Ludinord 2017 — retours

Bonsoir,

Voilà, je suis revenue de Ludinord à l’instant ! Quelle sympathique journée, quel accueil, top !

Joué à :

Not Alone extension 1 : j’aime ce jeu et cette extension est tout juste ce qu’il faut quand on commence à bien connaître le jeu. Mais si on n’a jamais joué avant c’est quand même faisable.

Not Alone extension 2 : là il faut vraiment maîtriser le jeu de base, que ce soit les traqués ou la créature mais c’est top ! Des pouvoirs encore à équilibrer, c’est en travail.

Tu te mets combien ? : très bon jeu de connaissances auto-édité. On a vraiment pris beaucoup de plaisir et je suis repartie avec une boîte, Vinser aussi.

Jack et le haricot magique : bon il sort quand déjà ? Ah oui il faut attendre juin !! Très chouette jeu d’adresse et de prise de risque. Bref c’est un Purple Brain donc indispensable.

J’aime beaucoup ce que vous dites : bien ri, entre Taggle et Troquons pour détendre l’ambiance en images et en mots. Il rejoint notre pile de jeux dédicacés par ces deux gentils-dingues adorables.

Face de bouc : Bon je m’amuse beaucoup avec ce jeu et j’aime beaucoup voir les autres y jouer ! Déjà à la maison :wink:

Profiler : juste pour le plaisir d’y jouer ! Déjà à la maison :wink:

Magic maze : très chouette découverte et acquisition :wink:

C’était ma première fois à Ludinord et j’ai passé une très bonne journée

Pour ma part, j’y suis passé les deux joueurs.


- une des extensions de Not Alone. Franchement sympa ça change vraiment le jeu ! Pas tester l’autre mais ça promet pour le renouvellement du jeu.
- Héros à louer : petit jeu sympa sans plus…
- Kanagawa : j’adore toujours autant.
- Roll for the Galaxy : 2ème partie (il y a un moment) on passera sur l’explication très compliquée pour le bénévole (le pauvre a fait ce qu’il a pu, il n’avait pas travailler la règle). Ca reste un jeu intéressant !
- Yamatai : difficile d’avoir une table à ce jeu. Bon c’est très joli, la mécanique est pas mal (une impression d’un mixte de plusieurs jeux). Mais j’ai trouvé qu’entre deux tours  ça pouvait être très long. Pas totalement convaincu. Une deuxième partie sera peut-être nécessaire pour se faire un avis.
- Meowtopia : clairement pas un jeu qui me tentait, graphiquement ou thématiquement. Mais la mécanique m’a bien plu. Bonne surprise.
- Blackwood : bon alors là c’est pas ma came du tout. Vraiment pas adhéré mais bon à la table il y en a au moins 2 qui ont adoré.
- Deus Egypt : juste avec le module militaire. Ca a l’air juste très bon.
- Doggy Bag : on a bien rigolé, ça fait le boulot pour une fin de soirée !
- et quelques protos sympa !

Bon alors déjà félicitations pour l’orga, c’est vraiment pas évident de gérer un tel évènement.
J’ai quand même nettement plus trouvé mon compte dans une salle que dans une autre et il y a quelques jeux où s’était vraiment plus compliqué de s’installer ( J’aime beaucoup ce que vous dîtes, Dice Forge, les inventeurs même si je connaissais). Il avait l’air d’y avoir une bonne ambiance du côté de Batman.
Bref bon week-end !

Bonjour,

Des retours sur les gagnants côté créateur où il faut attendre la mise à jour de la page officielle ?

Merci

On a fait Ludinord les 2 jours, mais pas le off. 

On a eu l’occasion de croiser Prunelles et de discuter un petit peu yes 

Mais surtout, on a joué. 

Samedi, on a pu jouer à : 

- Blackwood : on a beaucoup aimé ce petit jeu familial. Essayé à 2 et comme ça tourne, on va très certainement l’acheter à sa sortie cet été. Le but est de récolter des ingrédients (évidemment il y a une subtilité lors du placement de son “ouvrier”, je vous laisse aller jeter un oeil car j’ai peu de temps pour mon compte-rendu) pour ensuite faire des potions. Perso, j’adore les thèmes dans ce genre-là. 

- Karuba : j’avais un doute sur le fait qu’on joue tous la même tuile en même temps. Et finalement, j’ai vraiment bien aimé. Si on le trouve en occasion à un prix intéressant, on l’ajoutera à notre ludothèque. Je remarque que j’aime assez bien les jeux de placement de tuiles.

- L’arbre : un futur achat car on a beaucoup aimé. Le petit côté aléatoire sur l’arrivée des cartes ne me dérange pas puisqu’on est dans du familial(mais ça peut être rageant quand en fin de partie la carte qu’on veut ne vient pas). 

- Save the president, save the world : expliqué et joué avec Etienne de Geek Attitude Game. C’est le jeu qui ne m’a pas convaincue ce jour-là, mais il faut avouer que je ne suis pas la cible car ce n’est pas mon style de jeu (trop aléatoire pour moi). Malgré tout, la partie a été chouette grâce à notre animateur, qui est vraiment fan de son jeu. 

Et dimanche : 

- Magic Maze : étonnée d’avoir autant aimé, surtout qu’on a essayé à 2. Un futur achat car c’est le coup de coeur de Monsieur. Et on a réussi à s’échapper!

- Guildes : déjà essayé l’année passée à Ludinord, mais j’avais envie d’y rejouer. J’adore toujours autant. Mais il se joue dès 3 joueurs et ça freine mon achat. Il faut que mes amis l’essaient pour que je sache si je peux l’acheter ou pas. Car si je l’achète et qu’ils n’aiment pas, je pourrai le revendre malheureusement.

- Le tour du monde en 80 jours : pas aimé, c’est un jeu de l’oie revisité. Un peu long pour ce que c’est et c’est très répétitif. 

- Unlock : on a fait un scénario démo qu’on avait pas encore pu faire. Et on a réussi à 2! 

- Cottage garden : joué à 4 et bien aimé. On a préféré à Patchwork, même si pour nous, seule la mécanique “Tetris” est identique, le reste est différent. On se demande s’il tourne bien à 2 par contre. 

- Phoenix cup : encore en proto, mais présenté par Pixie games, donc ça va sortir. On a bien aimé, même s’il y a encore quelques petits réglages à faire. (détails à venir car je dois y aller )


Côté organisation : BRAVO! Les bénévoles étaient tous super! La nourriture est vraiment pas chère et bonne. Ludinord est un exemple pour toute organisation bénévole!

Dexter269 dit :
- Phoenix cup : encore en proto, mais présenté par Pixie games, donc ça va sortir. On a bien aimé, même s'il y a encore quelques petits réglages à faire. (détails à venir car je dois y aller )
 

Une petite erreur de règle dans votre partie : la potion dont a surabusé le vainqueur lui permettait de retourner un jeton bonus Runes qu'il avait déjà acquis et utilisé et non de se servir parmi ceux disponibles, ce qui évite de récupérer 2PV + 1 Bonus à chaque fois :) En admettant qu'il ait acquis d'abord un jeton Bonus, cette petite erreur (due à mon iconographie maison) lui rapporte 4PV +2 Bonus importants, soit entre 8PV et 10PV au total. Un écart de 25PV n'arrive jamais normalement !

Un autre point à bosser mais que je n'ai pas eu le temps de terminer pour Ludinord est les PV des Monstres : suite aux retours de Cannes, l'action était trop complexe par rapport à l'ensemble et j'ai eu seulement 1 mois pour changer l'action (sachant que je bosse sur plusieurs autres jeux en même temps) donc certains détails d'équilibrage sont à revoir. La 10aine de parties effectuées à Ludinord nous a permis de cerner les derniers points de détail sur la mécanique. Pour les illustrations, ça reste encore embryonnaire et il n'y avait aucune iconographie officielle !

C'était cool de vous rencontrer :)

Mon weekend à Ludinord





Samedi: avec ma fille (3ans 1/2) et une amie Audrey (NeverGetOld): en mode “touriste”, on flâne, on profite du beau temps, on joue un peu aux jeux pour les enfants, on discute avec les gens,…



Coup de cœur pour Calix et ses jolies illustrations!

La puce rentre à la maison toute heureuse de sa boite personnalisée , merci Toubab!












Dimanche: journée plus “studieuse”, nous ne sommes que deux Audrey and me.

On entre dans les premiers (normal on arrive à 9h10-15 devant le Fort ^^) et nous partons voir ce qu’il en ressort des extensions de Splendor


Splendor Extensions : explication des 4 modules, discussion avec les animateurs des SC en attendant de compléter la table à 4 joueurs.
Nous sommes rejoint par Wraith75 de Ludovox et un de ses compatriote Gilles. (Eh oui Ludovox emploie de la main d’œuvre étrangère… un Belge)
Nous testons donc le Module “Lieux” dans la bonne humeur, ça discute, ça vanne un peu ,… Gilles l’ emporte après 30mn de jeu (argh m’a manqué 2 tours)











Mister jack: on ne va pas se mentir je ne suis pas un grand joueur de jeux familiaux… mais bonne surprise je me suis laissé prendre au jeu, j’ai bien aimé et pourquoi pas l’acheter un jour pour y jouer avec madame à l’apéro ou pour initier/ conclure un temps de jeu.











Cursus Honorum (proto): le jeu de Mathieu (Stfrantic82) avec une thématique qui m’attire particulièrement: Rome.
IL avait prévenu sur ce même forum et nous a de nouveau mis en garde: le jeu est costaud , va falloir faire marcher les méninges.
J’ai beaucoup aimé, le jeu a un énorme potentiel, du gros lourd type WYG.
Première partie difficile (faut ingurgiter les règles^^) mais un vrai régal , on a envie d’y revenir pour exploiter une autre voix, mieux jouer,… je perds (stratégie Cursus) 117 -119 (strat Bâtiments) si ma mémoire est bonne.













Phoenix Cup: après Cursus Honorum et le petit debrief Mathieu nous invite à tester en sa compagnie son jeu en cours d’édition avec les Pixie Games.

(note: Lapinesco votre animateur a prit une pause… un animateur qui a besoin de boire, manger, aller au WC , What?)


Le thème “Harry Potter” ce n’est pas forcément ma tasse de thé, Audrey est absolument fan.

Un familial (familial + ?) qui tourne bien, nous n’avons pas poussé assez loin mais on peut aller gratter en mode Gamer (blocage des positions, actions “offensives”, optimisation).

(note: Kevin l’animateur est revenu en cours de partie, pas d’inquiétude)


Une agréable partie que j’emporte 58 -50 , profitant qu’ Audrey se soit endormie sur ses lauriers…














-------------------------------------------------------------
Merci aux organisateurs du festival, à tout les bénévoles et au soleil !



Pouvoir mettre un visage divers foromeurs ou auteurs , passer du temps à discuter et à joueur ensemble Good!!
(merci Mathieu de nous avoir supporter tout le dimanche aprem )

c’était en effet cool de se rencontrer et je n’ai pas eu besoin de vous supporter, plutôt l’inverse en fait  On a bien pris en compte tous les retours sur le WE pour peaufiner tout ça !

Che dit :Bonjour,

Des retours sur les gagnants côté créateur où il faut attendre la mise à jour de la page officielle ?

Merci

Enfant "Poucet" de Charlotte Fillonneau
Famille "Dig Out" de David Simide
Stratégie "Projet Terra Nova" de Pascal Louvion

Merci beaucoup pour ce commentaire fort sympathique sur le jeu “TTMC - Tu te mets combien ?”. On est ravi que le jeu ait autant plu sur LudiNord !  :)
Rémy & Maurice, 2 des créateurs du jeu

Merci pour les retours, les photos et la pointeuse de notre animateur :slight_smile:

On reparlera très bientôt de Phoenix Cup donc je ne m’attarde pas, pour Cursus Honorum, Stfrantic me l’a présenté en octobre 2016 (de mémoire), oui je suis fan de gros jeux (mais pas que), mais j’ai pris un pied énorme dès ma première partie.

On peaufine pas mal de choses, mais que les fans de Kubenbois se rassure il va y avoir du gros niveaux :slight_smile:

Lapinesco dit :Merci pour les retours, les photos et la pointeuse de notre animateur :)

On reparlera très bientôt de Phoenix Cup donc je ne m'attarde pas, pour Cursus Honorum, Stfrantic me l'a présenté en octobre 2016 (de mémoire), oui je suis fan de gros jeux (mais pas que), mais j'ai pris un pied énorme dès ma première partie.

On peaufine pas mal de choses, mais que les fans de Kubenbois se rassure il va y avoir du gros niveau :)
 

Des promesses , toujours des promesses...   Hâte!

Kristovm dit :
Lapinesco dit :Merci pour les retours, les photos et la pointeuse de notre animateur :)

On reparlera très bientôt de Phoenix Cup donc je ne m'attarde pas, pour Cursus Honorum, Stfrantic me l'a présenté en octobre 2016 (de mémoire), oui je suis fan de gros jeux (mais pas que), mais j'ai pris un pied énorme dès ma première partie.

On peaufine pas mal de choses, mais que les fans de Kubenbois se rassure il va y avoir du gros niveau :)
 

Des promesses , toujours des promesses...   Hâte!

C'est en cours de travail pur fluidifier le jeu et proposer de meilleurs options tactiques plus variés...

Ca à l’air très bon ce Cursus :slight_smile: Par contre le plateau a changé non ? Celui sur la photo c’est la dernière version ou c’est le rectangulaire ?

stfrantic82 dit :
Kristovm dit :
Lapinesco dit :Merci pour les retours, les photos et la pointeuse de notre animateur :)

On reparlera très bientôt de Phoenix Cup donc je ne m'attarde pas, pour Cursus Honorum, Stfrantic me l'a présenté en octobre 2016 (de mémoire), oui je suis fan de gros jeux (mais pas que), mais j'ai pris un pied énorme dès ma première partie.

On peaufine pas mal de choses, mais que les fans de Kubenbois se rassure il va y avoir du gros niveau :)
 

Des promesses , toujours des promesses...   Hâte!

C'est en cours de travail pur fluidifier le jeu et proposer de meilleurs options tactiques plus variés...

je pensais que Lapinesco tentait de nous faire saliver sur un (ou +) autre projet  kubenbois

Bonjour Stfrantic82,

Ah, voilà donc le nouveau plateau de Cursus Honorum (j’ai vu la photo)…
J’arrive à peu près à m’y retrouver même si le plateau est agencé différemment.

Faudra qu’on trouve le moyen de refaire une partie…

a++
Manubis.

Manubis333 dit :Bonjour Stfrantic82,

Ah, voilà donc le nouveau plateau de Cursus Honorum (j'ai vu la photo)...
J'arrive à peu près à m'y retrouver même si le plateau est agencé différemment.

Faudra qu'on trouve le moyen de refaire une partie...

a++
Manubis.

J'y rejoue ce soir après les retours de Ludinord, je viendrai à Paris à 100% en avril ;) Il faudra que tu me fasses découvrir Railroad Révolution d'ailleurs !

stfrantic82 dit :
Manubis333 dit :Bonjour Stfrantic82,

Ah, voilà donc le nouveau plateau de Cursus Honorum (j'ai vu la photo)...
J'arrive à peu près à m'y retrouver même si le plateau est agencé différemment.

Faudra qu'on trouve le moyen de refaire une partie...

a++
Manubis.

J'y rejoue ce soir après les retours de Ludinord, je viendrai à Paris à 100% en avril ;) Il faudra que tu me fasses découvrir Railroad Révolution d'ailleurs !

Super !
Et pour te faire découvrir Railroad Revolution, pas de problème

a++
Manubis.