14
réponses
3
followers
Par : popfiction | lundi 11 décembre 2017 à 21:31
Default
popfiction
popfiction
Bonjour,
Est-ce qu'il existe des livres (ou de belles revues) qui parlent de jeux de société ? 
J'ai trouvé sur internet le magazine Plato mais pas du tout séduit par sa maquette et peu d'infos sur son contenu réactionnel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Il y a un hors-série canard PC sur les jeux de plateau en kiosque actuellement.
popfiction
popfiction
Merci de l'info. Je vais aller l'acheter ;-)
HS Canard PC spécial Jeux de plateau
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Rien en français à ma connaissance.

Il devrait y avoir cette année :
* Auteur de jeu de Michel Lalet chez Ilinx

En anglais , quelques références :

* Boargames that tell stories : un livre sur la création de jeu d'Ignacy Trewisnek (Robinson Crusoé, First Martin, 51st State ...) avec également des articles d'autres auteurs (Bauza, Cathala ...).
Il y a aussi un tome 2.

* Eurogames: The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (pas lu)

* It's All a Game: The History of Board Games from Monopoly to Settlers of Catan (pas lu)

J'en ai vu quelques autres (des top 100 ... mais je ne les retrouve plus là de suite, chercher sur un grand mag de livre en ligne devrait permettre de les retrouver).

Après il y a toute une série de bouquins sur le Game Design, la plupart sont présentés sur le blog d'Antoine Bauza :

http://www.antoinebauza.fr/?page_id=98
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Tric Trac
Tric Trac
Très bien les deux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lebesgue21
Lebesgue21
Bigre, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le HS canard PC en voyant ça ! Le premier était déjà très bon.
znokiss
znokiss
ReiXou dit :Après il y a toute une série de bouquins sur le Game Design, la plupart sont présentés sur le blog d'Antoine Bauza :

http://www.antoinebauza.fr/?page_id=98

Merci pour ce lien très fourni, y'a de belles perles dans le lot.

Et pour le hors-série CanardPC, il n'apprendra effectivement rien de neuf aux cores enragés des forums qui sévissent par ici, mais ça reste un très bon aperçu pour celui qui s'intéresse au loisir.
Perso, je l'ai pris, lu avec plaisir et je le glisserais en douce dans les mains du frangin qui cherche quoi acheter à Noel.

Sylvano
Sylvano
Pour celles/ceux qui ont lu certains des bouquins cités plus haut, c'est possible d'avoir un petit résumé/avis ? Quel est l'angle, la qualité/profondeur de l'analyse, est-ce que c'est un simple catalogue, etc. ? Merci d'avance !
popfiction
popfiction
J'ai donc acheté ce deuxième hors-série de Canard PC sur les jeux de plateau. Pour info, je ne joue que depuis un an et ne connais même pas encore tous les grands classiques des jeux modernes. 

Après avoir feuilleté le magazine et lu quelques articles, je ne peux que le recommander. Il m'a par exemple donné très envie d'essayer Terraforming Mars et m'a un peu freiné sur le jeu de cartes du Trône de fer par Bruno Cathala.

Je me suis donc aussi connecté à la boutique en ligne de Canard PC pour commander le hors-série paru l'année dernière mais celui-ci est épuisé. Il y a donc un vrai créneau à prendre dans ce secteur à mon avis.

Je suis aussi surpris de ne découvrir aucun livre en français qui présente les meilleurs jeux modernes: un beau livre de 250 pages, avec de belles illustrations, des textes bien écrits et des encadrés avec par exemple des conseils de jeu ou des anecdotes pour plaire aussi aux spécialistes ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
popfiction dit :Je me suis donc aussi connecté à la boutique en ligne de Canard PC pour commander le hors-série paru l'année dernière mais celui-ci est épuisé. Il y a donc un vrai créneau à prendre dans ce secteur à mon avis.

Si tu parles d'une presse papier spécialisée jeux modernes, détrompe-toi. C'est comme la presse papier séries, les ventes sont largement insuffisantes (sans parler des problèmes de distribution très spécifiques à ce secteur) pour que ce soit un bon créneau, je parle d'expérience. Plato est à part, de par son modèle très particulier (et je ne suis pas sûr qu'il ait un tirage énorme). Que le hors-série de Canard PC soit épuisé, c'est très bien, mais quel en était le tirage ? Confidentiel, à mon avis. Quant à un beau livre consacré aux jeux de société moderne, c'est certes une excellente idée, qui raviraient sans doute les gens qui traînent ici, mais à mon avis le potentiel est aussi insuffisant. Sauf peut-être à être un éditeur spécialisé dans ce domaine, comme Ilinx. Et encore, la fabrication de ce genre d'ouvrage "de luxe" représente certainement un gros risque financier pour un tirage sans doute limité (photos soignées, nombreux textes de contributeurs, matériaux de qualité, etc.).

Default
ds.laetitia
ds.laetitia
Hello, après quelques déboires techniques, je parviens enfin à répondre, au nom de Plato magazine :-)

Par rapport au site internet, effectivement, il est vieux et plus du tout représentatif du mag (on prépare un nouveau qui traîne un peu trop). Donc si tu veux, je peux t'envoyer le numéro 74 qui est utilisé en démonstration (numéro complet en pdf), pour te faire une idée du contenu et de la maquette.

Niveau contenu, globalement, on essaie d'équilibrer entre chroniques et articles de fond. Le but des chroniques n'est généralement pas de dire qu'un jeu est bien ou pas bien (même s'il y a une note), mais on essaie dans la mesure du possible (on est humains) de le décrire de sorte que le lecteur sache si c'est pour lui ou non, en pointant les points forts et les défauts, ou les points mitigés qui peuvent plaire à certains et pas à d'autres. Les articles de fond sont sur des sujets divers et variés, parfois historiques, parfois retour et analyse d'un jeu plus ancien, jeux "pas de plateau", portages numériques, conseils stratégiques pour bien appréhender l'un ou l'autre titre. Evidemment des interviews aussi.

Le jeu qui figure en couverture fait toujours l'objet d'un dossier (c'est pas de la pub, mais un choix éditorial).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations principales sur ce magazine. Si t'as des questions sur Plato, n'hésite pas ! Tu peux aussi me contacter par mail (et n'importe qui d'autre aussi en fait) à laetitia [at] plato-magazine [point] com

En ce qui concerne le modèle économique, effectivement, on a éprouvé la distribution en kiosques à nos débuts et pour un magazine de niche comme le nôtre, c'est juste pas possible. Enormément de gaspillage, tant au niveau des ressources matérielles que des finances. Donc Plato se trouve en boutiques spécialisées, et c'est possible de le commander auprès de n'importe quel boutiquier (distribué par Asmodée).
Si on compare aux hors série Canard PC, je pense que le public jeux vidéo est plus large que le public jeux de plateau, ce qui rendrait possible une large distribution. Donc un HS peut s'appuyer à la fois sur les lecteurs habituels et sur les lecteurs qui vont justement remarquer ce HS.
Ravage fait aussi des HS jeux de plateau, et ce magazine me semble encore plus "de niche" que le nôtre, et je me demande vraiment comment il est distribuable en kioskes.

Si je peux recommander des lectures (en anglais évidemment, en français comme déjà souligné, y a pas grand-chose), je conseillerais Characteristics of games, qui est intéressant dans sa façon d'analyser les mécaniques qui existent de façon détaillée, mais ce n'est pas un catalogue de jeux. Ils citent des exemples, mais ne vont pas décrire complètement des jeux existants.
Mon top
Aucun jeu trouvé
popfiction
popfiction
Merci pour cette réponse très intéressante.
Je te contacte par mail.
Mon top
Aucun jeu trouvé
popfiction
popfiction
Merci à Laëtitia pour le pdf du numéro 74 de Plato, qui m’a permis de découvrir ce magazine.

J’ai d’abord été agréablement surpris par la maquette, que j’ai trouvé beaucoup plus soignée et moderne que les quelques (certainement vieilles) pages aperçues sur internet et qui me faisaient davantage penser à un fanzine.

Le sommaire est parfaitement équilibré entre les articles, les interviews et les chroniques de jeu. Cela m’a ainsi donné très envie d’essayer Colt Express ! Ça m’a aussi fait prendre conscience qu’il existe un vrai effet de mode dans le jeu de société, car je n’avais jamais vu la plupart des jeux chroniqués dans ce numéro de mars 2015 !

J’ai également été séduit par la qualité rédactionnelle des quelques articles déjà lus. La mécanique du jeu est bien expliquée et c’est surtout écrit avec une pointe d’humour qui permet de faire respirer les textes.

Bref, Plato ressemble beaucoup au magazine que je cherchais en créant ce message !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
Je ne sais pas si ça a été posté ailleurs (et je n'ai plus mon abonnement à archéologie TT à votre service :o)

A noter qu'il reste 2 jours pour profiter de l'Humble Book Bundle "Game design & puzzlecraft" qui comprend une vingtaine d'ebook (ou pdf à priori) dont certains déjà mentionnés plus haut dans ce topic :
- Boardgames that tell stories volumes 1 et 2
- Hobby games : the 100 best
- Family games : the 100 best
- koblod guide to game design (cité dans le blog d'A. Bauza)
- Kobold guide to board game design
...
Pour une somme laissée à votre convenance, comme d'habitude abec Humble Bundle, il y a plusieurs paliers, comptez environ 13 € pour la totale

De quoi remplir les tablettes pour lire sur la plage :D
Mon top
Aucun jeu trouvé