Ce jeu est sorti le 20 sept. 2013, et a été ajouté en base le 21 avr. 2013 par rorschach

édition 2013

Standalone
29,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
84
réponses
6
followers
Par : el payo | vendredi 1 novembre 2019 à 14:21
el payo
el payo
Bienvenue au club !

5ème jeu de la saison, et pour celui-là comme l'année dernière avec Dungeon Lords, je laisse le soin à T-Bow d'organiser les sessions de jeu. Il va faire ça très bien et ça m'arrange parce que je ne connais pas le jeu choisi. Enfin j'y ai joué une fois mais j'étais trop dissipé, j'ai rien retenu...


Pendant un mois donc (du 1er novembre au 30 novembre 2019) T-Bow nous expliquer à quel point Spyrium c'est bien. Et je crois qu'il va animer des séances de jeu en ligne. Je le laisse nous en dire plus.


Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d'avoir ce jeu, de l'emprunter, de l'acheter ou d'aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d'infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline




C'est parti !



 
T-Bow
T-Bow
On peut meme parler cuisine si vous voulez.
Une recette particuliere pour le week-end?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
J'ai du poulet au frigo que je dois faire et Spyrium dans la ludothèque que je dois en relire les règles car ça date (mais dans celui là il n'y a pas de date de péremption ). 

Pour le poulet ce sera surement émincé au curry. 
T-Bow
T-Bow
Moi aussi j'ai un poulet au frigo!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khazaar
Khazaar
Ah chouette, ça me fera une bonne occasion de le ressortir, j'ai toujours trouvé qu'il n'avait pas eu le succès qu'il méritait à sa sortie.
T-Bow
T-Bow
Tu parles de ton plat a base de poulet ou de Spyrium?
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
J’en suis !
Dispo pour initier et expliquer les règles lors de parties en live. Friendez-moi sur BGA.
Khazaar
Khazaar
T-Bow dit :Tu parles de ton plat a base de poulet ou de Spyrium?

On pourrait en faire une manche Sel ou Poivre de Burger Quiz : mon poulet, Spyrium ou les deux. :D

T-Bow
T-Bow
Excellente idée!
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Le poulet etant desormais cuit, passons a Spyrium.

J'adore ce jeu, pour plein de raisons :
  • Regles simples
  • Grosse interaction, potentiellement tres mechante
  • Vraie profondeur strategique et tactique
  • Du tempo. Beaucoup de tempo
  • + de meeples/actions ne veut pas necessairement dire + efficace
Le tout dans un temps de jeu particulierement concentre.
Par contre, je n'y joue qu'a 4 ou 5 joueurs, la ou l'interaction et le tempo prennent toute leur saveur. J'y prends peu de plaisir a 2 ou 3 joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
PMM
PMM
Je suis partant pour une partie guidée, en tout par tour, sur BGA.

Beri, T-Bow, vous seriez partant pour lancer quelque chose et aidez des joueurs plus débutant?
T-Bow
T-Bow
Avec grand plaisir.
Manifestez-vous sur ce topic, en indiquant votre pseudo sur BGA et le type de partie souhaite (tour par tour ou live).
Des qu'il y a suffisamment d'interesses pour du tour par tour, je lance la partie.
Pour le live, je laisse Beri s'en occuper.
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Allez, OK pour moi, si ça avance suffisamment vite :)
Quel est ton pseudo BGA, PMM ?

Moi c’est beri et T-bow est Tub.
T-Bow
T-Bow
Attention, min 4 joueurs pour moi.
Indiquez aussi le nombre de parties que vous acceptez en parallèle, histoire de pouvoir gérer tous les nombres de joueurs motivés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
On va entamer les hostilites strategico-tactiques.

Spyrium 101 : placement des meeples
Placer un meeple sur le plateau est une decision centrale. Meme si plusieurs facteurs importants jouent, il y en a un particulierement sensible : les cartes personnages (fond marron).
Placer un meeple entre 2 cartes batiment (fond bleu), c'est prendre le risque que son meeple ne serve a rien ce tour-ci. Si les 2 sont achetees, votre meeple ne peut plus rien faire. Les cartes personnages restent toujours en jeu. Donc quoi qu'il arrive, vous pourrez au moins utiliser un meeple autour d'une telle carte pour de l'argent (meme si le personnage en lui-meme ne peut plus etre utilise).

Conclusion : comparez les positions impliquant des cartes personnage avec celles impliquant uniquement des cartes industries. Ce n'est que si un placement entre 2 cartes industries a une valeur significativement plus elevee que les positions impliquant une carte personnage et que vous avez un minimum de garanties d'obtenir quelque chose que vous pouvez vous y risquer.

Conseil : placez vos meeples autour des cartes personnage autant que possible.

Exemple : si un plateau est integralement constitue de cartes batiment, sortez votre harmonica.
Il va falloir bien estimer les interets et capacites de chacun, et parfois ne pas hesiter a perdre un meeple de facto (ne pas le placer et n'avoir rien a en faire sur son plateau perso) si cela veut dire faire mal aux adversaires.
J'ai deja vu beaucoup de drames...et j'ai ete a l'origine de bon nombre d'entre-eux.

Ce qui nous amenera au prochain sujet : la gestion du tempo.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
Merci pour ces conseils...je viens de voir ton classement sur boardgamearena. On a aucune chance 
T-Bow
T-Bow
Justement! Vous allez acceder a tous les petits secrets du #1.
Plus serieusement, Spyrium est trop peu joue sur BGA pour que ca represente vraiment quelque chose...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Je veux bien participer à votre sauterie mais uniquement en live.
T-Bow
T-Bow
S'il y a 3 autres personnes motivees, je propose de mettre en place un format que j'ai particulierement apprecie pour TTA.

L'idee est de faire une partie commentee sur le forum.
Chaque joueur cree un topic dedie, ou il poste un screenshot et explique sa vision de la situation a chaque moment important du jeu. Bien enetndu, cela impose une discipline stricte pour les joueurs : il ne faut pas aller lire les topics des autres joueurs avant la fin de la partie.
Toute personne ne participant pas a la partie peut venir commenter. Ces personnes doivent elles-aussi se discipliner pour ne pas donner d'infos aux joueurs concernes (possible lorsqu'elles participent a plusieurs topics).
Le rythme du jeu est impose lent, pour etre certain que les joueurs aient le temps de poster les messages et que les intervenants externes aient l'opportunite de commenter avant le message suivant du joueur.

Pour Spyrium, je propose la chose suivante :
- 4 joueurs, tour par tour (necessaire dans ce cadre)
- Message "joueur" pour le debut d'un tour (il s'apprete a jouer son premier coup du tour), lors de son passage en phase II et a la fin du tour (il passe). Ce qui fait 18 messages "joueur" pour l'ensemble de la partie
- Max un message "joueur" par jour, et donc rythme similaire pour la partie. Environ 18-20 jours au total, du debut a la fin

J'ai fait ca il y a quelques semaines pour TTA, et l'experience avait ete tres interessante pour tout le monde, joueurs et communaute.

Qu'en pensez-vous? Des motives?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
Un peu lourd pour moi, j'essayerais de me greffer à une partie live si je vois passer une annonce. Vous pouvez me trouver en tant que Femto15 sur boardgamearena, mais je ne suis pas très actif. A chaque fois je me dis que c'est génial d'avoir tous ces jeux en ligne, mais à la fin j'en reviens à préférer la partie autour de la table.

Sinon je vais essayer de sortir le jeu à ma soirée jeux hebdomadaire.
Rwain
Rwain
A titre personnel, j'ai commencé la session un peu en avance en rejoignant une table BGA créée par Tub.
La première manche a été particulièrement importante puisque le lobby des résidences était sur la table. Je suis 4ème joueur au tirage au sort, et compte jouer un coup d'esbroufe en "sacrifiant" mon 3ème péon pour démarrer ma phase d'activation dès le 3ème tour de jeu et acheter ce lobby au nez et à la barbe de tous les autres joueurs (forcément intéressés par cette belle carte). Malheureusement pour moi, un esbourifeur de plus grande classe m'esbouriffe avant que je ne puisse les esbouriffer ! Tub sacrifie 2 péons pour acheter ce lobby dès le 2ème tour ! Argh...

Je suis obligé de me rabattre sur le plan B : le lobby des usines (qui fait gagner +1 PV par activation d'usine et qui permet de rescorer les usines). A partir de là, la partie se déroule des plus classiquement : Tub joue les résidences et une université. Il augmente vite son revenu et finit par scorer les 7 PV à la chaîne. Il faut dire aussi qu'aucun d'entre nous n'a pris le parti de rivaliser sur les résidences, tant nous étions occupés à nous chamailler sur les usines et les mines.
D'ailleurs, je suis obligé d'attendre bien tardivement avant de pouvoir enfin obtenir une mine digne de ce nom (4ème manche je crois, mais ma mémoire peut me faire défaut). Je passe mes derniers tours à récolter des sous (grâce au lobby +2$ par activation de péons pour du pognon), ce qui me permettra d'acheter un bâtiment de prestige à la fin, et à faire fonctionner mon usine (2 péons + 5 cristaux = 15 PV), mais ça ne suffira pas.

Tub, avec une manne financière importante et bcp de PV récoltés en cours de partie s'impose fort logiquement avec 95 pts. Je finis 10 pts derrière !

 
T-Bow
T-Bow
Merci pour le CR!
A noter que je n'ai sacrifie qu'un seul peon. Jouant avant Rwain dans l'ordre du tour de ce premier tour, j'ai pu faire ce qu'il comptait faire avant lui... Comme lui, j'avais en plan B l'Ingenierie.
Le Lobbying, au dela de sa valeur intrinseque forte, me guarantissait derriere de recolter 3 Spyriums gratos, ce qui a beaucoup de valeur.

On aura une discussion sur les brevets un peu plus tard...
Mon top
Aucun jeu trouvé
mumut
mumut
Je suis partant pour découvrir le jeu et y jouer en tour par tour. Contre toute attente mon pseudo sur bga est «mumut» 😄.
Par contre là j'ai une grosse semaine de boulot, ma disponibilité s'en fera ressentir.
T-Bow
T-Bow
Aucun probleme. J'en lancerai une avec toi et PMM pour vous initier.
Seul pre-requis : avoir lu les regles. Les mecanismes tiennent sur 3 pages!

Qui d'autre est partant pour du tour par tour avec PMM et mutmut? Rwain? PMM, quel est ton pseudo sur BGA?
J'ai l'impression qu'il y a aussi pas mal de personnes motivees pour du live : Beri, Fdubois, Femto... Je veux bien m'y lancer. Ce soir?
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Ce soir pas possible pour moi.
Jeudi soir çà peut le faire par contre.
Rwain
Rwain
Oui oui, c'est bon pour moi sans souci.

De rien pour le CR, j'ai fait ça rapidement, la preuve, j'ai écrit des bêtises yes
beri
beri
Banco pour jeudi soir.
Je crée la table et vous y invite. Ce sera une table tour par tour, mais on pourra jouer en live, pas d’inquiétude. Un 4e, 5e?

Suis ok pour du live ce soir aussi.
jasmin241
jasmin241
beri dit :Banco pour jeudi soir.
Je crée la table et vous y invite. Ce sera une table tour par tour, mais on pourra jouer en live, pas d’inquiétude. Un 4e, 5e?

Suis ok pour du live ce soir aussi.

Jeudi soir pour du live ça me tente si vous avez besoin d'un joueur supplémentaire, bien que je ne connaisse pas le jeu. 
Mon pseudo BGA c'est jasmin.

Mon top
Aucun jeu trouvé
PMM
PMM
Pseudo: PIMM

Live pas possible pour moi malheureusement. Seulement tour par tour.

OK également pour la proposition de T-Bow de partie commentée par les joueurs séparément sur forum.
Rwain
Rwain
Coucou,

Désolé, je pense avoir été peu clair dans ma réponse ! Je m'adressais à Tub pour sa question sur le tour par tour, pas à beri pour le live du jeudi soir. J'ai trop peu de visibilité sur mes soirées pour pouvoir garantir une présence à 100% pour un live.
Bonne partie à vous.
T-Bow
T-Bow
Pour le coup, proposition :
- 1 partie d'initiation en tour par tour avec Rwain, PMM, mutmut et moi-meme. On prend notre temps, on repond aux questions...
- 1 partie entre experts en tour par tour avec Rwain, Beri, Grolapinos et moi-meme. Pour cette partie, je vais creer et alimenter le topic dont je parlais plus haut pour donner mes reflexions et commenter mes coups. Niveau rythme, je vais me limiter a un tour par jour (tour de jeu, Spyrium se joue en 6 tours).

Est-ce que ca convient a tout le monde?
Pour le live, je vais certainement devoir passer mon tour... Je pense qu'il vaut mieux que vous fassiez sans moi. Je vous laisse gerer!
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Sans transition :

Spyrium 102 : la gestion du tempo
Le tempo joue un role central dans Spyrium. Passer en phase II et commencer a retirer ses meeples a un impact significatif sur son jeu et celui de ses adversaires.
En fonction des cartes qu'on desire activer (et de l'interet de nos adversaires pour ces memes cartes), il va falloir passer plus ou moins tot. Une strategie possible est de plomber une carte en l'assaillant a coups de meeples : ca va decourager les autres joueurs de l'activer et nous permettre d'en profiter tranquillement une fois que tous les autres joueurs seront parti (le cas le plus courant est l'architecte). L'argent compte aussi : poser un meeple supplementaire peut se traduire en de l'argent supplementaire pour les autres joueurs (ils ont un meeple en plus autour de la carte) et moins d'argent pour soi (tous les autres joueurs ont commence a se retirer quand vient son tour).
Comme toujours dans les jeux tres interactifs, la flexibilite est un atout essentiel. C'est la ou les batiments de son plateau perso rentrent en jeu : ils permettent de rentrer tot en phase II tout en conservant une certaine efficacite. Bien entendu, votre passage en phase II peut vous permettre d'acheter le batiment qui va eviter a vos meeples non-envoyes sur le plateau de glander.
Et je ne parle meme pas des bonus 8 PVs et 20 PVs, qui apportent une dimension tempo supplementaire sur la premiere moitie de la partie.

Conclusion : envisagez aussi les batiments comme des outils de tempo, pas uniquement comme des moyens de scorer. N'hesitez pas a gacher des meeples si cela securise des achats qui vous paraissent indispensables. 

Exemple : l'Universite est l'un de mes batiments preferes. Le prix de base est faible, il fournit des PVs a l'achat et a l'utilisation (qui sont en realite plutot efficaces, si on prend en compte le fait qu'aucun Spyrium n'est consomme dans le processus) et il reduira le prix d'un laboratoire qui viendrait a l'ecraser. Et donc, il fournit un outil de tempo.

Cette gestion du tempo est particulierement importante dans l'optique du tour 6, qui sera le prochain sujet.
Mon top
Aucun jeu trouvé