[Les souris gourmandes] stop ou encore pour les enfants

[Les Souris Gourmandes]

Salut à tous, voici mon dernier proto que j'ai inventé durant les dernières vacances pour occuper 4 chérubins.

C'est un jeu de Stop ou encore ou l'on joue des souris qui doivent chopper le plus de fromage possible en évitant le chat et les tapettes à souris.

Toutes les infos sur mon blog (même une explipartie en vidéo)

http://zeblate.com/?p=608

Alors j'ai regardé un peu si ce genre de jeu n'existe pas déjà, mais jen'ai pas trouvé de jeu similaire. Si vous connaissez un jeu qui ressemble beaucoup au mien n'hésitez pas à m'en faire part !

Je le présenterais au publique ce Week-End à Amiens.

des exactement pareil en effet il n'y a pas.
mais dans le genre stop ou encore il y en a quelques uns.
à toi de voir si ta règle apporte un plus.

J'ai immédiatement pensé aux pingouins plongeurs mais Nono m'a précédé.

Le fait qu'il faille attendre 3 symboles sur les cartes est effectivement original et bien trouvé pour que les enfants comprennent (un peu) la notion de risque.

Le problème même si ça doit bien fonctionner avec les enfants, c'est que à mon avis c'est relativement "pauvre" stratégiquement, il n'a pas le côté mémory d'un Trésor des dragons, où l'aspect probabilité d'un Can't stop et autre Antartik ...

Il y a bien les souris et chiens qui permettent de se protéger, mais là encore c'est assujetti au hasard uniquement.

Ou alors j'ai loupé un truc :roll:

Ceci dit, les illustrations sont très sympas et comme je le disais, ça doit bien plaire aux enfants :wink:

Oui cela plait beaucoup au enfant de 6 à 10 ans je dirais. J'ai vraiment voulu garder le coté fun sans alourdir. Pour tout vous dire j'ai ajouté le chien et la souris après, les enfants s'éclataient déjà avant. Je vais voir ce que cela donne à Amiens. En effet c'est vraiment lié au hasard. Mais d'un autre coté, les enfants se rende tout de suite compte quand ils ont bien fait de s'arrêter et quand ils auraient mieux fait de continuer. Je voulais vraiment que le principe du stop ou encore soit super clair et super facile à percevoir. Qu'un enfant de 5-6 ans puisse jouer.
Après je ne sais pas si cela mènera quelque part, si cela peut trouver un public, on va bien voir ! Merci pour vos retours et vos remarques.

bonjour,

Les illustrations sont vraiment sympa ! C'est fait maison ou c'est du clipart internet ?

Si j'ai bien capté il y a 3 facteurs à prendre en compte au moment où on décide de s'arrêter :
- la proba de tirer le 3ème symbole qui tue
- la proba de tirer le wouaf ou la souris qui va nous sauver la mise
- le retard/avance qu'on a sur son adversaire et qui justifie de prendre ce risque plus ou moins élevé

Donc pour optimiser on a quand même :
- deux probas à comparer
- la mémorisation des cartes déjà tirées (les défaussées ne sont plus visibles ? le point est à préciser)
- un ratio risque/gain à déterminer (par rapport à son retard/avance)

Donc pas si simpliste que ça. Du coup, même si c'est orienté enfant, je pense que ça a une bonne durée de vie avant qu'un marmot ne maîtrise la chose.

Pour les illustration je l'ai ai faite moi même.
Il y a un autre facteur à prendre en compte c'est le 3 fromages. Il arrive fréquemment que l'on s'arrête parce que l'on a 2 dangers identiques et que le joueur suivant pioche une carte 3 fromages... Et là Flute !

ZeBlate dit:Pour les illustration je l'ai ai faite moi même.

tssss... on n'est pas tout égaux face au crayon...
ZeBlate dit: Il arrive fréquemment que l'on s'arrête parce que l'on a 2 dangers identiques et que le joueur suivant pioche une carte 3 fromages... Et là Flute !
et là il faut expliquer aux enfants que d'un point de vue statistique, leur décision était quand même la bonne au moment où ils l'ont prise :pouicok:

Saehl dit:
tssss... on n'est pas tout égaux face au crayon...
:


C'est bien ce que je me dis quand je vois le travail de certains illustrateurs... Je suis loin loin loin de leur arriver à la cheville, voir au gros orteil...

astur dit:où l'aspect probabilité d'un Can't stop


Je trouve que c'est pas pire que can't stop et les probalilités sont bien là, si au départ tu connais le nombre de chaque cartes et que tu arrives à retenir toutes les cartes que les autres ont pioché.
Mais je pense que le jeu n'est pas dans les probas :wink:

Il me parait très bien ce jeu. Et très sympathiquement illustré.
:pouicok:

En effet, même si on prend des enfants de 10 ans, il y a peu de chances de tomber sur un joueur qui va tout calculer.

Et merci pour les compliments pour les illustrations.

L´idee m´a fait penser a un jeu de Knizia qui s´appelle Pickpocket, il y a une TTTV ou l´auteur himself explique le principe de jeu.
Mais la comparaison n´est peut-etre pas pertinente, puisque la fiche indique que c´est a partir de 10 ans.

Bonjour,

Pickpocket est un système de stop ou encore mais ce qui génère le stop ou encore est assez différent car il s'agit de 4 chaînes qui sortent de la poche d'un marchand. Lorsqu'une les 4 chaînes sont cassées, le joueur est pris par la patrouille.

TYon jeu me semble très efficace et très simple. A mon humble avis tu as un petit jeu très efficace qui doit être édité pour pas cher... je l'enverrais à des éditeurs spécilisés dans les cartes et qui se lancent dans le monde du jeu. Il me semble y avoir eu des articles sur le sujet il n'y a pas longtemps. Ou Gigamic. Je crois qu'ils ont une série de jeux de cartes avec juste un paquet (genre la moufette).

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures !

emmanuelf dit:Ton jeu me semble très efficace et très simple. A mon humble avis tu as un petit jeu très efficace qui doit être édité pour pas cher...


Djeco ?

Hello

j'ai pas tout lu mais c'est une bonne idée.

La gamme des mini chez Haba est exactement adaptée à ce type de jeu.

Nous en avons déjà chroniqué sur Mon Petit LudiGaume.

Bon Testé au festival d'Amiens ce WE avec quelques groupes d'enfants. Cela passe très bien, les enfants rigolent bien et en redemandent. Tester avec des enfants de 4 à 10 ans. 4 ans c'est un peu jeune il faut canaliser(mais bon celui que j'ai eu à ma table était une vrai petite pile :))

Par contre j'ai pu constater qu'il faut faire les premières parties sans les cartes spéciales Chien et souris discrète. C'est plus fluide, plus facile à expliquer, et cela permet de rajouter une couche après quelques parties.

Ce jeu a été testé par mes enfants à Paris est Ludique. :D

Le seul souci pour mes enfants, c'est qu'on n'a pas pu repartir avec. Comment leur faire comprendre que ce jeu tout beau, qui fonctionne très bien ... il n'est pas à vendre. :?

Espérons que ce ne soit que partie remise. ;) Et que cela soit édité avant qu'ils aient passé l'âge.

Merci Zeblate pour ton jeu à qui je souhaite une édition rapide.

Zous dit:Comment leur faire comprendre que ce jeu tout beau, qui fonctionne très bien ... il n'est pas à vendre. :?
Facile! Il suffit de leurs expliquer que dans la vie on ne peut pas tout avoir et qu'en plus le plaisir ça ne s'achète pas :holdpouic:

T'inquiète, ils sont très loin d'avoir tout ce qu'ils souhaitent. Mais au lieu de dire : "Non on ne l'achète pas", on a dit "non, il n'est pas à vendre". ;)

Mais quand tu dis que le jeu n'est pas à vendre, ils demandent pourquoi. Et va expliquer le monde de l'édition dans le jeu de société à trois enfants entre 6 ans et demi et 4 ans ...

Surtout que je suis moi même assez loin d'avoir tout compris. :mrgreen:


Bref, amis (ou pas :kwak: ) éditeurs, éditez le jeu de ZeBlate. :pouicok:

C'est effectivement très sympa. Le point compliqué, c'est que les éditeurs de jeux pour enfants ne sont pas de mes contacts. Je te l'aurais bien poussé.

Il y a peut-être un moyen en passant par un des auteurs de mes connaissances. Je peux essayer.

Par contre, pour bien vanter son efficacité, je te conseillerais de faire une vidéo de partie. Je saurais l'utiliser pour ta promo :1900pouic: