Lorenzo le Magnifique
Ce jeu est sorti le 5 juil. 2017, et a été ajouté en base le 5 sept. 2016 par kakawette

édition 2017

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
190
réponses
59
followers
Par : dewe2004 | vendredi 14 octobre 2016 à 08:07
Default
dewe2004
dewe2004
bonjour,

beaucoup de retours positifs sur ce jeu sur le salon Essen

une version Fr vera t'elle le jour?

quelqu'un a t'il traduit les régles en Vf

merci pour vos infos
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
deogracias
deogracias
Mon coup de coeur du salon !!
je ne pense pas qu'une vf verra le jour ... y'en a pas besoin car pas de texte sur le jeu.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manubis333
Manubis333
deogracias dit :Mon coup de coeur du salon !!
je ne pense pas qu'une vf verra le jour ... y'en a pas besoin car pas de texte sur le jeu.
 

Bonjour Deogracias,

J'ai ce jeu aussi sur mon radar mais je peux pas tout me permettre en une fois non plus... 
J'ai déjà une liste plutôt conséquente pour mon budget... 

Mais j'ai envie d'en savoir plus... Peux-tu, stp en dire plus ? Mécanismes ? Interaction entre Joueurs ?
Tu semble l'apprécier...
Il se démarque suffisamment de Grand Austria Hotel, des mêmes auteurs ?

En tout cas, merci de ton retour .
Il confirme donc sa place dans ma Wish List.

a++
Manubis.

passager57
passager57
On l'a trouvé très bon, je peux pas comparer à Grand Austria mais la variété des mises en place et déroulements possibles m'a beaucoup plu. (Une qualité qui m'a fait penser à Marco Polo).

​​C'est un jeu de récupération de cartes et d'activations dont les possibilités de combo sont très sympathiques.
​​​Aucune interaction directe entre joueurs, il faut surtout bien observer l'offre de cartes en début de manche pour optimiser ses coups.

Parmi les mécanismes j'ai particulièrement apprécié la piste d'Eglise. 3 fois dans la partie on doit faire l'offrande de toute son avancée sur cette piste  pour éviter une pénalité.

On peut aussi volontairement prendre cette pénalité pour ne pas perdre sa progression sur cette piste ce qui rapportera plus de points. 

À chaque phase d'offrande successives le nombre de points requis pour éviter la pénalité est plus élevé, ce qui engendre une tension bien pensée.

Mon top
deogracias
deogracias
L'interaction se joue principalement sur le plateau de jeu, pour choisir les actions à prendre (4 colonnes de carte, chacune différentes (une pour construire son village, une autre aventure, les autres je sais plus ...), des emplacements pour obtenir tel ou tel ressources).

3 serviteurs a notre couleur + un beige de valeur 0 ; sur chaque serviteur une couleur de dés (oui y'a 3 dés lancé en début de tour (au nombre de 6 je crois) ; un serviteur à notre couleur par colonne max, pas plus ! 
Dans chaque colonne des rangés de valeur sui augmente ; pour placé un de nos serviteurs sur un placement 3 par ex., il fait que le dés affiche 3 mini, sinon on paie la différence avec des ouvriers violets.

un emplacements un serviteur pas plus.

un autre joueur peux s'installer dans une colonne ou il y a déjà un joueur, mais doit payer 3 sous à la banque.

le serviteur beige de valeur 0 : on peut le placer dans une colonne ou nous sommes déjà présent, mais il a une valeur de zero, donc on doit payer l'emplacement (de valeur 1,3,5 ou 7) avec des ouvriers violets.

prendre des cartes : donc on se positionne dans les colonnes ET on doit payer le coup de la carte -> gain immédiat et a long terme en general sur chaque carte ...


clair ? ;-)

très bon jeu donc, règles au final simple mais énormément de choix à opérer...
j'aime ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
dewe2004
dewe2004
merci pour ces retours,comme certain dirait:ce jeu sent bon.............
Mon top
Aucun jeu trouvé
arkeyeneth
arkeyeneth
J'ai pu le tester également hier sur un coup de chance (un peu compliqué de trouver une table de certains jeux à Essen, je ne dois pas encore avoir les bonnes techniques xD).

Un peu déstabilisé au départ, je ne m'attendais pas à un jeu si épuré et tourné vers des achats de cartes.

L'avantage c'est que c'est très fluide, et très rapidement on est absorbé par le jeu (dilemmes à tous les étages, interaction... et même ambiance, car le jeu a beau être "sobre" - c'est principalement du Klemens Franz - les plateaux/cartes dégagent vraiment quelque chose de particulier).

Si je devais le qualifier, je dirais que c'est un jeu de deckbuilding (pas au sens pur du terme, mais au sens construction d'un moteur comme dans un Spyrium par exemple) à la sauce pose d'ouvriers euro "classique".

Côté matériel, l'éditeur n'est pas connu mais c'est plutôt pas mal du tout (à part les cartes grand format qui font moins "solides") : ressources mignonnes, petits caches avec le décor du plateau principal imprimé pour masquer certaines zones quand on joue à peu de joueurs, plateaux personnels variables, événements à l'église (3 par partie) variables... Très agréablement surpris, côté qualité mais également parce que ça fleure bon le renouvellement.

deogracias a bien résumé les principaux concepts, c'est encore une fois très facile à digérer.

On joue chacun une famille de nobles en Florence durant la renaissance. Le but est de devenir la famille la plus prestigieuse (so original xD) en brillant en société (force militaire, réputation auprès de l'église, réseaux de manufactures et de parcelles à exploiter, influence auprès de certains personnages politiques clés).

6 tours de jeu (ça va assez vite).

Il y a de petits clins d'œils thématiques assez bien vus qui participent je trouve à la création d'une ambiance malgré le côté un peu mécanique du jeu et ses visuels sobres. Par exemple, il faut de la puissance militaire pour étendre son réseau d'exploitants et pour séduire - acheter - plus facilement des personnages clés, donc on a toujours envie de monter sur cette piste... mais l'église ne voit pas ça d'un bon œil. Durant notre partie, il y avait un fort risque de perdre en fin de partie des points de victoire à hauteur de notre force militaire (ça peut vite faire 20 points...), à cause de l'église (événéments d'excommunication, j'y reviens).

On dispose de 3 servants, chacun à la couleur d'un des 3 dés qui sont lancés en début de tour (je trouve cette utilisation des dés élégante et juste). En sus on a chacun le vilain petit canard de la famille, qui est de couleur bois (pas à la couleur du joueur) et qui vaut toujours 0 (j'ai presque été triste pour lui pendant les explications ). On peut booster les dés avec des serviteurs (meeples violets), à hauteur de 1 par meeple.

Il y a plusieurs zones sur le plateau central :
     - Les tours, dans lesquelles on va venir faire ses achats (on peut positionner un ouvrier sur un étage non occupé de notre choix si la valeur du dé lié à l'ouvrier est supérieure ou égale à celle indiquée sur l'emplacement cible, éventuellement on gagne un bonus (emplacement avec des valeurs de dés élevées) et derrière il faut payer le coût de la carte puis on la pose dans notre plateau perso et elle devient activable) ;
     - L'église, c'est une espèce de piste d'influence, tous les deux tours il faut prouver au Vatican qu'on les soutient à mort (ce qui est drôle c'est que pendant le jeu tout le monde peste contre eux xD) par le biais de son avancée sur la piste (3 minimum à la fin du tour 2, 4 à la fin du tour 4, 5 à la fin du jeu) puis en sacrifiant son avancée. Du coup, si on n'atteint pas le minimum demandé, on est excommunié (gros malus qui correspond aux tuiles variables visibles dans la zone église sur les photos), mais si on est conforme, on est excommunié quand même si on ne revient pas à zéro sur la piste
C'est donc également de plus en plus compliqué de ne pas se prendre de malus au fil de la partie (il faut d'abord avoir au moins 3 en deux tours, puis au moins 4...).
     - La zone de récolte et de production, qui permet de déclencher tous les effets de ses cartes vertes (cf. ci-dessous) ou jaunes (idem) pour peu que la valeur du dé de l'ouvrier posé soit supérieure ou égale à celle de nos cartes. Un seul emplacement avec la valeur du dé affichée... pour les retardataires c'est -3
     - Une zone de marché (un slot par action possible) : pour se refaire en argent, serviteurs etc rapidement ;
     - Le palais du conseil où l'on se bastonne pour l'ordre du tour.

Concernant les cartes, les couleurs ont chacune une spécialité :
     - Vert (territoires) : production ;
     - Jaune (manufactures) : transformation de matières premières pour générer une avancée au Vatican, des points de victoire, de l'argent...
     - Bleu (personnages) : bonus permanents ;
     - Violets (grandes réalisations) : souvent des bonus instantanés puissants + points de victoire.

Chaque carte a trois zones au maximum :
- Une zone "coût" ;
- Une zone "bonus immédiat" ;
- Une zone "effet" qui devient active une fois posée sur son plateau personnel (effet permanent, action activable, bonus en fin de partie...).

Le jeu tourne bien, est très agréable à jouer, l'interaction est forte et permet aux vilains de faire des coups d'über-bâtard des chaumières (un seul emplacement sans malus pour activer ses territoires, pareil pour les manufactures, la zone du marché ne contient que des slots à une place, l'ordre du tour est important et on s'y bat souvent, dès qu'on a acheté une carte dans une colonne le suivant doit payer 3 pièces pour y venir, prise des cartes qui intéressent à mort les autres...). On est toujours complètement à la ramasse sur l'un des éléments clés du jeu donc c'est tendu en permanence.

En fin de partie : on score en fonction du nombre de territoires conquis (cartes vertes posées), du nombre de personnages influents de notre côté (cartes bleues), de ses grandes réalisations (cartes violettes), puis le premier en puissance militaire gagne 5 et le suivant 2. Pour finir, chaque pack de 5 ressources (tout confondu) donne 1 point.

Il serait bien prétentieux de pouvoir donner un avis sur la rejouabilité d'un point de vue purement stratégique. Nous étions 4 et avions tous des moteurs très différents, maintenant il faudrait plusieurs parties pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre à ce niveau.

Je ne pensais pas aimer une fois les explications déroulées ("euh on va juste acheter des cartes et les déclencher pour produire des trucs et gagner des points de victoire ?"), et puis je me suis vite pris au jeu.

Quoi qu'il en soit, une fois la partie terminée j'avais envie d'en refaire une, c'est ce que je retiens

Peut-être qu'après deux parties ça fera plouf, mais bonne première impression.

Voilà, j'espère que ça vous permettra d'avoir une meilleure idée du jeu.

EDIT : Ils ne faisaient pas jouer avec mais il existe également de nombreuses cartes "Leaders" (ce n'est pas compatible 7W ). C'est avec ces cartes que le jeu se révèle en principe

On en prend 4 chacun. Ils ont tous une condition d'activation, puis une fois cette condition remplie ils apportent des bonus one shot ou permanents. On ne peut révéler qu'une carte par tour (ensuite si c'est one shot elle est jetée, sinon elle reste).


Pour finir voici quelques photos pour les curieux (cliquez pour agrandir) :

  Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image

Heberger image
dewe2004
dewe2004
merci Arkeyeneth pour cette explication des plus claire et pour ces photos 

le coté deck avec différentes couleurs pour différents avantages me fait quand méme un peu penser à Sankt petersburg,meme si la comparaison s'arréte là.........
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manubis333
Manubis333
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, Lorenzo il Magnifico reste donc clairement sur ma Wish List.

a++
Manubis.
Davy
Davy
merci pour le retour, il est aussi dans ma besace, fan des auteurs meme si j'ai pas accroché a gran austria hotel (trop long pour ce que c'est) et me manque un truc

par contre j'adore marco polo mon coup de  coeur 2015

sinon quelqu'un s'attaque a la traduction de la regle?

 
Default
bapt's
bapt's
essayé à 2joueurs seulement, et j'ai vraiment bien aimé!
Par contre attention, à 2joueurs, le jeu est sanglant! Les actions d'activation des cartes jaunes et verte ne sont possible que 1fois par manche!
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Davy dit :merci pour le retour, il est aussi dans ma besace, fan des auteurs meme si j'ai pas accroché a gran austria hotel (trop long pour ce que c'est) et me manque un truc

par contre j'adore marco polo mon coup de  coeur 2015

sinon quelqu'un s'attaque a la traduction de la regle?

 

Je m'y plonge pendant les vacances et je vous tiens au courant de la faisabilité de la chose. Mais cela me semble gérable (je suis en vacances mercredi midi). 

fdubois
fdubois
Manubis333 dit :Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, Lorenzo il Magnifico reste donc clairement sur ma Wish List.

a++
Manubis.

Bon sang, le pitch ne fait guère envie ! L'Italie de la renaissance : on joue un membre d'une famille de noble influente qui cherche à accumuler prestige et renommée ! Diantre !

Manubis333
Manubis333
fdubois dit :
Manubis333 dit :Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, Lorenzo il Magnifico reste donc clairement sur ma Wish List.

a++
Manubis.

Bon sang, le pitch ne fait guère envie ! L'Italie de la renaissance : on joue un membre d'une famille de noble influente qui cherche à accumuler prestige et renommée ! Diantre !

Bonjour Fdubois,

Le jeu a effectivement l'air très peu original (encore que ?) mais le thème me plait ainsi que le graphisme.

Ensuite, du point de vue des mécanismes, il me rappelle Zhanguo pour son aspect "je récupère des cartes que je mets sur mon plateau"
Attention : il ne semble pas y avoir ici ce que tu appelles "jeu de la carte" dans Zhanguo.

Il me rappelle aussi Tzolk'in : le calendrier Maya pour son côté profusion d'actions à disposition qu'il faut apprendre à bien ordonner pour être efficace : Tzolk'in c'est avec du Placement d'Ouvrier, ici c'est avec des cartes à récupérer.
Il me semble d'ailleurs qu'un des auteurs de Lorenzo il Magnifico est aussi un des auteurs de Tzolk'in...
Et j'aime bien Tzolk'in  mais j'y joue trop peu .

Bref du Tzolk'in à la sauce Zhanguo... c'est ça qui m'a attiré .
Mais je peux me tromper, j'ai juste vu une vidéo en vitesse et vu les commentaires ci-dessus... 
Le jeu semble en tout cas très riche.

a++
Manubis.

*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Bonsoir, 

Comme convenu, voici la première mouture de la règle francisée de Lorenzo il Magnifico. Elle n'est pas exempte d'erreurs et autres coquilles, donc si vous avez 2 minutes, n'hésitez pas, pour que je mette à jour le fichier. Je n'ai pas (encore) traduit le blabla de départ, il est un peu trop tard pour cela :)
J'espère que cela sera correct dans l'ensemble.

Edit : voici les premières corrections et typo corrigées. Toujours pas fait le blabla de départ, ça sera fait d'ici la fin de weekend. 
J'ai pris en compte l'erreur présente dans la règle VO (indiquée sur BGG) et corrigée ici.

La règle V1.1
deogracias
deogracias
*FitzChevalerie* dit :Bonsoir, 

Comme convenu, voici la première mouture de la règle francisée de Lorenzo il Magnifico. Elle n'est pas exempte d'erreurs et autres coquilles, donc si vous avez 2 minutes, n'hésitez pas, pour que je mette à jour le fichier. Je n'ai pas (encore) traduit le blabla de départ, il est un peu trop tard pour cela :)
J'espère que cela sera correct dans l'ensemble.

https://cl.ly/hrWG/download/Lorenzo_il_Magnifico_FR_Rulebook_V1_0.pdf

Super merci !!!
je vais regarder cela ...

Mon top
Aucun jeu trouvé
SwatSh
SwatSh
Si ça vous intéresse, sur le compte rendu d'Essen de Vin d'jeu, environ au 1/4 de l'article, juste après avoir quitté le salon presse et avant être rentré dans le salon, il y a une vidéo de 5 minutes d'un membre de Cranio qui nous explique les mécaniques en anglais. 

Si ça vous intéresse, c'est ici que ça se passe.

Amusez-vous bien!
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
deogracias dit :Super merci !!!
je vais regarder cela ...

Je viens de poster la V.1.1 avec les corrections qui m'ont été rapportées.
Je viens de recevoir ma boite, je vais donc tenter de scanner le Guide de Référence pour terminer la traduction complète.
Je n'ai pas eu de nouvelles de Cranio concernant la possibilité de traduire la règle, s'ils me demandent de la supprimer du coup je supprimerais ladite règle.

deogracias
deogracias
Ok je relis suis à la page 7 et n'ai rien vu de déconnant (en rapport à l'explication de règle que j'ai eu sur leur stand).
tu as le lien de la 1.1 ? La version est précisée qq part sur la règle traduite ?

encore merci pour le boulot ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
J'ai mis le lien à jour sur mon post plus haut et le titre du fichier te donne la version :)
Default
dewe2004
dewe2004
bravo pour la traduction et merci pour le partage 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
J'ai lu les règles et je passe mon tour. 
C'est du réchauffé selon selon moi.
Arkhanor
Arkhanor
fdubois dit :J'ai lu les règles et je passe mon tour. 
C'est du réchauffé selon selon moi.

Du réchauffé de quels jeux ?
 

fdubois
fdubois
C'est un assemblage de mécanismes hyper connus.
Arkhanor
Arkhanor
Je serai intéressé que tu détailles pour que je m y retrouve, merci !
fdubois
fdubois
Pour résumer :
- placement d'ouvriers
- utiliation de dés qu'on peut moduler avec des assistants
- card row avec des cartes batiments/personnages.....donnant des bonus dans tous les sens
- phase de recolte et de production
....
ElGrillo
ElGrillo
Oui c'est du tout déjà vu, mais comme le gateau au chocolat que l'on connaît par cœur, c'est toujours bon quand les bons ingrédients sont dedans. 
L'interet du jeu, hormis l'aléatoire des dés qui au final ne fait que fixer le coût des actions, se situe dans les cartes et la façon de les combiner. C'est à mon avis ce qui rend la lecture des règles insuffisante pour se rendre véritablement compte de l'intérêt du jeu : tout est dans les cartes que l'on combotte 
Après oui c'est du classique de chez classique, sûrement trop pour ceux qui cherchent un peu d'originalité. Perso, j'ai beaucoup aimé, c'est fluide, un peu méchant, et en flux tendu pour les resources, ça m'a plu et je compte bien me le prendre lorsqu'il sera à nouveau de sortie
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
Si je ne me trompe pas le prochain tirage est prévu pour janvier 2017. 
deogracias
deogracias
fdubois dit :C'est un assemblage de mécanismes hyper connus.

Comme la majeur partie des jeux actuelles ...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Serge A. Storms
Serge A. Storms
en jouant en ce jeu je me suis fait la même remarque que l'an passé avec Council Of Four, là où ce jeu ressemblait à un brouillon de Marco Polo, ce Lorenzo en est une rethématisation  j'ai trouvé la partie à Essen très agréable mais j'ai pas eu le coup de coeur attendu ! Un jeu très plaisant mais qui fait - selon moi - doublon avec Marco Polo, Grand Austria Hotel ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
denis walter
denis walter
Bonjour Mr et Mme
Vous avez de problèmes financière avec votre banque, des factures à payer, achat d'un véhicule, besoin d'investir sur vos projets ou dans votre entreprise, etc...
Ceci est une initiative privée avec des conditions bien précises. Nous sommes disposés à vous octroyer des prêts mais la franchisse en toute chose est nécessaire avant tout. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.  
Contact :deniswalter@francemel.fr
Mon top
Aucun jeu trouvé
denis walter
denis walter
Bonjour Mr et Mme
Vous avez de problèmes financière avec votre banque, des factures à payer, achat d'un véhicule, besoin d'investir sur vos projets ou dans votre entreprise, etc...
Ceci est une initiative privée avec des conditions bien précises. Nous sommes disposés à vous octroyer des prêts mais la franchisse en toute chose est nécessaire avant tout. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.  
Contact :deniswalter@francemel.fr
Mon top
Aucun jeu trouvé