[Ligretto Rugby] Petit exercice de syle

[Ligretto]

Coupe du Monde de Rugby oblige et grand fan de Ligretto Fussball, quels seraient pour vous les spécificités d'un ligretto rugby

à part les joueurs numérotés jusqu'à 15 :wink:

Ce serait dur, car au rugby, il y a plus de phases de jeu et surtout plus de joueurs sur le ballon qu'au foot. Alors un ligretto où il faudrait crier 8 noms différents à son équipe, j'imagine mal.
Mais ça se médite.

Il faudrait pouvoir faire de combos pack.

Ou mieux, plutôt que d'avoir les joueurs, il faudrait avoir des actions (mélée, maul, touche, course, ...)

beri dit:Ce serait dur, car au rugby, il y a plus de phases de jeu et surtout plus de joueurs sur le ballon qu'au foot. Alors un ligretto où il faudrait crier 8 noms différents à son équipe, j'imagine mal.
Mais ça se médite.


Autant je suis d'accord sur les phases de jeu. Autant pour les noms, Ligretto à déjà beaucoup de noms (forcément pas sur chaque carte).

Maintenant, à ligretto football, pas de corners, pas de coups-francs, pas de 6 metres, etc.

Donc un ligretto rugby, pareil que ligretto foot. tu peux juste réfléchir aux points marqué (genre drop/essai) et oublier les transformations et pénalités.

Comme çà, à l'arrache !

je le teste ce weekend (avant samedi soir ;-) )

Pour faire simple, on joue avec des jeux de cartes classiques (Rugby à 13 ?)

Une équipe prend les All Blacks (Pique et Trèfle) noirs et l'autre les Gallois (Coeur et Carreau) rouges (au moins 2 paquets de cartes)

Cela se joue en 2 contre 2 ou 3 contre 3 ou 4 contre 4, chaque joueur à 6, 4 ou 3 cartes en main total = 12) et la complète après chaque pose de carte

On va dire que les cartes 1 2 3 4 ont une force de 1 pour la mêlée, 5 6 7 ---> force 2; 8 9 10 -> force 3 et V D R -> force 4

Pour déterminer qui attaque on fait une mêlée, chaque équipe joue 4 cartes, le pack le plus fort (somme des forces la plus élevée) devient attaquant (en cas d'égalité, on rajoute des cartes dans la mêlée)
L'équipe qui attaque doit lancer l'attaque avec une carte correspondant à la différence des forces en mêlée (maximum)

Eq A : V; 8; 10; 5 --> force 13 Eq B : 8; 9 ; 7 ;7 --> force 10

L'équipe A est attaquante (13>10) et doit lancer son attaque avec un 1, 2 ou 3

L'équipe qui attaque doit poser successivement des cartes pour atteindre D ou (en montant de 1 ou de 2 (passe sautée)) mais peut aussi redescendre.

Ex : 3 - 5 - 6 - 5 - 7 - 9 - 10 - D (essai ! )

L'équipe qui défend doit la bloquer mais je sais pas encore bien comment, peut être en interrompant une séquence d'attaque en posant 2 cartes identiques.

Ex : 3 - 5 - 6 - 6 - 6 les noirs sont bloqués, ils doivent jouer 5 ou perdre leur phase d'attaque. Lorsque l'attaque est bloquée, on fait une mêlée.

Après un essai (5 pts), il faut tenter la transformation (2 pts)

si l'essai a été marqué en coin D : Il faut poser 2 tetes couronnés
si l'essai a été marqué au centre R : il faut poser 1 tête couronné

Pour le drop, il faut l'annoncer juste après une mêlée en posant un joker, il faut ensuite obtenir une tête couronnée en piochant 4 cartes (3 pts)

Pénalités : si les joueurs attaquants ce sont emmeles les pinceaux (2 joueurs posent la même carte par exemple : 2 - 4 - 6 - 6)
soit l'équipe qui défendait devient attaquante et relance à la main en partant de la valeur 3 maximum (relance à la main des 22 ;-)
soit elle tente la pénalité 1 tête couronnée parmi 8 cartes piochées)

Désolé pour la mauvaise lisibilité de ce post mais l'inspiration ne se contrôle pas

Je vous raconte après un test (match)

Ce post est devenu un atelier

Allez les petits !

Merci pour vos conseils