Les systèmes de jeux

Bonjour,

Les jeux possèdent des mécanismes indépendants du matériels (genre choix de l'action comme à Citadelles/Puerto Rico - acquisition de majorité comme a SanMarco ElGrande...). est ce que quelqu'un s'est "amusé" à les référencer ?
Sinon, pourquoi ne pas le faire ?

En fait il y a je pense 612 768 tentatives de faire ces classements.

Les listes de Bruno Faidutti par mécanismes reviennet à ça par exemple.

Une partie de l'Appel's Project de Mark Jackson est consacrée à ça.

Le Boardgame Geek ou François Haffner associent aussi des mécanismes aux jeux qu'ils chroniquent.

Je crois qu'on trouve dans la litérature des tentatives + abouties (mais pas spécifiquement consacrées aux jeux "modernes").

Cher Monsieur XavO,

Que voilà un exercice difficile. Sur les fiches Tric Trac, lors de la création, il y a, pour l'instant, ces choix là :

Enchères
Conquêtes
Capture
Combinaisons
Levées
Parcours
Habileté
Rangement
Hasard
Mémoire
Simulation
Coopératif
Bluff
Déduction
Abstrait
Construction
Placement
Courses
Affrontement
Simultané
Blocage
Question
Défausse
Linguistique
Négociation
Créativité
Objectif secret
Tuiles
Programmation
Observation

C'est le Docteur Mops qui les demande au fur et à mesure... je dois dire que moi, des fois, ça me laisse perplexe, je ne sais toujours pas bien quoi cocher :wink:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Pour Monsieur Phal : une petite description, si le Docteur Mops en a laissé une, serait la bienvenue.

Pour Monsieur Reixou : merci pour cette réponse tres constructive ! Mais ce n'est pas parceque cela existe en 612000 et quelques formes que cela ne m'interresse plus.

Il me semble que "Simulation" n'est pas un mécanisme ludique mais une orientation donnée au jeu (qui se veut réaliste). Non ?

xavo dit:Pour Monsieur Reixou : merci pour cette réponse tres constructive ! Mais ce n'est pas parceque cela existe en 612000 et quelques formes que cela ne m'interresse plus.


Ben oui , je comprends, mais ça permet de prendre la température, tout ça (tu demandais si qq un s'était amusé à la faire).

oups !
J'ai parlé un peu brusquement ! Je te pris de m'excuser. :oops:

Je voulais savoir si tu pouvais donner un peu plus de détails ?

Voila ceux de BF :
But secret - Secret Goal
Enchères - Auctions
Jeux d'enfoirés - Nasty games
El Grande et ses successeurs - El Grande and its followers
L'héritage du Risk - The Risk legacy
Pierre, feuille, ciseaux - Rock, Paper, Scissors

A part le jeux d'enfoirés (ce n'est pas un mécanisme mais un euh... c'est quoi ca ? :) ) le reste me semble interressant. Néanmoins, il y a un recoupement de fait entre les mécanismes et les jeux, ce qui ne simplifie pas les choses.

Puis ceux de BGG : (mais je suis pas balaise en anglais)
Acting : ?
Action Point Allowance System : Système d epoints d'actions
Area Enclosure : fermer des zones ?
Area Movement : mouvements de zone ?
Area-Impulse : ?
Auction/Bidding : ?
Betting/Wagering : ?
Campaign/Battle : ?
Card Driven : distribution de carte ?
Chit-Pull System : ?
Clue-giving : ?
Co-operative Play : jeu coopératif
Commodity Speculation : ?
Crayon Rail System : ?
Dice Rolling : lancer de dés ?
Drawing : ?
Hand Management : gestion de sa main ?
Hex-and-Counter : ?
Matching : ?
Memory Modular Board : ?
Open Card Selection : choix de cartes ouverts
Paper-and-Pencil : papier et crayon ?
Partnerships : ?
Pattern Building : ?
Pattern Recognition : reconnaissance de séquence ?
Pick-up and Deliver : ?
Point to Point Movement : mouvements point à point ?
Rock-Paper-Scissors : papier caillou ciseau
Role Playing : JDR
Roll and Move : ?
Secret Unit Deployment : Dpéloiement secret des unités
Set Collection Simulation : ?
Simultaneous Action Selection : actions simultanées
Singing Stock Holding : ?
Storytelling Tile : ?
Placement : placement ?
Trading : échange
Trick-taking : ?
Unit Deployment : déploiement d'unités
Variable Phase Order : ordre de jeu variable
Variable Player Powers : action des joueurs variables
Voting : ?

Et ceux de F.Haffner :
Adresse - équilibre
Affaires - économie
Alignement
Ambiance - groupes
Bluff
Bourse - spéculation
Chiffres - nombres
Commerce - troc
Connexion - réseau
Coopération
Course
Déduction - raisonnement
Dominos - tuiles
Enchères
Enfoirés
Expression
Isolement - blocage
Lettres - mots
Mémoire
Objectif secret
Plis - levées
Programmation
Quiz - connaissances
Rapidité - vivacité
Stratégie abstraite
Télévisé - radiodiffusé
Urbanisme
Vote
Si il passait les définir ce serait pas mal...

P'tain içi aussi :shock:

Et Attack Irak c'est un mécanisme.... :lol: :oops: (non plutôt un "jeu" d'enfoirés... :evil: ...)

Moi j'aime bien la classif de BF mais elle est un tantinet trop subjective à mon goût... :roll:

Celle de BGG est un peu foutoir (trop de dispersion...!) Parce que c'est bien connu "restons groupés" :lol:

Celle de François Haffner me plaît déjà plus...

Je t'ai mis qqs exemple sur ceux que je pense comprendre. Un certain nombre des mécanismes cités me semblent s'appliquer quasi exclusivement aux Wargames.

Acting : jeux où on joue un role (JdR en particulier, je suppose)
Action Point Allowance System : Système de points d'actions (Tikal ...)
Area Enclosure : fermer des zones (genre Go, Samurai ?)
Area Movement : mouvements de zone ?
Area-Impulse : ?
Auction/Bidding : Encheres
Betting/Wagering : paris (?)
Campaign/Battle : ?
Card Driven : jeu pilotés par des cartes (genre les wargames de la série Hannival, We the people ...)
Chit-Pull System : ?
Clue-giving : indices (Cluedo ...)
Co-operative Play : jeu coopératif
Commodity Speculation : ?
Crayon Rail System : jeux de crayon = de nombreux jeux de trains, Funkenshlag ...
Dice Rolling : lancer de dés (Perudo, Can't stop...)
Drawing : dessin (Pictionnary ...)
Hand Management : gestion de sa main ? (Taj Mahal, Condottiere ?)
Hex-and-Counter : ?
Matching : ?
Memory Modular Board : ?
Open Card Selection : choix de cartes ouverts
Paper-and-Pencil : papier et crayon ? (be oui)
Partnerships : jeux avec partenaires (Bridge, belotte ...)
Pattern Building : ?
Pattern Recognition : reconnaissance de séquence ?
Pick-up and Deliver : ?
Point to Point Movement : mouvements point à point ?
Rock-Paper-Scissors : papier caillou ciseau (Adel Verpflichtet ...)
Role Playing : JDR
Roll and Move : Monopoly, Jeu de l'oie, Petits Chevaux ...
Secret Unit Deployment : Dpéloiement secret des unités
Set Collection Simulation : collections (Adel Verpflichtet encore ...)
Simultaneous Action Selection : actions simultanées (Wallenstein ...)
Singing Stock Holding : ?
Storytelling Tile : ?
Placement : placement ?
Trading : commerce (Bonhanza, Colons, Chinatown ...)
Trick-taking : jeux de pli (Tarot, Belotte, Bridge, ...)
Unit Deployment : déploiement d'unités
Variable Phase Order : ordre de jeu variable
Variable Player Powers : pouvoirs des joueurs variables (Zargos, Rencontre Cosmique ...)
Voting : jeux d'élections (?) Junta, Res Publica Romana ...

Au lieu de vous casser la tete, je vous suggere d'aller faire un tour sur le BGGeek, recherche avancee :
http://www.boardgamegeek.com/searchform.php3
Tout y est classe par categories et mecanismes.
Ensuite, pour avoir une description du mecanisme, il suffit de passer son curseur sur la case mechanism d'une fiche jeu correspondante, et une petite boite bleue va apparaitre avec ladite description. MAAAAAGIK !
Et en bonus, vous avez la liste de tous les jeux qui correspondent a ce/ces mecanismes ... sisi !

Le lien vers BGG c'est la liste que ReiXou à indiqué :wink:

Je persiste : cette classif ne me plait pas....je préfère largement celle de sieur Haffner...

M'enfin bon :roll:

Si on parle de systèmes de jeux, il faut garder à l'esprit qu'un jeu peu allier plusieurs des mécanismes situés plus haut... ainsi il y a des formes ludiques de bases qui sont associées, le système est ensuite testé & reglé et cela donne un jeu (aahh les fameux game patterns).

Ainsi il faut différencier à mon avis, la notion de mécanismes de celle de type de jeu.

Un mécanismes de confrontation peut s'avérer très utile pour pimenter les parties d'un jeu de gestion de ressoures/commerce.

Le type du jeu réprésente souvent le mécanisme prédominant lié au thème qui résume le mieux le jeu.

a+ cb

PS : bon je crois que je devrais boire mon café avant de lire Tric Trac le matin, je suis un peu confus. :oops:

cberg dit:PS : bon je crois que je devrais boire mon café avant de lire Tric Trac le matin, je suis un peu confus. :oops:


C'est surtout avant de répondre qu'il faut boire le café :wink:
:lol: :lol: :lol:

cberg dit:Si on parle de systèmes de jeux, il faut garder à l'esprit qu'un jeu peu allier plusieurs des mécanismes situés plus haut... ainsi il y a des formes ludiques de bases qui sont associées, le système est ensuite testé & reglé et cela donne un jeu (aahh les fameux game patterns).
Ainsi il faut différencier à mon avis, la notion de mécanismes de celle de type de jeu.


Je suis plutôt de cette avis mais c'est la notion de type de jeu qui me parait plus flou.

En effet, je pense que les jeux utilisent en générale plusieurs mecanismes. Certains jeux n'en utilisent qu'un (bluff, master mind, memory, jeu de l'oie), et certains jeux en utilisent majoritairement un et quelques autres à coté (enchere + bluff = kuhhandel). Mais certains autres utilisent plusieurs mécanismes à egalité et bien imbriqué (Puerto Rico, Citta, ...)

Plus un jeu va utiliser de mécanismes plus il va etre compliqué mais souvent, s'il est bien conçu, il va etre plus riche (ludiquement parlant). Evidemment le top sera un jeu simple, mecanique unique mais avec beaucoup d'implication.

C'est la raison pour laquelle, je pense, que les jeux de placement sont en générale riche et apprécié des joueurs (E&T, Durch die Wuste, Lowenhertz, Carcassonne, ...)

Je suis tout a fait d'accord : il faut éviter a tout prix de confonfre mécanismes et type de jeu sinon on va s'embourber.
Il est par contre peut-être possible de classer les mécanismes en :
- relations entre joueurs
- relations entre les éléments du jeu
- autres ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre, mais pourquoi veux-tu classer les mécanismes ?
Je pense que le but est de classer les jeux, ou disont, de caractériser un jeu par son(ses) mécanisme(s).

Il faut par conséquence, déterminer un liste exaustive (et ça c'est dure) des mécanismes de base de tous les jeux existants. Plus la liste est courte mieux c'est.

Je pense que c'est l'exercice difficile auquel s'est livré le Doc, BF, FH et d'autres. On peut essayer nous auusi d'en faire une. Je vais partir des listes existantes et vous proposer la mienne avec des remarques sur les items que je ne vais pas prendre.
ex : objectif caché = bluff selon moi
enchère cachée = bluff aussi puisqu'elle est cachée
cependant, on voit dans ces deux exemples que si le bluff est commun, il n'en reste pas moins qu'il est insufisant pour d'écrir ces deux principes.

j'y travail. j'attends vos remarque et on en reparle.

Arnaud.

cberg dit:Ainsi il faut différencier à mon avis, la notion de mécanismes de celle de type de jeu.

Tout à fait d'accord avec cberg et xavo. Avant de déterminer un mécanisme pour tel ou tel jeu, c'est plutôt pas mal de définir la famille à laquelle appartient le dit jeu.
cberg dit:PS : bon je crois que je devrais boire mon café avant de lire Tric Trac le matin, je suis un peu confus. :oops:


CQFD : pour battre cberg à Mamba, défiez le au saut du lit... :D

Je viens de me poser une question que j'ai postée sur Ankou et j'aimerais vos avis.

J'ai l'impression qu'il y a une tendance générale de certains joueurs à vouloir faire coller certains mécanismes -qui leur sont propres- à des jeux qui n'en ont pas besoin.

Par exemple il n'est nul part défini dans les règles de Vinci de notion de négociation et d'alliance, or j'ai l'impression que plein de joueurs mettent cette notion de diplomatie au premier plan ! C'est quand même paradoxal, c'est en quelque sorte dénaturer le sens du jeu (selon moi).

Quelques remarques en vrac, puisqu'on a parlé de mes listes et que je voudrais les défendre.

- Je ne cherche pas l'exhaustivité, ni dans la liste des thèmes, types, sujets, mécaniques, trucs et machins, ni dans la liste des jeux. Le BGG non plus, puisque tout le monde peut rajouter un mécanisme. Je pense en revanche que François Haffner cherche une sorte d'exhaustivité.

- Un jeu n'est que ce que l'on en fait. Vinci peut être, ou ne pas être, un jeu de diplomatie, et je ne pense pas que Philippe Keyaerts puisse excommunier ceux qui ne le jouent pas comme lui. Il y a des gens qui apprécient les règles pour jouer à Citadelles à deux; je ne les aime pas (les règles, pas les gens), mais je ne vais pas dire qu'ils ont tort (les gens, pas les règles).

- Je ne suis pas convaincu de l'intérêt en soi de procéder à une classification - pour moi, c'est juste un prétexte pour parler des sujets et des jeux dont j'ai envie de parler, et c'est pourquoi il n'y a aucune logique générale derrière mes listes.