living forest - déclenchement fin de partie

[Living Forest]

Bonjour,

J’ai une question concernant le jeu Living forest, fin de partie.

Je viens de réaliser mon/mes actions et j’ai 12 feux. Cool, je déclenche la fin de partie!!!

Reste un joueur à jouer qui me vole un de mes feux. Me voila donc à 11 feux!!!

Que se passe t’il?

1/ la partie est finie? Je suis le vainqueur?

2/ la partie n’est pas finie, on repart pour un tour de jeu?

Merci pour vos retours.

Bonne année et bonne santé à tous.

La partie n’est pas fini, tu n’as pas 12 feux à la fin du TOUR.

OK, merci beaucoup.

Je me permets de relancer le sujet : à 2 joueurs, il semblerait que ça ne soit pas facile de passer outre la stratégie flamme. 

Si l’un des 2 joueurs se lance dans cette stratégie, comment un autre joueur peut-il contrer cette stratègie ? 
Cela nous a semblé particulièrement difficile. 

Merci pour vos retours.

comme tu me posais la question sur mon avis, je te recolle la réponse :

“Pour bien jouer le feu, il faut essayer avant d’être premier joueur du tour suivant de prendre un max de cartes (plutôt faible coût du coup). Ainsi, on génère du feu qu’on peut ramasser quand on commence le tour suivant (à condition d’avoir l’eau bien sûr). Et à 2 joueurs, comme on est 1 tour / 2 premier joueur, c’est une occasion fréquente. Et c’est ce j’ai constaté sur notre partie, sauf que (sur la seule partie jouée à 2) en fait si la feu a bien avancé ça a quand même été une victoire au lotus . Mais je n’ai joué qu’1 fois dans cette config.
Comme c’est un petit reproche souvent lu (feu facile à 2) , je me demandais d’ailleurs s’il ne faudrait pas à 2 réduire le nombre de cartes (3 au lieu de 4) , ce qui se fait dans la plupart des jeux d’ailleurs (marché ajusté en fonction du nombre de joueur). Ca limiterait la possibilité de faire une razzia sur les cartes faciles.”

Autre variante possible :  2 achats max de cartes.

Inversement, quand les joueurs connaissent le jeu, ça me semble difficile de gagner par les flamme à 3 ou 4, pour la même raison (peu souvent premier joueur) ou alors il faut jouer la saturation , c’est à dire laisser le feu prendre alors qu’on a de l’eau, engorger les autres avec des malus et ensuite ramasser les flammes ( pas essayé no mais une fois on a tenté cette approche et ça me semblait théoriquement faisable)

En l’état, le seul contre que je vois c’est quand on premier joueur de prendre des carte justement, mais avec de l’eau. On augmente à la fois les flammes en espérant en avoir et on limite le deuxième joueur (donc futur premier) d’avoir facilement de l’eau pour gérer l’incendie

ok, je vais retenter ça, mais là, à première vue, je suis quand même bien refroidi sur la config 2 joueurs qui est celle que je fais le plus.

Variante possible, je vois en effet, et je vais tenter ça.
J’avais pensé à une victoire à 18 feux aussi à 2 joueurs… je vais retenter tout de même

Molmo dit :ok, je vais retenter ça, mais là, à première vue, je suis quand même bien refroidi sur la config 2 joueurs qui est celle que je fais le plus.

Variante possible, je vois en effet, et je vais tenter ça.
J'avais pensé à une victoire à 18 feux aussi à 2 joueurs..... je vais retenter tout de même

preneur de retour  .

Ca me semble plus en fait un jeu taillé pour du 3 joueurs :
- à 2 il y a ce souci sur les flammes
- à 4 le vent devient très/trop puissant ( plus de monde à doubler mais aussi des déplacements plus faciles) et les fin de parties un peu chaotique

variante 18 feux ça peut être intéressant. Je pense que le jeu a une base assez simple et plusieurs critères de modulation pour qu'on puisse adapter ça.

Hello tant mieux si la stratégie “feu à fond” ne gagne pas à 4 joueurs. Nous on a fait nos 2 premières parties et à chaque fois le “feu” a gagné rapidement ce qui nous a semblé déséquilibré? Si je comprends bien à 4 il faut vraiment que tous les joueurs jouent le feu pour que ce ne soit pas une stratégie gagnante?

kansky dit :Hello tant mieux si la stratégie "feu à fond" ne gagne pas à 4 joueurs. Nous on a fait nos 2 premières parties et à chaque fois le "feu" a gagné rapidement ce qui nous a semblé déséquilibré? Si je comprends bien à 4 il faut vraiment que tous les joueurs jouent le feu pour que ce ne soit pas une stratégie gagnante?

De base c'est à priori la plus évidente car quand on découvre on a tendance à acheter plein de cartes. Après on se rend compte de la puissance aussi des arbres ou du vent.
De manière générale,  quand on est premier joueur on fait souvent une action Eau car le feu ça aide à nous rapprocher d'une victoire, ça évite de les laisser aux autres et enfin ça assure qu'on n'aura pas éventuellement de malus.

A 2 joueurs être premier ça arrive suffisamment souvent pour avoir l'opportunité d'avoir du feu dispo.
A 4 joueurs ça n'arrive qu'1 tour sur 4, donc pas très souvent.

Après c'est une question d'équilibre et un truc à savoir à 2 joueurs il est possible que les 2 se neutralisent et que la victoire se joue au feu alors que à 4 comme c'est à priori plus difficile il y a moyen de jouer là-dessus 

Enfin j'imagine laugh


J’ai fait un test d’une partie simu 2 joueurs avec un joueur feu et l’autre arbre/lotus. Bon effectivement le feu a gagné mais j’ai remarqué que :
- pour que la technique marche il faut dans le même tour à la fois avoir beaucoup de soleil pour vider la pile de carte et s’assurer, dans ce qu’on achète, d’avoir de quoi au prochain tour enlever 4 ou 6 eau. Sachant que dans le deck de base on est en moyenne plutôt à 2 eaux.
- si un joueur prend de l’avance en feu, il faut éviter au max que son adversaire prenne de carte ce qui participerait au feu.
- globalement c’est clairement fort le feu à 2 . Donc même si on part plutôt arbre, il faut être vigilant notamment à tout ce qui est carte donnant du bonus d’eau.
- une limite du feu c’est qu’il faut en fait 2 actions pour gagner 2-3 feux . D’abord prendre des cartes pour attirer les flamme ensuite les éteindre. Les cartes ne sont pas une condition de victoire, contrairement aux arbres qui sont à la fois des soutiens en pouvoir et aussi une condition de victoire
- contre un joueur trop focalisé flamme, il y a moyen d’un rush lotus comme j’étais parti pour (mais mal joué) : prendre les 2 arbres à 2 lotus, la ligne 2 lotus. On y ajoute 1 en moyenne dans le deck, 2 jetons (1 à soit, l’autre volé), et mine de rien on est déjà à 9 lotus.

c’était quelques pistes de réflexions. Le feu est fort à 2, mais en prenant en compte cette particularité, je pense qu’il y a moyen d’avoir quand même des victoires arbres et lotus contre lui ( de toute façon on est souvent sur plusieurs stratégies à la fois, faut s’adapter laugh)