[LGDA] bilan après première partie

[La Guerre de l'Anneau]

... à l'usage de ceux qui hesitent encore à l'acheter
et à l'usage de moi-même pour mes interrogations d'ordre tactiques (pour la plupart)


Résumé de ma première partie :
Je jouais les peuples libres ... c'était notre première partie à tous les 2

ma "pseudo stratégie" avant de debuter était de tout faire pour emmener au plus vite la compagnie en mordor pour détruire l'anneau tout en retardant l'ombre en tentant des défenses heroiques dans mes forteresses.
Je perd rapidement Dol Amroth suite à une carte d'evenement de l'ombre lui permettant de debarquer là-bas avec son armée alors que je n'ai tjs pas renforcé le gondor (celui-ci n'etant pas en guerre)
Mais voilà que les forces de l'ombre délaissent qqs peu l'ouest, notamment le mont gunbadad au nord et orthanc ... une carte d'ents plus tard et il ne m'en faut pas plus pour separer la compagnie et envoyer Gandalf le gris et Aragorn pour attaquer Orthanc ... et je me depeche tant bien que mal de faire rentrer les nains et le nord en guerre afin d'attaquer au plus vite le mont Gunbadad défendu par seulement 2 unités réguilières :shock:
malheureusement mes attaques échouent qqs tours plus tard car Saroumane entre en jeu et dans le meme temps, le nord n'est tjs pas en guerre (les nains ne le seront jamais dans cette partie) et je n'arrive pas à avoir de dés "volonté de l'ouest" afin de faire venir Gandalf le blanc et ainsi utiliser la carte des ents ...
à partir de là je rentre dans ma stratégie de défense à outrance de mes forteresses (je n'ai plus guere le choix) bien aidé par le joueur de l'ombre qui délaisse l'ouest (me permettant de renforcer le reste) et tous les royaumes elfiques completement isolés si on y regarde de plus près ...
ensuite je réussis un coup magistral en Osgiliath, en barrant la route au mordor et en lui infligeant des pertes pour ensuite battre en retraite à minas tirith et soutenir le siege grace à 4 unités d'élites 1 réguliere 2 officiers et Elessar

ceci me permet d'emmener la compagnie en mordor sans craindre la défaite militaire à court terme, toutes mes positions etant renforcées ...
malheureusement, je perd sur la montagne du destin, Sauron a réussi à me corrompre !


Bilan :
6h de jeu (en grande partie à cause de la passivité du joueur de l'ombre au début du jeu) mais je ne les ai pas vu passer !
De bout en bout, on se croit plongé dans les bouquins (ou les films pour ceux qui n'ont pas lu)
concernant l'ambiance : 20/20 pour les fans de Tolkien, pour les autres je ne sais pas mais le jeu est prenant
concernant le matériel : splendide, les figurines sont jolies et j'envisage de les peindre
concernant les regles : l'ensemble est coherent et même si les règles de combat me parraissaient décevantes à la lecture des règles, il s'avere à l'usage que la chance s'equilibre sur l'ensemble de la partie, moralité c'est un wargame allégé mais la chance n'y est pas prépondérante (mais pas inexistente :wink: ce qui va bien avec l'esprit du bouquin)

Interrogations, stratégie et perspectives :
- si j'avais pu mettre tous les peuples libres en guerre tres vite, j'aurais pu remporter une victoire militaire ... si on excepte le fait que le joueur de l'ombre a oublié de renforcer ses positions, quelles sont les stratégies que vous adoptez pour mettre en guerre les peuples libres ?

- j'ai rapidement mis en jeu gandalf le blanc et Elessar (meme si j'aurais pu le faire encore plus vite si j'avais tiré des "volonté de l'ouest")
je pense que c'est une bonne stratégie en raison des 2 dés d'action supplémentaires ... en contrepartie la compagnie perd les pouvoirs d'aragorn et Gandalf

- j'ai adoré la facon d'utiliser les cartes evenements ou on est sans cesse torturé entre l'envie de les utiliser pour ne pas perdre la bataille quitte a sacrifier le pouvoir "evenement" de la carte qui est bien plus intéressant (surtout au debut de la partie)

- la stratégie de déplacement de la compagnie m'a completement dérouté ... y-a-t-il des déplacements plus intelligents que d'autres ?
remarquez que manque de bol, la compagnie a ete decouverte à son premier déplacement et s'est donc retrouvée pourchassée par les nazgul ... Utilisez-vous la capacité de la compagnie a activer les peuples chez qui on la révèle ? car ca m'a paru longuet comme stratégie ...

- militairement parlant, il est TRES difficile de prendre une forteresse ... et comme le joueur de l'ombre n'avait pas compris que la stratégie de Sauron est d'envoyer ses troupes à l'abattoir et de remporter la victoire à l'usure (les renforts de l'ombre etant infini) je m'en suis bien sorti
quelle est votre stratégie pour attaquer les forteresses ? d'ailleurs, pouvez-vous me confirmer qe l'attaquant n'inflige de perte que sur un 6 (ca j'en suis sur) mais que le defenseur de la forteresse lui en inflige sur 5 et 6 ?

- j'ai perdu "betement" Boromir et Gimli lors d'une bataille car leur pouvoir me donnant un dés chacun lors du jet de bataillle me laissait penser que je combattrai encore une fois mes troupes regulieres eliminées ... un coup d'oeil dans les regles et je me suis rendu compte que non ... oups la boulette ! :oops:
du coup je m'interroge sur 2 choses : est-il intelligent d'envoyer 2 compagnons dans la meme bataille si on a déja des officiers et peut-on sacrifier un compagnon lors d'une perte ?

voila, désolé d'avoir ete aussi long !

gimli dit:voila, désolé d'avoir ete aussi long !

Il vous en prie c'était une lecture très agreable.

J'ai plus qu'à trouver une soirée (voire 2) et un adversaire, cet ça ?

Concernant les nations en guerre, ben après quelques parties, je n'ai jamais vu une partie ou toutes les nations peuples Libres étaient en guerre :!: Généralement c'est les nains qui trainent un peu des pieds pour prendre le chemin de la guerre :roll:

Pour les prises de forteresses je te confirme le 6 pour l'attaquant et le 5 ou 6 pour le defenseur. Pour les prises de forteresses sur la base de mon exp. il faut des unités élites (pour les réduire), des cartes batailles pour booster tes jets de dés, style j'annule les capacités de commandement de mes Nazguls et j'ai un +1 au jet de bataille, donc prévoir également plusieurs nazguls pour le siège.

A + sur le post "Stat de victoire" alors :wink:

ah moi dans ma dernière partie, toutes les nations du peuple libre étaient en guerre.. Donc cela peut arriver ..La dernière a entrer en guerre étaient celle des nains et cela tout juste avant que la compagnie n'arrive au mordor..

Bonjour quelques relexions / elements de reponses

Sarouman n'est pas en jeu des le deuxieme tour : quel erreur du joueur de l'Ombre :twisted:

Pour ma part je ne pense pas les peindre, car il y en trop sur la table, la qualité du plastique ne me plait pas, et le stockage risque de retordre certaines pieces... Neanmoins j'envisage une mise en relief

Les 2 des d'actions supplementaire pour les PL sont vitaux
pour ma part j'ai perdu Ellessar a Minas Tirith et Gandalf dans le gouffre c'est hard de chopper des des personnages dans le Mordor...

autre point non évoqué :

- est-ce que certains d'entre vous ressentent le besoin d'une regle de combat un peu moins aléatoire et ont trouvé une variante sympa et qui ne déséquilibre pas tout ...

- j'aurais aimé une version regles avancées avec des caractéristiques différentes pour tous les peuples ... c'eut été sympa ... ca sera pour la réédition chez games workshop lol

perso, le système des combats ma convient tout à fait pour le momnet.. De plus, compliqué le jeux rallongera sa durée de jeux.. Je me vois mal faire une partie de 7-8 heures..

A ce sujet, il me semblait qu'une armée en état de siège ne pouvait pas contre-attaquer... En revanche, si elle effectue une sortie, là oui, elle tue sur du 5+. Quel serait sinon l'intérêt d'effectuer la sortie en question...

Fabrice dit:Sarouman n'est pas en jeu des le deuxieme tour : quel erreur du joueur de l'Ombre :twisted:

Oui, je me disais la même chose ! En effet, vu la facilité à passer l'isengard en guerre et à y faire apparaître Saroumane (le tout ne demande que 2 dés de renfort !), il me semble que c'est la première chose à faire avec les peuples de l'ombre ! Est-ce que certains d'entre vous préfèrent attendre ? (et pour quelle raison, à part un mauvais tirage de dés ?)
[/quote]

taliesin666be dit:Quel serait sinon l'intérêt d'effectuer la sortie en question...


Au même titre, quel serait l'intérêt d'un arc et des flèches si on peut pas s'en servir dans sa forteresse ? :)

on peut envisager le fait de remplacer des unités assiégées, prêter main forte à un groupe venu en soutien, faire intervenir des unités particulières etc... :)

Fox dit:Est-ce que certains d'entre vous préfèrent attendre ? (et pour quelle raison, à part un mauvais tirage de dés ?)
Je suis du même avis que toi, activer Saroumane au premier tour permet d'obtenir un dé d'action supp., c'est à mon avis indispensable.

Sauf quand on ne fait aucun dés de renfort pendant 4 tours !!!!! :shock:

ce qui m'est arrivé... :cry:

ripseven dit:Sauf quand on ne fait aucun dés de renfort pendant 4 tours !!!!! :shock:
ce qui m'est arrivé... :cry:



IMPRESSIONNANT !!!
car tu as 1 chance sur 3 de faire un renfort avec un seul dé (résultats "renfort" et "armée/renforts")
ce qui nous donne en 20 dés (7 dés * 4 tours - 8 en supposant que tu as mis 2 dés par tour à la traque), si mes cours de proba ne sont pas trop loin, 1 - (2/3)^20 soit 99,97% de chance de faire AU MOINS un resultat renfort en 20 dés ! :shock: :shock: :shock:

formidable déveine qd meme !!!!!

Anonymous dit:formidable déveine qd meme !!!!!

C'est pour cela que la loi de murphy existe... :D

Gimli, il existe une version règles avancée à cette adresse :

http://home.rixtele.com/~charmtroll/wot ... 0Rules.pdf

merci, je m'en vais voir de ce pas !


tiens, au fait, les lyonnais, qd est-ce qu'on s'affronte ?

Mouais, cette règle maison fait intervenir Tom Bombadil, ce qui est déjà osé, mais en plus permet de le tuer :shock:

Edmond

Pour Gimli, il est fort possible que 2 potes+moi faisions une guerre de l'anneau ce WE, voudrais-tu faire le 4ème si c'est le cas?