Ce jeu est sorti le 12 juin 2015, et a été ajouté en base le 24 mars 2015 par Filosofia

édition 2015

Standalone 1 extension 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Velvetlad77 | dimanche 16 août 2015 à 23:32
Default
Velvetlad77
Velvetlad77
Bonsoir,
Il me semble qu'il n'est pas possible de REJOUER une action que l'on a déjà effectuée lors d'un tour précédent au cours d'une même manche du jeu, pourtant je ne parviens pas à trouver à quel endroit de la règle ce point figure.
Par exemple, je joue en 1er un dé de valeur 6 pour récupérer 6 chameaux au marché des ressources;
a) Pourrai-je rejouer à cet endroit lorsque ce sera mon tour moyennant le surcout usuel en pièces?
b) Dois-je attendre que mon dé soit recouvert par une autre couleur pour pouvoir m'y replacer moi même?
c ) Ou m'est-il interdit, dans l'absolu d'y rejouer pour l'ensemble de la manche (sauf à avoir un dé noir ou le dé blanc de Matteo Polo)?
Vos avis?
Merci par avance
Etherion
Etherion
Velvetlad77 dit:Bonsoir,
Il me semble qu'il n'est pas possible de REJOUER une action que l'on a déjà effectuée lors d'un tour précédent au cours d'une même manche du jeu, pourtant je ne parviens pas à trouver à quel endroit de la règle ce point figure.
Par exemple, je joue en 1er un dé de valeur 6 pour récupérer 6 chameaux au marché des ressources;
a) Pourrai-je rejouer à cet endroit lorsque ce sera mon tour moyennant le surcout usuel en pièces?
b) Dois-je attendre que mon dé soit recouvert par une autre couleur pour pouvoir m'y replacer moi même?
c ) Ou m'est-il interdit, dans l'absolu d'y rejouer pour l'ensemble de la manche (sauf à avoir un dé noir ou le dé blanc de Matteo Polo)?
Vos avis?
Merci par avance

a) non
b) non
c) oui
Tu vois, au fond de toi tu connaissais la réponse :)
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Dit plus simplement : pour les actions où l'on empile les dés, les lots constitués doivent être tous de couleurs différentes (mais pour les actions à 2 ou 3 dés, on peut faire un lot de dés à sa couleur et avec les dés noirs/blanc).
NeoFitz
NeoFitz
deepdelver dit:Dit plus simplement : pour les actions où l'on empile les dés, les lots constitués doivent être tous de couleurs différentes (mais pour les actions à 2 ou 3 dés, on peut faire un lot de dés à sa couleur et avec les dés noirs/blanc).

Une petite remarque : c'est valable aussi chez Khan.
Une fois qu'on a mis au moins un dé à SA couleur sur une action, on ne peut plus y remettre de dés à SA couleur.
edit: bien sûr, il n'y a pas cette limitation pour l'action optionnelle +3 po (ni pour les actions principales des grandes villes puisqu'elles sont limitées à un seul dé !).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Velvetlad77
Velvetlad77
Merci à tous pour vos réponses :D
J'étais un peu dans le pâté hier à 23h32; depuis j'ai retrouvé les passages de la règle où tout est très bien précisé, 1 couleur de dé par manche sur une case d'action donnée, sauf pour obtenir les 3 pièces (mais ce n'est qu'une action complémentaire, pas principale, donc c'est finalement logique)
Je note toutefois qu'on peut gerber les dés noirs, et ce peu importe qui a placé le 1er, ce qui finalement ajoute à leur intérêt.
Quant à la personne qui possède le personnage "Matteo Polo", elle peut refaire une fois l'une des actions précédemment jouées grâce au dé blanc, ce qui n'est pas mal non plus (en payant le surcoût toutefois...); il peut d'ailleurs réitérer une action nécessitant 2 dés en combinant dé blanc et dé noir.
Je suis décidemment de plus en plus enthousiaste au sujet de ce jeu, dommage qu'il y ait eu quelques coquilles dans l'édition. enfin, on a une VF, c'est déjà pas si mal...
polo_deepdelver
polo_deepdelver
NeoFitz dit:
deepdelver dit:Dit plus simplement : pour les actions où l'on empile les dés, les lots constitués doivent être tous de couleurs différentes (mais pour les actions à 2 ou 3 dés, on peut faire un lot de dés à sa couleur et avec les dés noirs/blanc).

Une petite remarque : c'est valable aussi chez Khan.
Une fois qu'on a mis au moins un dé à SA couleur sur une action, on ne peut plus y remettre de dés à SA couleur.

En ne lisant que les règles, ce n'est pas vrai (on dit que chaque case doit avoir des couleurs différentes, or pour la faveur il y a 3 cases, qu'est-ce qui m'empêcherait, bien sûr sur plusieurs tours d'action, d'y mettre mes dés ?).
Par contre, en lisant la FAQ sur BGG, là je suis d'accord avec toi (mais je ne sais pas si Filosofia en fait une VF de la FAQ).
Velvetlad77
Velvetlad77
Pour Khan, c est considéré comme une action (un seul rectangle entoure les pictogrammes dé) donc il n y a pas de raison qu on puisse y rejouer dans la manche en cours. D autre part, la regle précise que si l on joue a 3 on doit bloquer 1 espace avec une couleur inutilisée et 2 espaces si l on joue a 2. Ce qui semble bien allez dans le sens "une fois par manche". Encore une fois , sauf a posséder un dé noir ou le dé blanc...
A l'inverse, chaque ligne de l action "grand bazar" est une action a part entière puisqu il y a autant de rectangles entourant les pictogrammes que de lignes. Enfin c est ainsi que je le comprends...
NeoFitz
NeoFitz
@deepdelver
Je n'ai pas la VF, mais la VO (acheté avant même que Filo annonce une VF...) : la règle peut être peu claire, mais la FAQ officielle de HiG éclaircit sans aucun doute ce point.
@velvetlad77
Oui tout à fait : la FAQ précise aussi que chaque ligne du marché est une action différente. (il n'y a pas une action Marché, mais 4 actions distinctes).
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
NeoFitz dit:@deepdelver
Je n'ai pas la VF, mais la VO (acheté avant même que Filo annonce une VF...) : la règle peut être peu claire, mais la FAQ officielle de HiG éclaircit sans aucun doute ce point.

Tout à fait, c'est ce que je dis. Et c'est logique que Khan suive la même règle que les autres actions. Mais en interprétant littéralement la règle (VO ou VF), le doute est permis. Voilà pourquoi il y aune FAQ officielle, notamment pour bien préciser ce point.