135
réponses
1
follower
Par : The Killer | lundi 28 octobre 2013 à 11:34
Default
The Killer
The Killer
Bonjour,
Après lecture assidue des règles (très bien faites d'ailleurs, avec des exemples...), je me pose tout de même une question concernant la pose des personnages avec le symbole infini (un 8 sur le côté: désolé je ne trouve pas ce symbole sur mon clavier).
Est-ce qu'on doit les poser avec des indiens ou une autre carte? En effet, l'action d'une de ces cartes est permanente, donc je ne vois pas l'intérêt de lui associer de la force.
J'espère que ma question est claire.
En espérant une réponse.
Merci
Mon top
beri
beri
Ben plus tu la multiplies, plus son effet est multiplié.
Par exemple la carte qui te donne +1 montagne à chaque fois que tu avances en montagne, si tu l'as activée avec une force de 3, ça te fera +3 à chaque fois que tu avances en montagne.
Alles956
Alles956
En effet, certaines cartes ne nécessitent qu'un indien et il est inutile d"en mettre plus (par exemple la carte nr 16 François Antoine Larocque).
D'autres comme la carte nr 18, John Boley, te donnerons une journée de moins pour l'établissement du campement par indien que tu auras posé dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
The Killer
The Killer
Ok c'est bien ce qu'il me semblait.
Merci à vous
Mon top
Joffrey
Joffrey
Sans changer de thème mais toujours au sujet des cartes, Cuscalar n°14 ne manquerait-il pas d'un petit symbole X1 ?
Nous nous sommes aperçu de l'effet assez puissant de cette carte qui permet de prendre (pour un cheval à chaque activation), n'importe quel carte, et ce 3 fois de suite.
Ce n'est pas tant le fait de pouvoir obtenir une carte pour un cheval ; ça, ça reste très bien. Mais plutôt de pouvoir avoir 3 action "recrutement de personnage" en seul tour.
D'ailleurs doit-on renouveler la piste des 5 cartes à chaque prise de carte ou une fois toutes les cartes prises par l'effet Cuscalar ?
4 parties à notre actif, c'est vraiment du très très bon. Pas tout exploité encore.
On a testé hier la modification du cours d'eau en ajoutant quelques montagnes sur la première partie du fleuve.
Mon top
Aucun jeu trouvé
gimli
gimli
Bonjour
La règle générale est que lorsque l'on fait une action multiple, elles ce font en même temps
Ainsi Cuscalar ne renouvelle pas les cartes entre chaque achat.
Au passage lorsque l'on achete une carte on ne renouvelle qu'une carte et pas les 5.
Autre petite precision, si j'ai 3 cheveaux et que j'utilise cuscalar 3 fois. Je prend 3 cartes puis ajoute donc 3 nouvelles cartes au journal des rencontres et ensuite je peux eventuellement en acquerir une 4ème avec l'action facultative de recrutement
Mon top
Aucun jeu trouvé
Joffrey
Joffrey
parfait merci bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mc Kain
Mc Kain
autre question : peut on faire une action impossible ou nulle ?
exemple, je joue buffalo medecine alors que je n'ai pas de nourriture, ou je fais un pow wow sans récupérer d'indiens...
Chabousse
Chabousse
Dans Lewis et Clark, il y a une règle d'or : on peut toujours faire "moins" que ce qui est proposé.
Donc oui, mais il faut avouer que ce n'est pas très efficace :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
Encore que prendre trop d'indiens peut être très pénalisant
Default
Chabousse
Chabousse
ElGrillo dit:Encore que prendre trop d'indiens peut être très pénalisant

Tout le sel du jeu est là :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
heliasse
heliasse
Mc Kain dit:autre question : peut on faire une action impossible ou nulle ?
exemple, je joue buffalo medecine alors que je n'ai pas de nourriture, ou je fais un pow wow sans récupérer d'indiens...

Bonjour,
La règle dit qu'il est toujours possible de réaliser une action à moindre effet... Mais pour moi tu dois payer le coût d'activation de l'action jouée(Si il y en a un) après tu gères son effet comme bon te semble; nul, partiel ou complet...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fmoritel
fmoritel
heliasse dit:
Mc Kain dit:autre question : peut on faire une action impossible ou nulle ?
exemple, je joue buffalo medecine alors que je n'ai pas de nourriture, ou je fais un pow wow sans récupérer d'indiens...

Bonjour,
La règle dit qu'il est toujours possible de réaliser une action à moindre effet... Mais pour moi tu dois payer le coût d'activation de l'action jouée(Si il y en a un) après tu gères son effet comme bon te semble; nul, partiel ou complet...

Nous avons joués comme toi aussi, impossible de jouer une carte sans en payer le coût d' activation. Sinon il serait trop facile de tout poser avant de monter son campement. :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mc Kain
Mc Kain
A ma question : peut on jouer buffalo medecine sans nourriture, Maître Chabousse a répondu, oui.
Pour moi, cela est nécessaire et suffisant pour considérer que l'on peut jouer une action impossible, ce qui revient à poser une ou deux cartes, pour rien, et donc perdre un temps.
Mais si je n'ai pas compris la réponse, je veux bien que l'on m'éclaire
Jacob101O
Jacob101O
Je le comprends comme ça aussi. La petite note en bas de la page 6 me semble aller dans ce sens:
Note importante sur les Actions des Personnages et du Village
Il est toujours possible de réaliser une Action sans e„ffet ou à moindre e„ffet (prise de ressource, d’Indiens, avancée, défausse de cartes, etc.). Ainsi vous n’êtes jamais tenu de prendre toutes les ressources possibles (lors des collectes) ni tous les Indiens avec l’Interprète.
fmoritel
fmoritel
Mc Kain dit:A ma question : peut on jouer buffalo medecine sans nourriture, Maître Chabousse a répondu, oui.
Pour moi, cela est nécessaire et suffisant pour considérer que l'on peut jouer une action impossible, ce qui revient à poser une ou deux cartes, pour rien, et donc perdre un temps.
Mais si je n'ai pas compris la réponse, je veux bien que l'on m'éclaire

Je n'ai pas interprété la réponse comme toi, le fait de pouvoir faire moins que ce que tu peut ne veut pas dire que tu peut jouer la carte sans faire ce que tu doit :roll: :kwak: Mais maintenant tu me colle le doute et je voudrais bien confirmation par le Maaaaaaaster :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo naute
ludo naute
Bonjour,
Vous pouvez toujours jouer une carte et l'activer sans réaliser l'action, c'est-à-dire sans rien dépenser et donc rien obtenir, comme l'a dit Cédrick. Dans ce cas, vous perdez juste un tour.
Anne-cécile
Mon top
Aucun jeu trouvé
fmoritel
fmoritel
ludo naute dit:Bonjour,
Vous pouvez toujours jouer une carte et l'activer sans réaliser l'action, c'est-à-dire sans rien dépenser et donc rien obtenir, comme l'a dit Cédrick. Dans ce cas, vous perdez juste un tour.
Anne-cécile

houla, j' ai tout faux :shock: Du coup ce n' est pas perdre un tour vu que cela permet quand même de ce débarrasser de points d'installation de campement, et çà change bien les choses par rapport à ce que l'on à joué.... vivement la revanche donc :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arthas54
Arthas54
Je suis content de voir ce post car en effet hier j'ai eut le même problème, j'étais sur le finish de la victoire et je n'avais plus d'indiens et besoin d'un cheval, j'ai pris tout les indiens ( ils y en avaient vraiment pas mal ) et après avoir fait mon action cheval il me restais 5 indiens ! Du coup j'ai fait des actions sans rien prendre ou sans rien transformer ou activer... Et du coup cela à été très pénalisent j'ai perdu 4 tours pour rien !
Mais dans la règles il est écris que l'on peux prendre tout ou une partie des ressources ! donc pour moi " une partie " c'est minimum 1 ! qu'en pensez vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
fmoritel
fmoritel
Est il possible de jouer une carte unique sans indien carte ou pions, juste pour ne plus l' avoir en main ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ludo naute
ludo naute
fmoritel dit:Est il possible de jouer une carte unique sans indien carte ou pions, juste pour ne plus l' avoir en main ?

Non, ce n'est pas possible :P C'est le principe de base du jeu : pour jouer une action, il faut "l'activer" à l'aide d'un ou plusieurs indiens et/ou une autre carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bokomeme
bokomeme
Salut, petite question sur les cartes uniques :
Pour les 2 cartes uniques qui donnent+2 en rivière et +1 en montagne ( je crois) :
Par exemple si on active la carte qui donne 2 sur l eau avec une force de 3. Cela veut dire qu a chaque mouvement sur l eau on peut rajouter +6 (en plus de notre mouvement)
Ca me parait puissant ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
JNerk
JNerk
Bonjour,
Si c'est bien le n°54 qui est évoqué pour la montagne, voici ce qu'il y a dans les règles :
Ce Personnage est sans effet au moment où on l’active. Mais si Cut
Nose est actif sur votre plan de jeu lorsque vous avancez votre
Éclaireur d’au moins une case en Montagne à l’aide d’un autre
Personnage, ajoutez une case de Montagne à un seul déplacement
en Montagne, quelle que soit la Force qui active cet autre
Personnage.

Je comprends donc que c'est une seule case en plus en tout (qq soit le nombre de déplacements total dans la montagne dans ce cas).
Mais bon à confirmer quand meme
J'ai moi aussi qq questions :
- Est-il autorisé d'envoyer 3 indiens récupérer des chevaux (que l'on ait les ressources ou non) et ne rien leur faire faire au final (rien payer donc aucun cheval) juste pour les virer de nos bateaux ? Ou à la chasse sans rien prendre ?
- Dans la règle, il est précisé que l'on peut faire "une Action sans effet ou à moindre effet",
mais avec l'interprète et l'action départ, on n'a pas le choix en ce qui concerne la défausse des cartes personnages du journal des rencontres, ça sera toujours une pour l'interprète et toutes pour le départ ou on peut en décider autrement ?
- J'ai un doute sur l'emplacement de Fort Clatsop sur le plateau, c'est bien la case avec les vagues en gras. Autrement dit, la séparation entre cette case et la précédente, c'est le mat du drapeau, c'est bien ça ?
- Les indiens non pris par un joueurs restent-il dans la zone de POW WOW ?
Merci d'avance.

Bonne journée !!
:1900pouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jacob101O
Jacob101O
D'après ce que j'ai compris sous réserve de confirmation officielle:
1- C'est oui
2-Avec l'interprète ce qui est obligatoire c'est de rassembler les Indiens sur le pow wow et de défausser la derniere carte du journal, avec le départ c'est de défausser le journal.
Sinon pour rester sur le sujet, j'ai un peu de mal avec ce bout de phrase
lorsque vous avancez votre Éclaireur d’au moins une case en Montagne à l’aide d’un autre Personnage

J'ai bien compris que l'on ne peut pas copier les cartes à effets permanents avec le chaman mais dans le cas suivant:
J'ai Cut Nose (54) dans mon tableau, j'active le chaman pour copier Charlie Mackenzie (12:Défaussez 1 Cheval et 1 Fourrure pour avancer de 3 cases dans la montagne): je n'ai pas pas le bonus de Cut Nose, c'est ça?
Est-ce que c'est pareil si j'avais activé Mackenzie avec The Partisan (35)?
Merci d'avance :)
bokomeme
bokomeme
Moi aussi je pense que l action d une carte unique ne peu pas être multipliée, mais ce qui me fait douter c est que pour certaines cartes uniques, il est précisé que quelque soit la force d activation(1, 2 ou 3), l action ne peut être faite qu une fois. Alors que sur les cartes uniques qui offre un déplacement il n y a pas cette phrase.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo naute
ludo naute
bokomeme dit:Salut, petite question sur les cartes uniques :
Pour les 2 cartes uniques qui donnent+2 en rivière et +1 en montagne ( je crois) :
Par exemple si on active la carte qui donne 2 sur l eau avec une force de 3. Cela veut dire qu a chaque mouvement sur l eau on peut rajouter +6 (en plus de notre mouvement)
Ca me parait puissant ?

Oui c'est ça : il faudra ajouter 6 cases de rivière à un mouvement sur la rivière. Mais attention, le bonus de mouvement s'applique à l'ensemble du mouvement, et pas à chaque déplacement.
Par exemple, vous avez joué la carte qui donne un bonus +2 sur l'eau avec une force de 3 (ça fait un bonus de +6), puis vous jouez votre Chef d'expédition lui aussi avec une force de 3. Vous dépensez 3 canoës pour avancer de 12 cases (3x4) sur la rivière, puis vous ajoutez 6 cases supplémentaires à cause du bonus. Le mouvement total sera donc de 18 cases. :)
Certes c'est très puissant, mais c'est une combo qu'il faut avoir bien préparée : elle nécessite 2 cartes de force 3 (ou 4 Indiens) et 3 canöes. :!:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo naute
ludo naute
JNerk dit:Bonjour,
Si c'est bien le n°54 qui est évoqué pour la montagne, voici ce qu'il y a dans les règles :
Ce Personnage est sans effet au moment où on l’active. Mais si Cut
Nose est actif sur votre plan de jeu lorsque vous avancez votre
Éclaireur d’au moins une case en Montagne à l’aide d’un autre
Personnage, ajoutez une case de Montagne à un seul déplacement
en Montagne, quelle que soit la Force qui active cet autre
Personnage.

Je comprends donc que c'est une seule case en plus en tout (qq soit le nombre de déplacements total dans la montagne dans ce cas).
Mais bon à confirmer quand meme

Oui c'est bien ça.
JNerk dit:J'ai moi aussi qq questions :
- Est-il autorisé d'envoyer 3 indiens récupérer des chevaux (que l'on ait les ressources ou non) et ne rien leur faire faire au final (rien payer donc aucun cheval) juste pour les virer de nos bateaux ? Ou à la chasse sans rien prendre ?

Oui c'est possible. Vous pouvez vous "débarasser" de 3 Indiens à la fois sur l'Action Troc de Chevaux ou Achat de Canöes du Village.
JNerk dit:- Dans la règle, il est précisé que l'on peut faire "une Action sans effet ou à moindre effet",
mais avec l'interprète et l'action départ, on n'a pas le choix en ce qui concerne la défausse des cartes personnages du journal des rencontres, ça sera toujours une pour l'interprète et toutes pour le départ ou on peut en décider autrement ?

Vous posez une question délicate :?
La réponse est que la défausse des cartes Personnage du Journal des Rencontres par l'action de l'Interprète ou du Départ est un effet "automatique", en quelque sorte il s'agit de l'action du jeu, certes déclenchée par le jouer mais qui ne résulte pas de son choix. Tout comme le rassemblement des Indiens sur la zone de Pow Wow, la défausse des cartes doit se faire systématiquement quand on joue l'Interprète (défausse de la dernire carte de la ligne) ou le Départ (défausse des 5 cartes de la ligne).
Ce qui n'est pas obligatoire c'est de prendre un ou plusieurs Indiens sur son Expédition (pour l'interprète) et de défausser des cartes de sa main pour le Départ.
Merci en tout cas d'avoir posé la question. Nous allons apporter cette précision dans les règles du second tirage. :pouicboulet:

JNerk dit:- J'ai un doute sur l'emplacement de Fort Clatsop sur le plateau, c'est bien la case avec les vagues en gras. Autrement dit, la séparation entre cette case et la précédente, c'est le mat du drapeau, c'est bien ça ?

Oui, c'est bien ça, le mat du drapeau joue le rôle de séparation entre la 5eme case de rivière et la case d'arrivée. C'est en quelque sorte la ligne d'arrivée.
JNerk dit:- Les indiens non pris par un joueurs restent-il dans la zone de POW WOW ?

Oui.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo naute
ludo naute
Jacob101O dit:
J'ai bien compris que l'on ne peut pas copier les cartes à effets permanents avec le chaman mais dans le cas suivant:
J'ai Cut Nose (54) dans mon tableau, j'active le chaman pour copier Charlie Mackenzie (12:Défaussez 1 Cheval et 1 Fourrure pour avancer de 3 cases dans la montagne): je n'ai pas pas le bonus de Cut Nose, c'est ça?

Si, si, le bonus de Cut Nose s'applique à l'action de Charles Mackenzie. C'est bien l'action de ce dernier qui est copiée. L'effet de Cut Nose est permanent pour vous quelque soit le moyen que vous utiliser pour avancer dans la montagne.
Jacob101O dit:Est-ce que c'est pareil si j'avais activé Mackenzie avec The Partisan (35)?
Merci d'avance :)

Oui, c'est la même chose. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ludo naute
ludo naute
bokomeme dit:Moi aussi je pense que l action d une carte unique ne peu pas être multipliée, mais ce qui me fait douter c est que pour certaines cartes uniques, il est précisé que quelque soit la force d activation(1, 2 ou 3), l action ne peut être faite qu une fois. Alors que sur les cartes uniques qui offre un déplacement il n y a pas cette phrase.

Toutes les cartes peuvent être multipliées à l'exception de celles qui sont explicitement précisées (elles sont marquées du symbole x1).
Mon top
Aucun jeu trouvé
bokomeme
bokomeme
merci a vous pour votre rapidité ;)
et encore bravo pour votre JEU !!!!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
JNerk
JNerk
Merci bcp pour ces réponses et pour ce jeu ! :pouiclove:

Il faudrait p-être regrouper l'ensemble des réponses dans un même message (ou mettre un lien vers un petit fichier de FAQ), qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !!
:1900pouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
On ne devrait pas tarder à s'en charger :mrgreen:
EDIT: c'est fait.