Lorsque les règles s'imbriquent parfaitement dans le thème

Je recherche des jeux experts type eurotrash dont les règles sont intégrées au thème et qu’elles sont toutes cohérentes. Je décroche d’un jeu lorsque je n’arrive pas à donner un sens à une règle dans un jeu non-abstrait au thème fort. Quelles sont vos recommendations ? J’ai entendu du bien sur les jeux de Lacerda qui serait justement l’un des points forts de cet auteur.

Je te conseillerais bien Dungeon Petz, qui retranscrit à merveille une ambiance fantasy foutraque proche de celle du Disque-Monde, en mettant les joueurs à la tête d’une “monstrerie” : chaque règle, chaque action y est parfaitement retranscrite thématiquement (et le jeu est excellent !)

tu risques d’avoir des réponses parfois opposées car le thème c’est assez personnel. Si on s’en tient à vraiment le côté “est-ce que je peux expliquer/apprendre le jeu en racontant le thème” :

Lacerda : je suis mitigé. C’est clairement un auteur qui s’inspire de son thème pour développer ses mécanismes, mais parfois le résultat contient une part d’abstraction du thème :
Lisboa, la partie déblaiement de la ville est assez cohérente, par contre le système de sélection de carte n’a pas grand sens.
On mars : OK , même si certains trucs pas clairs comme les fusées.
Kanban : OK
Gallerist : entre 2. Certains trucs comme la promotion sont concrets, les scoring avec les systèmes de majorité bof (de toute façon les systèmes de majorité ont rarement du sens, à part sur un jeu à thème politique/d’influence par exemple)
Escape plan : entre 2. Les déplacements on s’y croirait, les moyens de collecter de l’argent moins

Autre OK :
Terraforming mars
Barrage
Flotilla
Spirit Island
Dunegon lord / dungeon petz
Agricola/Caverna
A la gloire d’odin : assez partagé, les systèmes de tuiles à la patchwork est très abstrait. Pour le reste, je le trouve thématiquement bien logique (fabriquer des bateaux , chasser la baleine, fabriquer des outils avec les os …)

Effectivement, c’est marrant car en lisant ta demande, j’ai tout de suite pensé à Dungeon Lord, qui est le premier jeu de cet univers, mais dans celui-ci tu dois construire le Dungeon qui doit résister aux aventuriers.
Les règles, comme pour Dungeon petz sont bien cohérentes, justifiable par le thème.

Ah si, il y a aussi Myrmes que je trouve également thématique dans le style euro.

J’allais proposer Agricola, qui a des règles très cohérentes avec le thème qu’il propose, et puis j’ai relu et vu que Maher cherche un Eurotrash. Je vais donc soigneusement remballer mon Kubenbois vert-marron et laisser des spécialites de ce genre de jeu répondre 

Bonfire est assez cohérent : l’univers a été créé pour coller aux mécaniques et ça marche très bien.

znokiss dit :J'allais proposer Agricola, qui a des règles très cohérentes avec le thème qu'il propose, et puis j'ai relu et vu que Maher cherche un Eurotrash. Je vais donc soigneusement remballer mon Kubenbois vert-marron et laisser des spécialites de ce genre de jeu répondre 

je pense que eurotrash il est surtout entendu jeu avec un thème, car Lacerda c'est du Kubenbois 

En plus de ce qui a été cité je trouve Lewis et Clark assez “thématique” et. aussi, mais c’est plus léger, Expedition Northwest Passage.
Et il y a un Feld qui est pour moi assez “cohérent” c’est L’année du dragon (qui peut être, en particulier à cinq joueurs, tellement violent que c’est presque de l’eurotrash ).

Le Monopoly. 

La plupart des Genius Games (Cytosis et Genotypes par exemple), où la science derrière le jeu oriente très fortement les mécaniques

Hiark dit :La plupart des Genius Games (Cytosis et Genotypes par exemple), où la science derrière le jeu oriente très fortement les mécaniques

Oui, Cytosis, très bon jeu avec le thème bien utilisé (et totalement cohérent).

Je pense en plus à Alchimistes , Darwin’s Journey (KS à venir), Nemo’s WarHigh Frontier, la traque de l’anneau, Evolution, la série des Bios (Bios-Genesis, Bios-Megafuna), De Vulgari EloquentiaK2, Antique, Thèbes, Invasions, Nemeton, Fief

alors pour DVE que j’aime beaucoup, super jeu, thème fort, mais le mécanisme de jetons d’action à dépenser est très abstrait.

Tu trouves ? Perso je vois ça comme « le temps que je passe à… ». 

Gros +1 pour DVE et aussi Dungeon Petz, parmi mes préférés toutes catégories, auxquels j’ajoute Vinhos (étonnamment oublié par ocelau) et surtout Carson City (un autre de mes chouchous… ).

Amicalement,

Emmanuel qui se demande si les jeux de civ’ répondraient à la demande

Ornifan dit :Tu trouves ? Perso je vois ça comme « le temps que je passe à… ». 

Gros +1 pour DVE et aussi Dungeon Petz, parmi mes préférés toutes catégories, auxquels j’ajoute Vinhos (étonnamment oublié par ocelau) et surtout Carson City (un autre de mes chouchous… ).

Amicalement,

Emmanuel qui se demande si les jeux de civ’ répondraient à la demande

oui effectivement pour Vinhos, complètement même. Je m'étais juste arrêté aux Lacerda plus récents.

De Vulgari j'hésitais aussi mais c'est vrai que ça colle pas mal.

J’ai joué à Anachrony ce week-end. J’aime bien le thème mais c’est aussi le genre de thème assez compliqué à rendre cohérent. D’ailleurs de nombreux films s’y emmêlent et tentent de donner des explications qui ont ni queue ni tête. Pour ceux qui apprécient les scénarios autour de la boucle temporelle et du retour vers le passé ayant des conséquences sur le présent et futur, je vous conseille de regarder la série Dark.

Pour en revenir à Anachrony, l’auteur donne des explications aux mécaniques de jeu afin de les imbriquer dans le thème mais parfois je les trouve trop simpliste, superficielle et j’ai dû mal à y croire donc je retourne à ma comptabilité car certaines explications thématiques me dérangent et me coupent de toute immersion.

enpassant dit :Le Monopoly. 

yes La bonne paye.

Évolution

Je dirais « A Few acres of snow ».
Une mécanique de deckbuilding associée à un plateau de jeu, avec un vernis historique qui sert les règles. 
Et un guide aux petits oignons, juste incroyable ( https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ressource/clique/78cdbcaa284e004e096b7d39322264b6/a-few-acres-of-snow)

Il y a aussi « Hannibal et Hamilcar », avec une série de vidéos sur YouTube qui permet de se rendre compte de l’intelligence des règles (qui peuvent rebuter) et de la finesse du jeu (https://youtu.be/VoqIIoOWARA)

Bon, par contre, faut aimer un peu l’aspect « wargame » dans les jeux, mais ces deux là me semble intéressant :sunglasses: