6
réponses
5
followers
Par : Mayoniaise | samedi 17 octobre 2015 à 23:39
Mayoniaise
Mayoniaise
London After Midnight : je suis tombée sur la présentation sur un autre site, pour le moment sort en anglais, est-ce que qqun en sait plus ? 
Ca me semble sympa.
saule
saule
J'écoutais le groupe du même nom dans ma jeunesse, mais le jeu, ça ne me dit rien...
Désolé, pour le hors sujet.
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois
Bonjour ! Navré si un sujet de présentation existe ailleurs (mais le jeu n'a pas l'air d'être dans la base de données...) ; peut-être que d'autres l'ont fait ailleurs, mais autant donner des infos ici

Bref, London after Midnight, jeu acheté 15 € et testé aujourd'hui. La boîte est toute petite, entre les formats type Complots/Nosferatu et Citadelles/Mascarade, avec une grosse trentaine de cartes à l'intérieur, qui représentent des héros et monstres, soit célèbres (Dracula, Van Helsing, Arsène Lupin, etc), soit de type "hommes de main" (des "gamins des rues", des "valets malfaisants", etc).

Le jeu se joue de manière ultra simple : chaque joueur reçoit au hasard une carte de faction secrète, "Heroes" ou "Monsters", puis tire une carte du jeu. A son tour, chaque joueur peut soit piocher une carte (3 cartes en main max), soit jouer un personnage de sa main, ce qui signifie le placer dans son "quartier" (la zone devant soi) et appliquer sa capacité spéciale. Le jeu s'arrête une fois la dernière carte piochée ; les joueurs révèlent alors leurs cartes faction :

- Les "Heroes" gagnent des points avec les héros qu'ils contrôlent et perdent des points avec les monstres qu'ils contrôlent ; vice versa pour les "Monsters" ;

- Si le joueur contrôle un des personnages précisés sur la carte (ex : "Le Loup-Garou ou La Momie"), il gagne un bonus.

Point de vue impression, le jeu est effectivement très sympa... A condition de savoir où on met les pieds. Le jeu est vraiment, VRAIMENT extrêmement simple et rapide ; c'est vraiment impossible de bloquer sur les règles et de subir l'analysis paralysis, encore moins que certains fillers.
Mais c'est cette simplicité qui est plaisante : on sort les cartes, on bat, on joue. Le thème est rigolo, en mode "Monster Mash", les cartes sont assez équilibrés, avec des effets communs aux deux factions et des différences en symétrie (les héros attaquent les quartiers des autres, les monstres attaquent la main des autres), et des combinaisons possibles (ex : ironiquement, en tant que "Heroes", Dracula et Van Helsing travaillent très bien en tandem ; le premier ramène tous les monstres de la table chez vous, le deuxième les défausse).

En bref, London after Midnight ne sera jamais un jeu majeur de soirée, ni un "filler +" type Biblios ; en revanche c'est un jeu parfait pour combler 20 minutes avec des amis, pour se taper un délire sur les films de la Hammer, ou pour compléter une soirée jeu Halloween, entre Nosferatu et Mysterium yes
Mayoniaise
Mayoniaise
Merci pour ces précisions !!
Provençal le Gaulois
Provençal le Gaulois
De rien ! yes

Petite précision supplémentaire : attention au matériel. La boîte me semble assez fragile, et les cartes gagnerait à être sleevées (format cartes Magic). Certes, vu le prix, on s'attend pas forcément à de la carte Bicycle toilée, mais bon, c'est un petit point noir...
sathimon
sathimon
Bonjour tout le monde,
juste pour infos je viens de terminer la traduction des règles et du texte des cartes (je précise que j'avais l'autorisation de Gen X et de l'auteur) !
Bonne fin de journée