gNico
gNico
Bonjour,
Rappel rapide de la carte :
La carte sacagawea permet d'aller au village sans poser d'indien dedans et de faire une action même si il y a déjà un indien dedans. Si au moment où elle est posée elle est activée avec 3 indiens vous pouvez l'activer 3 fois. Mais on ne peut pas utiliser dans une action suivante ce qui a été obtenu lors d'une action précédente.
C'est la 3ème partie que l'on fait et je trouve cette carte extrêmement forte....
Ou alors je l'ai mal interprétée ? ou je n'ai pas compris un point de règle ?
Qu'en pensez vous ?
Ludiquement,
Nicolas
Narsir
Narsir
On en parle également dans un autre fil, et effectivement, pour ma part je la trouve forte.
gNico
gNico
Narsir dit:On en parle également dans un autre fil, et effectivement, pour ma part je la trouve forte.

Ah ? où ça j'ai pas réussi à trouver... :(
TheBudyMan
TheBudyMan
Pour ma part, je ne l'ai achetée qu'une seule fois et, dans cette partie, elle ne m'a pas servi du tout ... enfin, pas pour son action ... je n'ai pas eu l'opportunité d'en profiter pour autre chose que ses 3 meeples.
Cette carte est excellent mais faut avoir le deck qui va avec ; elle ne suffira pas à faire gagner, même si de prime abord elle à l'air d'être ultra puissante.
Narsir
Narsir
@gNico : On en parle rapidement à partir d'ici
Elle permet quand même de disposer d'une force de 3, de se passer des indiens si on ne les utilise que peu, et de faire le petit bout d'action complémentaire qu'il te manque.
Elle ne fait pas tout ton jeu, mais c'est un soutien multi-fonction efficace...
lepatoune
lepatoune
dans le cas d'une activation multiple il faut bien penser à mettre les ressources obtenues de côté pour ne pas les réutiliser de suite...
style je prends 2 bois avec ma première activation que je transforme en pirogue avec ma seconde activation... C'EST INTERDIT
parce qui si on joue comme ça elle supra forte et je sais de quoi je parle :lol: (tiens ça me fait penser que j'ai pas encore dit à mon adversaire que j'avais triché sans le savoir 8) )
Narsir
Narsir
Avant-hier, nous faisoins décourvrir le jeu à ma cadette (18 ans).
Sa première partie, Sacagawea sort et elle l'achète. Elle gagne la partie.
On en fait 3 autres depuis, elle n'en gagne aucune.
Sur ces 3 parties, Sacagawea apparait une fois, ma femme l'achète, elle gagne.
En plus de sa capacité, c'est aussi une carte force 3, et ça aussi c'est intéressant.
On va creuser comment la contrer la coquine, j'aime mieux vous le dire :)
Et on est preneur d'indices :D
ilfiniol
ilfiniol
Narsir dit:On va creuser comment la contrer la coquine, j'aime mieux vous le dire :)
Et on est preneur d'indices :D

La faire disparaître du plateau si tu ne peux pas l'acheter ?
Il faut aussi voir quand est-ce qu'elle apparait...
gNico
gNico
Lors de notre dernière partie, nous avons tout de même battu la personne ayant cette carte, néanmoins cette carte est très puissante dans le sens où elle rend indépendant du jeu des autres joueurs pour l'obtention de ressources, mais aussi pour obtenir des pirogues/chevaux sans perdre ses indiens.
beri
beri
Au pire, il est très facile de jouer une variante pour cette carte en la rendant totalement complémentaire du pouvoir de Toussaint Charbonneau : elle ne peut appliquer l'effet d'un lieu du village QUE si celui-ci est libre.
Ou alors, comme avec Toussaint, il faut payer une ressource pour activer son pouvoir.
Narsir
Narsir
@ilfiniol : merci, on n'y avait même pas pensé, tellement elle nous fait baver. Honte sur nous :mrgreen:
En même temps, je ne me souviens plus si elle a traîné longtemps à l'ANPE...
@beri: c'est vrai que ça peut être pas mal comme équilibrage, mais en même temps j'aime bien l'idée que son vil mari est 3 fois moins fort qu'elle :)
@gNico: c'est exactement ça, un couteau suisse et en prime tu n'as pas besoin de t'embêter à gérer les indiens !
Sinon, j'ai refait 3 parties depuis, elle est sortie dans une, sur le tard, alors que j'avais une bonne combo donc j'ai réussi à gagner.
En tout cas un vrai challenge cette Dame.
Et j'ai très envie de tester les parties solos, la première fois que ça m'arrive. :oops:
Myrk
Myrk
Je n'ai pas la carte sous les yeux mais je n'ai pas l'impression qu'on l'ait joué comme vous.
On s'est peut-être trompé.
J'ai fait une seule partie et j'ai pu la recruter.
Par contre, je l'ai très peu utilisé (pour son pouvoir) car je posais quand même les indiens au camps. Son activation (joué avec 3 de force) me permettait "seulement" d'aller 3 fois au camps (si j'avais 3 indiens à utiliser) sur des actions potentiellement déjà utilisées.
C'était déjà pas mal comme pouvoir si on le passait en force 2-3, en prime c'est 3 de force.
Narsir
Narsir
Myrk dit:Je n'ai pas la carte sous les yeux mais je n'ai pas l'impression qu'on l'ait joué comme vous.
On s'est peut-être trompé.
J'ai fait une seule partie et j'ai pu la recruter.
Par contre, je l'ai très peu utilisé (pour son pouvoir) car je posais quand même les indiens au camps. Son activation (joué avec 3 de force) me permettait "seulement" d'aller 3 fois au camps (si j'avais 3 indiens à utiliser) sur des actions potentiellement déjà utilisées.
C'était déjà pas mal comme pouvoir si on le passait en force 2-3, en prime c'est 3 de force.

Règles p. 16 :
Réalisez une Action du Village indien, que le lieu soit occupé ou non. Si vous activez ce Personnage plusieurs fois, vous ne pouvez pas utiliser les ressources reçues lors de la première (ou deuxième) activation pour déclencher les suivantes. (Par exemple en l’activant deux fois, vous ne pouvez pas collecter deux Bois grâce à l’Artisanat puis Fabriquer une Pirogue avec ces deux Bois.)
Pas besoin d'indien avec Sacagawea.
Avec mon groupe, au bout d'une dizaine de parties, nous nous sommes mis à faire l'action départ systématiquement lorsqu'elle apparaissait et que le joueur actif ne pouvait pas l'acheter et voyait qu'il y avait un risque qu'un adversaire le puisse.
Ensuite il y a eu une forme de statu quo dans lequel personne ne l'achetait. Maintenant que nous connaissons mieux le jeu, on va voir si on arrive à la battre en jouant mieux avec ce que nous avons.
J'aimerais bien que Chabousse réagisse sur un des messages pour nous donner son avis sur la question 8)
Chabousse
Chabousse
Sacagawea est effectivement une très bonne carte, comme toutes les cartes de Force 3.
Elle permet potentiellement de ne jouer qu'avec 1 indien (défausser l'interprète), ce qui n'est pas neutre lors des Campements et c'est la carte la plus polyvalente, encore plus que The Partisan et Toussaint Charbonneau. Par contre, il faut savoir que les actions du plateau sont en général moins efficaces que celles permises par les cartes (quand il y a un équivalent), et la course "classique" à coup de pirogues et de chevaux n'est pas la plus efficace.
Bref, c'est une très bonne carte mais ce n'est pas parcequ'on l'achète qu'on gagne systématiquement.
Je vous invite a aller jeter un oeil sur ce qu'elle a apporté à l'expédition, elle est aussi célèbre aux EU que Lewis & Clark.
Au fait, Joyeux Noël !
Narsir
Narsir
Invocation réussie :kingpouic:
Ou alors c'est l'effet Noël.
Merci Chabousse.
Je sais qu'elle a été un personnage crucial, je la connaissais avant de découvrir ton super jeu.
C'est vrai qu'une fois passé le premier effet, cela fait partie de la courbe d'apprentissage que d'avoir envie de contrecarrer son équipe.
Et puis dans mon groupe il y a certains joueurs qui squattent à tour de bras les indiens et cela influe l'ensemble de la partie.
Ils ont du mal à se défaire des réflexes du jeu à l'allemande :)
En tout cas grand merci d'être passé par ici et surtout d'avoir fait un tel jeu.
Joyeux Noël à tous !
Myrk
Myrk
@Narsir: Désolé de répondre avec un temps de latence important ...
En fait au cours de notre partie quand nous avons relu les règles, nous en avons conclut que la pose d'un (ou plusieurs indiens) faisait partie de l'action (on avait donc une action en deux phases : 1 - Pose de l'indien; 2 - Effet).
On était visiblement à coté car d'après l'encadré : L'action d'un lieu du village est déclenchée en posant : - 1 indien ...
Je pense qu'on l'a interprété de cette façon car elle paraissait vraiment très forte.
Par moment, on se creuse bien la tête à aller chercher le petit détail qui ... et cela sans raison ...
Enfin merci pour la confirmation, on la jouera correctement à la prochaine.
Narsir
Narsir
De rien :)
Et puis content d'avoir été utile.
olive.64
olive.64
Désolé d’insister encore, il y a une chose que j’aimerais éclaircir car nous avons eu une grande discussion à ce sujet : la façon de jouer la carte :
A-t-on besoin de rajouter des indiens sur le plateau quand on fait l’action des indiens ? Par exemple, si je joue ma carte avec une double action, dois-je poser deux indiens en plus pour aller me servir à la chasse et à l’artisanat ?
Nb : félicitations aux concepteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs de ce jeu ! Un vrai régal ! ! !
ilfiniol
ilfiniol
olive.64 dit:Désolé d’insister encore, il y a une chose que j’aimerais éclaircir car nous avons eu une grande discussion à ce sujet : la façon de jouer la carte :
A-t-on besoin de rajouter des indiens sur le plateau quand on fait l’action des indiens ? Par exemple, si je joue ma carte avec une double action, dois-je poser deux indiens en plus pour aller me servir à la chasse et à l’artisanat ?
Nb : félicitations aux concepteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs de ce jeu ! Un vrai régal ! ! !

Non, si tu actives l'action deux fois (avec cartes et/ou indiens), tu fais deux actions du village, n'importe lesquelles (même deux fois la même si tu veux) sans y poser d'indiens et même s'il y a des indiens déjà sur ces emplacements.
Par contre ne pas oublier que tu ne peux pas utiliser les ressources gagnées avec une première activation lors des activations ultérieures dans le même tour.
olive.64
olive.64
Merci pour la réponse.
ps : J'ai gagné un restau 8)