Ludinord 2016

Sait-on comment les stands seront répartis entre les deux sites? Y a-t-il un plan déjà disponible?

TS Léodagan dit :Sait-on comment les stands seront répartis entre les deux sites? Y a-t-il un plan déjà disponible?

Hello !

Pas mal d'infos dans la LudiNews de cette semaine (lien Youtube) mais pas encore de plan.

Sur la répartition des sites, voici ce qui est précisé :

  • Ambiance : Fort de Mons
  • Famille: Fort de Mons et Salle Montaigne
  • Stratégie: Fort de Mons et Salle Montaigne
  • Créateurs : Salle Montaigne
  • Enfants : Salle Montaigne
  • Figurines: Salle Montaigne
  • Jeu de rôle : Fort de Mons
  • Animations: Partout !

En tous cas, Ynavi sera bien là, en Salle Montaigne ! J'espère avoir le plaisir d'y croiser ta pomme !
 

Fneup dit :
TS Léodagan dit :Sait-on comment les stands seront répartis entre les deux sites? Y a-t-il un plan déjà disponible?

Hello !

Pas mal d'infos dans la LudiNews de cette semaine (lien Youtube) mais pas encore de plan.

Sur la répartition des sites, voici ce qui est précisé :

  • Ambiance : Fort de Mons
  • Famille: Fort de Mons et Salle Montaigne
  • Stratégie: Fort de Mons et Salle Montaigne
  • Créateurs : Salle Montaigne
  • Enfants : Salle Montaigne
  • Figurines: Salle Montaigne
  • Jeu de rôle : Fort de Mons
  • Animations: Partout !

En tous cas, Ynavi sera bien là, en Salle Montaigne ! J'espère avoir le plaisir d'y croiser ta pomme !
 

Où as tu lu que les créateurs seraient à l'espace Montaigne? J'ai regardé la News sur you tube et ils n'en parlent pas.
Je trouverais cela dommage de ne pas être au cœur du festival, c'est à dire dans la salle historique où tous les habitués iront en premier lieu.

Ici : http://www.ludinord.fr/581-programme

Après, il me semble qu'un système de navette sera mis en place mais oui je crains également qu'il y ait moins de monde dans la partie figurines...

Peco dit :Ici : http://www.ludinord.fr/581-programme

Après, il me semble qu'un système de navette sera mis en place mais oui je crains également qu'il y ait moins de monde dans la partie figurines...

Merci pour le lien. Bon, je suis un peu dubitatif sur ce choix... Je sens que les matinées vont être très calmes.

J'ai toujours le souvenir de matinées calmes dans la partie figurines (partie proto je ne sais pas). 

Très bonne idée, des propositions de vente sur Ludinord

Voilà le lien du sujet des ventes/échanges à Ludinord : http://www.trictrac.net/forum/sujet/ludinord-2016-vente-echange

ElRen dit :
Fneup dit :
TS Léodagan dit :Sait-on comment les stands seront répartis entre les deux sites? Y a-t-il un plan déjà disponible?

Hello !

Pas mal d'infos dans la LudiNews de cette semaine (lien Youtube) mais pas encore de plan.

Sur la répartition des sites, voici ce qui est précisé :

  • Ambiance : Fort de Mons
  • Famille: Fort de Mons et Salle Montaigne
  • Stratégie: Fort de Mons et Salle Montaigne
  • Créateurs : Salle Montaigne
  • Enfants : Salle Montaigne
  • Figurines: Salle Montaigne
  • Jeu de rôle : Fort de Mons
  • Animations: Partout !

En tous cas, Ynavi sera bien là, en Salle Montaigne ! J'espère avoir le plaisir d'y croiser ta pomme !
 

Où as tu lu que les créateurs seraient à l'espace Montaigne? J'ai regardé la News sur you tube et ils n'en parlent pas.
Je trouverais cela dommage de ne pas être au cœur du festival, c'est à dire dans la salle historique où tous les habitués iront en premier lieu.

Petite précision :)

  • Ambiance : Fort de Mons (chapiteau)
  • Famille: Fort de Mons et Salle Montaigne
  • Stratégie: Fort de Mons (chapiteau) et Salle Montaigne
  • Créateurs Enfants & Stratégie : Salle Montaigne
  • Créateurs Famille : Fort de Mons
  • Enfants : Salle Montaigne
  • Figurines: Salle Montaigne
  • Jeu de rôle : Fort de Mons
  • Animations: Partout !
On essaie de vous communiquer un peu plus de détails sur cette répartition avant l'événement.
Afin de fluidifier la circulation entre les deux sites, un bus circulera toute la journée entre les deux sites.

Sylvain
 

Bonjour,

Les boutique seront uniquement à Fort de Mons ? 

Les boutiques seront sur les deux sites

Fort de Mons : PicWic, Rocambole et Village du Jeu
Salle Montaigne - Stratégie : Farfadet Joueur, Tout pour le Jeu
Salle Montaigne - Enfant / Famille : Furet du Nord, Remue Méninge

http://www.ludinord.fr/804-Boutiques

 

Kristovm dit :Ce sont les boutiques qui délocalisent pour la vente de jeux.



"Normalement" les éditeurs ne sont pas présent directement sur le salon, qui est un salon "amateur"

! quelques exceptions tout de même, les SC par exemple l'année dernière avaient quelques animateurs de chez eux sur place (pour animer des tables Splendor et Elysium)

Et moi je serai là cette année aussi 

Très bonne nouvelle ça !

sebduj dit :

Et moi je serai là cette année aussi 

Cool ! Avec tes dernières trouvailles/protos : extension de Deus et l'autre truc que je n'ai pu qu'apercevoir à l'Asmoday ?
On viendra te claquer la bise ! ;)

Je me suis réveillé très tard, mais c'est pas grave.

Je vais me ramener au Off avec Imperios Milenarios.
C'est un jeu de civilisation pour 4 à 7 joueurs, donné pour 30-45mn par joueur avec des règles assez simples. Il est en provenance directe d'Argentine (auteur et éditeur sont Argentins) et peine à sortir des frontières de ce pays. Il dispose cependant d'excellentes critiques sur BGG, et certains le voient comme l'héritier moderne du bon vieux Civilization Descartes/Avalon Hill.
Alors attention, je n'y ai jamais joué et je vais relire les règles à l'arrache demain dans la journée. Cependant, c'est l'occasion de découvrir à un jeu assez confidentiel et qui semble présenter un excellent potentiel dans une catégorie (le jeu de civilisation) toujours alléchante.

J'essaie d'être sur place à 21h30, 22h au plus tard.
Avis aux amateurs.

Un petit retour de Ludinord 2016.
Contrairement aux autres années, je n' ai testé pratiquement aucun proto (juste Coco Dingo)

J'ai testé :
- Raptor : jeu a 2 joueurs. je trouve les aventuriers un peu avantagés. Mais je pense que l'on a mal joué maman raptor. très bon jeu au demeurant
- Kumo Hogosha : joué à 2, un peu longuet surtout si l'adversaire utilise la projection.
- Viticulture : joué a 4, typiquement mon style de jeu. j'ai adoré. A voir sur la longueur pour la renouvellement des parties, car il n'y a pas beaucoup de façons de marquer rapidement des points. Vivement un version française
- Feeling : joué a 4. un jeu sur l'expression des sentiments, ce qui permets de discuter avec les enfants de situations particulières. les tableaux sont particulièrement beau. Un jeu destiné principalement pour les écoles et les centres d'éducations.
- Coco Dingo : joué a 2, mais j'aimerai voir le foutoir à 4 joueur ;) un petit jeu, avec des singes tout mignons, très fluide qui s'explique en 2 minutes. Mention spéciale pour l'impression 3d magnifique !!! bon jeu
- ? (je n'ai pas retenu le nom) : joué a 5, un petit de jeu cartes coopératif sur le thème de la création d'une planète. Le principe est que l'on a un ordre de construction d'une planète avec des cartes nature (rivière, vent, montagne...). ces constructions se font a base d'éléments de couleur (bleu, jaune, vert...). Le sel de jeu vient du fait que l'on ne peut communiquer entre joueurs... Le principe aurait pu être bien, mais en fait, non, c'est alambiqué et on s'est un peu ennuyé... personnellement, je décommande, du moins on est passé a coté
- Un ou deux petits jeux pour enfants.

Voila, pour cette journée riche en rencontres et nouveautés. On reviendra l'année prochaine.
PS : gros bon point pour cette nouvelle organisation (deux salles), cela permet de jouer en ayant de la place pour tout le monde. Y a pas a dire les tee shirt jaune sont très fort.

J'ai fait un bilan LudiNord sur ma page Meeplemania pour ceux qui veulent. C'est

Sinon, encore une fois, l'orga est au top. Les animateurs de la Fédéjeux sont super accueillants et savent expliquer les jeux dont ils ont la charge. Ce qui n'est pas le cas de tous les animateurs engagés par les éditeurs eux-mêmes. Les moins sont la restauration et la répartition en deux sites un peu étrange. Mais LudiNord reste mon "petit" festival préféré (c'est à dire hors Essen, Nuremberg, Cannes et PEL).

Sinon niveau jeu, j'ai surtout cherché à découvrir le jeu que j'ai loupé à Cannes: Dice Forge. Le jeu est toujours en développement, mais il est déjà bien abouti et me plait beaucoup. Il y a de l'équilibrage à faire, et des configurations de cartes à travailler, j'imagine, mais pour l'instant c'est très agréable et plutôt joli.
Le principe est simple: celui qui a le plus de points a gagné. Pour ce faire, on peut gagner des points en achetant des cartes et en en récoltant avec ses lancers de dés. Les joueurs ont 2 dés à leur disposition, qu'ils vont lancer à chaque tour: à soi ou à celui des autres joueurs. Très bonne idée, parce qu'il n'y a pas de temps vraiment mort pendant le tour des autres pour le coup.
Sur les dés il y a au départ des sous (9 faces sur les 12 au départ), des ressources (1 énergie et 1 minerai au départ) et des points (1 point au départ). Les joueurs ont un plateau individuel pour marquer leur niveau de sous, ressources et points, avec une jauge limitée pour les sous et les ressources. A son tour, on peut acheter des faces de dés avec nos sous ou acheter 1 carte dont la puissance du pouvoir est inversement proportionnel au rapport de points (valeur en points: 2 à 25 il me semble). Certaines cartes sont des objectifs de fin de partie. Comme toutes les cartes sont en nombre limité (nombre de joueurs), il y a un effet course. Bref, ça marche très bien, c'est fluide, rapide (30-40 minutes), très beau... Top.
Petits reproches: deux pouvoirs me paraissent trop forts, à équilibrer, et un certain manque d'interaction, sans doute dû au choix des cartes sur cette partie, et la relative confusion si on ne séquence pas correctement les lancers de dés.
Compte-rendu explicatif avec photos à venir sur Meeplemania

J'ai aussi eu l'opportunité d'essayer l'extension de 7 Wonders Duel. Déjà très prometteuse, même si l'équilibre est clairement à retravailler. Je n'ai pas le droit d'en dire grand chose, sinon que j'ai passé un très bon moment sur ma partie avec Théo Rivière, que c'est déjà très bon, et que notre partie a été épique. J'ai perdu à une pioche malheureuse, à un demi-poil de fondement. La seule chose que je peux révéler, c'est le nom provisoire de l'extension: Panthéon.

Comme l'an dernier à la même occasion, j'ai touché à nouveau à V-Commandos. Comme je n'espère pas le jeu avant le dernier trimestre 2016, c'était l'occasion de me faire une piqûre de rappel et de voir comment le jeu a évolué.
V-Commandos est un jeu coopératif sur le thème de la seconde guerre mondiale dans lequel les joueurs campent des membres de commandos dans des missions d'infiltration. Le jeu se présente un peu comme un jeu de figurine sans figurine, étant donné que nos soldats sont représentés par des jetons réversibles, chaque face représentant un état différent. Pour chaque scénario, on va construire une map selon un plan, et placer ses pions, les soldats ennemis, les objectifs et quelques objets. Ensuite chaque manche sera similaire: on dévoile une carte événement, chaque joueur fait jusqu'à 3 actions, il y a du renfort, les ennemis bougent, résolution de l'événement. Il y a pas mal de subtilités comme l'alarme et la discrétion, les différents types d'armes, certaines faisant du bruit et pouvant nous faire repérer. Ca marche super bien.
Dans les nouveautés depuis un an, il y a ce nouveau système de renfort, beaucoup plus simple et beaucoup moins prévisible. La difficulté semble avoir été revue à la hausse. C'est une bonne chose parce que j'avais trouvé le premier scénario essayé l'an dernier plutôt facile. Et il y a ce passage à 4 statuts pour notre personnage avec 2 jetons: normal, repéré, blessé, déguisé. C'est un peu perturbant au départ de jongler avec 2 jetons, mais on s'y fait.
Dans le moins-bien, l'animateur de Morning Players n'était pas au top niveau règles (je pense qu'on a fait une ou deux erreurs de règles, honnêtement), et je ne l'ai pas trouvé dans l'esprit. On avait l'impression qu'il avait un peu l'esprit ailleurs, et ça ne le faisait pas trop. Bref, l'expérience a été un peu gâchée. Heureusement, ce n'était pas ma première partie et j'ai su ne pas imputer ça au jeu. Mais le joueur avec moi n'aura peut-être pas faire la part des choses. C'est dommage.
Compte-rendu explicatif avec photos à venir sur Meeplemania.

J'ai aussi rejoué à Mare Nostrum nouvelle édition d'Asyncron. Pareil, je n'aurai pas mon exemplaire avant fin-mai ou juin, donc je voulais bien y rejouer. Surtout que je l'attends vraiment beaucoup celui-là.
Est-il besoin de vous présenter ce jeu culte de Serge Laget? Oui? Mare Nostrum est un jeu de conquête, commerce et diplomatie très riche mais relativement court dans sa nouvelle version. Il y a maintenant 4 manières différentes de gagner, ce qui fait qu'il faut beaucoup surveiller ses voisins à plusieurs niveaux. Chaque manche se découpe en 5 phases: production, commerce, achat, mouvement et revendication des titres. Chacune des 3 dernières phases peuvent permettre de décider du vainqueur (2 conditions possibles en achat, 1 condition en mouvement, 1 condition en revendication des titres). Je pourrais détailler les règles, mais ça prendrait trop de temps. Vous pourrez les lire en plus détaillées sur Meeplemania.
En tout cas, niveau matériel, Asyncron nous a pondu un jeu superbe. Les figurines plastiques sont très jolies, le plateau est superbe, et l'ergonomie super bien pensée. Avec un tel matériel, expliquer le jeu est un plaisir. En 15 minutes chrono, c'est fait. Mécaniquement, le jeu est très accessible, mais la courbe de progression est bien haute. C'est un jeu à creuser avec délectation.
Comble de joie, j'ai bien mené ma partie et l'ai remportée assez largement. S'éclater à un jeu, c'est bien ; mais il faut l'avouer éclater les autres en même temps, c'est mieux. Bref, un très bon moment. J'ai vraiment hâte d'avoir ma boite.
Compte-rendu explicatif avec photos à venir sur Meeplemania.

Enfin, j'ai fait l'Escape Room Get Out qui était sur le festival. Le principe de faire 5 équipes en compétition dans la même Escape est plutôt bien vu pour un format festival, en plus ça crée une émulation supplémentaire pas dénuée d'intérêt. Les énigmes étaient sympa sans être trop poussées. Peut-être un petit couac matériel mais les encadrants ont très bien su gérer et compenser. Bref, un bon moment partagé avec plein de gens sympas. Bravo à la Team Iello pour leur victoire sur cette session.

Je n'ai pas joué à certains jeux que j'aurais aimé découvrir comme Ekö et Aya, Coco Dingo (proto) et Ynavi (proto). J'ai par contre suivi des explications de règles de ces jeux et je me doute qu'ils sont tous très bons. Je n'ai clairement pas assez joué pour me sentir satisfait. Mais j'ai passé du temps avec des gens sympathiques, me suis amusé et ai même expliqué un jeu ou deux. Donc j'ai passé un excellent moment sur cette seule journée de samedi et je remercie tout le monde. Ca valait bien les presque 6 heures de route aller-retour dans la journée.

Comme dit sur "Hier j'ai joué à...", j'ai pu découvrir Imperios Milenarios à 4 joueurs lors de LudiNord.
Vraiment excellent, mais comme toute première partie d'un jeu comme celui-ci, il faut en refaire d'autres. Vite. P'tet bien enfin un jeu de civilisation qui réussit à atteindre le bon compromis sur tous les points (j'aime beaucoup TTA, mais le compromis sur l'aspect géographique est un peu extrême ).
Je suis persuadé que ce jeu va faire parler de lui. En tout cas, je vais m'y employer 

Si des joueurs sur la métropole Lilloise sont tentés par un essai, n'hésitez pas à me contacter.

Deuxième participation à LudiNord, mais cette fois, en simple touriste.
Bah, comme je n'étais pas tout seul, c'était sympa.
Un festival, vraiment sympathique.
Je n'aime toujours pas la foule, mais comparé à Cannes quelques jours avant, j'ai mieux digéré cet aspect négatif, pour moi.
Bref, super week-end, même si, comme trop souvent lors des festivals, il faut prendre son mal en patience pour manger, jouer, se soulager, entrer, s'asseoir, etc ... rayez les mentions inutiles.
De sacrés bons moments à certaines tables, mais globalement, j'ai plutôt été déçu ou peu emballé par la majorité des jeux testés, mais malgré tout, c'était un bon festival.
Merci aux hommes en jaunes ;)

Un petit retour sur mon premier Ludinord. C'est très bien organisé, surtout que c'est uniquement avec des bénévoles. Chapeau! 

Alors, samedi, j'ai eu l'occasion de jouer à : 

- Route 666 (Space Cowboys) : Très immersif, on a l'impression de se battre contre des zombies. ça reste tout de même fort aléatoire vu qu'on lance des dès. On peut tout de même utiliser des "ressources" pour changer le sort des dès. C'est trop aléatoire pour moi et je suis pas fan des thème avec zombies, mais ça a bien plu à mon compagnon par contre.

- Haru Ichiban : Chouette petit jeu pour 2 joueurs. Rapide en plus. Je suis étonnée d'avoir apprécié ce jeu, vu que c'est du placement et qu'il faut essayer de faire des lignes (ou un carré). Par contre, je me demande si ce n'est pas vite répétitif et si on prend toujours autant de plaisir à y jouer après 10 parties. 

- Guildes (proto fini qui devrait sortir en juin chez Bad Taste Games) : C'est un jeu de draft et de majorité qui se joue en 3 années. On commence chaque année par le draft des cartes (9). Ensuite, on décide des cartes de notre main que l'on va poser, mais on en pose seulement 7, une à la fois bien sûr car selon ce que les adversaires font, on peut changer d'avis. Au début de chaque année, une carte "variante du tour" est piochée et donne l'ordre dans lequel le draft se fera, ainsi qu'une éventuelle variante lors de la pose (normalement, on décide tous en même temps de la carte qu'on va poser (comme dans 7 Wonders), mais il se peut que ça soit chacun notre tour et donc on voit ce que les joueurs avant nous jouent). Et après, on regarde pour chaque guilde, qui est majoritaire. La première année, seul le joueur majoritaire marquera des points, qui sont différents selon les guildes. La deuxième année, le second joueur majoritaire marque aussi des points. Il y a aussi une carte Evénement qui est distribuée au début de chaque année à chaque joueur et qui peut donner un avantage au joueur. J'ai vraiment aimé le jeu et je suis étonnée qu'il n'ait pas de sujet dédié. Sûrement un futur achat à  sa sortie. Pour ceux que ça intéresse, il y a quelques infos ici : http://www.trictrac.net/actus/btg-pas-le-site-hein-l-editeur et http://ludovox.fr/lejeu/guildes/

- Extension de Shakespeare : Elle est excellente! Je trouve que ça permet de changer ses habitudes au niveau de la mise, en fonction des cartes Coulisses. D'habitude, je mise rarement 3 et là, ça m'est arrivé 3 fois (si je me souviens bien) et j'ai pu gagner le point de premier joueur plus d'une fois. On peut aussi utiliser sa carte recrutement dans les coulisses (et donc ne pas recruter). Les nouveaux personnages sont aussi très intéressants. Du tout bon cette extension! L'auteur était présent et est vraiment très sympathique. 

- Polder (prototype chez Morning Players) : Le nom est provisoire et le thème aussi. C'est un gros jeu de stratégie. Il y a peut-être un peu trop de règles qui compliquent inutilement le jeu. Je n'ai pas trouvé le thème très présent. Je n'ai pas du tout accroché au jeu. 

(pour ce qui a été joué dimanche, ça attendra demain)