L'Oeil Noir 5ème édition : Plus une nouveauté qu'un retour

[L’Oeil Noir]

Ce JDR qui a été la porte d’entrée à l’univers du jeu de rôle pour énormément de joueurs français à la fin des années 80 (dont votre serviteur) revient enfin en VF en cette année 2020.

Depuis son antique 1ere édition largement inspirée des premières boites de D&D, l’Oeil Noir a bien changé et c’est un jeu ayant largement muri qui débarque dans sa 5ème édition avec une traduction et un financement menées par Black Book Editions. Et l’attente a été longue, car financé depuis 2016 l’Oeil Noir V5 est une des principales victimes de l’énorme bouchon des financements participatifs dans lequel l’éditeur français s’est embourbé par excès de gourmandise et/ou ambition.
Mais aujourd’hui tous les produits sont partis à l’impression, plusieurs de ces produits sont disponibles en précommande sur le site de l’éditeur … et l’Oeil Noir va enfin s’incarner en bois mort dans le monde du JDR français.
Pour être honnête votre serviteur fait partie d’une avant garde qui n’a pas attendue que ce jour béni arrive pour commencer à explorer les antiques terres de l’Aventurie. Il y a deux ans lorsque je suis tombé sur cette production en cours, je me suis d’abord précipité sur l’achat en précommande du Livre de base (avec réception immédiate de son PDF) et j’ai racheté un an plus tard un pledge d’un souscripteur qui n’en pouvait plus de cette attente terrible.

Donc, je fais jouer à cet Oeil Noir v5 depuis presque 2 ans (une campagne complète, 2 ou 3 scénarios d’initiation/présentation et actuellement une deuxième campagne en cours) avec du matériel auto imprimé … matériel largement augmenté par mes achats de PDF de la gamme US (The Dark Eye) qui est bien plus avancée que notre VF.

Bon déjà de quoi parle t’on … c’est quoi l’Oeil Noir en terme historique et éditorial ?

La chose importante à savoir, c’est que si l’Oeil Noir a disparu totalement des radars du JDR français au début des années 90, il a par contre continué une vie florissante sur ses terres d’origine : l’Allemagne. En effet, l’Oeil Noir est avant tout un JDR allemand (Das Schwarze Auge ou DSA) et dans les pays germanophones ce JDR est un titan éditorial. L’Oeil Noir n’a jamais été détrôné sur ses terres par D&D, il reste le JDR référence d’heroic fantasy là-bas et il dispose d’une base de joueurs et de meneurs absolument énorme.
Durant ses presque 40 ans d’existence, ce JDR a fait l’objet d’une quantité de publications et de produits dérivés gigantesque … certains disent supérieure à ce qui a été fait sur D&D. De mémoire on parle de plus de 120 romans et de quelques 70 jeux vidéos.
Du petit JDR d’initiation d’origine il reste l’esprit et une ambiance d’univers absolument spécifique que je nomme (faute de mieux) “Realistic Fantasy” … mais aujourd’hui l’Oeil Noir est un JDR dense dont l’univers à évolué en temps réel sur le principe de “l’histoire vivante” depuis son origine et dont le système de règles s’est largement développé.

Cette 5ème édition, qui est d’ailleurs une volonté de simplification par rapport à la 4ème édition, est donc la seule à avoir été traduite dans une langue étrangère (à part deux livres de la V4 en anglais à l’époque) depuis l’antique V1.

Quelles sont les spécificités de cet Oeil Noir V5 ?

Pour faire le plus simple possible … et malgré ses toutes premières origines … la chose la plus facile à dire sur l’Oeil Noir c’est que ce n’est PAS D&D. Pas de système de niveaux, pas de classes de personnages, pas d’alignement ou de moralité, pas d’augmentation de puissance exponentielle des PJs amenant sur de la High fantasy.

Les Héros de l’Oeil Noir sont crées par allocation de points et le système de règles est massivement focalisé sur les compétences (nommées “Talents”). Les joueurs créés des Héros qui sont des professionnels performants dans leur métier et quelques autres choses, mais qui restent tout de même humains dans leurs capacités à agir face à l’adversité. Les Héros vont pouvoir être de très bons combattants ou de redoutables jeteurs de sorts dès la création (un mage peut savoir invoquer des démons dès la création de personnage par exemple) mais les capacités et pouvoirs qu’ils possèdent ne sont pas du format “High fantasy” des attaques multiples et boules de feu destructrices de leurs équivalents D&D. Les Héros sont limités par leurs caractéristiques (nommées “Qualités”) qui limitent en quantité leur énergie vitale et énergie magique par exemple.
Un Héros combattant sera un peu meilleur en Attaque et Parade qu’un soldat professionnel, il aura un peu plus de points de vie (30/35 contre 25 pour le soldat) mais il possédera par contre des capacités spéciales plus larges (manœuvres de combat, compétences autres que le combat etc …)
Un Héros mage devra gérer sa puissance car s’il dépense toute son énergie magique il lui faudra plusieurs jours pour la régénérer … chaque sort est un Talent spécifique à apprendre et développer. Il faut donc faire une Epreuve de Talent pour chaque sort qu’on lance, par contre il n’existe quasiment jamais de “jet de sauvegarde” pour la cible.

En terme de règles on peut donc dire que pour le combat elles sont “rudes”. Effet du surnombre, de l’encombrement des armures, puissance des armes à distance, effets des blessures … le guerrier solitaire face à la troupe Orc est dans un idée de sacrifice à l’Oeil Noir … pas dans un héroïsme superhéroique de High fantasy.

L’univers de l’Oeil Noir est totalement en echo au système de règles … c’est un monde Terre à Terre ou les choses mystiques ou merveilleuses existent mais dont la puissance et l’influence sont cohérentes par rapport à l’équilibre du monde tel qu’il est décrit. Pas de mage ou monstre surpuissant pouvant vaincre une armée seul mais restant caché dans une grotte ou une Tour … même les plus puissants PNJs sont liés par cette humanité que les limite mêmes s’ils possèdent des capacités exceptionnelles.

L’Oeil Noir est un JDR qui brille par sa cohérence : Un seul univers de jeu développé année après année à coup de campagnes et de scénarios officiels donnant une histoire riche mais maitrisée de bout en bout. Un système de règles qui est taillé pour rendre cette ambiance de fantasy européenne rappelant les contes de grimm parfois, un système parfaitement maitrisé en terme de Game Design qui ne renie jamais ses logiques.

Si vous êtes anglophones … le cumul des produits existants en VF et VA offrent une large expérience de jeu avec un gamme déjà très large.
Si vous vous limité à la VF, la sortie du LdB et du Bestiaire … accompagnés de scénarios … vous permettra de mettre les pieds avec plaisir dans ce jeu. Le reste de la gamme devrait suivre avec à court terme l’Almanach qui est la description de l’univers de jeu.

C’est un sujet vaste … vous pourrez trouver si vous le souhaitez de nombreuses discussions sur ce jeu sur le forum de l’éditeur ici :

http://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=214

Petite note complémentaire : la qualité des ouvrages

J’ai failli oublié un point important … à force de faire jouer avec de l’auto-édition. J’ai participé il y a quelques mois au financement du livre Magic of Aventuria, supplément sur les traditions de magie profane (les guildes de magie en particulier) à l’Oeil Noir. J’ai reçu le livre, avec ses accompagnements (dont les 3 premiers tomes de la campagne Theater Knights que j’ai commencée cette année).
Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que cette gamme est juste … magnifique. Toutes les couvertures sont en relief, rubans marque pages intégrés, et une identité graphique de toute beauté qui est uniforme sur tous les produits.

Et pour ce qui est du contenu … j’encourage vivement les gens à lire juste comme çà des scénarios de l’Oeil Noir, ou encore mieux un livre comme ce supplément sur la magie ou un supplément de contexte comme Warring Kingdoms. C’est du très très beau boulot, extrêmement inspirant et plein de bonnes idées.

Un petit aperçu de la gamme VF qui arrive enfin …

Super descriptif

Au niveau difficulté, le jeu est dur à prendre en main?
Quel est le système en gros plutôt pourcentage ou autre?

cahuete dit :Super descriptif

Au niveau difficulté, le jeu est dur à prendre en main?
Quel est le système en gros plutôt pourcentage ou autre?

Niveau difficulté non ce n'est pas trop compliqué ... je dirais que c'est entre DD5 et Pathfinder.

Les règles de l'Oeil Noir peuvent être très détaillées car elles sont conçues pour être utilisées avec plusieurs échelles de difficulté au choix.
Dans le LdB tu as des règles optionnelles de simplification, puis dans les suppléments tu as des règles optionnelles nommées "Focus" qui amènent plus de simulation.

L'Oeil Noir reste donc un JDR traditionnel avec un système détaillé, pas un JDR à règles light.

L'élément qui fait le plus peur en général c'est le système de jets de compétence (nommé Epreuve de Talents dans le jeu).

Le principe est que chaque épreuve de Talent est un jet simultané sous 3 caractéristiques (nommées Qualités).

On tire donc 3D20 et on les compare aux 3 Qualités à tester. Il faut faire égal ou moins pour réussir. La valeur de compétence que le héros à développé sert à rectifier le score d'un D20 pour le transformer en réussite ... les points non utilisés déterminent le niveau de réussite.

Par exemple :

Mon héros qui est un voleur des bas fonds veut passer sans se faire remarquer derrière 2 gardes.

Il fait une épreuve de Furtivité, qui se résout sous Courage/Intuition/Agilité (il a 14/14/15 ... il est très fort à çà). Il a une valeur ce compétence de 10 (maximum à la création). il lance ces 3D20 et il fait 12/14/19. Le premier réussi rien à dire, le 2eme réussi aussi, le 3eme il le rate de 4 (19 pour 15). Il dépense 4pts sur ses 10 pts de compétence pour réussir. Son jet est réussi et il lui reste 6 pts de compétence non utilisé ce qui donne un niveau de réussite de 2 à son jet.


Cette mécanique peut intimider car elle est totalement inédite et inconnue chez nous ... mais elle est rapidement fluide et les joueurs un peu habitué s'en emparent très très vite. Cela n'est pas plus compliqué que les brouettes de dés spéciaux ou autres systèmes plus connus aujourd'hui.

Pour le combat par contre on n'utilise que 1D20 avec un système d'Attaque / Parade .... là encore il faut faire inférieur ou égal pour réussir ... mais il n'y a aucune notion de niveaux de réussite.


Il y aurait beaucoup à dire sur le système de règles qui est vraiment très bien imaginé ... mais je préfère répondre à des questions précises plutôt que de faire des pavés illisibles :)

Spoiler : La magie est géniale et intimement liée à l'univers de jeu :)

Merci pour ta réponse

Voici quelques vidéos présentant l’Oeil Noir.

Ce sont des vidéos allemandes mais avec sous titres VF (pensez à les activer !) :

Le continent d’Aventurie : Vue globale du monde de jeu


Les dieux principaux du monde de jeu

Note : petite info amusante, comme on l’entend dans la vidéo le nom du continent est bien en allemand « Aventuria », ce qui n’a rien à voir avec le terme « Aventure » se disant totalement différemment dans cette langue.
C’est donc un faux ami qui donne un nom sympathique par complet hasard au continent en français… le nom du continent vient en fait du nom d’un demi dieu :slight_smile:

Pour en finir avec des vidéos sur ce jeu, je vous met ici une série qui couvre un grand documentaire sur les origines de l’Oeil Noir et son histoire.
Au delà de l’Oeil Noir … c’est une plongée dans l’histoire du JDR avec quelques thèmes surprenants :

Derrière le masque du maître : épisode 1

C’est malin, maintenant je commence à m’intéresser au jeu. ><

:slight_smile:

cahuete dit :C'est malin, maintenant je commence à m'intéresser au jeu. ><

:-)

S’il peut correspondre à tes goûts tant mieux !

Pour ma part j’ai trouvé mon bonheur avec ce JDR car je cherchais quelque chose de vraiment cohérent et réaliste aussi bien en terme de règles que d’univers.
La « realitic fantasy » de l’Oeil Noir colle exactement à ce que je cherchais, un héroïsme pas trop limité par des règles punitives, mais un niveau humain dans les capacités gardant un défi permanent face à des choses pouvant rester simples :)
Et un univers de jeu accessible et porteur lui aussi de réalisme bien sur :)

Excellente description, merci !

Foussa67 dit :Excellente description, merci !

De rien avec plaisir .... si tu as des questions spécifiques je répondrais avec plaisir

Salut

une idée de quand le jeu sera dispo en boutique?

cahuete dit :Salut

une idée de quand le jeu sera dispo en boutique?

Alors oui ça vient de tomber !! :

https://youtu.be/BVld7zsK16o

BBE l’annonce disponible fin mars début avril ... sachant que c’est déjà disponible en précommande sur la boutique de BBE.

Et qu’en préco tu as aussi direct le PDF.

Mode papy Dans les années 80 il y avait même pas mal de livres dont vous êtes le héros pour cette saga, certains en mode solo, d’autres pour une équipe de joueurs. Mode papy off

Le pack proposé pendant la souscription est bien ou le livre de base et l’écran à part sont bien?
Intéressant de prendre la boîte d’initiation ou vaut il mieux prendre directement le livre de base?

La boîte d’initiation est malheureusement réservée aux souscripteurs à part une poignée d’exemplaires disponibles.
Mais c’est surtout un hommage à la boîte de la V1, pas une boîte d’initiation comme on l’entend aujourd’hui.

Le livre de base est suffisant, l’écran est bien sûr pratique… et le bestiaire fourni des outils de jeu sympas.
 
La question est surtout de savoir si tu préfères faire jouer des scénarios du commerce ou tes créations.

Saches que le Livre de base suffit pour jouer tous les scénarios de la gamme , car chaque scénario est écrit avec la totalité des caractéristiques des monstres utilisés … aucun besoin d’aller voir un bestiaire ou autre.

Albatur dit :*Mode papy* Dans les années 80 il y avait même pas mal de livres dont vous êtes le héros pour cette saga, certains en mode solo, d'autres pour une équipe de joueurs. *Mode papy off*

La 5ème édition garde cette habitude !

L’aventure « Vampire d’Havena » est une aventure solo au format LDVELH :)

Sympa ça :slight_smile:

Vernard (Dany40) dit :La boîte d’initiation est malheureusement réservée aux souscripteurs à part une poignée d’exemplaires disponibles.
Mais c’est surtout un hommage à la boîte de la V1, pas une boîte d’initiation comme on l’entend aujourd’hui.

Le livre de base est suffisant, l’écran est bien sûr pratique... et le bestiaire fourni des outils de jeu sympas.
 
La question est surtout de savoir si tu préfères faire jouer des scénarios du commerce ou tes créations.

Saches que le Livre de base suffit pour jouer tous les scénarios de la gamme , car chaque scénario est écrit avec la totalité des caractéristiques des monstres utilisés ... aucun besoin d’aller voir un bestiaire ou autre.

 

Merci pour ta réponse