Ce jeu est sorti le 15 oct. 2003, et a été ajouté en base le 15 oct. 2003 par 20.100

édition 2003

Standalone
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Par : Jesuska | vendredi 14 novembre 2003 à 11:33
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Jesuska
Jesuska
Voila. première partie de Logistico.
Très déçu. Ce pendant avant de poster un avis, j'attend d'en refaire une.

Voila comment on a joué: On a placé les pastilles au pif et les cubes aussi, en veillant a n'avoir pas un cube et une pastille de la même couleur ensemble. Et roulez jeunesse.

Par contre, olp31 qui était bien placé dès le début (mais ça c'est le hasard), a pu sur ses 2 premier coups délivrer 2 marchandises en 2 ou trois déplacement maxi, et en plus il avait les cartes bonus correspondant aux régions... :? Donc il est passé rapidement de 40 (points de départ) à 60 et quelques... puis a vendu ses véhicules pour 3 points chacun... il était donc a 74 si ma mémoire est bonne. Donc il a fini carrément de jouer.
Et nous autres on a éssayé vaguement de rentabiliser ce qui restait a transporter mais là, galère.... tout les jetons marron d'un coté de la carte, et tout les cubes marron de l'autre... ça fait sacrément loin...
vazy en avion, qu'on s'est dit (il peut contenir 3 cubes)... Mais une fois arrivé la bas... pas de camion pour distribuer tout ça, vu que le hasard l'avait placé à un autre bout de l'archipel... Et comme on a pas le droit de vendre à perte, on s'est contenté de ne pas perdre trop de points...
Bref on a reculé lentement au fil des tours....
Vraiment déçu.
Ou frustré. Y'a un contexte hyper sympa, le principe est simple mais génial...mais alors ça tourne pas du tout! Il faudrait que les ventes rapportent plus cher que ça, et que leur croissance soit bien plus exponentielle..... Ou alors avoir un camion supplémentaire, ou bien encore comme à full métal pouvoir transporter le camion dans le bateau ou dans l'avion....

Bref je veux y rejouer pour être sur, mais a première vue, soit on a laissé passer un gros bug, soit ils ont oublié de le tester avant de l'éditer (ça arriven hein, regardez Sumo! :lol: )

Bref, qui a joué et a aimé? j'aimerais savoir pourquoi!!!
Avez vous ressenti les mêmes problèmes que moi?
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Krazey
Krazey
:shock: :shock: :shock:

Mes deux parties se sont bien déroulées.

Les vainqueurs des deux parties étaient systématiquement à plus de 90 points...

Sauf à le première partie et parce que la partie semblait déjà perdu, un joueur a fini avec moins de point qu'au début.

Les ventes rapportent suffisement il vous suffit de rouler moins vite !
Et les ventes en fin de partie rapporttent bcp pour peu que vous les fassiez lentement.

Ton avis me fait penser à celui qu'à poster solo. Les joueurs cherchant à accomplir des contrats coute que coute même avec de faible profit. Alors que clairement on a le temps !

Je t'engage à ré essayer et à rouler moins vite !

Krazey

ps : si olp31 pouvait délivrer deux marchaindises le premier tour et qu'il l'a fait... Alors il a pas très bien joué car sauf s'il était menacé d'interférence, mieux vaut attendre, les contrats rapportant de plus en plus au fur et à mesure que la partie avance...
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Krazey
Krazey
remarque supplémentaire. Passe directe à Roads & Boats, à coté Logistico est un jeu pour gamin attardé :wink:
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Jesuska
Jesuska
argh
75 euros...aïe pain in the colon...


mais comment on fait pour protéger ses marchandises des autres joueurs?
si on les transporte, on perd 3 a chaque tour....
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loïc
loïc
tu perds 3 à chaque tour, mais les ventes augmentent de 2 par tour. Donc, tu ne perds que 1 par tour. Si en plus, tu évites d'aller trop vite, l'attente te fait gagner de l'argent.
Nous, à notre première partie, le vainqueur avait 36 (si tu ne fais rien de la partie tu finis à 46). De puis, on s'est amélioré, le vainqueur est à 70, et on a encore du boulot.
Le problème est que le jeu est tellement réaliste qu'il est beaucoup plus simple de se ruiner que de gagner de l'argent. C'est un jeu qui demande de l'expérience. Personellement j'ai préféré chacune des nouvelles parties que j'ai fait mais j'ai aimé dès la première même si elle fut difficile.
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Jesuska
Jesuska
le problème c'est que j'ai l'impression qu'on ne peut pas calculer son coup à un autre moment qu'a son tour...
pasque 4 joueurs avant toi, et hop, les pastilles que tu visais n'y sont plus....
enfin...donc c'est bien un jeu dur qui demande beaucoup de parties avant de s'amuser...
non merci
je veux m'amuser tout de suite!!!
si je veux me prendre la tête j'essaie de calculer mon emploi du temps du mercredi pour l'année prochaine. :lol:
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loïc
loïc
Comme beaucoup de jeu de stratégie : tu calcules les possibilités à ton tour. Le seul truc, c'est qu'il faut regarder plusieurs possiblités. Evidemment, si tu penses à un super truc à faire et qu'un autre joueur t'en empêche, tu te fais avoir. Il faut réfléchir à plusieurs trucs en même temps. Voire celui qui est le plus rentable, ne pas réfléchir 3 plombes à un truc qu'un autre va faire parce que sinon tu va te sentir fruster.
Mais il est clair que Logistico est très calculatoire et qu'il ne plaira donc pas à tout le monde.
Moi j'aime y jouer et je trouve le concept très très bon :D
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ReiXou
ReiXou
Jesuska dit:je veux m'amuser tout de suite!!!


Essaye les billes :roll: :oops:
Jesuska
Jesuska
bof
je ne pense pas que mon désir de m'amuser tout de suite soit ridicule.
Il est même essentiel pour faire jouer des non joueurs
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Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Jesuska,

Essayez "Alhambra" :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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ReiXou
ReiXou
Jesuska dit:bof
je ne pense pas que mon désir de m'amuser tout de suite soit ridicule.
Il est même essentiel pour faire jouer des non joueurs


Je suis d'accord avec toi mais ta remarque est un peu simpliste.

Par exemple, en ce moment j'aime bien les bons gros jeux un peu long (Princes of Renaissance, Game Of Thrones, Age Of Steam, ... ce genre là), je suis pret à m'investir un peu pour y jouer et je multiplie mon plaisir (par rapport à un jeu plus court).
Jesuska
Jesuska
je ne parle pas de jeu court...
je dis que je veux pouvoir m'amuser rapidement.
Si je dois en chier 10 parties avant de pouvooir bien jouer et me faire plaisir je trouve ça dommage.

Des jeux aux mécanismes simpe faisant appel a la logique, la stratégie peuvent marcher tout de suite
Meuterer, puerto rico, etc...
par exmemple civ the boardgame est trop lourd pour etre ludique.
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loïc
loïc
2 choses sont claires dans mopn esprit. Les jeux où je m'amuse tout de suite m'amuse rarement longtemps. Je suis comme ReiXou, et je m'éclate bien plus en jouant à Logistico, Age of Steam, Liberté ou Puerto Rico qu'en jouant à des jeux plus légers.
En 2, je n'utiliserais JAMAIS Logistico comme jeu d'initiation (ni Age of Steam, ni Liberté, ni Puerto Rico). N'empêche que touts ces jeux me plaisent et m'ont plut dès le début.
Mais bon, j'aime bien avoir des gros jeux pour jouer avec les gros joueurs et des trucs plus légers pour jouer quand j'initie (en espérant que ces intiés deviendront un jour de redoutables adversaires sur des jeux plus gros.
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Krazey
Krazey
Jesuska : ré essaye... Ou passe à la vitesse supérieure 8)

Sinon retourne au jardin d'enfants et va jouer à Alhambra :P (je plaisante, hein, pas taper !).
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loïc
loïc
Krazey dit:
Sinon retourne au jardin d'enfants et va jouer à Alhambra :P (je plaisante, hein, pas taper !).


Il ne plaisante jamais, c'est vraiment ce qu'il pense ce fourbe d'ayatollah ludique :twisted:
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Jesuska
Jesuska
Krazey dit:Jesuska : ré essaye... Ou passe à la vitesse supérieure 8)
Sinon retourne au jardin d'enfants et va jouer à Alhambra :P (je plaisante, hein, pas taper !).
oui je vais réessayer ET passer à la vitesse sup'

si tu dis rien je peux le prendre pour de l'humour... mais si tu dis c'est pour rire c'est pour t'excuser de le penser vraiment!!!! :evil:
d'ailleurs, j'en viens du jardin d'enfants, je viens de faire une animation musicale et ludique avec les tout petits et je vous merde paske ça c'est carrément chaud à gérer.

Je deteste alhambra.

Saucisse
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Ludism
Ludism
Guilhem,

Il y a deux choses que l'on a raté dans les règles :
- Il est possible de décharger un cube dans un territoire où ce cube n'est pas demandé.
- Les cartes bonus distibuées en début de partie le sont à partir des cartes restantes après distribution des cartes de placement initial.

A signalé aussi, Alain (drax) qui a continuer à livrer jusqu'au dernier tour a terminé sur un score de plus de 80 remportant ainsi la victoire, Si c'est pas rentable ça :wink:

Conclusion : après cette première partie d'initiation, faut qu'on remette ça !
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sebjeux
sebjeux
Tiens c'est marrant ! Moi aussi je n'aime pas trop Alhambra et je n'ai pas compris quel plaisir on pouvait prendre à Logistico...

Je suis entièrement d'accord avec Jesuska, Logistico ne m'amuse pas...
Comme le dit M. Haffner, quand on le pratique, on a l'impression d'être au travail ! :cry: :cry:
J'ai eu plus l'impression d'être autour d'un casse tête :roll: que d'un jeu. Pour moi il y'a trop de contraintes (ordre des déplacements, gestion de tous les éléments à calculer...) On se prend trop la tête pour pas grand chose...
Bref je ne prends pas plaisir à ce genre de jeu...

Mais je peux comprendre qu'il peut plaire à certains qui aiment calculer, calculer et calculer encore, et jouer tout seul pour optimiser leurs déplacements. Je crois que soit on aime ce jeu pour sa pureté et son aspect réfléchi soit on déteste parce qu'il est tout sauf fun, qu'il est long et pas drôle...
Il ne plaira pas à tout le monde... Mais il trouvera ses fans (surement ceux qui n'ont pas un travail où l'on se casse la tête et à qui ça manque :D :D :D ).
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Jesuska
Jesuska
100% ok
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