Londres de Wallace

[London]

Bonjour

Je ne trouve rien sur ce jeu dans le forum, et pas de descriptif…

Vous avez des infos ? des avis ?

En fait j’ai trouvé des infos sur les régles mais pas sur le jeu lui même…


Merci

sébastien

KAUDERNI dit :Bonjour

Je ne trouve rien sur ce jeu dans le forum, et pas de descriptif....

Vous avez des infos ? des avis ?

En fait j'ai trouvé des infos sur les régles mais pas sur le jeu lui même...


Merci

sébastien
 

Bonjour, il est référencé à London c'est pour ça mais super jeu. Un Wallace plus light que d'autre mais une bonne profondeur. Une mécanique  de gestion de la pauvreté vraiment intéressante



Voici le lien

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/londres


C’est un jeu (de 2 à 4 joueurs) que j’apprécie beaucoup .

Dans ce jeu, tu reconstruis Londres après le grand incendie de 1666. Tu vas gérer un main de cartes (les projets) que tu vas pouvoir développer et mettre en oeuvre. Ces projets peuvent être la relance de commerces, la construction d’hôpitaux, de prisons, de ponts, de monuments, du métro, de lampadaires, de chantiers navals, etc.

Un projet doit d’abord être développé (la carte est posée devant soi) puis éventuellement mis en oeuvre (“activation du projet”). L’activation est le seul moyen de gagner de l’argent et donc de pouvoir investir dans d’autres projets. Pour avoir de l’argent, il y a aussi la possibilité de faire des emprunts par tranches de £10 (£10 empruntées=£15 remboursées).

Malheureusement, tout au long de la partie, et en particulier lorsqu’un projet est mis en oeuvre, on voit apparaître de la pauvreté qui a tendance à s’accumuler. Il est possible de choisir judicieusement ses projets pour la gérer au mieux mais c’est difficile
La gestion des “pauvres” est assez bien pensée. Car si beaucoup de nos actions en génèrent, c’est en fait le nombre de pauvres par rapport à celui qui en a le moins qui est compté en fin de partie. Celui qui en a le moins a 0, et les autres la différence entre leur nombre de pauvres et ce plus faible nombre. Avoir beaucoup de pauvres peut donc ne pas être gênant si les autres en ont beaucoup aussi!

Entre les joueurs il y a un plateau qui contient une piste de points, les malus induits par les pauvres en fin de partie (3 pauvres font perdre 2 pts, 10 pauvres font perde 15 pts et au-delà de 10 pauvres, 3 pts par pauvre supplémentaire) ainsi que 10 emplacements (2x5 lignes) pour la pose des cartes défaussées. le nombre d’emplacements utilisés dépend du nombre de joueurs : à 2 joueurs on utilise 2 lignes de 3 emplacements et à 4 joueurs la totalité des 2x5 lignes.


A sont tour de joueur, le joueur :

  1. Pioche une carte (appelée carte “ville”, ce sont principalement des cartes de projets, plus quelques cartes actions+quelques cartes “pauvre”)
La pioche se fait soit dans la pioche générale, soit parmi les cartes défaussée (voir plus bas), soit en mix de 2
  1. puis, peut emprunter par tranches de £10
  2. puis réalise 1 parmi les 4 actions suivantes :
  • piocher 3 cartes Ville supplémentaires (dans la pioche ou parmi les cartes défaussées)
  • Acheter une carte “District” (qui a donc un coût d’achat)
les cartes District sont des cartes pus grandes que les autres qui représentent des secteurs de Londres et qui fournissent des effets immédiats (diminution de pauvres, gain d’argent) lors de l’acquisition et souvent des effets récurrents. Ces quartiers sont d’ailleurs repérés, avec une icône en haut à gauche de la carte, selon qu’ils sont au nord ou au sud de la Tamise et à proximité ou non. Ce qui peut apporter certains bénéfices selon les projets activés. A noter aussi que seuls les effets récurrents de la dernière carte District acquises peuvent être utilisés.
  • Poser (faces visibles) 1 ou plusieurs cartes Ville de sa main (projets ou cartes action)
La règle parle de "Développer un projet urbain)
Cette pose permet au moins d’obtenir en fin de partie quelques pts présents sur la carte.
Particularité :
la pose d’une carte ville s’accompagne obligatoirement de la défausse d’une carte Ville de même couleur (il y a 3 couleurs selon le type de projet : bleu, rose ou marron). La carte défaussée est posée sur le plateau de jeu et sera piochable par les autres joueurs et même celui qui vient de la poser les tours suivants.
Les cartes sont posées en “piles” : soit on pose la carte au-dessus d’une carte déjà posée (pile déjà présente) soit on la pose seule, créant ainsi une nouvelle pile. Ce nbre de piles a une grande importance pour le nbre de pauvres que l’on peut recevoir.
  • Activer les effets d’1 ou plusieurs cartes posées ("Activer le projet urbain)
Pour chaque carte face visible choisie (on n’est pas obligée d’activer toutes les cartes et il s’agit des cartes en haut des piles), on applique des effets (gains d’argent ou autre) et si une icône “à retourner” est présente, la carte est retournée (elle n’est donc plus “face visible”). Certaines cartes vont donc pouvoir être activées plusieurs fois si elles n’ont pas cette icône ou si on a (grâce à un effet d’une autre carte) la possibilité de ne pas la retourner.
Mais il y a un hic : une fois les cartes activées (et donc la plupart retournées et dont les effets ne seront donc plus disponibles) le joueur obtient autant de pauvres qu’il a de piles devant lui + autant de pauvres qu’il a de cartes en main.
On ne peut donc pas activer à tort et à travers car cette action génère beaucoup de pauvres. Plus de piles= plus de gains potentiels mais aussi plus de pauvres. De même, activer les cartes alors qu’on en a en main est pénalisant. Il faut alors gérer au plus près son nombre de piles en fonction des effets souhaités.
On n’est pas obligé d’activer toutes les cartes :certaines ont plus d’effet au bout d’un moment car elles dépendent par exemple des icônes présentes sur les cartes District que l’on peut acquérir avec l’action plus haut.





Le matériel :
Je trouve le matériel assez sympa même si la qualité des cartes aurait pu être meilleure et que le choix des valeurs de cubes de pauvres (1, 5 et 15) aurait dû être complétée avec des cubes de valeurs 10.
La boite est par contre très solide et surtout très classe.

ok merci 

ça semble en effet intéressant !

sebastien

KAUDERNI dit :Bonjour

Je ne trouve rien sur ce jeu dans le forum, et pas de descriptif....

Vous avez des infos ? des avis ?

En fait j'ai trouvé des infos sur les régles mais pas sur le jeu lui même...


Merci

sébastien
 

Ha ? Pourtant : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/londres/sujets 

Edit: En fait je comprends, pour avoir la page je suis passé par l'icone à coté du topic. Quand tu rentres Londres dans la recherche de TricTrac, il ne sort pas ... 

J'ai fais un message pour signer un bug de recherche: https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-la-recherche-de-jeux-sur-le-site?page=1&limit=32#post-89e322ac4011fdbac3b978dacf709550a367

ok merci en effet j’ai trouvé les liens après avoir créé mon post…

sebastien

ok merci en effet j’ai trouvé les liens après avoir créé mon post…

sebastien