[LGDA] Comment ne pas tout gâcher ?

[La Guerre de l'Anneau]

Bonjour tout le monde !
Voilà, après des mois d'hésitation et de tentatives sur e-bay, j'ai fini par acheter la Guerre de l'Anneau. J'ai ingurgité - burp - les règles samedi, et avec ma douce moitié (qui n'a pas du tout du tout aimé le livre - Bilbo e-t les films ça va - mais qui est aussi joueuse que moi) nous avons attaqué notre première partie dimanche.

Drame.

On n'a même pas terminé la partie, tellement le jeu nous paraissait fastidieux et pénible (à la fin, ma chère et tendre ne lançait plus les dés, elle les faisait juste tomber. C'est un signe qui ne trompe pas).

Et pourtant, j'ai trouvé que ce jeu avait beaucoup de choses pour lui. Règles finalement très logiques, système des dés d'action assez élégant et qui efface un peu l'impression de wargame en allégeant le jeu, l'atmosphère du livre parfaitement rendue,
...mais non.

A mon avis (c'est aussi celui de ma copine), on a tout gâché en jouant comme des tanches :
- côté ombre (elle), en laissant sagement ses troupes au Mordor et en faisant attaquer seulement l'Isengard, puis le Mordor mais depuis Dol Guldur seulement. Il n'y a pas eu de grande offensive quoi.
- côté gentils (moi), en faisant attaquer les elfes de Fondcombe - raté - après avoir pris l'Isengard en vidant le Rohan de ses unités dispo au lieu de faire avancer la communauté qui est restée coincée à 3 cases de Fondcombe (faut dire que Sauron utilisait toujours 3 ou 4 dés pour la traque, ce qui limitait d'ailleurs ses actions possibles).

Ajoutez à cela la déprime côté gentils - j'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai pour ainsi dire vécu la première fois que je l'ai lu - en voyant la Lorien prise par les vilains et la communauté de l'anneau faire du n'importe quoi (n'est pas Tolkien qui veut), vous comprendrez mon désarroi...

Merci d'avance si quelqu'un a des petits conseils pour deux joueurs débutants ! Car nous essaierons de nouveau...

signé Flubuh Touque et sa Flubette Brandebouc. :cry:

Généralement la déception vient du fait d'avoir été happé par le coté wargame du jeu et d'avoir zappé le coté "Histoire qui se déroule sous nos yeux".

Pour éviter ceci, lors de ma premiere partie avec ma moitiée j'ai fait deux choses:

1. j'ai pris les méchants
2. J'ai invité un ami non wargameur et qui avait aimé les livres pour jouer avec elle les gentils (juste pour pouvoir parler et partager le stress de la communauté).

Globalement, je préconiserais de jouer a 4, mais en gardant les regles pour deux joueurs. Le fait de discuter change beaucoup de choses et fait oublier le wargame pour l'aventure...

Et oui, une partie de ce jeu n'est réussie que si l'on ressent le souffle épique des romans de Tolkien, sans cela, ça peut être long et fastidieux...
Il faut réellemnt s'impliquer pour adorer, je conçois tout à fait que cela n'est pas le cas pour tout le monde.

Donc, des conseils pour optimiser l'ambiance :
- musique héroique et poétique (celle du film, ou conan, ça marche très bien)
- éclairage adapté (semi pénombre, voire des bougies)
- bien connaître les règles sur le bout des doigts, ça évite de replonger dans le bouquin, ce qui casse l'ambiance. Et pour ça, rien ne vaut une partie test en solo...
- attention à ne pas commencer trop tard dans la soirée, la fatigue risque de tout gacher. Ou alors, prévoir de couper une partie en deux pour la reprendre le lendemain...

Je pense qu'il est très conseillé de connaître et apprécier l'oeuvre de Tolkien pour s'immerger dans ce jeu. Je le vois d'ailleurs plus que comme un jeu, l'important est de re-créer une histoire avec de nouveaux rebondissements.
Un jeu de stratégie ET d'ambiance.

Je ne sais que trop vous conseiller si ce n'est de réessayer, les parties iront de plus en plus vite avec la maîtrise des règles et seront moins fastidieuses (bon, ma première partie m'avait enchanté cela dit).
Jouer les peuples libres est assez déroutant au début : on a peu de dés, on doit faire pleins de choses (avancer la compagnie (oui, c'est indispensable), résister partout, activer les peuples, gagner des dés en plus...) et il vaut mieux laisser ce rôle à celui qui est plus à l'aise avec les règles (ou alors pourquoi pas, comme le suggère M. Pac, le laisser à deux joueurs qui pourront s'épauler).
Le rôle de l'ombre est plus classique : c'est du combat, bien qu'il faut qu'il n'oublie pas de traquer la compagnie (après, blitzkrieg ou accumulation de forces et écrasement, c'est toute la question).

Persévérez, c'est un très bon jeu quand on le connaît bien...

Sigurd dit:Et pour ça, rien ne vaut une partie test en solo...

J'abonde en ce sens.

En tout cas j'ai les mêmes difficultés que toi Flubuh2 à entrer dans le jeu: j'ai pourtant bien bouquiné les règles (ça m'a pas empêcher de rester plongé dedans à chaque partie), j'ai demandé à un couple d'amis fans du jeu de venir jouer (un poisson rouge et sa douce) pour me guider sur une suivante... Bref 4 parties et autant d'échecs. Un conseil par contre, ne laisse pas trop trainer entre 2 parties: on oublie vraiment vite les règles.

Personnellement, j'ai capitulé et vais même revendre le jeu.

Il y a des compte-rendus de parties en photos... ça peut te guider sur des actions à faire ou pas...


La Guerre de l'anneau
-par Slim (2 joueurs, 3h de jeu...)
-par Forest (2 joueurs, 3h23 de jeu...)

La Guerre de l'anneau + Extension
-par Ptitlou (2 joueurs, 3h de jeu...)
-par Forest (2 joueurs, 3h30 de jeu...)

Comme Grunt et Govin... sauf que je conserve ce jeu pour le moment dans l'espoir d'en faire un jour une partie agréable, fun et intéressante à 2 (je n'y ai joué qu'à 4 avec les "règles" pour 4 et franchement c'était poussif au possible :pouicvomi: :pouicvomi: )

+

Poussif ? M'enfin ??

Oui, un peu comme lourd, lent, long, contraignant, laborieux, épuisant, ... etc

:)

Oui oui, je sais ce que veut dire poussif, mais dire ça de La Guerre de l'Anneau ? Ca me semble aussi hérétique que de le dire de, de, je sais pas, moi, de, tiens, au hasard, Twilight Imperium, mais vraiment au hasard, hein ?

Lire les cartes actions avant de commencer la partie permet de perdre moins de temps en cherchant comment les utiliser.

Ouh lala, je sens que je t'ai vexé pour que tu attaques en fourbasse :)

Mais non, ta comparaison est idiote dans le sens ou ces 2 jeux n'ont rien à voir et ne boxent pas dans la même catégorie :)
N'empèche que LGDA, pour un "jeu à deux" m'a toujours semblé très très lourd à faire tourner.
Effectivement c'est peut-être parce que je n'ai pas réussi à me mettre dedans (et pourtant je suis fan des SDA)

+

Merci pour toutes vos réponses. Je vais m'empresser de suivre vos conseils (sauf pour laisser tomber, je répète que le jeu m'a eu l'air plutôt bien fichu du point de vue des règles et des mécanismes), sans trop tarder pour ne pas tout oublier ! J'ai un peu révisé aujourd'hui (au boulot 8) ) les règles des dés d'actions (qui nous envoyaient pas mal dans le bouquin de règles, mais elles ne sont pas trop compliquées en fait, il y a une logique à suivre), et je regarderai les parties détaillées.
Merci beaucoup en tout cas !



Je vous tiendrai au courant de l'évolution du front de l'est.

C'est définitivement un jeu qu'il faut un peu dompter pour commencer à apprécier. Les deux côtés ont intérêt à jouer de façon agressive (militairement pour l'Ombre, dans la traque et les renforts pour les peuples libres). Au bout d'un moment, on maitrise tout très bien, les tours vont de plus en plus vite, on commence à connaître les cartes, les persos, à comprendre comment les utiliser de façon de plus en plus habile... C'est un jeu très riche, mais la contrepartie c'est qu'il est d'un abord un peu intimidant - on ne sait pas trop ce qu'il faut faire pour "bien faire"... Je recommande effectivement de lire des comptes-rendus pour se faire une idée du déroulement classique d'une partie se déroulant bien...

edit : Ha, et pour les règles des dés d'action, il y a un résumé sur la fiche de référence séparée qui est en fait bien plus clair et utile que l'équivalent dans le livret des règles... Il faut donc vraiment la potasser à fond, c'est la clé de la fluidité des parties.

Mais c'est vrai que l'apprentissage du jeu est délicat. Perso, j'ai d'abord fait une partie avec les règles simplifiées ; le bon côté, c'est que cela permet d'intégrer facilement les grands principes du jeu, de se familiariser avec le matériel, etc. MAIS, JE DECONSEILLE QUAND MEME VIVEMENT D'UTILISER LES REGLES SIMPLIFIEES, qui sont en fait un piège ; en effet, sur pas mal de points, elles contredisent les règles normales, et il faut désapprendre/réapprendre certaines parties des règles, ce qui n'est pas sans créer des confusions tout à fait dommageables...

Ensuite, première partie avec les règles normales : ça avance à deux à l'heure, laborieux, je fais beaucoup d'erreurs, et ne termine même pas la partie.

Puis une nouvelle partie règles normales où j'ai un peu imité la tactique du livre (en gros, presque uniquement l'Isengard et le Mordor qui prennent le Gondor et le Rohan en tenailles) ; ce n'est pas forcément la meilleure tactique pour l'Ombre (ces deux pays humains sont assez résistants), mais ça m'a permis de voir se dérouler une partie classique jusqu'au bout, de façon intéressante.

Et enfin, la dernière partie que j'ai faite où je commence enfin à bien maitriser le jeu, les cartes les dés d'action, la traque, l'intérêt de certains persos assez cruciaux comme Gollum, etc. Les possibilités et les stratégies paraissent alors d'une varéiété tout à fait impressionnantes. Pour l'anecdote, la partie s'est terminé par corruption des porteurs de l'anneau juste à la dernière case de la piste de la crevasse du destin ! :shock:

Donc, un jeu riche, mais un peu exigeant au départ...

Manolito dit:MAIS, JE DECONSEILLE QUAND MEME VIVEMENT D'UTILISER LES REGLES SIMPLIFIEES, qui sont en fait un piège ; en effet, sur pas mal de points, elles contredisent les règles normales, et il faut désapprendre/réapprendre certaines parties des règles, ce qui n'est pas sans créer des confusions tout à fait dommageables...


C'est pour cela que je n'ai pas voulu jouer avec ces règles... J'avais vu dans la règle trop de "vous remarquerez que cette manière de jouer remplace complètement celle de la règle simplifiée" etc.

Mais pour répondre aux conseils qui précèdent (j'ai un peu plus le temps là), ma copine n'est pas du tout rétive à l'univers, c'est déjà un bon point. Au livre si, mais pas à l'univers, elle a bien aimé bilbo et les films. Je tenterai probablement la partie solo, et j'étudierai soigneusement les liens de Deckard.

Oui, c'est un jeu exigeant. Mais je suis un acharné. :mrgreen:

...Et merci encore !

piesstou dit:Ouh lala, je sens que je t'ai vexé pour que tu attaques en fourbasse :)

Mais non, mais non, c'était une boutade bien innocente...
piesstou dit:Mais non, ta comparaison est idiote dans le sens ou ces 2 jeux n'ont rien à voir et ne boxent pas dans la même catégorie :)

Boaf, si, gros jeu à l'américaine avec règles gouleyantes.

M. Flubuh2, si vous avez des problèmes de règles, n'hésitez pas à demander, M. Forest, moi-même et d'autres n'en sommes plus à ça près.

Et ce que dit M. ou Mme Manolito est très juste, je ne rajouterai donc rien de plus et bienvenue à lui/elle).

Eheheh ça tombe bien tant que je vous ai sous la main M. Meeeuuhhh : certaines cartes permettent de recruter une unité d'une nation ("Commune ou d'Elite") quelque part.
- N'importe quand, pas seulement si la nation est en guerre (ça j'en suis sûr à 99%),
- Mais commune ou d'élite, c'est moi qui choisit ?

Voila, et puis sinon j'ai regardé les comptes-rendus de partie. J'ai furieusement envie de m'y remettre. Demain j'ai un peu de temps pour tester la partie solo. :mrgreen:

Flubuh2 dit:Eheheh ça tombe bien tant que je vous ai sous la main M. Meeeuuhhh : certaines cartes permettent de recruter une unité d'une nation ("Commune ou d'Elite") quelque part.
- N'importe quand, pas seulement si la nation est en guerre (ça j'en suis sûr à 99%),
- Mais commune ou d'élite, c'est moi qui choisit ?

J'étais parti, mais je suis revenu (je dois être malade).
Alors :
- oui, même si la nation n'est pas en guerre, même si elle n'est pas active, MAIS s'il est dit "recrutez une unité dans le lieu X", si le lieu X est tombé aux mains de l'ennemi, on ne peut plus y recruter, même si le susdit ennemi n'a pas laissé de troupe en garnison (ce qu'on aurait pu croire, ça aurait simulé une résistance locale).
- oui, c'est vous qui voyez (y en a qui ont essayé) : souvent on met une unité d'élite, mais lorsqu'elles se font rares dans les réserves on peut avoir intérêt à les laisser pour ailleurs.
Flubuh2 dit:Voila, et puis sinon j'ai regardé les comptes-rendus de partie. J'ai furieusement envie de m'y remettre. Demain j'ai un peu de temps pour tester la partie solo. :mrgreen:

Ben voui.

Bonjour à tous ! Petit up pour tenir au courant ceux qui m'ont répondu...
Nous venons donc de terminer une partie, assez rapide d'ailleurs (2h30 environ).

Ma Flubette a refusé de jouer avec les gentils ("je suis pas gentille, moi") et j'ai su l'amadouer en jouant sur la musique d'ambiance (Noir Désir. Elle aime beaucoup Noir Désir. Après on a mis Peer Gynt, ça colle mieux).
Bon, sinon j'ai joué comme une patate ! Minas Tirith est tombée, Aragorn et Boromir sont morts et ça ne va pas tarder pour le reste des terres du milieux qui sont livrées à Sauron.
En détails :
Sauron a tout de suite mis le paquet, à la fois contre la Lorien (qui a tenu grâce à Legolas et Gimli) et contre Minas Tirith. Je n'ai pas fait sortir assez vite Aragorn de la communauté pour le faire couronner et défendre son royaume, et si le siège de Minas Tirith a duré longtemps, il a mal fini. Aragorn et Boromir ont tenté le coup de l'armée de secours, et ils y sont passés. Sinon, Gandalf a lancé les Ents contre l'Isengard, ça les a calmé ; les orques de la main blanche et les gobelins de l'oeil se sont de plus entretués en Moria. De ce côté là ça allait mieux.

Mais voilà, à cause des mauvaises nouvelles du Sud, les porteurs de l'anneau et leur fidèle Gollum ont gallopé vers le Mordor et Frodon s'est laissé corrompre sur le seuil de Gorgoroth. Aaaaaaaaargh précccciiiiieuuuuuux, Sssssam méchant hobbit et hop, terminé.

MAIS.

Franchement on a apprécié. La Flubette a même bien rigolé - moi moins - et j'ai bien senti le stress de la quête de l'anneau. Et on n'a pas vraiment vu le temps passer.
J'ai dû aller vérifier un point de règle à un moment, c'est tout. On ne chantera jamais assez les vertus de la partie solo pour ce genre de jeux.

Donc, il y en aura d'autres parties. Alors merci beaucoup aux passionnés de ce jeu pour leurs conseils avisés. C'est vrai que ce n'est pas un jeu qui ressort tous les jours, mais il ne prendra pas non plus la poussière dans le placard oublié d'un grenier lointain.

FLubuh2 :pouicok: