Ce jeu est sorti le 17 sept. 2012, et a été ajouté en base le 30 mai 2012 par leonmars

édition 2012

Standalone 1 extension
Par : Ywen | jeudi 24 juillet 2014 à 00:56
Default
Ywen
Ywen
Bonjour, que se passe-t-il si le chirurgien a été joué lors de la campagne 1 et que plusieurs joueurs finissent donc la campagne avec 4 cartes en main ?
Est-ce que ces joueurs commenceront la campagne 2 avec 10 cartes ?
On pourrait penser que les joueurs doivent défausser le personnage ressuscité à la fin de la campagne même s'il n'a pas été rejoué, mais ce que dit la règle c'est "Il ne doit rester aux joueurs que les 3 cartes personnage qu'ils n'ont pas jouées durant la campagne" (p10), donc si le chirurgien ressuscite un perso qui est ensuite rejoué, alors le joueur finira bien la campagne avec 4 persos en main, et aucun n'aura déjà été joué, donc le problème persiste.
Idem si le perroquet est joué et donc qu'on finit la campagne 1 avec une carte en moins : est-ce qu'on commence la campagne 2 avec juste 8 cartes ?
Yoker
Yoker
Si le chirurgien a été joué, le (ou les) joueurs l'ayant joué commenceront bien la manche suivante avec une carte de plus en main que spécifié dans la règle. Idem pour le perroquet (une carte en moins).
Ce n'est finalement pas très gênant puisque tous les joueurs auront la possibilité de se retrouver dans cette configuration.
Molmo
Molmo
C'est sur à 100% ça ?
oreclemage
oreclemage
En tout cas, c'est aussi comme cela que l'on avait procéder lors de notre partie.
Radical
Radical
Pareil de notre côté, la règle le spécifie d'ailleurs assez bien
Il ne doit rester aux joueurs que les 3 cartes personnage qu’ils n’ont pas jouées durant la campagne (certains personnages joués durant la campagne peuvent modifier le nombre de cartes conservées).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Molmo
Molmo
Radical dit:Pareil de notre côté, la règle le spécifie d'ailleurs assez bien
Il ne doit rester aux joueurs que les 3 cartes personnage qu’ils n’ont pas jouées durant la campagne (certains personnages joués durant la campagne peuvent modifier le nombre de cartes conservées).

Oui. Du coup je l'avais pas compris comme ça.
Il ne doit rester aux joueurs que les 3 personnages non joués, du coup les personnages en plus déjà joués, je les virais. Et la parenthèse ne me semble pas aller avec la phrase d'avant .... ça m'embête.
Chakado
Chakado
Je suis d'accord avec mes camarades ci-dessus.
Il peut nous rester en main 3 cartes (par défaut), 2 cartes (en cas de perroquet) ou 4 cartes (chirurgien / recruteur), voire 5 si on a utilisé chirurgien et recruteur dans la meme campagne.
Quel que soit le nombre de cartes restant en main, on en pioche 6 nouvelles quand la nouvelle campagne commence. Donc on peut tres bien commencer avec 10 cartes.
C'est d'ailleurs implémenté comme ca sur BGA.
Ywen
Ywen
Chakado dit:C'est d'ailleurs implémenté comme ca sur BGA.

Ah, si c'est implémenté comme ça sur BGA, alors...
^^ En fait j'avais compris comme Molmo, mais ça n'empêchait quand même pas certains joueurs de commencer avec 4 cartes (ou 2 dans le cas du perroquet), comme je l'avais expliqué.
La règle manque un poil de clarté là-dessus, y'a pas un FAQ ou un erratum sur le site de l'éditeur ?
Tenez, deux autres questions au passage :
(1) si le Cuistot est le dernier à ramasser le butin, il ne ramasse que le dernier disponible, il ne prend pas un butin dans ceux du jour suivant ?
et :
(2) si je joue le Marchand et que j'ai bien 2 butins identiques, est-ce que je suis obligé de les défausser et de récupérer 3 doublons ? Je suppose que oui car tous les autres personnages doivent exécuter leur pouvoir lorsque leur phase arrive, mais le texte du Marchand dit "Défaussez 2 parts de butin indentiques pour gagner 3 doublons" et non pas "Défaussez 2 parts de butin identiques et gagnez 3 doublons" (clairement obligatoire) ou encore "Vous pouvez défausser etc." (clairement optionnel).
Yoker
Yoker
limestrael dit:Tenez, deux autres questions au passage :
(1) si le Cuistot est le dernier à ramasser le butin, il ne ramasse que le dernier disponible, il ne prend pas un butin dans ceux du jour suivant ?
et :
(2) si je joue le Marchand et que j'ai bien 2 butins identiques, est-ce que je suis obligé de les défausser et de récupérer 3 doublons ? Je suppose que oui car tous les autres personnages doivent exécuter leur pouvoir lorsque leur phase arrive, mais le texte du Marchand dit "Défaussez 2 parts de butin indentiques pour gagner 3 doublons" et non pas "Défaussez 2 parts de butin identiques et gagnez 3 doublons" (clairement obligatoire) ou encore "Vous pouvez défausser etc." (clairement optionnel).

1) Non il ne pioche pas dans les parts de butin du jour suivant ^^
Si il ne reste qu'une part de butin, il n'en récupère qu'une. Si il n'en reste aucune (déjà vu), il n'en récupère aucune.
De même un personnage qui serait le dernier à choisir sa part de butin sur un tour où un cuistot a été joué n'aurais aucune part de butin à piocher puisqu'il ne resterait pas.
2) Je l'ai toujours joué comme une obligation. Par contre, sur ce coup là, je ne garantirais pas d'avoir raison :)
Chakado
Chakado
(1) oui, s'il ne reste qu'une part de butin pour le cuistot, il prend cette part de butin et puis c'est tout.
Il est meme possible qu'il ne prenne rien du tout, si quelqu'un d'autre a joué un Cuistot au meme moment (le double guessing est très important à ce jeu...)
(2) Le pouvoir du marchand est effectivement obligatoire, comme tous les pouvoirs de jour.
A mon sens ca aurait été ambigu de mettre "et" dans ta phrase. "Défaussez 2 parts de butins identiques et gagnez 3 doublons", ca voudrait dire que tu gagnes les doublons de toute facon. Alors que non: tu échanges 2 parts de butin contre un doublon.
Si tu n'as pas 2 parts de butin identiques, tu ne peux pas appliquer le pouvoir et tu ne gagnes rien.
Si tes 2 seuls butins identiques sont 2 coffres au trésor, tant pis pour toi, fallait pas jouer le marchand à ce tour :)
Une FAQ éditeur qui répond à tes deux questions et sans doute d'autres.
Default
elric38
elric38
Bonjour,
Ayant joué dans une campagne à 6 joueurs, on s'est retrouver dans cette configuration là :
P1 puis B1, B2, B3 puis P2 et P3 ( avec P=personnage et B= brute) (avec 3 brutes sur le navire donc).
En phase lever de soleil:
La 1ere brute B1 a tué le personnage le plus haut P3
La 2 eme B2 a tué le personnage le plus haut aussi qui est mainteant P2
La 3eme doit tué le personnage le plus haut, mais c'est lui-meme (B3)!!! Dans la logique, il ne peut pas se tuer lui-même, donc est-ce qu'il tue le personnage après lui (B2)?
Perso, je pencherai pour B2, cela me parait idiot qu'il se tue lui-même.
Des avis?
Chakado
Chakado
Hé non, une brute peut très bien s'éliminer elle-même si elle est le personnage de plus haut rang !
Cf. la FAQ officielle linkée plus haut.
Ywen
Ywen
elric38 dit:Perso, je pencherai pour B2, cela me parait idiot qu'il se tue lui-même.

C'est une brute. Elle réfléchit pas, elle fonce. Et si personne n'est sur sa trajectoire, emportée par son élan elle se retrouvera par dessus bord...
elric38
elric38
Bien noté.
Merci de la réponse.