Ce jeu est sorti le 21 déc. 2010, et a été ajouté en base le 6 mai 2010 par Monsieur Phal

édition 2010

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
85
réponses
4
followers
Par : grissom | vendredi 30 août 2013 à 17:08
grissom
grissom
Aux portes de Loyang a t-il un intérêt si j'ai déjà Agricola, je précise que maintenant j'évite d'acheter un jeu s'il risque de doublonner dans ma ludothèque.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Mis a part l'auteur qui est le même et le fait de parler de légume les deux jeux sont très différents.
On retrouve certes des concepts similaires comme la plantation et la récolte des légumes mais cela s'arrête là.
A Loyang tu gère une petite entreprise de primeur et tu vas devoir optimiser ta production de légume pour répondre le plus efficacement possible à la demande des clients du marché.
Personnellement j'ai les deux jeux et je ne trouve pas qu'ils fassent doublon.
grissom
grissom
merci pour cette réponse claire et précise
Mon top
Aucun jeu trouvé
sprigan
sprigan
Merci aussi à vous 2, c'est une question que je me posais également. Lorsque je cherchais un bon jeu solo, Loyang me titillait mais je n'ai jamais sauté le pas, ayant déjà Agricola également. Je vais peut-être me laissé tenté plus tard. :)
Jarlaath
Jarlaath
Hello ^^
j'ai également les 2 dans ma ludothèque et les apprécie pour leurs différentes qualités.
J'avais également Ora&Labora que j'ai fini par revendre car je préfère Agricola. Mais j'ai conservé Loyang, preuve qu'ils ne font pas doublon.
Ils se ressemblent au niveau du thème mais c'est à peu près tout. Ils se jouent de manière complètement différente.
Lapinesco
Lapinesco
Plusieurs sujets qui parlent du jeu, mais prenons celui qui lui semble dedié...
J'ai donc craqué sur la promo hier, partie test solo dans la foulée -> outch le début est super critique, on peut vite se retrouver étouffé !!
Repartie test ce matin, je termine à 14, loin du seuil des 17 pour être "bon" :)
Excellent ressenti, l'adaptation constante aux 12 cartes du tour (entre 3 et 5 seront purgées chaque tour), la montee en puissance, le point de bascule pour commencer à scorer (ici les pv s'achetent), bref top!
Une question car je n'ai pas vu le point dans les regles : les clients occasionnels sont défaussés une fois servis ?
Arbre2vie
Arbre2vie
Lapinesco dit:
Une question car je n'ai pas vu le point dans les regles : les clients occasionnels sont défaussés une fois servis ?

Oui, en tout cas c'est comme ça que je joue.
thyuig
thyuig
oui, on les défausse une fois servis !!
Meilleur score 18 pour moi ! :lol:
J'adore ce jeu, c'est ultra-tendu mais c'est un bonheur de voir les coups prévus réussir dans les tours suivants.
Un conseil, ne pas négliger l'apport des "paquets de deux". Finalement, ça n'engage à pas grand chose quand peu d'assistant sont sortis et ça peut permettre de booster un poil son début de partie.
Lapinesco
Lapinesco
18 ? Pas mal !
Si on defausse on doit pas choper souvent les "-2", si?
Sinon, en solo, on peut acheter 2 cartes en phase 2 puis un paquet de deux en phase 3 (qui vient de la pioche donc) ?
ca peut etre le bon plan si on n'est pas goinfré d'assistant ou d'etal.
thyuig
thyuig
Lapinesco dit:18 ? Pas mal !
Si on defausse on doit pas choper souvent les "-2", si?
Sinon, en solo, on peut acheter 2 cartes en phase 2 puis un paquet de deux en phase 3 (qui vient de la pioche donc) ?
ca peut etre le bon plan si on n'est pas goinfré d'assistant ou d'etal.

Voilà, c'est le bon plan à condition de la jouer fine. Tu peux te retrouver avec un client occasionnel ou un régulier, que t'arrive à servir dans les meilleures conditions et ça t'assure un bon revenu de départ.
J'aime assez me charger en clients réguliers et prendre les pénalités sans les servir mais du coup mieux servir les occasionnels. Il y a là un calcul de rentabilité à effectuer.
Sinon, le jeu est très bon à 2 mais à 3, il devient magnifique sur le marché. D'autant qu'utiliser ses assistants dans le jeu adverse devient un réel avantage (un peu comme dans Keyflower lorsque tu viens pourrir le jeu adverse avec un meeple qu'il n'a pas). Dans Loyang, il y a vraiment matière à se battre chez l'autre joueur.
Lapinesco
Lapinesco
Yep, gros coup de cœur devant tant de simplicité et de potentiel triture méninge !
Vincette
Vincette
Le jeu m'intéresse (ah les meeples légumes!! :o) mais avec mon ami on débute dans les JDS donc je me demandais si ce n'était pas un jeu un peu "gros" pour des novices? Et en plus mon conjoint n'aime pas les jeux trop longs/lourds. snif :|
Mon top
Lapinesco
Lapinesco
Comme nous disions : la règle est très accessible : 3 phases (recolte / cartes / actions), 9 tours à jouer.
Les actions sont simples (acheter, planter, servir etc.), 5 types de cartes : les étals, les 2 types de client, les champs et les assistants.
Il faut se plonger dans la lecture de ces derniers (quasi tous uniques) mais le texte est limpide.
Donc jeu accessible pour moi, la contrariété peut venir du premier quart du jeu où on peut galérer à se développer.
A 30€ en boutiques (du moins dans la mienne) c'est un vrai must je pense (j'y débute donc on verra pour la confirmation).
Tours courts, un peu d'interaction (via certains assistants).
Vincette
Vincette
Merci Lapinesco! :D
Par contre tours courts? J'avais cru comprendre que le jeu durait une éternité... :?: :shock:
Mon top
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Dans l'absolue les tours peuvent être joués rapidement, néanmoins il faut bien gardé à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu assez calculatoire et il faut tout de même réfléchir avec quelques tours d'avances.
De fait avec des joueurs très (voir trop) calculateurs less tours peuvent prendre du temps.
Je dirais que c'est un bon jeu solo ou à deux mais trop long a 3 ou 4 joueurs
Lapinesco
Lapinesco
Comme dit le capitaine, ca va dépendre des joueurs. Si le joueur passe 5mn à choisir la carte à défausser en phase 2, puis 10mn à cogiter sur comment séquencer ses actions ca peut être très long.
Mais sinon, sans jouer en mode neuneu, ça peut être bien fluide.
eldarh
eldarh
J'y ai pas joué depuis un moment mais je dirais bien qu'on y passe 1h30 à deux. Facile. Peut-être même deux heures. Pourtant on est pas du genre à optimiser chaque coup mais le jeu oblige à calculer assez finement, plus encore qu'un Agricola par exemple. Agricola j'arrive à y jouer "à l'arrache", face à des débutants par exemple. Dans Loyang, impossible, où alors le jeu n'a vraiment plus aucun intérêt.
Lapinesco
Lapinesco
eldarh dit:J'y ai pas joué depuis un moment mais je dirais bien qu'on y passe 1h30 à deux. Facile. Peut-être même deux heures. Pourtant on est pas du genre à optimiser chaque coup mais le jeu oblige à calculer assez finement, plus encore qu'un Agricola par exemple. Agricola j'arrive à y jouer "à l'arrache", face à des débutants par exemple. Dans Loyang, impossible, où alors le jeu n'a vraiment plus aucun intérêt.

C'est ce que j'aurais pensé, 9 tours à 5 minutes par joueur :)
thyuig
thyuig
Pour moi, la principale difficulté vient de la rédaction de la règle un peu austère.
En cas de doute, les explications de la TTTV sont très claires.
A 2, installation et rangement inclus, c'est 1h30 de plaisir.
eldarh
eldarh
Par contre ils font un erreur dans la TTTV, le premier point de victoire n'est pas gratuit.
Lapinesco
Lapinesco
eldarh dit:Par contre ils font un erreur dans la TTTV, le premier point de victoire n'est pas gratuit.

Oui, il coute une unité :)
Il y a une autre erreur sur une utilisation d'un assistant.
thyuig
thyuig
eldarh dit:Par contre ils font un erreur dans la TTTV, le premier point de victoire n'est pas gratuit.

oui, mais c'est vite contrebalancé par la lecture de la règle.
Lapinesco
Lapinesco
Rhaaaaa re 14, il me manque 2 pieces pour me payer la 15eme marche !
Ce jeu est terrible
Lapinesco
Lapinesco
Boum 15 points -> check
Quelle merveille du solo ce petit Rosenberg !
Vincette
Vincette
Lapinesco dit:Boum 15 points -> check
Quelle merveille du solo ce petit Rosenberg !

Combien de temps ta partie solo? :)
Mon top
Lapinesco
Lapinesco
Mise en place / partie / remballage -> 40mn je pense (moins qu'un épisode de mad men :)
Vincette
Vincette
Lapinesco dit:Mise en place / partie / remballage -> 40mn je pense (moins qu'un épisode de mad men :)

Ok, pas mal! :kingpouic:
Mon top
thyuig
thyuig
4 parties en duo ces derniers jours et si dégager une stratégie n'est pas forcément évident à mettre en place, il y a quelques passages obligés dans le jeu.
Par exemple, avec 10 pièces au départ, ensemencer un champ de départ en blé coûte 3, il reste 7 pour scorer soit 1 pièce + 2 pièces + 3 pièces. Il est donc préférable d'ensemencer soit du blé pour 3 pièces, soit de la citrouille pour 4, le radis faisant manquer une marche dès l'entame.
De même, sans étale ni assistant, acheter un paquet de 2 est gratuit ne pas hésiter dans les premiers tours.
Perso, j'entame le jeu en jouant du blé, j'essaye d'avoir un étale de marché dans la cour et 'échanger mon blé contre un autre légume pour ensemencer mon deuxième champ.
L'idéal serait de piocher un client régulier et un étale de marché.
Sans étale, ça vaut le coup de piocher un paquet de 2.
Sinon, au niveau des scores, on a fait 18 au maximum et 15 minimum. Ma compagne a gagné la partie à 18, j'étais arrivé à 19 avec 2 emprunts et donc redescendu à 17... mais il me manquait peu pour égaliser.
Bref, un super jeu en duel !
Trambert626
Trambert626
Lapinesco dit:

Ah mince. ... bref on commence "en dehors" du plateau, pas sur le 1 de la piste de score. .. C'est bien ça ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Yep, sur la table devant le carton de ton plateau joueur :)
Cripure
Cripure
Trambert dit:
Lapinesco dit:

Ah mince. ... bref on commence "en dehors" du plateau, pas sur le 1 de la piste de score. .. C'est bien ça ?

On commence sur la case 1 non ???? :shock:
Grâce à l'info Lapinesco je me suis pris ce jeu en belle promo sur le site :pouicok:
Trambert626
Trambert626
Lapinesco dit:Yep, sur la table devant le carton de ton plateau joueur :)

Merci bien pour l'info. Dans ce jeu ou chaque point/sou compte, ça change déjà un peu la donne.
Mon top
Aucun jeu trouvé