Les vents du nord

[Vor dem Wind]

Bonjour,

j'ia fais une partie des vents du nord hier.
si j'ai trouvé la mécanique sympa et surtout original pour les ventes, j'ai trouvé le jeu LENT.
Au bout d'1H - 1H30, les scores était de 42 pour un joueur, 20 pour moi, 12 pour un autre.

Je reproche donc la marche entre les joueurs qui ne donnent pas envie de continuer parfois.
Mais surout, le fait que ça n'avance pas vite.

Alors, le jeu est il plus prenant en vue des notes attribuées ? Faut il simplement éviter d'y jouer à 1H du matin ?

Cordialement

Salut,

Je me suis fait la meme réflexion la 1ère fois. Jeu au mécanisme interessant mais lent.

Je lui ai donné donc sa chance 3 fois ensuite. Meme constat, plus de 1h30 de jeu à 4, on peut se dire "tout ca pour ca". Le jeu devient vite répétitif et est essentiellement conditionné par le blocage. Mes adversaires se sont mis à 3 à me bloquer sur 2 des parties, résultat, on ne peut rien y faire et là on s'ennuie fermement.

Conclusion : j'ai revendu le jeu.

Le jeu est dans ma liste d'anniversaire dont la commande pars cette semaine...d'autres avis pour confirmer ou infirmer la tendance ?? parce que la ça m'a jeté un froid tout d'un coup!!!

oups désolé. Demande un grille pain à la place, ça sert toujours.

En fait, je n'aurai meme pas posé la question sur TT si les avis sur ce jeu ne paraissait pas aussi bon. Il est rare que je sois déçu d'un jeu apres lecture et relecture et moyenne des avis.

oups désolé. Demande un grille pain à la place, ça sert toujours.


bon ton post est tombé à temps...j'ai pas encore commandé!
Pour le grille pain effectivement le notre est mort récemment...bonne suggestion!!

Que les personnes qui trouvent le jeu dynamique (bref ceux qui ont posté des avis favorables se manifestent)!!!!

J'ai déjà testé un grille pain un jour alors je peux parler de mon expérience.

Je te conseille de prendre un truc assez large pour mettre les croissants dedans sans les écraser. Parfois c'est trop petit, ils sont tout serré et c'est chaud pour les récupérer sans les déchirer.

sakurazuka38 dit:
oups désolé. Demande un grille pain à la place, ça sert toujours.

bon ton post est tombé à temps...j'ai pas encore commandé!
Pour le grille pain effectivement le notre est mort récemment...bonne suggestion!!
Que les personnes qui trouvent le jeu dynamique (bref ceux qui ont posté des avis favorables se manifestent)!!!!


Comme dit plus haut, ce n'est pas un jeu dynamique de part la répétitivité des actions et la longueur des parties pour un jeu répétitif. Par contre, il y'a une bonne tension dans le jeu comme souvent quand il s'agit d'atteindre un seuil de PV pour gagner la partie. Le gros reproche est que ce seuil à atteindre dépend pas mal du tirage des cartes. Donc pour un jeu relativement long, ca peut en gêner. En gros, j'aime bien mais sans plus. Edit: dans un style assez proche, je préfère traders of carthages qui contrairement à vent du nord marche mieux à 2 qu'à 4.

Ben moi j'aime pas trop, et pour les raisons données plus haut... :?

sebduj dit:
sakurazuka38 dit:
oups désolé. Demande un grille pain à la place, ça sert toujours.

bon ton post est tombé à temps...j'ai pas encore commandé!
Pour le grille pain effectivement le notre est mort récemment...bonne suggestion!!
Que les personnes qui trouvent le jeu dynamique (bref ceux qui ont posté des avis favorables se manifestent)!!!!

Comme dit plus haut, ce n'est pas un jeu dynamique de part la répétitivité des actions et la longueur des parties pour un jeu répétitif. Par contre, il y'a une bonne tension dans le jeu comme souvent quand il s'agit d'atteindre un seuil de PV pour gagner la partie. Le gros reproche est que ce seuil à atteindre dépend pas mal du tirage des cartes. Donc pour un jeu relativement long, ca peut en gêner. En gros, j'aime bien mais sans plus. Edit: dans un style assez proche, je préfère traders of carthages qui contrairement à vent du nord marche mieux à 2 qu'à 4.


En effet, j'ai Traders of Carthage et celui-là, pour le moment je le garde. Bon jeu à 2, très bon jeu à 3, moins bon à 4 car trop chaotique alors que la config que je recommande pour Vents du Nord est 4.

++

J'aime beaucoup également Traders of Carthage, mais les vents du Nord est un bon jeu, mais pas un petit jeu comme on pourrait le croire mais plutôt exigeant de deux heures.
A y jouer à partir de 3, car à 2 ce n'est pas intéressant.

Je n'ai pas eu la même impression que vous sur le jeu mais je reconnais que la gestion de fin de partie est pas extra, la limite de points manque cruellement de peps' je trouve.
Pour le reste c'est du tout bon !

Et y'aurait-il moyen de modifier cette limite pour rendre les fins de parties plus dynamiques (et éviter le syndrome catane)?

sakurazuka38 dit:Et y'aurait-il moyen de modifier cette limite pour rendre les fins de parties plus dynamiques (et éviter le syndrome catane)?


J'avais pensé (mais pas encore essayé) réduire le temps de jeu en jouant uniquement 3 manches : une manche se finissant dès qu'on change les bateaux (deux bateaux ou moins à la fin du tour).
Celui avec le plus de points après ces 3 manches gagnent.

Enfin, pour être plus précis, soit dès que qqn a atteint 50 points ou 3 manches finies. Cela rendrait le jeu un peu plus méchant à mon avis.

A vous de me dire. (et à tester si vous avez plus de temps que moi)

Perso, j'adore les Vents du Nord.

Le jeu peut être cruel s'il est bien joué, alors il faut faire très attention à ce que les autres prennent comme carte. Les stratégies sont multiples et chaque tour peut apporter son lot de surprises et de retournements de situation :pouicok:

Un des secrets est de préparer le passage de chaque saison et de parfaitement mémoriser les cartes actions acquises par les adversaires. :pouicgun:

Cependant les Vents du Nord n'est pas un jeu qui se maitrise au bout de 2 parties. La courbe de progression est assez longue pour un jeu de ce format. Cette complexité sous-jacente offerte par un système d'acquisition de cartes original peut dérouter au départ, c'est ce qui peut rallonger les parties au début.

Pour faire passer les premières parties, il faut dire que ce n'est pas un jeu de cartes rapide, parce que ce serait mentir. C'est un jeu de gestion d'1h-1h30 avec des cartes un peu méchant :twisted:

Aujourd'hui quand on joue avec des joueurs qui connaissent déjà le jeu, les parties durent 45 minutes à peine. Le jeu n'est donc pas si long, il demande juste quelques parties de décrassage. :pouicok:

Ce jeu souffre surtout d'un graphisme d'une tristesse déprimante. Pire que dominion !
C'est surtout pour cela que je ne pense pas qu'il ressorte.

jmguiche dit:Ce jeu souffre surtout d'un graphisme d'une tristesse déprimante. Pire que dominion !
C'est surtout pour cela que je ne pense pas qu'il ressorte.


J'adore les graphismes de Vents du Nord, c'est à mon avis l'un des plus beaux jeux qui soient. Les graphismes semblent inspirés par les tableaux hollandais du XVIIe siècle (Rembrandt, van Goyen…) et plongent les joueurs dans le thème.

Certaines illustrations de Dominion sont, à mon avis, simplement ratées (je ne supporte pas la Milice ou le Festival), mais c'est surtout le design général des cartes, gris et laissant peu de place à l'illustration, qui n'est pas très heureux.

Ce jeu souffre surtout d'un graphisme d'une tristesse déprimante. Pire que dominion !


C'est justement les illustrations qui m'ont fait avoir le coup de cœur pour ce jeu...reste à savoir si je le prend ^^!

scand1sk dit:
J'adore les graphismes de Vents du Nord, c'est à mon avis l'un des plus beaux jeux qui soient. Les graphismes semblent inspirés par les tableaux hollandais du XVIIe siècle (Rembrandt, van Goyen…) et plongent les joueurs dans le thème.


+1
:pouicok:

BlueKang2 dit:
scand1sk dit:
J'adore les graphismes de Vents du Nord, c'est à mon avis l'un des plus beaux jeux qui soient. Les graphismes semblent inspirés par les tableaux hollandais du XVIIe siècle (Rembrandt, van Goyen…) et plongent les joueurs dans le thème.

+1
:pouicok:


pareil.

Prince de Florence m'a bcp plus aussi niveau graphisme.

agony dit:
BlueKang2 dit:
scand1sk dit:
J'adore les graphismes de Vents du Nord, c'est à mon avis l'un des plus beaux jeux qui soient. Les graphismes semblent inspirés par les tableaux hollandais du XVIIe siècle (Rembrandt, van Goyen…) et plongent les joueurs dans le thème.

+1
:pouicok:

pareil.
Prince de Florence m'a bcp plus aussi niveau graphisme.


Idem, et d'ailleurs, bien que n'ayant joué qu'une seule partie de ce jeu à ce jour, je peux dire que même à deux, il est plutôt pas mal dans son genre (jeu de cartes de gestion).

Perso j'aime beaucoup les Vents du Nord, et je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Leodagan si ce n'est :

Aaaaaattention, c'est pas un jeu de gestion froid sans interaction!

En fait c'est un jeu de gestion de p**e où on surveille sans cesse ce que font les autres. A ce titre savoir quelles cartes "entourloupe" les autres ont en main est im-pé-ra-tif! Sous peine de lourdes déconvenues.