[Lift Off] - Des retours ?

[Lift Off]

Fan inconditionnel de Hans Im Gluck (First Class étant le dernier en date que j’ai découvert), je commence à m’intéresser à ce Lift Off qui était complètement passé sous mes radars. Ce qui m’a attiré, c’est le poids BGG, le thème, les illustrations, le draft omniprésent, l’auteur qui a travaillé à la NASA et travaille désormais à l’Agence Spatial Européenne en tant qu’ingénieur sur les systèmes de contrôle des engins spatiaux (https://www.linkedin.com/in/jeroen-vandersteen-8770064).

Peu de retours ici (aucun fil de discussion, 1 seul avis de nos amis de chez Vindjeu) alors tous à vos claviers :
- vous y jouez toujours ?
- toujours la même envie d’y revenir ?
- pas trop problématique qu’il n’y ait qu’une seule façon d’upgrader le labo ?
- quid de la moule ?

Pour suivre, car moi aussi il me tente bien ce jeu.
Les avis BGG sont globalement pas mauvais.

Celui ci qui pointe une forte dose d’adaptabilité me plaît bien :

After playing several times, I can see the problem lacks a little bit of variability and also the luck of the draw is a thing. But even with that issues, I still love this game as it plays totally smooth and almost always gives me a great, puzzely feeling.

 
Oh, wow, what an intense game. There are some complex rules, especially with launching the rocket, but after some plays you dig it and then the game truly shines. Tough choices to be made here and there, from start to end. And although you have limited amount of variability it almost never feels like you being played - if you don’t get the cards you need, you just have to be open to change your strategy mid time. If you can’t do that, this game is not for you - but if you can, you will have plenty of fun here!
 

Peut être que les hésitations seront moins grandes en apprenant que le jeu est bien remisé chez un marchand bien connu😉

Cette “variabilité” n’est pas un problème pour moi. Bien au contraire.

First Class est du même tonneau : tu fais toujours un peu la même chose et c’est le chemin que tu emprunte pour y arriver plutôt que le résultat final qui compte. Comment tu résous le puzzle avec les éléments à ta disposition.

Quant aux pioches, cela me rassure que le nb de cartes par pioche est limité. Ceci permet de réduire en quelque sorte le hasard de la pioche. De plus, certains pouvoirs permettent d’avoir plus de contrôle.

Un peu comme dans Tournay en quelque sorte.

J’y ai joué une fois. Ca fait trop longtemps pour réécrire un avis.
Par contre, sur le site de l’association, il y a quelques commentaires. C’est Reixou (radio des jeux) qui l’avait acheté en allemand à l’époque^^

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Si ça peut aider.

Quand on aime le spatial comme moi, ce jeu a une saveur particulière : son auteur est ingénieur à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il regorge de clins d’œil à des missions réelles. Sur la boîte, l’image est ainsi directement inspirée d’une véritable sonde, ISEE 3 ou ICA (International Cometary Explorer).
Et puis, bien gérer son budget pour arriver à faire décoller ses lanceurs et sondes, c’est bien vu ! :wink:

En 2 mots, on adore ce jeux

Merci pour les liens

Très intéressant l’histoire de cette petite sonde qui a vaillamment accompli ses missions durant 20 ans, et après avoir parcouru des centaines de millions de km, s’est finalement perdue tout proche de nous (on perd son contact en 2014 à proximité de la Lune).



Je ne sais toujours pas si ce jeu va me plaire, mais ça m’a donné très envie, et je me coucherai moins bête ce soir :hugs:

J’en avais eu quelques bon échos, je regarderai peut-être de plus près alors.

Un truc me chiffonne : jusqu’à quel point la moule/le contre-draft peut être problématique ?

Je parle surtout de l’upgrade du laboratoire qui me paraît un passage obligé puisqu’on ne peut remplir que 7 missions maximum par niveau. L’upgrade du laboratoire n’est possible qu’avec certains spécialistes et quelques missions.

W Eric Martin de BGG aborde cette problématique ici : https://youtu.be/F6COzGS9GBc?t=1892

Je ne connais pas la répartition de ces spécialistes et de ces missions dans les decks respectifs (qui sont adaptés en fonction de la config, ce qui est bon signe), sachant que les spécialistes sont remélangés une deuxième fois à la mi partie. On peut donc revoir les spécialistes et si on ne peut/veut pas payer tout de suite le coût d’upgrade du laboratoire, le système de draft permet de garder ce spécialiste pour plus tard.

Dans un jeu de style “snowball”, j’imagine que cela peut s’avérer problématique de ne pas pouvoir upgrader son labo. Ou pas. Peut-être est-il possible de se contenter du niveau 2 et de remplir 14 missions max ?

Si quelqu’un connaît la répartition de ces spécialistes et de ces missions, je suis preneur (il n’y a rien à ce sujet dans la règle anglaise disponible sur BGG).
Merci beaucoup.

Sur un site marqué d’orange et un peu dé-modé, il a l’air en réduction…

A croire que tout le monde l’avait vu, sans le dire.

Pour ma part, je m’en suis lassé après 3 ou 4 parties. Découverte sympa puis pas d’étincelle…
Mais je n’ai joué qu’à 2 joueurs. Ca commence à dater et je ne me souviens plus guère du jeu… no

sebduj dit :En 2 mots, on adore ce jeux

Raaah, t'es pénible.
En général, quand tu recommandés un jeu Hans im gluck ou du style, ça me plait aussi.