LGDA contre conan

[La Guerre de l'Anneau]

Salut à tous.
Retour sur terre donc après la lune...

Je possède la guerre de l'anneau qui est un excellent jeu pour moi.

J'hésites à acquérir Age of Conan qui a été créé par les mêmes auteurs.

En dehors du fait que Age of Conan peut se jouer à plus que 2 joueurs, et qu'il est plus cher :cry: :

Quelles sont les différences entre les 2 jeux ?

Lequel préférez-vous ?

Quelqu'un qui a aimé LGDA va-t-il apprécier Age of Conan (des même auteurs) ?

Finalement ces 2 jeux sont-ils comparables ?

Yep...

pilum dit:En dehors du fait que Age of Conan peut se jouer à plus que 2 joueurs, et qu'il est plus cher :cry: :

Bon, je veux pas dire, mais faut y arréter avec cet argument... Certes en boutique il est à 80 € et sur le net tu le trouves à 65 €. Je rappelle juste que c'était la même pour LGDA ! Moi le mien (1ere édition) je l'avais payé 75 € en boutique.. donc c'est kif kif pour le prix.. Donc il n'est pas plus cher que son précédetn.. Attend un peu et tu verras tu le trouveras pour moins cher :mrgreen: ! Bon, ça c'est fait.. La suite...
pilum dit:Quelles sont les différences entre les 2 jeux ?

Elles sur pas mal de points même si au fond les deux jeux se ressemblent un peu :
  • Le nombre de joueurus : LGDA c'estpour 2 j. AoC c'est pour du 2 à 4 j.
  • Il existe deux types d'affrontements dans AoC (combat + intrigue) alors que dans LGDA tu n'en as qu'un (combat).
  • L'influence des personnages dans LGDA est basée sur des cartes alors que dans AoC ça se situe plutôt au niveau des combats (+ de dés si Conan est là et plus de chances de faire mal).
  • Dans LGDA tu n'as pas de systèmes de monnaie qui lui est présent dans Aoc et qui a son importance !
  • La carte est 'figée' dans LGDA (pour les centres de production d'unités) alors que dans AoC c'est toi qui décide où ils seront.
  • Les combats se gèrent de façon différentes entre les deux jeux. A AoC tu as une notion de campagne qui n'existe pas dans LGDA.

pilum dit:Lequel préférez-vous ?

J'aime les deux, qui même si ils se reseemblent sur pas mal de points ne sont pas du tout identiques en fait...
pilum dit:Quelqu'un qui a aimé LGDA va-t-il apprécier Age of Conan (des même auteurs) ?

Oui... :mrgreen: ! enfin, disons qu'il ne sera pas dépaysé ! En gros, si tu as aimé le style de LGDA tu retrouveras bon nombre de mécanismes identiques qui font son charme...
pilum dit:Finalement ces 2 jeux sont-ils comparables ?

Oui et non. disons que si j'ai évoqué plus haut les différences, il convient de voir maintenant les points communs :
  • Le système de jeu est basé sur les dés et les actions liées (comme LGDA).
  • Chaque peuple a son propre jeu de carte avec des évènements / personnages qui sont propres à sa race.
  • La gestion de Conan ressemble un peu à celles des personnages qui quittent la compagnie
  • Les jets de dés sont tout à fait similaires (avec quelques petites variations) mais tu as toujours 5 dés à lancer, tu touches que sur 5 & 6 etc.
  • Les déplacements des troupes sont similaires aussi (pas plus de 5 unités militaires par cases).
  • Chaque race gère ses troupes diplomates 'un peu' comme des personnages (même si au final ça n'a rien à voir mais bon, comme ils ne comptent pas dans les limitations de population on peut dire que...).


Ma conclusion : Bon, je ne te cache pas que j'ai craquer pour AoC (tout comme pour LGDA) pour le thème et l'univers du jeu (possédant l'intégrale des Conan...). Bref, au final tu retrouves très bien l'esprit de la BD et c'est super amusant de 'revivre' les aventures de Conan. Après il a ce que je reprochais à LGDA c'est à dire, une dimension 3-4 joueurs qui permet de se la mettre sur la g****e entre pote dans un bon gros jeu d'ambiance et d'aventure. donc voilà. Si tu joues de temps en temps avec des partenaires différents à LGDA et que tu regrettes de ne pouvoir jouer avec tous en même temps alors une partie de AoC te comblera ! C'est tout pour le moment (ahhh.. sort de ce cotrps la voix...).

Merci de ta réponse ! :pouicok:

J'ai lu quelques compte-rendus sur ce forum et c'est vrai que ça donne envie.

Mais j'ai lu aussi "mécanique à l'allemande" à propos de AoC ; et ça ça me fait fuir... :pouicnul:

lis mon article sur le jeu sur petitpeuple.fr , la réponse à ta question est dans ma conclusion ! :wink:


http://www.petitpeuple.fr/accueil/index ... mid=100036

Après plusieurs parties, le jeu ne correspond pas a ce que j'espérais :cry:

C'est un jeu de conquête mais sans véritable âme.
Il manque cruellement d'interaction à mon gout, chacun pouvant jouer dans son coin en évitant les autres. Il aurait dû y avoir des points clés à prendre et à se disputer par exemple.

Et puis, la partie Conan dans le jeu ne me satisfait pas ! C'est un simple jeu d'enchères entre joueurs.
J'aurai bien vu que chacun tente de créer une aventure de Conan par l'intermédiaire de cartes lieu dans son deck et par une série de combos à réussir pour ensuite combattre l'ennemi final, les joueurs adverses pouvant t'empêcher de réussir en jouant des cartes ennemis ou autres ...

Bref, je trouve LGDA bien plus réussi !

Brougnouf dit:Après plusieurs parties, le jeu ne correspond pas a ce que j'espérais :cry:
C'est un jeu de conquête mais sans véritable âme.
Il manque cruellement d'interaction à mon gout, chacun pouvant jouer dans son coin en évitant les autres. Il aurait dû y avoir des points clés à prendre et à se disputer par exemple.
Et puis, la partie Conan dans le jeu ne me satisfait pas ! C'est un simple jeu d'enchères entre joueurs.
J'aurai bien vu que chacun tente de créer une aventure de Conan par l'intermédiaire de cartes lieu dans son deck et par une série de combos à réussir pour ensuite combattre l'ennemi final, les joueurs adverses pouvant t'empêcher de réussir en jouant des cartes ennemis ou autres ...
Bref, je trouve LGDA bien plus réussi !


+ 1 sur tout. Conan, très très beau matériel, de très bonnes idées, mais une sauce qui ne prend pas (pour moi). LGDA en revanche, niveau clarté des règles, c'est pas top simple, mais le résultat est meilleur in fine. Je te conseille fortement de tester Conan (et puis bon, si tu préfères la thématique Conan ...).

Leonidas300 dit:
Brougnouf dit:Après plusieurs parties, le jeu ne correspond pas a ce que j'espérais :cry:
C'est un jeu de conquête mais sans véritable âme.
Il manque cruellement d'interaction à mon gout, chacun pouvant jouer dans son coin en évitant les autres. Il aurait dû y avoir des points clés à prendre et à se disputer par exemple.
Et puis, la partie Conan dans le jeu ne me satisfait pas ! C'est un simple jeu d'enchères entre joueurs.
J'aurai bien vu que chacun tente de créer une aventure de Conan par l'intermédiaire de cartes lieu dans son deck et par une série de combos à réussir pour ensuite combattre l'ennemi final, les joueurs adverses pouvant t'empêcher de réussir en jouant des cartes ennemis ou autres ...
Bref, je trouve LGDA bien plus réussi !

+ 1 sur tout. Conan, très très beau matériel, de très bonnes idées, mais une sauce qui ne prend pas (pour moi). LGDA en revanche, niveau clarté des règles, c'est pas top simple, mais le résultat est meilleur in fine. Je te conseille fortement de tester Conan (et puis bon, si tu préfères la thématique Conan ...).


+1
J'adore la guerre de l'anneau et je n'ai pas accroché à Conan pour les même raisons

Yep...

Le gros inconvénient à Conan c'est qu'il est assez simple de jouer sans se taper dessus ou tout simplement de jouer dans son coin en laissant tes adversaires s'en mettre plein sur la tronche.

Dans ces cas là, alors oui la partie devient une succession d'enchères palotes pour Conan, où celui ci ne fait qu'avancer vers sa destination pour gagner les pions aventures tandis que tu blindes ton empire.

Il est vrai et je l'accorde, que les pions "Crom compte les morts" au final ne sont pas si valorisés que ça et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels les joueurs hésitent à se taper dessus.

Lors d'une partie, un joueur s'est acharné sur moi laissant le champ libre au 3ème ! Cette guerre ne nous a rien apporté et alors que je tentais de lui expliquer maintes fois qu'on ferait mieux de faire alliance, il est resté dans sa première idée : j'avais engagé le conflit, on se tape dessus.

Alors que dans les aventures de Conan les peuples s'allient, se trahissent etc et etc. Certes, ces possibilités sont laissées aux joueurs et le jeu n'impose pas ce genre de comportement.

Alors oui, si ce n'est pas dans l'esprit des joueurs de se taper dessus, de s'allier, de se trahir alors Age Of Conan n'est pas fait pour toi.

Si par contre, c'est un de vos passes temps favoris que de monter une alliance éphémères pour la rompre et mieux se retrouver plus tard contre un ennemi commun, alors Age Of Conan est fait pour toi.

Après, comme je l'évoquais plus haut, peut être que les pions "Crom compte les morts" ne sont pas valorisés à leur juste valeur ! A méditer... Mais je compte bien attendre une bonnes dizaines de partie avant de me lancer dans ce genre de tests... :china:

Bon...
Après tout il y a des jeux multijoueurs où on ne passe pas son temps à se taper dessus et qui sont malgré tout excellent.

Tiens je pense à la crique des pirates, dans un autre genre : chacun dans son coin on amasse les points de victoire/renommée. On évite soigneusement les combats avec les pirates, et de temps en temps on se frite entre joueurs.
C'est un jeu familial hyper marrant.

Donc finalement, si on s'amuse dans Age of Conan, est-ce si important de se combattre tous les tours ?

Les critique reviennent t souvent sur les fameuses enchères du jeu. Est-ce un point faible du jeu ?

Et une autre question : apparemment la règle de AoC est plus "simple" que celle de LGDA. Au niveau des FAQ qui circulent en ce moment sur le net, est-ce que ça se confirme ?

J'ai d'ailleurs une remarque à faire à propos de la "complexité" des règles de LGDA et de AoC : venant du monde du wargame et aussi de warhammer, je trouve la règle de LGDA relativement digeste.
Je me rappelle la procédure de résolution d'un assaut dans la bataille de waterloo (gmt games) avec pas moins de 8 étapes A, B, C, ...H. Et la dernière étape H qui comportait encore 8 sous-étapes H1, H2, H3, ...H8.
A côté de ça les combats dans LGDA c'est du jardin d'enfant.

Tout ça pour dire que ce qui me retient d'acheter AoC c'est :

1) L'impression d'un jeu à l'allemande (à confirmer/infirmer).

2) Un système d'enchère qui est un point faible (?).

3) Pas assez de baston / interaction ; ce n'est pas gênant en soi, mais dans un jeu qui s'appelle Age of Conan...

4) Une ambiance qui ne prend pas (surtout quand on compare avec l'immersibilité profonde de LGDA). A confirmer/infirmer.

5) L'obligation de jouer à 4 pour que cela devienne interessant. Conan est-il un jeu pour 2 ?

6) l'obligation de faire de la muscu pour aimer ce jeu.

Ce qui m'attire :

1) Les règles ne sont pas trop lourdes.

2) Le matériel est intéressant et la carte me semble très très très correcte.

3) Le jeu a un bon potentiel de fond. Je m'expliques : tout n'était pas rose non plus au début de LGDA. Des FAQ, des règles obscures, une 2nde édition, etc...Maintenant cela tourne mieux. Avec des règles révisées donnant plus d'interaction cela devrait s'améliorer.

pilum dit:...
Donc finalement, si on s'amuse dans Age of Conan, est-ce si important de se combattre tous les tours ?

En fait, on ne se combat pas souvent entre joueurs (pour ne pas dire presque pas) !
Les critique reviennent t souvent sur les fameuses enchères du jeu. Est-ce un point faible du jeu ?

Pour moi, oui ! Par exemple, tu gardes tes meilleures cartes (6) pour les enchères du dernier age (si tu as eu la chance de les avoir !)
Et une autre question : apparemment la règle de AoC est plus "simple" que celle de LGDA. Au niveau des FAQ qui circulent en ce moment sur le net, est-ce que ça se confirme ?

Oui, en effet, les règles sont moins complexes (mais moins bien écrites).
...
Tout ça pour dire que ce qui me retient d'acheter AoC c'est :
...
6) l'obligation de faire de la muscu pour aimer ce jeu

:lol:
C'est la seule obligation dont tu ne dois pas tenir compte 8)
Ce qui m'attire :
...
3) ... Avec des règles révisées donnant plus d'interaction cela devrait s'améliorer.

Et oui, j'espère qu'il y aura des améliorations mais je ne suis pas très optimiste :cry:

Il ne suffirait pas de donner des points d'empire supplémentaires (et de l'or dans le cas d'un conflit d'intrigue) quand un joueur s'empare d'un territoire qui n'est pas dans sa "zone d'influence" (c'est-à-dire tous les territoires qui sont de la même couleur que sa région de départ) ?

Ca pousserait à l'expansion.