London ou St Petersbourg

[Saint Pétersbourg]

Bonjour, comme souvent en ce moment, je viens vers vous pour savoir lequel vous préférez. J’aime bien ce genre de jeu, tableau builder qu’ils appellent, j’ai San Juan, Tournay, Deus et through the ages (celui est un peu à part) et j’ai repéré saint Petersbourg et London. Les deux ont l’air court et faciles à apprendre, London a l’air plus original, st Petersbourg plus facile d’accès.

Qu’en pensez vous, lequel et pourquoi? Il est difficile de trouver des avis sur London seconde édition…

Tristan

Sankt Petersburg est un excellent jeu, mais facile d’accès, ça, je suis pas sûr. Il a une dynamique assez particulière et si tu rates, ça pardonne pas.

Saint Petersbourg est un excellent jeu.
Règles simples et grande richesse stratégique.
Il fait partie des indispensables, à mon avis.

Les deux sont des incontournables de ma ludo, j’aime les sortir régulièrement.
J’ai la vielle version de london qui trouve surtout son équilibre à 3 joueurs, il me semble que la nouvelle version corrige ce soucis, Sank Petersburg est excellent dans toutes les configs de bases (c’est à dire 2 à 4 sans les modules pourris de la dernière édition).

Je ne connais pas Sank Petersburg, mais London (2nd ed.) est excellent est vaut le détour.
London est en tout cas simple d’accès également, mais offre une belle profondeur de choix tactiques. Il tourne parfaitement dès 2 joueurs.

Il est difficile de trouver des avis sur London seconde édition car, pour commencer, les possesseurs de la première édition comme moi  sont en générale satisfaits du jeu tel quel et donc n’ont pas fait un second achat. Et puis moi les KS, ça me facilite un peu le transit, pour diverses raisons mais aussi pour des questions de délais… demande à ceux qui attendent Brass depuis au moins 125 ans.
Dans le club ou je vais régulièrement, un seul joueur a fait l’acquisition de cette seconde édition (et il n’avait pas la première)… et j’ai même pas eu envie de l’essayer.  

Pour répondre à ta question, Sankt Petersburg est un bon jeu auquel il m’arrive encore de jouer, mais je lui ai toujours trouvé un petit défaut : la quantité des points donnés par les nobles en fin de partie me semble un peu excessive. Quand à London, je n’ai jamais bien compris à cette histoire de jeu moins bien à 4 qu’à 3… j’ai surtout pu constater que le rush sur les quartiers pouvait être très efficace, et si on contre pas rapidement un joueur là-dessus, ça peut faire mal. Il paraît que la nouvelle édition corrige cela. 

Donc à choisir entre les 2 ? Ils sont aussi intéressant l’un que l’autre en proposant une idée de base identique (des cartes que l’on exploite en les posant devant soi), mais avec ensuite des mécanismes qui n’ont pas grand chose en commun.
Je possède les deux… et je pense que c’est la meilleure solution. 

Merci pour vos réponses qui m’éclairent un peu. Quelle est la durée pour les 2 jeux (à 2,3,4 joueurs…)?

Le Zeptien, tu veux dire que je peux prendre une première édition sans me soucier de la qualité du jeu?

Tristan.

Pour London, sauf si écart de prix fracassant, ca serait quand même dommage de se passer d’une version “mise à jour” (quelques cartes updatées, principe de la carte des quartiers remplacé) et dotée d’un matériel supérieur qualitativement et artistiquement.

Et pour info Le Zeptien cette seconde édition n’est pas un kickstarter. Aucun problème de transit à prévoir donc :slight_smile:

Sinon durée de jeu : 45min environ à 2 (+15 min par joueur sup. et je dois pas être loin du compte).

Merci pour ces informations, je suis rassuré, j’avais lu ça et là que le jeu était chouette mais pouvait être longagne. Il a l’air de regorger de détails intéressants.

@blue, en quoi les modules de la seconde édition de St. Petersburg sont ils nazes ?

Merci à tous, Tristan.

betasub dit :
@blue, en quoi les modules de la seconde édition de St. Petersburg sont ils nazes ?

 

à 5 joueurs, faut rajouter des modules pour rallonger le jeu (sinon, en 4 tours, c'est plié et on n'a pas le temps de construire quoi que ce soit).

Je ne sais pas si j'ai essayé tous les modules, mais des problèmes que je me souviens :
- un module t'oblige à jouer d'une certaine manière pour gagner des points. Par exemple, si t'as pas 3 bâtiments, tu ne pourras pas dépasser les 20 PV. L'exemple est vieux, mais je me souviens que ça bloquait carrément les strats et que tu étais obligé de suivre le schémas imposé par le module. (un joueur nous explosait jusqu'à tomber sur un blocage sur les artisans qui a bloqué son scorring... bof).
- Un module de commerce qui apporte beaucoup de thune, trop, et le transforme donc en passage obligé obligé.
- le module qui correspond à l'extension de la première édition qui ne m'avais pas persuadé à l'époque (quelques cartes étaient sympas, mais j'ai préféré jouer sans).
- Des missions qui vont donner un gros avantage à ceux qui scorent très vite (ça pousse un peu à jouer bâtiment, mais c'est pas aussi déséquilibré que les 2 premiers)

En gros, ça fait 2 modules qui dénaturent le jeu en cantonnant les joueurs à faire la même chose. J'ai arrêté le massacre et ai été convaincue de ne pas acheter cette version super moche.

kakawette dit :Pour London, sauf si écart de prix fracassant, ca serait quand même dommage de se passer d'une version "mise à jour" (quelques cartes updatées, principe de la carte des quartiers remplacé) et dotée d'un matériel supérieur qualitativement et artistiquement.

Et pour info Le Zeptien cette seconde édition n'est pas un kickstarter. Aucun problème de transit à prévoir donc :)

Ah oui, tient, toute mes confuses. Bon, il faut dire qu'on a ici deux boutiques en générale très bien achalandées, alors quand je vois qu'un jeu n'y arrive pas, je songe tout de suite "Et aller ! ça doit encore être du KS ça..."

Pour Betasub : fais-toi plaisir avec ce nouveau London, surtout si tu n'as pas la première édition. Perso, je suis content de la première, mon seul regret est qu'elle n'a pas beaucoup été joué par chez moi (et pourtant je l'ai depuis sa sortie) donc je suis pas motivé pour reprendre le même jeu, même relooké et "mis à jour".