dégarnir ses frontières de ses chevaliers qui s'en vont conquérir d'autres contrées vierges, ou mal défendues par les adversaires.
Au final, une seule crainte : le jeu à 4 qui rend peut être possible un 3 contre 1 sur un joueur qui ne servirait alors que de carcasse sur laquelle se repaître. Ou encore du king making de fin de partie..
Cela reste des hypothèses à vérifier sur une dizaines de parties.
Un jeu très agréable en tout cas.
3) Mexica, la réédition
Le coup de cœur. On ne connaissait pas cette perle de la trilogie Java-Tikal-Mexica.
Le matériel est magnifique. Le jeu très dynamique avec de la vraie bonne méchanceté.
Des choix multiples, une sensation de réellement "construire" la partie.
En résumé, on construit des frontières de territoires, on plante des temples à l'intérieur, avec un système de majorité on score en fonction de sa puissance de temple et de la superficie du territoire.
On a l'impression d'une grande liberté de choix, de coups-fourrés bien crades, aucun hasard, bref le bonheur.
Futur achat je pense.

Comme d'habitude, ambiance excellente, des bénévoles geniaux qui connaissent les jeux qu'ils présentent et sont aux petits soins, un espace proto génial (enfin 2, quoi), sans doute un des meilleurs festivals que je connaisse!!!!
Un bisou à mon Jean-Marie qui est l'adorable nounou des espaces protos!
Sinon, côté coup de cœur:
- jeux édités ou presque:
:arrow: V-Commando: un excellent Coop sans zombi ni figurine. On est bien dans le thème et le système d'alerte et de renforts marche super. Excellent! Courez-y!
:arrow: Crossing: le matériel est un peu trop pour moi mais question jeu débile ambiance géniale il est très bien à plein de joueurs!
:arrow: Mexica: réédition au top avec un matériel superbe. Moi j'adhère à 100%. Comme en plus ce sont des potes, c'est cool!
Pas joué, mais J'ai suivi les règles: Essen the game, que j'avais loupé. Excellent, je suis reparti avec une boîte.
- proto:
:arrow: Tsubame: un jeu que je suis depuis longtemps et pour lequel j'ai voté. Après avoir testé 6 protos famille, je l'ai quand même choisi parce que c'est mon préféré. Abstrait mais le thème bien travaillé nous emporte quand même. Les oiseaux et les branches nous laisse un goût de poésie qui est assez juste. Je n'a pas été le seul à aimer puisqu'il a reçu le prix. Excellent.
:arrow: la Ruée vers l'Os: découverte d'Antonin, l'auteur, un sacré personnage dont on entendra parler! Il me fait penser à Annick Lobet ou Remy-Lee Delivorias. Un très bon petit jeu de stop ou encore/ enchère où on joue des chiens en quête d'Os. À suivre, tant le jeu que l'auteur!
:arrow: 10 Minutes à Tuer: très bon jeu de bluff/ déduction court mais original et profond. D'après les retours perçus, la deduction n'est pas encore assez rentable. Le bourrinage ayant permis de gagner 2 fois. Un poil de rééquilibrage et il sera parfait. À suivre parce que c'est vraiment un excellent jeu en phase finalisation.
:arrow: Dirarzade: un bon petit jeu de memory coopératif en temps limité. Le côté stress et jeu marche bien. Mécaniquement c'est bien et le plaisir de jeu est là. J'ai moins aimé le côté triche facile et le module des génies. Mais je suivrai quand même.
Il y avait aussi Contre-temps. Pas mal, prometteur, mais du travail encore. Quitte à exploiter l'espace-temps, autant exploiter de vrais événements historiques. On s'y croirait plus. Le vrai point noir: les explications ont tout gâché. Avant un concours public, il est essentiel de bien se préparer aux explications. Mais un petit goût de reviens-y pour moi.

Oups! Doublon...

C'est vrai que je ne l'avais pas précisé, mais mention spéciale à la bonne ambiance, à l'investissement des bénévoles et à la qualité des explications de règles.
Pas étonnant que la fréquentation ne fasse que croître.

Présent pendant les deux journées nous avons testés pas mal de jeux. Tous les retours sont des parties à 4 joueurs :
1- Fiorenza - Prototype de Renaud Eloy présenté au concours Stratégie
Jeu de bag building / majorité au temps de la Renaissance à Florence. Le joueur a à sa disposition 4 types de meeples : Gris (villageois), blanc (nobles), bleu (commerçants), orange (philosophes/sages/artistes). Tous les joueurs piochent simultanément trois meeples au hasard dans leur sac personnel puis utilisent les trois meeples à tour de rôle afin de leur faire accomplir diverses actions (ouvrir/prendre une majorité dans un quartier, construire une statue, influencer une guilde,...)....Nous avons trouvé que le jeu tournait très bien à 4, avec un petit bémol sur un certain désavantage lié au premier joueur fixe dans un jeu de majorité. La mécanique est fluide, les actions et méthodes de scoring diverses. Un très bon proto donc, super content d'avoir testé en espérant que Renaud puisse l'éditer, car nous serions preneurs :D
2- Viticulture VO sans extension
L'un des trois coups de coeur du salon. Commençons par les règles qui, pour les non allergiques à la langue de Shakespeare, s'assimile en une 20aine de minutes (une VF est apparemment prévue par Morning Players pour la fin de l'année). Le thème est original pour une pose d'ouvrier, on se sent vraiment à la tête de son exploitation de vin, à recruter des saisonniers, former de nouveaux ouvriers, faire visiter son exploitation, produire ses grappes et ses différents types de vins selon les catégories.
Le matos est super sympa, tous les meeples ont une forme distincte, les bâtiments sont tous représentés de manière différente. Durant la partie, très peu de questions, les différents pictogrammes sont tous très clairs et le plateau facile à lire, le déroulé fluide et malin, très peu de frustration.
Seules notes un peu négative, le hasard de la pioche et l'inutilité de l'argent en fin de partie. Certaines cartes saisonnières sont extrêmement fortes et peuvent tomber au moment le plus propice permettant de prendre un avantage certain (j'ai par exemple pioché sur les deux premières années les cartes permettant de recruter des ouvriers moins cher ou en échange de points de victoire, j'avais donc un avantage certain par rapport aux autres même si j'étais dans le négatif au niveau des PV).
Rejoindra donc ma collection sooner or later !
3- Les poilus :
Une partie que nous avons joué en mode facile et donc gagné de fait assez facilement. J'ai beaucoup aimé le thème et les illustrations. Sous ses airs assez simplistes le jeu cache en fait une vraie difficulté et j'aimerais le retester dans une configuration un peu plus exigeante. Une bonne surprise !
4- Héros à louer :
Pas le type de jeu que j'apprécie le plus mais qui a remplit son objectif, nous faire marrer 5 minutes à nous envoyer des crasses. Je refuserai pas une autre partie mais pour autant le jeu ne rejoindra pas ma collection. A noter des illustrations cartoon sympas !
5- Sapiens :
Le jeu nous faisait de l'oeil depuis le début du salon, on a réussit à s'y installer vers 2h du matin pendant le off. La mécanique basée sur les dominos est originale, le thème quoi qu'un peu plaqué est bien retranscrit mais...je me suis ennuyé :? ... Peut être n'étions nous pas assez "à fond" dans le jeu mais j'ai vraiment eu du mal avec le système de plateau personnel et le peu d'intéraction qu'il propose. J'ai eu l'impression de devoir attendre mon tour pour jouer et de n'avoir absolument rien à faire entre temps. Malgré tout, je pense que je dois redonner une chance au jeu, il a élevé ma curiosité et avec un peu moins de fatigue et un peu plus d'implication, je lui trouverais surement plein de points positifs !
6- Barony :
Je ne m'étendrais pas sur le jeu. Mon avis va être assez direct mais il aura le mérite d'être franc. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé le jeu lent, frustrant, bizarrement alambiqué. Je suis pas fan mais je peux comprendre qu'on aime :mrgreen: . Point positif pour le matos, bien foutu :)
7- Dragon Run :
Bon petit filler que j'avais hésité à m'acheter au moment de sa sortie. On s'est bien marré, le hasard étant un moteur principal du jeu on l'accepte et on joue avec. Un bon p'tit jeu sympa :)*
8- L'auberge Sanglante
Deuxième clou du salon, on a attendu pour tester le jeu mais ça en valait vraiment le coup. On se retrouve donc à la table dimanche matin, Seb nous explique les règles avec humour et passion, on sent vraiment que le jeu lui tient à coeur. On est super séduit par les illustrations, encore une fois Pearl Games prend des risques et c'est vraiment plaisant car l'ensemble illus+thème est vraiment cohérent. Concernant le jeu, il s'agit d'un hand building d'apparence facile mais exigeant car il faut sans cesse jongler entre une main importante, permettant de réaliser de nombreuses actions rapidement mais une main qui coute cher, et une main plus light, moins chere mais présentant un champ d'action plus limitée. On s'éclate vraiment à trucider les malheureux visiteurs de l'auberge et à ne pas se faire attraper par les flics de passage (s'ils ont la chance d'être encore vivant à la fin de la partie). Au final un jeu vraiment agréable (45-60 minutes règles incluses en se triturant un peu le cerveau de temps en temps, sinon j'imagine qu'il peut tourner plus vite). Merci à Sébastien pour l'explication et le temps passé pour nous raconter la petite histoire du jeu, encore un Pearl Games qui rejoindra ma collection :D
9- Mysterium
Troisième coup de coeur du salon et quel coup de coeur. J'étais déjà fan de l'univers de Dixit, Mysterium a fini de m'achever. Là ou les imaginaires se rencontraient sans vraiment se comprendre dans Dixit, Mysterium les lie, les fait travailler ensemble, tout le monde rentre dans le jeu, se prête à l'interprétation des cartes, à la découverte des indices. Le rôle du fantôme joué par un animateur doit être également passionnant car demandant un travail d'imagination fort pour aider les joueurs à détecter les indices. Les avis autour de la table ont été unanimes. Nous avons adoré, c'est beau, c'est fluide, c'est dynamique, très peu de temps mort, tout le monde participe, aucun king making pour un coop. Bref, un des jeux de 2015 pour moi, sans aucun doute. :D

Concernant le salon en lui même :
Animation/Orga :
Merci aux bénévoles, géniaux de disponibilité, de patience, de courage et de bonne humeur. Même en plein rush du repas, il était possible d'échanger quelques mots avec eux, merci :)
Le salon a connu un succès auquel je pense ne s'attendaient pas les organisateurs ce qui a pu donner lieu à quelques couacs : rupture de croques monsieur, entrées plus longues, accès aux tables beaucoup plus compliqué, ... La rançon du succès :)
Journées :
L'organisation en trois pôles est nickel même si il faut vraiment tourner pour être sur de ne louper aucun jeu. Manque un peu de visibilité sur les pôles éditeurs. Globalement on est très bien installé. Note aux éditeurs : Ludinord était mon premier salon et donc je ne sais pas si c'est quelque chose de faisable ou qui se fait à l'habitude mais pour le test de certains jeux très attendus (mysterium, auberge rouge, mare nostrum, ..., ...) pourquoi ne pas tenir une liste d'inscription avec des créneaux horaires ? Cela pourrait éviter des bousculades, piquage de places à la dernière minute, ... :)
Off :
Dans l'idée un off c'est toujours bien et l'ambiance était au top. Cependant un regret partagé avec mes potes, quel dommage que les seuls jeux accessibles soient ceux présentés pendant la journée. Nous aurions apprécier avoir un "stock" d'autres jeux plus anciens pas forcément sortis la journée mais que l'on peut ressortir le soir pendant le off. En effet, une fois le tour fait, si aucun jeu ne nous plait, il n'y a plus de raison de rester sur le salon.

Au global c'était une superbe première expérience. Bravo à tous les bénévoles pour la gestion du flux de gens, de la quantité de jeux à présenter et de votre bonne humeur. Je serai sans aucun doute de retour l'année prochaine, avec le petit espoir d'un off un peu plus généreux en matière de choix ;)

C'était top , loin d'avoir pu tester tout ce que je voulais ! L'orga au top comme d'hab ( Les bénévoles qui animent pendant les files d'attentes c'est juste top ! En ne pas oublier Gaëtan le super magicien :D )
Vu les bons retours je voulais tester Mysterium : GENIAL :D

Un grand bravo également à l'organisation.
Au niveau des jeux testés, un immense coup de coeur pour mystérium (j'attends sa sortie avec impatience) , un coup de coeur pour dog of war et niveau proto un petit coup de coeur pour ice bowl.
C'était ma première venue et je reviendrai avec plaisir.

Si un space cowboy passe dans le coin, pitié, sortez moi ces tapis de jeux !!!!!! :D

J'ai loupé les gagnants , c'est qui ? c'est qui ?!!! :D

10 Minutes à Tuer: très bon jeu de bluff/ déduction court mais original et profond. D'après les retours perçus, la deduction n'est pas encore assez rentable. Le bourrinage ayant permis de gagner 2 fois. Un poil de rééquilibrage et il sera parfait. À suivre parce que c'est vraiment un excellent jeu en phase finalisation.

Justement, le week-end prochain à trolls et légendes en Belgique, il sera testable avec quelques ajustements pour corriger cet effet ;)
Le but est de privilégier la déduction sans rendre le contrôle au "pif" trop fort. J'ai donc modifié le scoring et changé une toute petite règle. Maintenant, lors d'un contrôle, on doit désigner qui on contrôle. Ça évite de tomber par "chance" sur quelqu'un qui n'avait pas bougé jusque là.
Pour le scoring, on passe à 1 point pour un contrat (3 précédemment), 1 point pour une arrestation (2 précédemment), 2 points pour avoir toujours son assassin en fin de partie (contre 3) et 3 points pour éliminer un assassin adverse (contre 5 avant).
J'espère ainsi privilégier le fait de ne pas se découvrir (plutôt que de jouer bourrin). Il sera donc extrêmement rentable d'éliminer les assassins adverses quand on les a démasqué. J'espère juste ne pas trop rallonger les parties avec cette mécanique.
Enfin, le plateau ne sera plus proposé en carré de base car en plateau déstructuré, il offre plus de possibilités et de tactique.
A voir... en tout cas, d'ici sa sortie, ce sera corrigé :)

Foreman dit:J'ai loupé les gagnants , c'est qui ? c'est qui ?!!! :D

Pour la partie famille c'est Mathieu Trystram (Diss sur ce forum) qui a gagné avec Tsubame un excellent jeu de guessing pour toute la famille.
Pour la partie stratégie c'est Taverna (si je ne dis pas de bêtise), mais je ne connais pas le nom de l'auteur :)

J'ai fait un passage samedi après-midi (14h-17h). Le salon gagnerait à être au moins 50% plus grand histoire de pouvoir trouver des tables sans jouer des coudes :/ Du coup seulement deux jeux joués.
Excellente idée d'avoir mis un chapiteau à part pour les jeux d'ambiance. Le chapiteau « stratégie » était déjà bruyant, mais alors pour ce chapiteau là il faut avoir de la résistance :)
Starfighter, un futur Ystari à 2 joueurs (sortie prévue en juin). Il me semble que j'avais déjà joué à une ancienne version du proto il y a deux ans. C'est toujours bien, potentiellement prise de tête quand même sur le (re-)déclenchement des actions.
Après 15h, impossible de trouver une table libre facilement. J'ai voulu attendre pour jouer à Loony Quest, ben au bout d'une heure les mêmes squattaient toujours la table.
J'ai juste trouvé une place pour « Chronocards », un étrange plagiat (?) de Timeline avec des textes explicatifs en plus pour l'alibi pédagogique.
Voilà voilà.

scand1sk dit:J'ai juste trouvé une place pour « Chronocards », un étrange plagiat (?) de Timeline

Tu auras ta réponse ici : http://www.trictrac.tv/video/Chronicard ... xplipartie

Viandelle dit:Si un space cowboy passe dans le coin, pitié, sortez moi ces tapis de jeux !!!!!! :D

C'est prévu courant Avril si j'ai bien tout compris

Petit we sous le vent et la pluie dans le Nord!
J'ai trouvé que contrairement à l'année dernière, le festival a été victime de son succès : beaucoup de monde, c'est bien pour les orgas, pour les éditeurs, pour les auteurs, c'est moins bien pour les joueurs et ça cause forcément des effets de bord (entrée longue, queue à la restauration, ...).
Au niveaux jeux, j'ai pu jouer à :
* Small World Donjon : :pouicnul: - Malgré les explications sympathiques de Philippe, j'ai eu du mal à m'immerger dans ce "dungeon-crawling" light dans l'univers de SW. A ma décharge, je ne suis pas le genre de client pour du coopératif!
* The 7th Continent : :pouicok: :pouicok: :pouicok: - Beaucoup de changement depuis la version à laquelle j'avais joué en décembre 2014, en autres les illustrations. J'ai beaucoup aimé une fois de plus car je trouve l'idée vraiment originale et on ressent le souffle de l'aventure.
* Taverna : :pouicok: :pouicok: : - bon jeu de placement / combos. On a bien aimé placer nos elfes/nains et consort autour d'une table. Des bonnes idées, on peut pourrir ses adversaires, ça me plait :)
* Cacao : :pouicok: :pouicok: - Très beau matériel, mais très orienté famille. Un bon jeu de tuiles!
* Discoveries : :pouicok: :pouicok: :pouicok: - J'en avais entendu parler, je ne savais pas trop penser car malgré le fait que j'aime L&C, je n'aime pas le mode "course" (et je perds souvent aussi !). J'ai juste adoré ! LA bête est adoptée et comprise en 4/5 tours, les tours sont fluides, la tactique omniprésente, l'interaction aussi ! Sur ma wishlist !
* Arboretum : :pouicnul: - Une partie à 2, certainement pas la meilleure config. Sans moi pour celui-ci, trop abstrait, trop en affrontement direct ...
* L'auberge sanglante : :pouicok: :pouicok: - C'est beau, très beau! Le jeu est très sympa avec plusieurs stratégies possibles (grosse main = + de choix mais plus à payer ou petite main = - de choix mais moins à payer ...). On a mal préparé la fin de partie et du coup on était un peu frustrés mais on a bien aimé. Il est vrai que 2 actions, lorsqu'un policier est dans l'auberge, ça contraint à enterrer nos cadavres et donc à n'avoir qu'une action, mais c'est aussi le thème du jeu.

Benwab dit:
Foreman dit:J'ai loupé les gagnants , c'est qui ? c'est qui ?!!! :D


Pour la partie stratégie c'est Taverna (si je ne dis pas de bêtise), mais je ne connais pas le nom de l'auteur :)

L'auteur s'appele Karl Marcelle, c'est son premier jeu. Taverna sortira sous le label Geek Attitude Games.
Pour ceux qui n'on pas encore eu l'occasion de l'essayer, Taverna sera en démo à Trolls & Légendes le weekend prochain sur le stand GAG.

Viandelle dit:
5- Sapiens :
Le jeu nous faisait de l'oeil depuis le début du salon, on a réussit à s'y installer vers 2h du matin pendant le off. La mécanique basée sur les dominos est originale, le thème quoi qu'un peu plaqué est bien retranscrit mais...je me suis ennuyé :? ... Peut être n'étions nous pas assez "à fond" dans le jeu mais j'ai vraiment eu du mal avec le système de plateau personnel et le peu d'intéraction qu'il propose. J'ai eu l'impression de devoir attendre mon tour pour jouer et de n'avoir absolument rien à faire entre temps. Malgré tout, je pense que je dois redonner une chance au jeu, il a élevé ma curiosité et avec un peu moins de fatigue et un peu plus d'implication, je lui trouverais surement plein de points positifs !

Je pense que tu dois effectivement lui redonner une seconde chance.
Je peux l'amener chez toi dimanche si tu veux.
Tu as de l'interaction : tu peux embêter les autres en leur collant des ours, leur piquer des tuiles par échange, placer des marqueurs force pour chopper des PN en + et en faire perdre à l'adversaire qui posera la tuile.
J'ai trouvé les tours assez fluides du haut de mes 2 parties et de quoi réfléchir entre les tours pour optimiser son placement de tuiles domino.

J'y suis allé pour la deuxième fois. Un petit festival admirablement bien organisé.
Ludinord 2015.

LordSavoy dit:
Viandelle dit:
5- Sapiens :
Le jeu nous faisait de l'oeil depuis le début du salon, on a réussit à s'y installer vers 2h du matin pendant le off. La mécanique basée sur les dominos est originale, le thème quoi qu'un peu plaqué est bien retranscrit mais...je me suis ennuyé :? ... Peut être n'étions nous pas assez "à fond" dans le jeu mais j'ai vraiment eu du mal avec le système de plateau personnel et le peu d'intéraction qu'il propose. J'ai eu l'impression de devoir attendre mon tour pour jouer et de n'avoir absolument rien à faire entre temps. Malgré tout, je pense que je dois redonner une chance au jeu, il a élevé ma curiosité et avec un peu moins de fatigue et un peu plus d'implication, je lui trouverais surement plein de points positifs !

Je pense que tu dois effectivement lui redonner une seconde chance.
Je peux l'amener chez toi dimanche si tu veux.
Tu as de l'interaction : tu peux embêter les autres en leur collant des ours, leur piquer des tuiles par échange, placer des marqueurs force pour chopper des PN en + et en faire perdre à l'adversaire qui posera la tuile.
J'ai trouvé les tours assez fluides du haut de mes 2 parties et de quoi réfléchir entre les tours pour optimiser son placement de tuiles domino.

Je plussoie. Pour le coté rien à faire en attendant son tour, ça doit être le coup des 2h du mat. Il faut observer ce que font les autres, quels tuiles sont peut être intéressantes pour eux et lesquels tu pourrais en tirer avantage. Sans ça on laisse l'adversaire avancer tranquillement.
Et c'est un jeu qui ne pardonne pas quand on rate un placement de tuile parce-que le cerveau à bugué sur la représentation de l'espace et qu'on se bloque l'accès à une grotte :P