Ce jeu est sorti le 5 juil. 2017, et a été ajouté en base le 5 sept. 2016 par kakawette

édition 2017

Standalone 1 extension
Par : BioTom | mardi 15 août 2017 à 19:38
Default
BioTom
BioTom
Bonjour

Après 5-6 parties sur Lorenzo, j'ai tendance à observer une prédominance de la stratégie cartes vertes (orientées notamment sur la production de foi et de pouvoir militaire) secondée par les cartes violettes (notamment achetées grâce au pouvoir militaire, avec un support léger en cartes bleues (notamment pour les bonus de récolte ou les actions gratuites d'achat de carte/récolte).

J'aurais été intéressé par vos retours sur vos observations, pour savoir s'il s'agit d'une tendance de fond ou si d'autres stratégies ont émergées à vos tables. Il peut tout bêtement s'agir du fait que cette stratégie soit la plus simple à mettre en oeuvre, mais pas forcément la plus puissante.

Bien sûr cette stratégie peut être contrée, notamment en occupant les emplacements de récolte, mais avec les bonus des cartes bleues cela peut devenir plus difficile.

Enfin, je trouve que la position de 1er joueur est vraiment critique et que les quelques sous que l'on a en plus au démarrage ne compensent pas le désavantage. Quel est votre avis par rapport à ça ?

Merci pour vos retours.
 
kaiser sauze
kaiser sauze
Pour l instant je dois en être à une dizaine de parties et je trouve en effet que les cartes vertes est la stratégie la plus facile car les cartes sont gratuites. 
Cependant je ne trouve pas que ça soit la plus efficace car comme elle est attirante les joueurs néophytes vont facilement vers elle ce qui crée de la compétition non seulement pour la récolte mais aussi pour l achat des cartes et la course aux points d armements. 

La stratégie bleue est ma préférée car elle vous facilite la partie avec ses différents bonus,bien sûr il faut arriver à 6 cartes pour scorer mais si on s arrête à 5 c est moins punitif que les vertes en terme de points.


Les cartes violettes sont très intéressantes mais nécessitent un moteur vert pour payer leur coût ou un bon niveau d armement. Elles sont complémentaires et indispensables pour les tactiques bleus ou vertes.

Les cartes jaunes sont les plus difficiles à contrôler car non seulement elles coûtent à l achat mais en plus il faut les activer et repayer pour effectuer une conversion.Je n ai jamais vu une tactique full jaune mais avec de l expérience pourquoi pas. Pour l instant on s en sert comme les cartes violettes d un adjuvant puissant en fonction de notre stratégie par contre il faut bien les choisir pour qu elle complète votre stratégie. L autre jour j avais celle où j échangeais 3 (ou 4 je sais plus) bois contre 7 pv avec un moteur bois sur les cartes vertes puis celle 2 pièces pour 5 pv soit 12 pv par activation mes adversaires n ont pas apprécié. 

N oublions pas l axe stratégique full points de foi qui peut être hyper rentable en fonction du tirage des tuiles d excommunication et de la stratégie développée.

En résumé je trouve le jeu très bien équilibré pour l instant. Comme dans beaucoup de jeu il existe plusieurs axes stratégiques plus ou moins facile à mettre en place mais le gros avantage à tous les contrôler c est qu on pourra s adapter à la partie en cours et donc gagner en évitant la concurrence. Ce qui est sur par contre c est qu il est plus rentable de se spécialiser à fond dans une couleur(ou points de foi) pour scorer au max puis de compléter astucieusement. 

A rediscuter avec un peu plus d expérience. 
Guiz
Guiz
Tu joues sans les leader j'imagine ?
Car avec eux, difficile de monopoliser une seule couleur si on souhaite les activer le plus tôt possible et profiter de leurs pouvoirs quand même bien utile.
Après une dizaine de partie, on arrive à en activer 2 ou 3 à chaque fois et sans être ultime, ca offre un avantage certain au joueur qui jongle le mieux entre tous ces paramètres.

Ce que je trouve balèze moi, c'est le fait de pouvoir enchaîner l'achat de plusieurs cartes d'affilé si on prépare bien son coup. Pouvoir chiper 2 ou 3 cartes (selon le tirage) en un seul tour (le 1er en général), ça laisse les autres joueurs un peu frustré :D
kaiser sauze
kaiser sauze
J aurai dit l inverse que les leaders poussent à la spécialisation avec par exemple certains leaders  full couleur comme celui 5 bleue ou 5 violette ou 5 jaunes ou celui 6 de la couleur de ton choix.Il y aussi celui qui pousse à l armement et donc indirectement aux cartes vertes et violettes, bref et d autres je les ai plus en tête.
Le seul qui ne correspond pas je crois est celui ou il faut 2 de chaque couleur sinon la plupart je crois necessite que 2 couleurs style 4/2 donc ça colle.

Par chez nous généralement on active 2 leaders voir 1 seule car justement si on veut en faire 3 il faut trop se disperser et on préfère en utiliser comme privilège.

Le fait de pouvoir enchainer plusieurs achat est tres attractif pour tout le monde donc grosse concurrence et de ce fait l action ultime de prendre 3 cartes d un coup est très rarement réalisable car il manque souvent une ressource.D où l importance d être premier joueur surtout quand on commence à connaitre les cartes des différents âges.
Timi
Timi
Euh....stratégie cartes vertes pourquoi pas....mais de mon côté je joue plus fréquemment la stratégie cartes jaunes et statistiquement j'ai du gagner au moins les 3 quarts de mes parties où j'ai axé mon developpement sur le jaune !....( avec les jaunes, on peut en fonction de ce que l'on a choisi comme cartes jaunes aussi bien récolter des ressources, que gagner des sous ou se faire une "usine" à points de victoire...)

Donc non je ne pense pas que la stratégie verte soit plus forte que les autres...

J'ai aussi un partenaire de jeu qui lui axe quasiment tout sur la stratégie bleue et ça fait mal aussi !

Et quand on sait que les cartes violettes sont indispensables pour bien scorer....

Les 4 axes sont donc super bien équilibrés je trouve.

En fait, le plus important c'est surtout d'orienter sa stratégie en fonction des ses cartes Leader, ou en tout cas en fonction d'une ou 2 cartes Leader que l'on va tenter d'activer le plus vite possible !
C'est ça je pense le Top, et du coup cela rend le jeu Lorenzo différent à chaque partie !
....
Je parle de tout ça, pour ceux que cela interesserait ici:
[Jeux A Thème] Sur le Vif : Lorenzo le magnifique
et là:
Actualités Tric trac - Sur le Vif ! Review de Lorenzo le magnifique

 
kaiser sauze
kaiser sauze
Pour info sur discutons jeux il y a une jolie partie 2 joueurs avec photos de fdubois avec 2 strategies opposees mais tres efficace.(notamment j ai adoré la décision de ne jamais avancer en point de foi)
Timi
Timi
Là aussi pour la Foi, à chaque partie les choix vont etre différents....parfois on peut tenter de complètement ignorer les malus, parfois les ignorer partiellement (ignorer juste le premier ou au contraire juste le dernier).... c'est ça qui fait que Lorenzo est passionnant!
fdubois
fdubois
J'enchaîne les parties à 2 joueurs et on a un peu tout essayé (cf mes CRs dans le fil 'Discutons jeux...').

Je trouve que tout est valable. Je n'ai pas encore vu de stratégie grosbill ou fumée.

Par contre, je n'ai pas encore vu le rapport entre les bonus accordés par les tours et les couleurs de cartes :
- la tour verte qui donne du bois
- la tour bleu qui donne de la pierre
- la tour jaune qui donne du militaire
- la tour violette qui donne des thunes

Je ne sais pas si c'est anodin, contextuel ou voulu :
- est ce que la tour violette est un support au recrutement des personnages ?
- est ce que la tour jaune permet de comboter avec la conquête de territoires ?
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
fdubois dit :J'enchaîne les parties à 2 joueurs et on a un peu tout essayé (cf mes CRs dans le fil 'Discutons jeux...').

Je trouve que tout est valable. Je n'ai pas encore vu de stratégie grosbill ou fumée.

Par contre, je n'ai pas encore vu le rapport entre les bonus accordés par les tours et les couleurs de cartes :
- la tour verte qui donne du bois
- la tour bleu qui donne de la pierre
- la tour jaune qui donne du militaire
- la tour violette qui donne des thunes

Je ne sais pas si c'est anodin, contextuel ou voulu :
- est ce que la tour violette est un support au recrutement des personnages ?
- est ce que la tour jaune permet de comboter avec la conquête de territoires ?

Je me suis posé la même question, et je me suis dit que c'était peut être uniquement pour un souci d'équilibrage. Difficile de tout faire, et pour obtenir les Territoires il faut du Militaire, et les Territoires ont une utilité majeure avec les bâtiments de production. Pour les thunes de la piste violette, elles seraient là pour aider à l'achat de cartes bleues, un peu délaissées si on se concentre sur les ressources / militaire nécessaires à l'achat des cartes Projet ?
Bref, tout ceci n'est que suppositions, il faudrait que je me renseigne plus avant. 

ocelau
ocelau
Guiz dit :Ce que je trouve balèze moi, c'est le fait de pouvoir enchaîner l'achat de plusieurs cartes d'affilé si on prépare bien son coup. Pouvoir chiper 2 ou 3 cartes (selon le tirage) en un seul tour (le 1er en général), ça laisse les autres joueurs un peu frustré :D

attention à une erreur possible (en tout cas qu'on a fait plusieurs fois de notre côté) : lorsqu'on achète une autre carte par effet immédiat, on applique les bonus/malus comme si on se positionnait avec un pion : 
- bonus si on est en ligne 5 ou 7 
- malus de payer 3 si quelqu'un est déjà dans la colonne (mine de rien ça bride les combos)

et pour la question initiale sur la prédominance verte, on se l'est posé aussi ayant constaté qu'elle était au début très rentable. Elle l'est au début car on tendance à vouloir acheter plein de carte et que c'est une voie peu coûteuse. Or typiquement les jaunes bien comploter peuvent être très rentable. Je pense que c'est pratique d'en avoir un peu ( 1 ou 2 cartes) pour avoir un moteur de prod mais nullement suffisant.

Pour les leaders , curieux fsdubois que tu n'ai jamais au moins essayé. De mon côté c'est l'inverse, j'ai toujours pratiqué avec et je ne me vois pas jouer sans mais plus par goût que nécessité car le jeu est déjà bien riche et varié : j'apprécie beaucoup les pouvoirs un peu fun et puis surtout la possibilité de pouvoir défausser un leader pour un privilège à tout moment (un peu comme les marchandise à la Granja, j'aime bien ce genre de marge de manoeuvre)
 

Mon top