littérature sur la fonction sociale du jeu

Quelqu'un connait-il de bonnes références sur ce sujet.

Je m'explique, je bosse en prison et je me sers du jeu pour faire travailler les détenus sur un aspect compréhension, communication autour de la règle.

Mais j'aimerais aller plus loin dans mon intervention et notamment y rattacher des valeurs d'éducation civique (je sais qu'il y'a eu un post un moment donné sur les loups-garous de Thiercelieux joué dans une école un peu la-dessus).

J'utilise actuellement les jeux suivants:
elfenland
rette sich wer kann
l'or des dragons
les dragons du mékong
les loups garous de Thiercelieux

Donc, si vous aviez quelques lectures à me conseiller, je suis tout ouïe.

C'est une excellente de vraiment magnifique initiative !!!!

Pour les bouquins, j'en ai pas en tête... mais j'vas me documenter...

Encore bravo, Rémy-lee

Tao village tu connais ?

BdC

pas du tout!

qu'est-ce?

Je te fais un bref résumé et on en parlera davantage si le sujet t'interesse.
Le jeu du tao est un jeu de team bulding.
Chaque jour définit une quete qu'il expose aux autres joueurs.
Ensuite à son tour, un joueur se deplace sur un plateau qui va l'inviter a piocher une carte suivant la zone ou il se trouve : ses peurs, ses armes, ses alliés... La carte pose une question ouverte de style tao, en fonction du thème. Exemple, si tu etais magicien, que ferais tu pu pour réaliser ta quete, etc...

Le joueur repond, il est timé par un sablier, tous les autres l'ecoutent.

Ensuite les autres debriefent en attribuant des points par rapport à la question posée et en faisant un commentaire. Le joueur qui a repondu ne peut intervenir durant les debriefing, s'il n'est pas d'accord avec la remarque de l'autre, il ne peut rien dire, s'il a malété compris tant pis. Les autres debriefent librement.

Ensuite le tour passe au joueur suivant qui pioche une carte et repond.
Etc... Arrive un moment ou chaque joueur tire une carte qui va le conseiller dans sa quete (très tao là) il doit intepreter la carte et se l'appliquer.

Fin subtile, en fin de partie, le joueur ayant récolté le plus de point est gagnant. les autres joueurs doivent s'engager a l'aider en s'engageant à quelque chose de precis.

J'ai decouvert ce jeu dans le milieu très particulier de la télé et du cinéma.
Ce jeu a des vertus mais présente aussi des risques s'il n'est pas correctement piloté. On entre vite dans le psychanalise si on n'y prend pas garde.

Socialement, je pense qu'il peut apprendre à des personnes a sortir des choses ou a se fixer des objectifs. Il apprend le respect du temps de parole et celui de l'ecoute.

Je ne vais pas plus loin sur le sujet. :wink:

BdC

c'est sans doute très intéressant et j'en discuterai volontier mais comme tu le signale on risque vite de déraper psy et là c'est pas mon métier et je vais pas aller remuer des choses que je ne maitrise pas (surtout dans ce milieu)

Voila c'est exactement le problème de ce jeu. :wink:
Puissant mais difficile à controler.

BdC

Ca pourrait être dangereux à manier avec une population où les personnalités de type psychopathique ou paranoïaque sont fréquentes...Il pourrait assez vite il y avoir des débordements, à mon avis.

Les ouvrages traitant du Jeu ne sont pas légion. Un topic avait été créé sur le sujet dans feu Ankou où une ébauche de bibliographie avait été faite par les internautes.
Il serait intéressant de relancer l'initiative. Je pense que tu trouveras un peu de ce que tu cherches en potassant un peu, en prenant ici et là dans les travaux des différents auteurs qui se sont penchés sur la question.

Il y a en premier lieu l'aspect psychologique avec des auteurs tels que Piaget, Wallon, ou même Freud ou Mélanie Klein (si si) mais il s'agit ici du jeu dans une construction de l'individu.

Il y a ensuite les aspects sociologiques ou ethnologiques, voire pholosophiques, dans des ouvrages de références tels que :
"Homo Ludens" de Johan Huizinga (texte "fondateur")
"Les Jeux et les hommes" de Roger Caillois
"Jouer et philosopher" de Colas Duflo

également l'aspect historique et culturel dans le merveilleux bouquin (que dis-je bouquin, encyclopédie) de Jean Marie Lhote : "Histoire des jeux de société (si ton portefeuille le permet, et si tu arrive à le trouver) qui aborde le jeu comme porteur d'un héritage culturel. Dans cette veine l'unicef a édité un livre remarquable intitulé ""jeux du monde" où tu trouveras des fiches et une belle documentation sur les jeux traditionnels du monde entier.

Je ne sais pas si tout cela pourra te servir dans ton travail particulier, mais il y a à n'en pas douter des éléments à prendre pour développer une réflexion et un travail approfondi autour du jeu.

une petite précision pour dire que le Huizinga est épuisé donc difficile à se procurer.

Jean Louis dit:Les ouvrages traitant du Jeu ne sont pas légion. Un topic avait été créé sur le sujet dans feu Ankou où une ébauche de bibliographie avait été faite par les internautes.
Il serait intéressant de relancer l'initiative. Je pense que tu trouveras un peu de ce que tu cherches en potassant un peu, en prenant ici et là dans les travaux des différents auteurs qui se sont penchés sur la question.

Une fois n'est pas coutume, je prend la place du Ludo le Gars pour faire de la pub pour son site : on y trouve une Bibliographie ludique.

arthemix dit:Une fois n'est pas coutume, je prend la place du Ludo le Gars pour faire de la pub pour son site : on y trouve une Bibliographie ludique.


oui j'avais vu, mais a priori ça ne correspond pas trop à ce que je recherche.

Tu peux te servir de Sun Tzu. C'est une mine pour ce genre de chose : gestion du conflit, anticipation tactique, respect et connaissance de son adversaire,...
Je prépare un truc pour les ado que j'espère faire cette année.

Yep...

J'ai posté ici. Ce n'est pas de la littérature mais un jeu pour plusieurs personnes, afin de mieux se connaître, et de comprendre l'autre !

Je sais pas si c'est vraiment ça que tu recherches ! C'est pas de la littérature (mais ça court pas trop les rues...malheureusement !).

Sinon, je t'ai trouvé ça !

M. Forest

choisis les bons jeux et je crois que cela suffira ...
encore bravo à toi
bonne continuation

T'as pris quoi comme substance illicite marc quand tu as fait t'as signature ? :wink:

Je crois bien qu'il a brouté de la beuher... :wink:

je pense que tu pourrais te rensigner auprès de la maison des jeux de grenoble :
http://www.maisondesjeux.com

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'exploiter les quelques pistes fournies.

Pour info, ces deux derniers jours, mon groupe de douze détenus a fait:
les loups-garous de Thiercelieux; une valeur sûre
rette sich werr kann: balancer quelqu'un à la flotte ils adorent
les dragons du Mékong: partie bien apprécié également

Rette siche wer kann :shock:

T'avais pas peut que ça dégénère ?
C'est un peu tendu parfois comme jeu ! :D