Les Zoubliés à ne plus zoublier

Bonjour à tous,
En ces temps de TTCUP je pense à certains jeux que j’adore et dont malheureusement leur existence trop peu connue (tout est relatif) ne leur permettent pas d’être vus par les TricTonautes. Il sont parfois bien notés mais par peu de personnes, parfois trop anciens, parfois peu de pub à leur actif, ou encore mal notés par la communauté.
Si vous avez des jeux dont vous souhaitez faire la publicité, c’est ici!
L’idée est de rendre populaires des jeux qui le méritent, voire d’augmenter leurs classements TT.

Pour ma part je pense notamment à un FRESCO qui est fluide, beau, et assez court. On programme ses actions et on agit les uns après les autres. Bcp de matériel, bcp d’extensions. 

Et ARCHAEOLOGIA qui n’est pas si stratégique que ça mais très ludique et peut se jouer sans prise de tête avec un superbe matériel. On se croit réellement Archéologue!

J’y ajoute :

BALLON CUP en jeu à 2

LA NUIT DES MAGICIENS en jeu avec les enfants (et pas que)

MISSION PLANETE ROUGE pour le matériel élaboré

CAYLUS MAGNA CARTA : un graal du jeu de gestion, toujours très bon.

METROPOLYS : pour l’élégance de la mecanique

LANCASTER : pour des parties tendues comme un string

REVOLVER 2 : pour son thème et le déroulement scénarisé comme dans un bon western. 2 joueurs.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/petition-pour-la-rehabilitation-de-jeux-mesestimes?post=106c7f97d50089b457bddea844c30ba01cc6&page=1&limit=32&display=default

Faut faire une pétition pour les posts oubliés du forum qui traitent des jeux oubliés.

Zemeckis dit :Faut faire une pétition pour les posts oubliés du forum qui traitent des jeux oubliés.

Haha, joli :)

RATTUS

Monopoly : excellent jeu de gestion

La bonne paye : très bon party game

enpassant dit :Monopoly : excellent jeu de gestion

Ha ? on gère vraiment quelque chose au monopoly ? Y'a vraiment des choix de gestion à faire ?

A vrai dire j’en sais rien, j’y ai jamais joué, c’est du ouïe-dire. 

enpassant dit :A vrai dire j'en sais rien, j'y ai jamais joué, c'est du ouïe-dire. 

A ce niveau ce serait plutôt du "ouille"-dire

Zemeckis dit :
enpassant dit :Monopoly : excellent jeu de gestion

Ha ? on gère vraiment quelque chose au monopoly ? Y'a vraiment des choix de gestion à faire ?

En fait oui, même si c'est très hasardeux. On peut choisir d'acheter ou non la rue sur laquelle on tombe, et il y a même des enchères quand on choisit de le pas acheter (personne ne le sait, apparemment).

À la Bonne Paye par contre, il n'y a aucun choix. C'est du jeu de l'oie.

Mais ils ne vont pas me prendre au sérieux quand même…

Je crois que si. Attends ne bouge pas, je reviens avec le pop corn et les bière, on va rigoler je crois.

Aaaah, vous faites suer . J’avais passé 5 min à faire l’exercice pour faire un truc constructif et maintenant ce post est tout pourri de moisi.

- M’sieur le Modérateur ? M’sieur le Modérateur ?
- Oui, Jean-Eudes ?
- Et bah, Kevin, il a fait n’importe quoi avec ce sujet du forum
- Merci, Jean-Eudes. Kevin, dans mon bureau.


Sinon j’ai lu ARCHAEOLOGIA dans le 1er post. Je m’en vais regarder la chose. Vu plusieurs fois la boite, mais jamais allez plus loin.

Nostra city aurait mérité mieux

Moi je l’aime bien mon post, on voit toujours les mêmes jeux (qui sont superbes cependant) alors qu’il y a sans doute d’autres perles ludiques méconnues.
Méconnus ne veut pas dire mauvais. L’éditeur peut être moins connu, il peut être sorti à une mauvaise période, une mauvaise communication…
Quand je note BALLON CUP et ARCHAEOLOGIA je suis bien conscient qu’ils ont leurs défauts, mais au final il y a une vraie originalité.
Je joue très souvent à un ptit jeu à 2 comme COEUR DE DRAGON, les critiques sont très moyennes car il ne fait pas preuve de la plus grande stratégie du monde. Mais au final je passe tjr un bon moment avec ma compagne, il est simple et sans prise de tête. Et pour le trouver sur Tric trac c’est pas facile!
D’où l’intérêt du post.

Loudiquement

Et merci pour le lien transmis plus haut, mais il date de 2015, depuis il y a peut être eu de nouvelles idées et de nouveaux jeux.
Pour ma part mes jeux préférés ont largement évolué depuis.
Cependant il est très interessant, j’ai noté qq noms!

De mon côté je pense à:
Canyon
Artus
Le diable dans la bouteille
A l'ombre des murailles...

De très bons jeux qui ne doivent pas être oubliés.

Par chez moi, les jeux un peu délaissés/oubliés que je ressors (enfin, que j’essaie de ressortir^^) régulièrement sont :

- Les Vents du Nord : un gros jeu d’enchères, de gestion et de coups de péripatéticienne dans un tout petit format. Si les illustrations sont austères et ont sans doute contribué à l’échec commercial du jeu, la mécanique et les sensations sont vraiment excellentes. De plus, il est excellent de 2 à 4 joueurs (rare pour un jeu d’enchères)

- Ugo : un “tarot-like” vraiment fun, rapide et plaisant. Lui aussi, il marche très bien de 2 à 4 joueurs. Un petit exploit pour un jeu de pli.

- Le Hobbit : un autre jeu de pli. Pas le meilleur du monde, clairement, un peu bancal, certes… mais voilà, comme beaucoup des jeux du sieur Wallace, il a ce petit supplément d’âme qui fait que j’accroche et que j’y reviens malgré ses défauts.

- Quo Vadis : un des tout meilleurs jeux d’enfoirés au monde avec Intrigue ! Un Knizia grand cru qui, avec des règles simplissimes, arrive à simuler les promesses et trahisons de la vie politique. Épuré, retors et court : un pur chef-d’œuvre.

- Tash-Kalar : bon, je sais, il est récent, mais je prédis qu’il sortira bientôt des radars du monde ludique. Dommage, parce qu’il procure des sensations vraiment inédites, entre jeu abstrait, jeu d’escarmouche et JCC. En plus, si on adhère à l’univers du jeu, il est extrêmement thématique (à tel point que je compte remplacer mes tuiles par des petits galets pour jouer avec mon fils !) Il démontre une fois de plus que l’ami Vlaada reste l’un des auteurs les plus imaginatifs et ambitieux du monde ludique, rien que ça^^

- Sylla : le mal-aimé de chez Ystari, et pourtant un GRAND jeu de gestion/négociation. Son seul problème, c’est sans doute de se montrer trop ambitieux et touffu (on construit, on recrute, on vote, on collabore et on se tire dans les pattes) pour une durée de jeu très courte (de 1h à 1h30 grand max). Autre problème : il ne faut pas y jouer à 2. Mais avec 4 joueurs qui connaissent le jeu et qui sont prêts à en découdre, Sylla s’impose comme un bijou de fourberie et de gestion. Donnez-lui une deuxième chance !

- Dreadball : découvert récemment après avoir hésité à me plonger dans Blood Bowl, Dreadball lorgne plus du côté de la licence jeu vidéo des Speedball. Rapide, nerveux et bourrin, le jeu fournit en moins d’une heure (1h30 grand max quand on débute) toutes les sensations que procure un Blood Bowl en 3h (et je dis ça en adorant Blood Bowl) ! Les règles, bien que denses, sont logiques et s’apprivoisent avec facilité, conférant au jeu une fluidité d’action rare pour un jeu de figouzes. Bref, c’est un peu mon chouchou du moment.

- The Spoils : pour faire simple, le meilleur des meilleurs des meilleurs des magic-like. L’univers est dingue et délirant, pétri d’influences (au croisement de Lovecraft, Lewis Carroll et William Burroughs), et le système de jeu est à tomber par terre tant il offre de possibilités, sans jamais sacrifier à la simplicité. Les règles font une page recto-verso et pourtant, The Spoils offre une profondeur inégalée en terme d’effets, de sensations et de fluff. Jeu de niche, jamais traduit en français, il n’a pas réussi à se tailler une place à côté de l’ogre Magic et la gamme s’est arrêtée en début d’année. Restent toutefois deux blocs et 4 ou 5 extensions, soit près de 1500 cartes - de quoi jouer toute une vie sans se lasser… et pour pas cher ! Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, je conseille de commencer par la boîte Deckade of Decadence, qui contient de quoi s’amuser pendant des heures et des heures et des heures (et on la trouve pour presque rien sur pas mal de sites). Bref, the Spoils est mort, vive the Spoils !

Albumine Tagada dit :.- Tash-Kalar : bon, je sais, il est récent, mais je prédis qu'il sortira bientôt des radars du monde ludique. Dommage, parce qu'il procure des sensations vraiment inédites, entre jeu abstrait, jeu d'escarmouche et JCC. En plus, si on adhère à l'univers du jeu, il est extrêmement thématique (à tel point que je compte remplacer mes tuiles par des petits galets pour jouer avec mon fils !) Il démontre une fois de plus que l'ami Vlaada reste l'un des auteurs les plus imaginatifs et ambitieux du monde ludique, rien que ça^^
 

Je pense même qu'il n'est jamais rentré dans les radars ludiques de France . Et quel dommage vu le potentiel du jeu !

C’est clair. Heureusement qu’on peut y jouer sur Boardgamearena, ça réussit à le maintenir en vie dans la communauté. Mais le jeu aurait vraiment mérité plus de succès.