[Liberté] Conseils de jeu et impressions

[Liberté]

Bonsoir,

Je viens de disputer ma première partie de Liberté et, si le jeu m'a plu, je dois dire qu'il m'a laissé un arrière goût "d'incontrolabilité' pononcé...

En fait, ce qui m'a le plus gêné est la difficile lecture de la carte de France en cours de partie. Je passe sur les couleurs des régions qui peuvent prêter à confusion et dont certaines ne sont d'ailleurs pas très ressemblantes avec les cartes.
Je trouve qu'il est particulièrement malaisé d'évaluer les différentes majorités suivant les factions et les régions. La plupart du temps, j'ai joué un peu au pif et j'ai pourtant gagné la partie.

Comment faîtes-vous pour jouer "efficacement" ? Vous avez des tips ?

En fait, j'ai l'impression que le choix d'une faction dans le 1er tour est lourd de conséquence pour les tours suivants. Quand on a investi pas mal de jetons de contrôle sur les Royalistes, on ne peut plus retourner sa veste comme ça par la suite et l'on paye l'addition quand les Rouges envahissent le GVT...
Le premier tour se caractérise donc par une tendance lourde qui ne fera que s'accentuer en cours de partie.

Vos impressions à vous ?

Merci !

Ludovic.

Je tiens les comptes pour savoir ou en est à peu près chaque faction. On note les voix de chaque faction, donc tout le monde ou on en est. Il reste une incertitude à cause des égalités, mais c'est déjà plus clair.

La première manche dirige des choses, mais certainement pas ta stratégie sur la partie. Par contre, tu peux préparer ta victoire dès cette première manche.

loic dit:Je tiens les comptes pour savoir ou en est à peu près chaque faction. On note les voix de chaque faction, donc tout le monde ou on en est. Il reste une incertitude à cause des égalités, mais c'est déjà plus clair

Ah oui, j'y avais pensé aussi. Pas bête mais je me demande si ça reste dans l'esprit du jeu :)
La première manche dirige des choses, mais certainement pas ta stratégie sur la partie. Par contre, tu peux préparer ta victoire dès cette première manche.


Ben ça dépend (réponse de Normand).
En effet, quelqu'un qui a investi massivement dans les Royalistes va le payer TRES cher les tours suivants...

J'ai fait un petit bilan des cartes par paquet (A et B), faction par faction + nombre de jetons par cartes. Ca me permet maintenant d'avoir une vision plus claire du jeu.

D'après moi, il faut rester souple durant les premiers tours (pas de majorité trop cher payé) et retourner ensuite sa veste pour investir dans les Rouges qui vont envahir massivement la carte de France.


Ludovic.

Pour le premier point, étant donné que tout est visible et donc calculable, ça reste dans l'esprit. Plutôt que tout le monde recompte à chaque fois, on le note pour tout le monde.

Pour le second point, de nombreuses stratégies sont possibles. Perso, je n'ai jamais vu de marée rouge.