[Letters from Whitechapel] Tout d'un Grand!

[Lettres de Whitechapel]

Ayant fait une première partie à six joueurs, je confirme l'excellence du jeu et sa profondeur stratégique.

Pour rappel, le jeu devrait sortir en VF d'ici peu par Iello...

Le jeu se présente comme un Scotland Yard pour "gamers" avec une différence notoire: Jack l'éventreur commence chaque nuit (4 nuits lors de la partie) sur le lieu d'un crime qu'il choisit selon un joli procédé de bluff et tente de rejoindre sa planque. Chaque nuit donc les policiers connaissent le point de départ de Jack et tentent de repérer ses traces pour dessiner nuit après nuit le chemin de la planque (contrairement à la planque, les crimes ne sont jamais au même endroit).
En gros, les deux premières nuits servent à repérer la zone où se trouve la planque (un policier peut après son déplacement demander à Jack s'il est passé par les numéros adjacents) et les deux dernières à coincer Jack ou à l'empêcher de rejoindre sa planque qu'il doit rejoindre en environ 15 déplacements.
Le jeu est très tactique pour Jack et pour les inspecteurs: Jack tente non seulement de ne pas se faire attraper mais également de faire des parcours incongrus, revenir sur ses pas par exemple, pour tromper les inspecteurs, les inspecteurs ratissent les zones pour récupérer le maximum d'indices.
Excellent jeu de déduction que l'on peut jouer aussi bien à deux qu'à six puisque le jeu ne change pas d'un iota si ce n'est les discussions tactiques entre inspecteurs.
Bémol tout de même ou ombre au tableau pour beaucoup... si les discussions entre joueurs/inspecteurs s'éternisent, le jeu peut être très très très long (4-5 heures pour la première partie!). J'entrevois les partie à 2,3,4 joueurs ne dépassant pas 3 heures après une première partie!

Voilà, d'autres y ont joué?

Ce jeu me tente bien... Mais j'ai déjà eu Garibaldi, doublon?

On en parle là //www.trictrac.net/forum/sujet/letters-from-whitechapel
C'est proche de Garibaldi mais je trouve qu'il gomme les défauts de ce dernier en forçant Jack à revenir chez lui tous les matins.

Dans Garibaldi, un Autrichien peut passer la partie complètement à l'Ouest (au sens propre comme au figuré) s'il joue une patrouille excentrée qui ne voit jamais passer l'ennemi (un petit côté Désert des Tartares quoi).
Ici, il y a forcément des "temps forts" pour tout le monde et ça, c'est tout de même plus cool.

4 h la partie !!
moi qui allait le prendre les yeux fermés... ça fait réfléchir du coup !

Plus de 4 heures la partie de LfW, c'est vraiment du délire, le jeu n'y est pour rien.
C'est autour de 2H30, et plus rapide à 2, environ 90 min, sinon, faut changer d'joueurs...
:P :mrgreen: :P :lol:

Lord Kalbut dit:Plus de 4 heures la partie de LfW, c'est vraiment du délire, le jeu n'y est pour rien.
C'est autour de 2H30, et plus rapide à 2, environ 90 min, sinon, faut changer d'joueurs...
:P :mrgreen: :P :lol:


Ah non, non, non... je suis pas du tout d'accord... Je parle évidemment à 5 inspecteurs (six joueurs) ou les discussions peuvent aller bon train! Ce n'est pas du délire si l'on veut bien jouer et si c'est une première partie (stratégie non encore affirmée). Je résume: il y a environ une douzaine de déplacements de Jack par nuit donc une douzaine de déplacements d'inspecteurs par nuit également qui peuvent être parfois, souvent, discutés... puis la phase d'indices, plus rapide mais notre Jack jouait un peu la lenteur pour bluffer genre "le 26? attends voir je crois que je suis passé par là... Ah! non!" et 4 nuits...

Sur une partie qui va jusqu'au bout des 4 nuits, il peut y avoir plus de 300 déplacements quand même!!! Vous mettez 5 inspecteurs-gamers et un Jack-gamer et vous avez vos 3-4 heures facile... enfin je dis ça.

Les auteurs du jeu le confirment en partie, ils espèrent un jeu court pour ceux qui iront plus au feeling sans trop réfléchir et un jeu long pour les stratèges qui ont lu Sun Zi.
Cela dit, je le répète: à 2-3 voire 4 joueurs le temps peut être facilement divisé par deux puisque la "perte de temps" est surtout due à l'organisation des inspecteurs. Tentez 6 joueurs et vous m'en direz des nouvelles!

C'est que Kalbut il joue tellement avec des zombies que le cerveau n'est jamais sollicité dans ses sessions. A part avec une paille. :mrgreen:


Très tentant, merci pour avoir mis l'eau à la bouche.

nikoII dit:Ce jeu me tente bien... Mais j'ai déjà eu Garibaldi, doublon?


Je n'ai pas joué à Garibaldi mais pour être honnête, j'imagine bien que Scotland Yard, Mister X, Garibaldi et Letters from W. ont le même feeling de jeu donc quelque part doublon oui. Maintenant si tu apprécies fortement Garibaldi (je n'y ai pas joué), LFW est présenté comme son successeur "en mieux" avec une thématique bien retranscrite et un matériel de toute beauté (ancienne carte de Whitechapel, prostituées et policiers magnifiquement designés et des points sur la carte pour rappeler ou ont eu lieu les vrais meurtres).

J'ajoute que c'est très difficile pour les inspecteurs et ça c'est un plus pour moi! S'il le faut il y a des variantes pour avantager un des deux camps.

Ce jeu est excellent, je te l'recommande chaudement l'pÎngÔuin.
Et j'te kÔnfÎrme ke ClignÔte et ses pÔtes sont des krÂnedÂmÎbes eskÂrgÔidauX patentés !
:P :mrgreen: :P

Quel que soit le temps de jeu, je le prendrai, étant fan du mythe Jack l'éventreur. Il s'annonce comme une obligation dans ma ludothèque. En revanche, la vf ne devrait pas voir le jour avant, au plus tôt, le mois de juin.

D'après ce qu'en a dit une personne de Iello, le boulot du distributeur français est fait, la trad est envoyée, mais il faut désormais que chaque distributeur de chaque pays en fasse de même, avant l'envoi en production.

Après, je ne connais pas les délais de fabrication et de transport, mais le tout doit bien mettre 2 mois environ.

Voilààà !!

En tout cas, cet été s'annonce chargé avec Jack et Chtulhu, si jamais mansions of madness est également traduit dans le même temps !

ok merci
bon on va attendre juin donc, on verra bien les 1ers retours (et puisque j'attends aussi Horse Fever pour juin...)

Le Guy dit:ok merci
bon on va attendre juin donc, on verra bien les 1ers retours (et puisque j'attends aussi Horse Fever pour juin...)


Ahah, tout pareil !! :pouicok:
Ma commande été 2011 est déjà faite avec Horse Fever, Mansions of Madness vf et Letters from Whitechappel vf :pouicintello:

Bonjour
J'ai fais une petite trad des règles pour ceux que ça branche.
c'est ici !

Je vais aussi faire une petite aide de jeu

Jeu magnifique, excellent et 3h pour une partie à 5! ;)

oscardejarjayes dit:Jeu magnifique, excellent et 3h pour une partie à 5! ;)


Je vais donner des coups de pied au c... à mes joueurs alors!! :D

J'adore ce jeu: déjà 5 parties (oui, oui, un peu plus rapide quand même...).
Il y a parfois des fins de partie un peu "PLOUF!". Tous les inspecteurs organisent la stratégie et là dans les derniers tours, hop, Jack nous dit: "j'ai perdu" je peux plus atteindre mon repaire: on l'avait bloqué sans le remarquer. Ca vous est déjà arrivé?

Traducteur Libre SA dit:Bonjour
J'ai fais une petite trad des règles pour ceux que ça branche.
c'est ici !
Je vais aussi faire une petite aide de jeu


Chouette merci ! J'avais vaguement commencé une aide mais je vais attendre la votre je crois :wink:
En tout cas chapeau pour la trad intégrale, j'avais loupé des bricoles lors de la lecture en VO. Le français c'est mieux pour ça :mrgreen:

Oui merci pour la trad :pouicbravo:

C'est tellement mieux en français :pouicok:

Du coup je me fais une petite mise en page maison :wink:

Alien dit:Oui merci pour la trad :pouicbravo:
C'est tellement mieux en français :pouicok:
Du coup je me fais une petite mise en page maison :wink:


De rien !

Du coup je serais bien intéressé par le fichier, je suis pas doué en mise en page

;)

Pas de problème, dès que j'ai terminé.