Ce jeu est sorti le 20 sept. 2007, et a été ajouté en base le 20 sept. 2007 par Guyomar

édition 2007

Standalone 2 éditions
7
réponses
0
follower
Par : Clignote | mercredi 16 mai 2012 à 18:42
Default
Clignote
Clignote
Bonjour,

Excellent jeu que je découvre un peu tardivement c'est vrai. Absolument pas déçu. J'aurais besoin de deux trois éclaircissements:

1. Avec la variante Dagger (celle officialisée par Valley Games), puis-je poser deux cartes Club? Y a-t-il des restrictions?

2. La contre-révolution royaliste n'est donc pas rétroactive.Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Si un joueur pose un bloc blanc qui permettrait le contrôle d'une 7ème province par les blancs, je dois l'annoncer à ce moment précis ou puis-je le faire plus tard dans la même phase?

3. Toujours sur la contre-révolution (non je ne suis pas réactionnaire! :artistpouic: ) et sa non-rétroactivité. Si l'on laisse passer une contre-révolution, est-ce qu'au tour suivant (après les élections donc!), la contre-rév est à nouveau possible?

4. Une question qui me semble évidente mais sait-on jamais. Une carte mise dans sa réserve doit donc être obligatoirement et préalablement jouée (ajout de blocs ou canon)?

5. Lors de la Phase 2 : refaire sa main, peut-on mettre des cartes que l'on jette dans sa réserve? j'imagine que non.

6. A part peut-être quelques très très rares cas, je ne vois pas l'intérêt de l'action Passer? Pouvez-vous m'éclairer?

Merci!
Bushinone
Bushinone
Clignote dit:
1. Avec la variante Dagger (celle officialisée par Valley Games), puis-je poser deux cartes Club? Y a-t-il des restrictions?

Les restrictions sont :
- la première carte jouée a permis de poser un bloc sur le plateau (pas avoir été utilisée pour poser un pion dans le champs de bataille)
- la première et deuxième carte sont de valeur 1
- les deux cartes ont la même couleur de fond (les cartes club sont considérées comme de n'importe quelle couleur)
- les deux blocs sont placés dans la même région
Donc tu peux jouer deux cartes "club" si tu places les deux blocs dans la même région.
Clignote dit:
2. La contre-révolution royaliste n'est donc pas rétroactive.Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Si un joueur pose un bloc blanc qui permettrait le contrôle d'une 7ème province par les blancs, je dois l'annoncer à ce moment précis ou puis-je le faire plus tard dans la même phase?
3. Toujours sur la contre-révolution (non je ne suis pas réactionnaire! :artistpouic: ) et sa non-rétroactivité. Si l'on laisse passer une contre-révolution, est-ce qu'au tour suivant (après les élections donc!), la contre-rév est à nouveau possible?

La contre-révolution peut être annoncée à n'importe quel moment du tour 3 et 4, à l'exception notable de la phase d'élection. Le fait qu'elle ne soit pas rétroactive signifie juste que tu ne peux pas dire "Au fait, je n'avais pas vu, mais avant que tu joues, il y a avait une CR, donc j'ai gagné". Mais avec des joueurs un peu concentrés, cela ne devrait pas arriver.
Clignote dit:
4. Une question qui me semble évidente mais sait-on jamais. Une carte mise dans sa réserve doit donc être obligatoirement et préalablement jouée (ajout de blocs ou canon)?

Oui.
Clignote dit:
5. Lors de la Phase 2 : refaire sa main, peut-on mettre des cartes que l'on jette dans sa réserve? j'imagine que non.

Non.
Clignote dit:
6. A part peut-être quelques très très rares cas, je ne vois pas l'intérêt de l'action Passer? Pouvez-vous m'éclairer?


Cela permet d'avoir une meilleure visibilité sur les stratégies de tes adversaires et de jouer sous leur jeu. Cela reste rarissime dans mon expérience.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
Merci de ces réponses. Magnifique. En effet, le terme "rétroactif" m'a fait douter. :pouicok:

EDIT: petite réflexion transposée sur le forum "discutons jeux"
capitainebarbe
capitainebarbe
Bonjour à tous,

Je me permet l'incruste sur ce post ouvert par Clignote... :mrgreen:

1ere partie de Liberté hier soir, et quelques questions me questionnent...

1. A la fin de chaque tour de jeu, après la phase d'élection, nous jetions toutes les cartes qui nous restaient en main... après relecture des règles, il me semble que ceci ait pu être une erreur (ce qui permettrait de conserver des cartes spéciales, par exemple)

2. Quand le paquet de carte était terminé, nous remélangions l'ensemble des cartes.... Obligé, puisqu'il nous fallait des cartes... mais est-ce normal d'arriver au bout du paquet de cartes? La distinction paquet A puis B, devient complètement faussée...

3. la carte Terreur impose un prérequis : la présence au sein du gouvernement radical...ce prérequis s'applique aux deux paragraphes de la carte (et dans ce cas cette carte n'aurait plus d'intérêt pendant les gvt des autres factions), ou seulement au 1er paragraphe (1 pile qui dégage).

D'avance merci pour vos lousses.

E.
Bushinone
Bushinone
Capitaine Barbe dit:
1. A la fin de chaque tour de jeu, après la phase d'élection, nous jetions toutes les cartes qui nous restaient en main... après relecture des règles, il me semble que ceci ait pu être une erreur (ce qui permettrait de conserver des cartes spéciales, par exemple)

Oui, c'est une erreur : tu peux conserver des cartes d'un tour à l'autre, et tu as la possibilité d'en défausser (techniquement au début du tour, et non à la fin).

2. Quand le paquet de carte était terminé, nous remélangions l'ensemble des cartes.... Obligé, puisqu'il nous fallait des cartes... mais est-ce normal d'arriver au bout du paquet de cartes? La distinction paquet A puis B, devient complètement faussée...

Oui, il est commun de devoir remélanger la défausse. D'où l'intérêt de la guillotine qui ne défausse pas la carte personnalité, mais la sort complétement du jeu (cela signifie aussi qu'il faut pas la jouer n'importe comment). Le deck n'est alors plus scénarisé, mais cela s'explique thématiquement : des personnalités qui sont déjà apparues sur la scène politique font leur retour.


3. la carte Terreur impose un prérequis : la présence au sein du gouvernement radical...ce prérequis s'applique aux deux paragraphes de la carte (et dans ce cas cette carte n'aurait plus d'intérêt pendant les gvt des autres factions), ou seulement au 1er paragraphe (1 pile qui dégage).


La restriction s'applique pour l'ensemble de la carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
capitainebarbe
capitainebarbe
OK. Merci Honorable Bushinone. :china:
Bushinone
Bushinone
Avec plaisir, non moins honorable Barbe Senchô :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé