Par : Alyciane | samedi 23 juillet 2011 à 01:47
Alyciane
Alyciane
Bonjour tous le monde! J'aimerais faire un joli cadeau à mon compagnon, et j'hésite entre ces deux jeux qui m'ont l'air "assez proche", en tout cas dans la description rapide des règles... J'aimerais avoir des avis de joueurs qui pourraient m'indiquer les principales différences et, peut-être, les publics visés.

Merci beaucoup!
Mon top
Aucun jeu trouvé
eriamelo
eriamelo
Je possède les 2 jeux et trouve qu'ils sont très différent l'un de l'autre.

London 1888 un jeu deplateau assez long avec des déplacements gestion de lieu un peu dans la veine de scotland yard/ intrigue à venise / fureur de dracula. Le matériel est magnifique. Interresant si on est assez nombreux (un minimum de 5 joueurs pour une diversité des rôles) mais peu durér plusierus heures.

Petits meurtres et faits divers est un jeu de dialogue et d'improvisation (un peu dans la lignée de il était une fois) l'idée des bouquins a distribuer à chaque joueur est escellente. Un jeu qui permet de nombreux délires et est idéal pour ceux qui aimes bien parler et une bonne ambiance par contre à déconseiller pour ceux qui ne sont pas à l'aise à l'oral avec l'improvisation. Très bien à partir de 4 joueurs (idéeal à 5-6 joueurs) les parties sont assez courtes et si on est bien dans l'ambiance on a tendance à en faire plusieurs d'affiler.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Salut,

Je ne connais pas London 1888, par contre concernant "Petites meurtres...", je confirme qu'il faut avoir des amis à l'aise avec l'impro et le dialogue. J'ai eu le cas d'une soirée où une personne sur les 5 joueurs n'était pas à l'aise et on a donc arrêté car l'ambiance de la partie en a évidemment prit un coup.
Par contre si les joueurs sont ouvert à ce type de jeux, soirée rigolade avec enchainement de plusieurs parties assurées :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
StroA
StroA
Moi, c'est l'inverse. Je connais London 1888 mais pas l'autre.

London 1888:
- Très beau matériel, on s'y croirait.
- Long
- Mécanique un peu laborieuse (surtout le déplacement)
Mais d'une manière générale, je n'ai pas aimé. Cependant, je lui ai donné plusieurs chances mais sans que ça change mon avis. Pourtant, il était si beau.
London 1888 + extension
Alors j'ai acheté l'extension, croyant que ça l'améliorerait : mais pas beaucoup mieux.
Donc, j'ai tout revendu.

J'ai eu exactement le même ressenti sur Huis Clos. Suite à la découverte du matériel et à la lecture des règles, je me suis dit, là, j'ai trouvé LE JEU d'enquête ... mais après quelques parties ... ben non !
Par contre, celui-ci, est encore dans ma ludothèque car je garde l'espoir de trouver les modifs pour en faire LE JEU d'enquête.

Enfin, Petits Meurtres et faits divers:
Il est dans mes prévisions d'achat par contre, j'ai noté qu'il fallait des joueurs à l'aise dans l'impro et la prise de rôle (enfin, c'est une supposition car je ne l'ai pas essayé).

Bon weekend.

Fred
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giludo
Giludo
Je ne peux pas me prononcer en totalité, car je ne connais pas les Petits Meurtres. Mais je voudrais attirer ton attention sur London. C'est un jeu graphiquement superbe, sur un thème horrifique bien connu, mais c'est probablement le jeu le plus controversé de ces dernières années. Il y a ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté (voir la fiche du jeux). Dans la série les goûts et les couleurs, je n'aime pas descendre un jeu mais j'ai trouvé qu'il souffrait de beaucoup de défauts liés à un manque évident de phases de tests, le rendant profondément pénible selon les situations engendrées. Je me souviens de notre première partie où Jack est trouvé sur la première accusation, on a recommencé du coup... Je me suis dit qu'il y avait là quelque chose de foiré. Je te passe aussi sur le peu de clarté de la règle, aussi sombre (mal écrite) qu'une ruelle de Whitechapel.

Pour ma part, il s'agit là probablement de ma plus grande déception ludique, tant j'avais attendu sa sortie, et je n'y joue plus du tout. Une chef d'oeuvre raté. Le jeu a fait l'objet d'une réédition, si je ne me trompe pas, avec des modifications engendrées par l'immense FAQ et une réécriture de certains points. Mon but n'est pas de dénigrer quelque chose qui pourrait te plaire. Je dis seulement de bien te renseigner sur ce jeu qui a tout pour attirer si on aime les jeux d'ambiance policière.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bonobo
bonobo
Giludo dit:
Pour ma part, il s'agit là probablement de ma plus grande déception ludique, tant j'avais attendu sa sortie,

+1...

Les 2 jeux ne sont pas (du tout) comparable.
Pour moi, sans hésiter: Petits meurtres est un jeu excellent, mais comme déjà dit pas forcément pour tout le monde: il faut aimer tchatche et impro.
Upower
Upower
bonobo dit:Petits meurtres est un jeu excellent, mais comme déjà dit pas forcément pour tout le monde: il faut aimer tchatche et impro.

J'ai joué à Petits meurtres et l'ambiance à la table était vraiment moyen.
"tchatche et impro" sont vraiment indispensables. Ca demande bcp plus d'investissement que les party games.

A propos de London 1888, je n'y ai jamais joué mais vu bcp de mauvaises critiques. Alors pour un cadeaux sauf si tu es sur de ses gout et que tu penses qu'il peut correspondre sinon je ne me risquerais pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Après on peut éventuellement te proposer d'autres jeux ? selon le thème et le style de jeux que tu cherches ?

Tu voulais privilégier quoi ? le système d'enquêtes ?
Est il du style gros joueur ou joueur occasionnel ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robin des Jeux
Robin des Jeux
Je fais parti des défenseurs de London, que j'utilise pour initier mes amis au jeu. Ca fait plusieurs fois que j'entend des critiques au sujet des règles, alors que je les trouve plutôt simples ... Les déplacements ? Ben on roule 1D6 et on se déplace de ce nombre de cases ... Ya une variante pour indexer la vitesse de déplacement aux points de vie (quand on est blessé, on va moins vite), mais je ne l'utilise pas pour initier, parce que c'est le dé de déplacement est un des seuls repères ludiques connus des non joueurs.

C'est sur que c'est un jeu d'ambiance pas ultra calculatoire, mais c'est pas le but. Et a l'heure ou on encense Battlestar Galactica (que j'aime beaucoup aussi), je trouve le système d'identité cachée et de future équipes très bien foutu et générateur de bons délires.

Evidemment, comme dans de très nombreux jeux coopératifs, la partie peut durer 10 minutes si la chance s'en mêle. Mais c'est un peu pareil à Pandemie non ? Et j'ai jamais vu personne avancer cet argument comme critique. ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Je vais pas plus "descendre" London 1888, mais je dois dire que j'ai été très déçu lors de mes quelques parties après en avoir attendu autant... :(

Petits meurtres est sympa dans son genre, mais c'est beaucoup, beaucoup plus léger (et pas ma tasse de thé, pour le coup :wink: ).

Par contre, si tu veux de l'enquête et de l'équipe, tu peux attendre septembre ? Parce que iello va sortir le magistral Crimes de Whitechapel, qui je pense n'a pas plus critiqué que ça... :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Amicalement,

E.
Alyciane
Alyciane
Merci à tous pour ces avis!

Le problème d'attendre, c'est que son anniversaire est le 8 Août :)

J'avais en effet lu beaucoup de critique sur London 1888, mais qu'il y avait aussi des variantes qui rendaient le jeu plus sympa. Mon copain est du genre à modifier les règles pour les améliorer (game designer... forcement ça déteint sur les loisirs...), donc je me disais que c'était peut-être un défis. Maintenant, c'est un pari à faire...
Pour "petits meurtres", j'ai bien aimé le côté rôle play. En fait, il me disait encore il y a une semaine qu'il aurait bien aimé faire doubleur (comme comédien mais sans les habits :p) car rentrer dans la peau de persos lui plaisait bien. Notre groupe de joueur est aussi un groupe de rôliste, c'est pour ça que je me dis qu'on devrait pas trop avoir de mal (bien que...). Maintenant on aime beaucoup "Il était une fois", mais on y joue peu souvent, c'est assez éprouvant avant/après un jdr...

Du coup, mon coeur balance. C'est vrai qu'en ce moment on est plus abonné aux "petits jeux efficaces" (on a tourné en Contrées Fabuleuses version revisitée puis maintenant Mysterami)... Je ne pense pas pouvoir les remplacer car je veux "un gros jeu qui est beau à offrir", mais voilà...

Si vous pouvez me conseiller... je pense aussi prendre Senji (on joue en parallèle au JDR L5R, mon compagnon étant MJ...).
Je voulais en effet un jeu d'enquête, où on peut avoir des persos bien définis (pas forcement à jouer... même si dans les deux jeux ci-dessus, c'était ça qui m'avait retenu). Bref, un jeu avec un thème non seulement présent mais nécessaire à la logique du jeu (sans forcement faire une fixette sur Jack l'eventreur).

Je suis vague... désolée... Mais je reste à l'écoute de vos conseils :D

PS: heu je crois qu'on est dans la catégorie....... "gros joueurs occasionnels"? XD On joue tous les week end depuis quelques mois, on a 10/15jeux plutôt variés (au pif Dixit, Cyclade, Bang, Ghost Stories...) mais on connait pas toutes les sorties et on attend pas de jeu en particulier... On aime la SF, le fantastique, la fantasy, bref....... tout. Si seulement c'était plus ciblé, ce serait plus simple :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Bonjour les amis,
Alyciane tu as sur mon blog les variantes ( officielles ou non) pour améliorer un peu ce beau jeu qu'est London 1888, cela te permettra de:
* Raccourcir la partie
* Réaliser une vraie enquête
* T'immerger encore plus dans le thème.

http://oscar-de-curbans.fr/?p=4735

Enfin, si tu veux un jeu d'enquête efficace et rapide, tu as Jarjais, mon jeu dispo depuis peu, ici:

http://oscar-de-curbans.fr/?p=5041

:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Il y en a de bien plus vague que toi, pas d'inquiétude ! :P

Alyciane dit:Je voulais en effet un jeu d'enquête, où on peut avoir des persos bien définis (pas forcement à jouer... même si dans les deux jeux ci-dessus, c'était ça qui m'avait retenu). Bref, un jeu avec un thème non seulement présent mais nécessaire à la logique du jeu (sans forcement faire une fixette sur Jack l'eventreur).

Quand je lis ce paragraphe en gardant en tête le fait que vous êtes rôlistes, par ailleurs, j'ai immédiatement pensé à deux jeux : Bang!/Wanted (en plus dans le genre "beau à offrir", avec son emballage original... :pouicok: ) et Mystery Express.

Je ne connais le second que de réputation, mais je crois qu'il est pas mal dans son genre, et comme vous avez déjà le premier, si vous voulez changer un peu d'univers, il y a le plus récent Shadow Hunters, qui a aussi ses adeptes (même si je n'en fais pas partie), et le malheureusement méconnu Castle of the Devil, dont la traduction est disponible sur ludism.fr :pouicintello: .

Ah oui, et j'espère avoir un jour l'occasion d'essayer le jouer d'Oscar, aussi, il m'a l'air très bien sur le papier. :^:

Amicalement,

Emmanuel
Alyciane
Alyciane
Nous avons déjà Bang/wanted (et on est adepte :) ). Mais je ne connais pas les autres, je vais me renseigner de mon côté voir un peu!

Merci beaucoup :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Doc Topus
Doc Topus
Tout comme Ornifan, je ne peux que te conseiller le superbe "Letters from Whitechapel", jeu d'enquête ultra tendu dans le Londres de Jack l'éventreur.
Si tu ne peux pas attendre octobre pour la VF, la VO est magnifique, il n'y aucun texte sur le matériel et on trouve les règles en VF très bien faites sans souci.
C'est vraiment mon coup de coeur du moment, le jeu qu'on sort le plus souvent et je n'ai encore trouvé personne qui n'aimait pas.

Edit : bon, l'anniv est demain, ça va faire court...mais pour une autre occas...