
on commence la partie avec 3 tuiles victoire (un feu, un lotus et donc un arbre) mais aussi une tuile arbre. Ça veut dire qu'on part avec 2 arbres différents ? Est-ce qu'il nous reste "seulement" 10 arbres uniques à récupérer ? (Contrairement aux 2 autres conditions où l'on doit en chopper 11 ?)
Merci

Comme le dit le dicton de Living Forest : "Les débutants trouvent que les flammes c'est cheaté, puis ils découvrent le délice de la victoire aux lotus, mais les vrais pro-gamers gagnent aux arbres".


screen dit :J'aime beaucoup ce dicton, mais alors qu'elle tactique mettre en place pour gagner avec les lotus ? 😃
de mémoire (ma dernière partie commence à remonter)
prendre les arbres pour faire la ligne donnant 2 lotus
prendre 1 ou plusieurs arbres à lotus
avec 1 ou 2 lotus de départ dans le deck (j'ai un doute) + la tuile lotus de départ, on est déjà à 6, il y en a plus que 6 autres à trouver. 2 ou 3 animaux dédiées peuvent suffire.
Et on peut compléter en piquant une tuile lotus (lotus est le plus discret, si on se fait voler un truc c'est généralement plutôt arbre ou flamme)
et surtout prévoir le coup pour étaler les 12 lotus :
- soit prendre des animaux avec badge blancs pour tourner facilement le deck
- soit ( ce que je fais souvent) accumuler des croix et lorsqu'on sait que dans le deck on a au moins de quoi compléter au total 12 lotus, faire un tour en utilisant les croix pour ignorer les animaux solitaires (noirs) et ceux qui font un malus de lotus
c'est la manière avec lequel je gagne le plus souvent

Par contre, effectivement :
- prendre des animaux à badge blanc pour pouvoir étaler quasiment tout le deck.
- Ne pas hésiter à prendre des arbres identiques (ceux à 1 Lotus sont assez accessibles), même si cela implique de renoncer à la victoire aux arbres.
- À partir de 3 joueurs, ne pas hésiter à investir dans les bonus "points de mouvement" pour aller chiper les tuiles lotus adverses. D'autant que si les adversaires ne visent pas les lotus, ils vont rarement s'embêter à les récupérer, préférant te chiper des tuiles flammes ou des tuiles arbres.
Le gros plus de la victoire au lotus, c'est qu'elle est relativement discrète par rapport aux deux autres. Tu peux très bien faire un tour où tu as seulement 4, 5 lotus visibles. Et au tour suivant, gros étalage de deck, gros mouvement pour choper 2 tuiles + plantage d'arbre (par exemple), et bim tu as tes 12 lotus alors que tes adversaires pensaient en avoir pour encore un ou deux tours à jouer.

Chakado dit :Je confirme ce que dit Oceleau. Je ne pense pas assez à jouer avec les croix (j'ai souvent l'impression, sûrement un peu fausse, que récupérer une croix est une action "perdue").
Par contre, effectivement :
- prendre des animaux à badge blanc pour pouvoir étaler quasiment tout le deck.
- Ne pas hésiter à prendre des arbres identiques (ceux à 1 Lotus sont assez accessibles), même si cela implique de renoncer à la victoire aux arbres.
- À partir de 3 joueurs, ne pas hésiter à investir dans les bonus "points de mouvement" pour aller chiper les tuiles lotus adverses. D'autant que si les adversaires ne visent pas les lotus, ils vont rarement s'embêter à les récupérer, préférant te chiper des tuiles flammes ou des tuiles arbres.
Le gros plus de la victoire au lotus, c'est qu'elle est relativement discrète par rapport aux deux autres. Tu peux très bien faire un tour où tu as seulement 4, 5 lotus visibles. Et au tour suivant, gros étalage de deck, gros mouvement pour choper 2 tuiles + plantage d'arbre (par exemple), et bim tu as tes 12 lotus alors que tes adversaires pensaient en avoir pour encore un ou deux tours à jouer.
Je confirme c'est exactement comme ça que je me suis fait avoir dans une partie

(PS : Je suis allé voir une cinquantaine de parties de mes amis sur BGA & je n'ai encore trouvé aucune victoire aux lotus non plus chez eux, la très grande majorité se fait sur les arbres ...)
& sinon : Oui, on a deux arbres au départ ! ;)

Le jeu est très riche quand on s'y penche et le choix de victoire entre les 3 possibilités dépend vraiment de l'orientation de la partie et de son évolution. C'est justement cela qui va faire la différence entre un très bon joueur et un autre.
Si cela en intéresse certains, j'ai détaillé les stratégies ici et j'ai fait quelques vidéos où je me filme en jouant à Living Forest : https://www.nos-jeux-de-societe.fr/jeux-de-strategie/living-forest/
Le plus important c'est de gérer les feux que vous créé. Il faut souvent éviter d'acheter des animaux afin de ne pas créer de tuiles feux que l'adversaire pourrait éteindre. En cas de victoire aux feux, si votre adversaire ne le fait pas vous gagnerez systématiquement. Une fois que tous les joueurs maitrisent cet aspect, la victoire aux lotus ou aux arbres devient plus récurrentes car les feux sont moins faciles à trouver. Les lotus sont à viser avec des animaux blancs sans varans et permettent d'aller plus vite. En revanche sur une partie longue avec beaucoup de spirales, c'est possible que les arbres gagnent mais plus rare je trouve.
Si vous avez d'autres stratégies ou si j'en oublie je suis aussi preneur. J'arrive à 500 Elo sur BGA mais on trouve une dizaine de joueurs encore plus réguliers donc il y'a surement encore à apprendre.

Salut,
Le jeu est très riche quand on s'y penche et le choix de victoire entre les 3 possibilités dépend vraiment de l'orientation de la partie et de son évolution. C'est justement cela qui va faire la différence entre un très bon joueur et un autre.
Si cela en intéresse certains, j'ai détaillé les stratégies ici et j'ai fait quelques vidéos où je me filme en jouant à Living Forest : https://www.nos-jeux-de-societe.fr/jeux-de-strategie/living-forest/
Le plus important c'est de gérer les feux que vous créé. Il faut souvent éviter d'acheter des animaux afin de ne pas créer de tuiles feux que l'adversaire pourrait éteindre. En cas de victoire aux feux, si votre adversaire ne le fait pas vous gagnerez systématiquement. Une fois que tous les joueurs maitrisent cet aspect, la victoire aux lotus ou aux arbres devient plus récurrentes car les feux sont moins faciles à trouver. Les lotus sont à viser avec des animaux blancs sans varans et permettent d'aller plus vite. En revanche sur une partie longue avec beaucoup de spirales, c'est possible que les arbres gagnent mais plus rare je trouve.
Si vous avez d'autres stratégies ou si j'en oublie je suis aussi preneur. J'arrive à 500 Elo sur BGA mais on trouve une dizaine de joueurs encore plus réguliers donc il y'a surement encore à apprendre.
Mais du coup, est-il possible d’acheter deux arbres dans mon même tour de jeu avec l’arbre 11 aide de jeu permettant de faire deux fois la même actions (acheter un arbre) au lieu de deux actions différentes ?

Juliano dit :Mais du coup, est-il possible d’acheter deux arbres dans mon même tour de jeu avec l’arbre 11 aide de jeu permettant de faire deux fois la même actions (acheter un arbre) au lieu de deux actions différentes ?
Tu réponds à ta propre question, si tu lis bien.
Oui, avec l'arbre à 11, tu peux acheter deux arbres dans le même tour. (Et c'est valable dès le moment où tu as acheté cet arbre, donc tu peux faire : 1ère action, acheter l'arbre à 11. Deuxième action, acheter un autre arbre).

Oui tout à fait, tu peux regarder l'article j'ai mis un exemple avec l'arbre à 11.
Tu peux aussi poser deux arbres dans le même tour avec le cercle. Première action tu plantes un arbre avec tes graines. Deuxième action tu avances avec tes spirales sur le cercle et tu termines sur une graine ce qui te permet de planter un autre arbre!

Surtout que la règle indique bien que l'on peut acheter qu'un seul arbre par tour ! L'exception étant faites avec l'arbre 11.
Page 12 : Planter un et un seul Arbre protecteur
Aussi, si avec ma première action je plante un arbre et que ma deuxième action consiste à avancer sur le cercle des esprits, (page 11 les différentes actions), je ne vois pas comment je peux faire une troisième action, planter un arbre. Dans la mesure où ne pouvons faire que deux actions (différentes) ou avec l'arbre 11 deux actions identiques.
Règles


Je sais pas si je le jouais comme ça en fait...


-Planter un arbre avec une/des graine(s)
-Attirer une carte animal avec un/des soleil(s)
-Eteindre l'incendie avec une/des goutte(s)
-Récupérer 1 fragment
ou s'il s'agit d'un bonus supplémentaire : (on jouai comme ça, malheureusement...)
-Gagner une graine supplémentaire (à utiliser avec l'action planter un arbre)
-Gagner un soleil supplémentaire (à utiliser avec l'action attirer une carte animal avec des soleils)
-Gagner une goutte supplémentaire (à utiliser avec l'action éteindre l'incendie)
-Gagner un fragment supplémentaire
Visiblement il y a des flèches et c'est indiqué "réaliser cette action" identique ou différente en fonction de la ou on tombe sur le cercle des esprits.
Mais, cela ne semble pas octroyer de graines, de soleil ou de gouttes. Donc oui pour une action supplémentaire mais avec ce que l'on a déjà en jeu et ce qu'il doit nous rester comme ressource de disponible je suppose. Nous avons donc deux exceptions permettant de planter deux arbres. Les deux exceptions qui confirment la règle lol.
Vous avez raison !

Tu as le droit à 2 action obligatoires si solitaires < 3 :
action 1 planter un arbre
action 2 se déplacer sur le cercle
Tu as donc bien respecter la règle de 2 actions obligatoires différentes !
Maintenant le cercle te propose une action bonus : planter un arbre. C'est tout. Donc tu respectes la règle à la lettre, sans exception et tu as planté 2 arbres.
Avec l'extension bonus ça se complique avec les animaux niv 2 qui permettent de faire 2 fois la même action mais uniquement celle de l'animal : il y en a 1 pour chaque action. Et on a les animaux niv 3 qui donnent une action BONUS là aussi chaque animal pour chaque action ! On peut donc arriver à acheter 3 arbres dans un tour.
D'où le récap dans les règles, aussi, de l'extension !

-Planter un arbre avec une/des graine(s) (que l'on a pas encore dépensé)
-Attirer une carte animal avec un/des soleil(s) (que l'on a pas encore dépensé)
-Eteindre l'incendie avec une/des goutte(s) (que l'on a pas encore dépensé)
-Récupérer 1 fragment (Même si on l'a déjà fait en action "principale" isolée, on peut le refaire sur le cercle)
J'ai l'extension mais j'ai peur de m'embrouiller les pinceaux lol déjà que la... A moins que l'extension clarifie tout cela.

Par exemple, si pour ce tour tu as 6 graines, tu peux faire.
Action 1 : planter un arbre de valeur 6.
Action 2 : se déplacer sur le cercle, ce qui te fait arriver sur une action bonus "Arbre" : tu peux alors à nouveau planter un arbre de valeur 6.

Action 1 : planter un arbre de valeur 6.
Action 2 : se déplacer sur le cercle, ce qui te fait arriver sur une action bonus "Arbre", si je n'ai pas 6 graines supplémentaires je ne peux pas.
La ou ton exemple fonctionne c'est avec l'arbre 11 effectuer deux fois la même action (en ré-utilisant le nombre de "graines, soleils et gouttes".) Sinon l'arbre 11 fait doublon avec le cercle, et cela reviendrai à dire que dans le cercle de la forêt on peut finalement planter et acheter tout azimut. (Ce qui est finalement peut être le cas...)
Ce qui questionne, d'un point de vue "équilibre du jeu" car, effectuer deux fois la même action (avec l'arbre 11) qui coûte très cher, justifie le fait de pouvoir ré-utiliser les éléments. (Cela dit, il permet aussi de gagner la partie, d'où son coût !)
Je trouve un peu dommage que cela soit la même chose pour le cercle de la forêt, cela rend le jeu plus facile et reclasse un peu l'arbre 11. Ainsi, pourquoi dépenser autant de graines si on peut faire la même chose avec le cercle ?
Et en même temps... Attirer des animaux serait désuet si on ne pouvait pas refaire l'action avec les soleils puisque l'on peut déjà acheter plusieurs animaux durant cette action. Voila, voila et bien nous ne jouions définitivement et toujours pas bien...

Plus tard dans ton même tour, tu peux à nouveau planter un arbre ? Eh bien tu regardes combien tu as de graines et hop, ça te dis jusqu'à quel arbre tu peux te servir.