Lindisfarne à 2 joueurs

[Lindisfarne]

Bonsoir !
Alors je suis surement très très con mais je n’ai absolument rien compris à la variante deux joueurs de Lindisfarne !
Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’éclairer !

Merci beaucoup !



Salut

Je ne l’ai pas expérimenté beaucoup mais il faut jeter les dés pour un joueur “fantôme” et en fonction du résultat les placer sur les plateaux comme indiqué sur la dernière page de la règle. Ce fantôme va ramasser des cartes si il est majoritaire.

ex: tu lances les dés, pour le “fantôme” au début d’une phase d’expédition, tu obtiens trois 3, un 4 et deux 5, tu peux placer les 3 sur le plateau indiqué dans la règle. Vous jouez tous les 2 votre tour et lorsque la main revient au joueur “fantôme”, il lui reste 3 dés à lancer et répartir en fonction des chiffres jusqu’à ce qu’il n’en ai plus comme n’importe quel joueur sauf que lui ne peut passer et prendre des runes.
Si il est majoritaire sur un plateau c’est le joueur le plus bas (au sud) du même plateau qui lui attribue une carte (pas d’objectif) qui sera retirée. etc…

Bobby en popotant

Merci bobby c’est sympa de m’avoir répondu !
Je ne comprends pas pourquoi on placerait les trois 3 plutôt que les deux 5, qui décide du choix des dés à placer pour le “bot” ?

C’est toi qui décide j’aurai pu sélectionner les 5 dans mon exemple, les cartes présentes à côté de chaque plateau aident beaucoup à orienter ces choix…

Attention, vous faites erreur.

A 2 joueurs, il y a un joueur neutre. On choisit une couleur pour ce joueur, disons noir. Au début de chaque expédition, un joueur lance les 6 dés pour le joueur neutre et va placer les 6 jetons noirs sur les 3 plateaux selon le résultat des dés. Exemple de résultat : deux 2, un 4, deux 5 et un 6. On place donc sur le plateau le plus au nord, deux jetons noirs sur le 5 et un autre sur le 6 de la première ligne. Sur le plateau du milieu, un jeton noir sur le 4 de la première ligne. Sur le plateau le plus au sud, deux jetons noirs sur le 2 de la première ligne. On ne lance les dés du joueur neutre qu’une fois par expédition, soit 6 fois sur la partie.
Voici un exemple de début d’expédition :


Ensuite, les 2 joueurs jouent normalement, chacun leur tour. Une fois que les 2 joueurs sont retournés au village (et ont donc passé leur tour), c’est la fin de l’expédition (de la manche donc). Si le joueur neutre est majoritaire, il va récupérer une carte qui sera défaussée. S’il est premier, c’est le dernier joueur qui décide la carte qui est récupérée par le joueur neutre. S’il est second, c’est le joueur majoritaire qui choisit la carte qui est récupérée par le joueur neutre.

J’espère que c’est plus clair maintenant.

Ok merci bien !

Je sens que cette variante est toute moisie et n’a été créée que pour pouvoir mettre le 2 joueurs sur la boite !
J’ai une dernière question (je sais, je suis con et chiant :slight_smile: pour l’histoire des 3 trois. On met normalement les 3 sur le plateau des suites selon la variante mais sur ce plateau on ne peut mettre qu’un viking par case ! D’ailleurs c’est un peu idiot car sur ce plateau on ne peut mettre que les 3 et les 4, le bot ne pourra donc jamais faire une suite de plus de 2 vikings ? 

Merci pour ta patience !

Il n’y a aucune limite au nombre de vikings qu’on peut placer par case, quel que soit le plateau. Effectivement, le joueur neutre ne pourra pas faire une plus grande suite que 2 vikings, mais il est sur la première ligne. 

Cette variante n’est pas mauvaise, mais ce n’est que mon avis (qui n’est sûrement pas objectif puisque j’ai présenté le jeu à Essen).

Autant pour moi, je dirai que si il y a trois 3 on fait une suite de 3 jetons, mais clairement le jeu est pour 3 voir 4 (meilleure config’). Merci Dexter et bon pillage à tous.

Je commence à mieux comprendre, hâte d’essayer à 2 mais de toute façon ce jeu est une tuerie à 3 ou 4 joueurs !

Merci Dexter et merci Bobby

Alors deux parties avec ma femme et même à deux ce jeu est une tuerie ! Je commence juste à regretter qu’il n’ai pas bénéficié d’une édition à la hauteur de la qualité du jeu !!! 5 pauvres dés bleus moches, 3 plateaux qui se chevauchent et des cartes sombres avec les petits boucliers limite visibles. Alors c’est vrai qu’à 13 Euros on peut pas attendre mieux et c’est déjà très sympa pour le prix mais moi j’aurais déboursé 50 boules sans hésité pour une version deluxe : dés avec gravures runiques, grand plateau pour éventuellement mettre des figurines de vikings, carte format tarot pour voir les jolies fresques y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien !!! (un peu comme Inis chez Matagot)

Runes édition si vous m’entendez :wink: !

Et vous, vous en pensez quoi ?

NEVADA SAM dit :Alors deux parties avec ma femme et même à deux ce jeu est une tuerie ! Je commence juste à regretter qu'il n'ai pas bénéficié d'une édition à la hauteur de la qualité du jeu !!! 5 pauvres dés bleus moches, 3 plateaux qui se chevauchent et des cartes sombres avec les petits boucliers limite visibles. Alors c'est vrai qu'à 13 Euros on peut pas attendre mieux et c'est déjà très sympa pour le prix mais moi j'aurais déboursé 50 boules sans hésité pour une version deluxe : dés avec gravures runiques, grand plateau pour éventuellement mettre des figurines de vikings, carte format tarot pour voir les jolies fresques y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien !!!! (un peu comme Inis chez Matagot)

Runes édition si vous m'entendez ;) !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ce que j'en pense : c'est vrai le jeu aurait pu être de meilleure qualité : dés avec runes, grand plateau, figurines,... mais à un prix plus élevé. Et tout le monde n'a pas envie de mettre 50€ dans un jeu (ou même 30€). 
Honnêtement, pour 15€ (c'est le prix en boutique physique), je trouve qu'il y a beaucoup de matériel. 15€, c'est le prix d'une extension de Smash up et il n'y a que des cartes et quelques jetons. Ou le prix d'un Très futé, soit 5 dés, 4 feutres et un bloc de feuilles. Dans Lindisfarne, tu as 5 dés, 3 petits plateaux, des cartes et des jetons. ça fait tout de même pas mal de matériel pour 15€. Et je ne parle pas du boulot des illustrateurs qui est vraiment beau. Et à 15€, ça facilite l'achat donc je trouve le choix éditorial correct, mais ce n'est que mon avis. En plus, l'avantage, c'est que c'est une petite boîte avec ces 3 petits plateaux qui se chevauchent et c'est plus facile à transporter, surtout pour un jeu de cette profondeur.

PS : Dans mon exemple, j'ai pris des jeux que j'apprécie et que je possède, je ne suis pas en train de dire que certains font moins bien et d'autres mieux.

+1, la taille de la boîte, le prix et le matos qu’elle contient en font un must pour moi. Et puis une boîte luxe pour de la fouette, ça fait pas très Viking !

Comprenons nous bien ! Pour 15 Euros je suis tout à fait d’accord le matériel est top même beaucoup mieux qu’espéré pour ce prix et je ne le dénigre absolument pas ! Je regrette juste qu’il ai eu une édition “petits jeux” alors qu’au vu de ses qualités une très belle édition aurait été possible ! 

bonjour

pour le matériel, je suis d’accord, j’ai été surprise  d’entendre des retours sur la mauvaise qualité des dés, par exemple

je pense me l’acheter tout de même, ça a l’air d’un super jeu 

j’ai des dés dans d’autres jeux et je zieute les pions empilables d’Ethnos pour voir si je peux “upgrader” le matériel :wink:

Merci pour les précisions pour la règle à deux joueurs en tout cas, je vais étudier cela de près

Les dés sont très bien…

oui  je reparlais des dés car dans la vidéo que j’avais vue , le gars disait que les dés étaient mal imprimés


encore une fois, j’apprécie le jeu au point de me l’acheter  :wink:


c’est vraiment bien de trouver un jeu de cette qualité à ce prix

Bons jeux à tous !

Les dés sont effectivement les seuls éléments qui font un peu cheap.
Mais pour le prix, c’est vraiment à relativiser !

​​​​​​En investissant quelques euros pour des dés en bois, on personalise le jeu facilement en rentrant parfaitement dans le theme :slight_smile:

Je découvre ce sujet un peu tard, pardon.

Pour la version 2 joueurs, le joueur neutre est là comme une condition/une difficulté pour être majoritaire. Et on va surtout utiliser ce joueur neutre pour “contrer” l’adversaire en déffaussant les cartes qui pourraient l’intéresser. Ce n’est pas mieux ou moins qu’à 3 ou 4 joueurs, c’est une façon différente de penser le jeu.

Pour l’édition du jeu, je comprends les retours. On a essayé d’avoir un jeu un peu “touffu” dans une petite boite à un petit prix. On a fait des choix, l’avenir nous dira si on a eu raison ou pas.
Mais je suis content de lire que le jeu plaît. Et s’il a du succès, pourquoi pas faire une version “deluxe” plus tard…