Loyang

[Aux Portes de Loyang]

Aux portes de Loyang a t-il un intérêt si j'ai déjà Agricola, je précise que maintenant j'évite d'acheter un jeu s'il risque de doublonner dans ma ludothèque.

Mis a part l'auteur qui est le même et le fait de parler de légume les deux jeux sont très différents.
On retrouve certes des concepts similaires comme la plantation et la récolte des légumes mais cela s'arrête là.
A Loyang tu gère une petite entreprise de primeur et tu vas devoir optimiser ta production de légume pour répondre le plus efficacement possible à la demande des clients du marché.
Personnellement j'ai les deux jeux et je ne trouve pas qu'ils fassent doublon.

merci pour cette réponse claire et précise

Merci aussi à vous 2, c'est une question que je me posais également. Lorsque je cherchais un bon jeu solo, Loyang me titillait mais je n'ai jamais sauté le pas, ayant déjà Agricola également. Je vais peut-être me laissé tenté plus tard. :)

Hello ^^
j'ai également les 2 dans ma ludothèque et les apprécie pour leurs différentes qualités.
J'avais également Ora&Labora que j'ai fini par revendre car je préfère Agricola. Mais j'ai conservé Loyang, preuve qu'ils ne font pas doublon.
Ils se ressemblent au niveau du thème mais c'est à peu près tout. Ils se jouent de manière complètement différente.

Plusieurs sujets qui parlent du jeu, mais prenons celui qui lui semble dedié...
J'ai donc craqué sur la promo hier, partie test solo dans la foulée -> outch le début est super critique, on peut vite se retrouver étouffé !!
Repartie test ce matin, je termine à 14, loin du seuil des 17 pour être "bon" :)
Excellent ressenti, l'adaptation constante aux 12 cartes du tour (entre 3 et 5 seront purgées chaque tour), la montee en puissance, le point de bascule pour commencer à scorer (ici les pv s'achetent), bref top!
Une question car je n'ai pas vu le point dans les regles : les clients occasionnels sont défaussés une fois servis ?

Lapinesco dit:
Une question car je n'ai pas vu le point dans les regles : les clients occasionnels sont défaussés une fois servis ?

Oui, en tout cas c'est comme ça que je joue.

oui, on les défausse une fois servis !!
Meilleur score 18 pour moi ! :lol:
J'adore ce jeu, c'est ultra-tendu mais c'est un bonheur de voir les coups prévus réussir dans les tours suivants.
Un conseil, ne pas négliger l'apport des "paquets de deux". Finalement, ça n'engage à pas grand chose quand peu d'assistant sont sortis et ça peut permettre de booster un poil son début de partie.

18 ? Pas mal !
Si on defausse on doit pas choper souvent les "-2", si?
Sinon, en solo, on peut acheter 2 cartes en phase 2 puis un paquet de deux en phase 3 (qui vient de la pioche donc) ?
ca peut etre le bon plan si on n'est pas goinfré d'assistant ou d'etal.

Lapinesco dit:18 ? Pas mal !
Si on defausse on doit pas choper souvent les "-2", si?
Sinon, en solo, on peut acheter 2 cartes en phase 2 puis un paquet de deux en phase 3 (qui vient de la pioche donc) ?
ca peut etre le bon plan si on n'est pas goinfré d'assistant ou d'etal.

Voilà, c'est le bon plan à condition de la jouer fine. Tu peux te retrouver avec un client occasionnel ou un régulier, que t'arrive à servir dans les meilleures conditions et ça t'assure un bon revenu de départ.
J'aime assez me charger en clients réguliers et prendre les pénalités sans les servir mais du coup mieux servir les occasionnels. Il y a là un calcul de rentabilité à effectuer.
Sinon, le jeu est très bon à 2 mais à 3, il devient magnifique sur le marché. D'autant qu'utiliser ses assistants dans le jeu adverse devient un réel avantage (un peu comme dans Keyflower lorsque tu viens pourrir le jeu adverse avec un meeple qu'il n'a pas). Dans Loyang, il y a vraiment matière à se battre chez l'autre joueur.

Yep, gros coup de cœur devant tant de simplicité et de potentiel triture méninge !

Le jeu m'intéresse (ah les meeples légumes!! :o) mais avec mon ami on débute dans les JDS donc je me demandais si ce n'était pas un jeu un peu "gros" pour des novices? Et en plus mon conjoint n'aime pas les jeux trop longs/lourds. snif :|

Comme nous disions : la règle est très accessible : 3 phases (recolte / cartes / actions), 9 tours à jouer.
Les actions sont simples (acheter, planter, servir etc.), 5 types de cartes : les étals, les 2 types de client, les champs et les assistants.
Il faut se plonger dans la lecture de ces derniers (quasi tous uniques) mais le texte est limpide.
Donc jeu accessible pour moi, la contrariété peut venir du premier quart du jeu où on peut galérer à se développer.
A 30€ en boutiques (du moins dans la mienne) c'est un vrai must je pense (j'y débute donc on verra pour la confirmation).
Tours courts, un peu d'interaction (via certains assistants).

Merci Lapinesco! :D
Par contre tours courts? J'avais cru comprendre que le jeu durait une éternité... :?: :shock:

Dans l'absolue les tours peuvent être joués rapidement, néanmoins il faut bien gardé à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu assez calculatoire et il faut tout de même réfléchir avec quelques tours d'avances.
De fait avec des joueurs très (voir trop) calculateurs less tours peuvent prendre du temps.
Je dirais que c'est un bon jeu solo ou à deux mais trop long a 3 ou 4 joueurs

Comme dit le capitaine, ca va dépendre des joueurs. Si le joueur passe 5mn à choisir la carte à défausser en phase 2, puis 10mn à cogiter sur comment séquencer ses actions ca peut être très long.
Mais sinon, sans jouer en mode neuneu, ça peut être bien fluide.

J'y ai pas joué depuis un moment mais je dirais bien qu'on y passe 1h30 à deux. Facile. Peut-être même deux heures. Pourtant on est pas du genre à optimiser chaque coup mais le jeu oblige à calculer assez finement, plus encore qu'un Agricola par exemple. Agricola j'arrive à y jouer "à l'arrache", face à des débutants par exemple. Dans Loyang, impossible, où alors le jeu n'a vraiment plus aucun intérêt.

eldarh dit:J'y ai pas joué depuis un moment mais je dirais bien qu'on y passe 1h30 à deux. Facile. Peut-être même deux heures. Pourtant on est pas du genre à optimiser chaque coup mais le jeu oblige à calculer assez finement, plus encore qu'un Agricola par exemple. Agricola j'arrive à y jouer "à l'arrache", face à des débutants par exemple. Dans Loyang, impossible, où alors le jeu n'a vraiment plus aucun intérêt.

C'est ce que j'aurais pensé, 9 tours à 5 minutes par joueur :)

Pour moi, la principale difficulté vient de la rédaction de la règle un peu austère.
En cas de doute, les explications de la TTTV sont très claires.
A 2, installation et rangement inclus, c'est 1h30 de plaisir.

Par contre ils font un erreur dans la TTTV, le premier point de victoire n'est pas gratuit.