Bon, cela fait quelque temps que ça me démangeait… Ma vieille boîte 1ère édition commençait à prendre la poussière. La vieille boîte en carton avec les forteresses aussi…
Il faut dire qu’en cette période, trouver des joueurs, ce n’est pas chose aisée et encore plus pour un jeu à 2 tel que LGDA !
Il faut dire que cela fait quelques années que je traîne mes guêtres ici mais vous savez, la vie, la famille, les enfants, ça change les priorités.
Mais quand ton aînés arrive sur ses 10 ans, que depuis tout petit il a été bercé à certains jeux (note pour vous faire un état des lieux : il me bat à TERRAFORMING MARS avec toutes les extensions) et que depuis plusieurs années tu lui dit que c’est LE meilleur jeu à 2, arrive un jour où…
Point sur les forces en présence : moi, joueur de l’Ombre, lui (qui pour des raisons bien compréhensible continuera à s’appeler “lui”), joue les Peuples Libres.
Ah, pour finir de vous mettre dans la situation, il a déjà vu le dessin animé et la trilogie version longue ! Donc, oui, il connaît l’histoire, il sait ce qu’il faut faire e sait où sont les dangers !
Les premiers temps sont plus ceux de la défense. Si la Compagnie se prépare pour son voyage (comprenez pas d’EPEES !), le Rohan se renforce avec le retour des cavaliers de Theoden.
Grima langue de serpent n’a aucun pouvoir et le Rohan se moque bien de ce vil serviteur.
Tant est si bien que connaissant la puissance nocive de Saruman, le Rohan se prépare à la guerre afin de contrer les manigances de l’Isengard, tout cela, sous le regard du Roi Sorcier qui se demande s’il doit partir à la guerre ou chercher le porteur !
Il faut dire que la Compagnie avait bu un peu trop de miruvor ! Ils ont tenté une sortie alors que l’oeil était focalisé sur Rivendell (et oui ! j’ai la V1 Tilsit moi !!!).
Aidé par quelques nazgüls, l’Isengard tombe sur les premiers défenseurs du Rohan, qui bien armés, résistent ! Le roi Theoden n’attend pas et fonce en direction du gouffre prêter main forte à ses hommes.
Il est alors l’heure pour Gandalf et Légolas de quitter la Compagnie. Dans les méandres de Fangorn, à l’aide de son anneau, Gandalf le gris devient Gandalf le Blanc.
Et voilà ce qui devait arriver arriva ! Les Ents sont là. Saruman a trop usé de sa main blanche. Sylvebarbe est bien là. Bientôt le réveil des Ents ? Saruman préfère prendre de la hauteur et par s’enfuir se protéger dans sa tour…
Et la Compagnie me demanderez vous ? Elle avance doucement, tranquillement car elle sait que l’Oeil n’attend qu’un faux pas de sa part ! Elle ne sait que trop bien les dangers d’une traque réussie…
Saruman a besoin d’aide et le Roi Sorcier se décide à sortir. S’il active toutes les nations, il a une carte dans sa manche : la terrible “Promesses et menaces” qui empêche toute action politique. Activé oui ! Mais bloqué !
Le Rohan sait qu’il ne pourra compter que sur lui même…
Le pauvre Gondor, impuissant, ne peut pas faire grand chose et Dénéthor, cloîtré dans sa tour d’ivoire laisse s’amasser les troupes au sud de ses prairies…
Mais Theoden décide d’agir. Il comprend que Saruman échaudé par un premier réveil des Ents n’usera plus de sa main blanche. Il voit le Roi Sorcier.
Attendre et se cacher dans le gouffre ? Contrer l’offensive du Roi Sorcier ? Ou profiter du calme avant la tempête pour déloger Saruman et retarder encore plus l’attaque du Gondor.
Vaillants et imprévisibles sont les hommes du Rohan…
Saruman n’a guère le choix ! Il se réfugie dans sa forteresse. La tour de l’Isengard est assiégée. La folie des hommes signera-t-elle la perte de l’Isengard ?
On s’est refait une partie avec mon partenaire habituel pendant les vacances. Je jouais l’Ombre avec comme stratégie pré-partie une guerre d’attrition, et la partie ne s’est pas déroulée du tout comme prévu! J’ai ramé comme jamais niveau militaire, mais heureusement l’ascension de la Montagne du Destin sonnera le glas du porteur de l’Anneau (arrivé avec 3 points de corruption en Mordor, mais sans compagnon pour le guider). Je termine avec 4 malheureux PV militaires, mais grosse nouveauté : la prise des Havres Gris! J’étais parti à l’Ouest libérer Angmar et Gundabad (pas possible de laisser mon filou d’adversaire à 3 points), et sur ma lancée, cap à l’Ouest!
Bravo à vous pour ces comptes rendus qui rappellent, si besoin était, à quel point ce jeu est épique et fait vivre une véritable aventure, renouvelée à chaque fois. J’ai l’impression que la partie de Rétrogamer s’est plus éloignée des grandes figures de l’oeuvre que celle de Forest… c’est bien là tout le charme de ce jeu. Revivre la trilogie avec des écarts minimes, ou bien prendre des directions orthogonales par rapport à l’histoire que nous connaissons tous. Et si…
Vous penseriez que l’Ombre allait se satisfaire de si peu de sang ? Erreur ! Il faut toujours saigner la bête quand elle agonise. Le Roi Sorcier n’attend pas et direction Pelargir.
Les manoeuvres des Peuples Libres sont grossières. Alors oui, le Gondor se retire, mais diable ! Que fait le Nord ! Ils souhaitent barrer le chemin ? Le Nord et les Nains sont bien trop forts…
Vous penseriez que tout allait se jouer au Nord ? Perdu. Des bâteaux se préparent au Sud. Les corsaires sont là. Qu’est ce qu’ils ont dans le coin de leur tête.
A vos pronos ! Je peux juste vous dire d’avance, que vous avez tout faux. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il va se passer. Jamais de ma vie, j’ai vu autant d’audace et de folie. Et il en fallait pour déjouer les plans du Roi Sorcier qui n’attend pas une seconde pour assiéger Dol Amroth.
Pour les connaisseurs, une chose devrait vous surprendre : comment se fait il que seules 4 unités soient présentes alors que plus tôt il y en avait 5 ? Et bien, je vais vous le dire. Avant d’arriver, le Gondor n’a pas hésité une seconde et a profiter du terrain pour affaiblir l’armée du Roi Sorcier. C’était osé. Un pari à quitte ou double qui aurait pu être dévastateur pour l’Ombre. Je peux vous le dire. Cette attaque a eu son double effet : affaiblissement et crainte d’autres actions de folie.
Les portes sombres fermées ? Vous croyez ? Vous pensiez qu’il n’existait qu’un seul passage pour rejoidnre le mordor ? Qu’il fallait escalader ce vieil escalier ? Pourquoi donc, quand personne n’est là !
Et tel un signe du destin, l’horreur des profondeurs fait sortir du sac la tuile “0”, relique du passée qui n’aurait jamais du être là. Mais tel un signe annonciateur, le porteur reste serein. L’oeil est bien trop occupé et son aura malfaisante est ridicule.
Depuis combien de temps un porteur ne s’est présenté au pied de la montagne du destin avec 1 point de corruption, sans s’être arrêté dans une forteresse ou cité des peuples libres ?