Default
Liopotame
Liopotame
Salut les viocs !

Pour cette nouvelle session nous vous emmenons dans les fonds marins, alors j'espère que vous avez tous bien pris votre petit verre de Suze après le repas, car à notre âge c'est dangereux de se jeter à l'eau pendant la digestion !

Abyss est un jeu qui sent bon l'iode, mais un peu moins le renfermé que les autres propositions dont nous discutons d'habitude. Étant sorti en 2014, il approche tout doucement de sa 7ème année tout de même. Ce n'est d'ailleurs pas le plus jeune, puisque nous avons déjà évoqué GWT (2016) [et même plusieurs fois]. Abyss est un travail à 4 mains et 2 cerveux : d'un côté nous avons Charles Chevallier connu également pour être l'auteur du réputé Kanagawa. De l'autre, nous avons un type dont je ne me souviens pas vraiment, il me semble que le prénom commence par B... Benoît, ou un truc du genre... Je crois que c'était un stagiaire. J'ai un peu la flemme de faire mes recherches, de toute façon je ne pense pas qu'il ait eu de l'avenir dans le métier.

C'est une grande première au sein de notre petit club privé, mais pour une fois, oui pour la première fois, nous allons discuter d'un jeu qui est BEAU ! Oui, oui, vous avez bien lu. Xavier Collette, puisque c'est lui le coupable, s'est surpassé, il a su donner vie à un univers qui n'est pourtant pas très développé dans le livret de règles. Le travail de l'illustrateur lui donne une crédibilité et une cohérence. Certes, le jeu est peu thématique, mais plutôt que de nous faire incarner des vendeurs de Currywurst dans l'Allemagne d'après-guerre, les studios Bombyx ont décidé de nous amener avec eux dans un monde imaginaire sous-marin, et Xavier a réussi à nous y faire croire.

Tric Trac
Anecdote amusante, à sa sortie l'acheteur avait le choix entre 5 boîtes différentes, représentant les différentes guilde qu'on croise dans le jeu.
 
51c49d01c103e80c3543477284da9183b0fe.png f8c37eec72cf1ca90c2a7da09020f25f428f.png 32e23dde9e38ea9f1acea388f1b70ce07bd6.png











8b9b4a0b9a34abcfbcb121ba79a64c55d8ec.png 48ae282daa9fc399a6a354593ba76152cd27.jpeg










 
Par la suite, la bleue est devenu la boîte de base (à mon grand regret, ça rend la mienne moins collector). Pour fêter ses 5 ans, une nouvelle boîte est sortie, représentant le type de seigneur qui n'avait pas le droit à sa boîte (les diplomates).

abyss-edition-anniversaire.jpg
 
(Il existe également 2 extensions (Kraken et Leviathan) dont je vous parlerai un peu plus tard.)
 
Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d'avoir ce jeu, de l'emprunter, de l'acheter ou d'aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.

Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

Alors enfilez vos maillots, ajustez vos masques et vérifier la pression de vos bouteilles, on plonge dans la session Abyss !
Liopotame
Liopotame
Et pour une fois vous avez une bonne occasion d'essayer le jeu, car la session coïncide avec l'événement Abyss organisé sur BGA.

Monsieur Julien en parle ici.

Et pour s'inscrire, c'est chez Bombyx.

(Je ne pense pas participer, mais je soutiens les Agriculteurs, je trouve que ce sont les plus cools avec leur absence de pouvoir et les gros PV qu'ils rapportent)
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Merci pour la session !

J’essaierai d’y rejouer sur BGA un des ces 4 pour y apporter ma modique contribution. Du tour par tour seulement si des tric traciens sont intéressés (décalage horaire oblige), ou je pourrais sûrement trouver un moment un samedi ou un dimanche aux heures européennes!
Proute
Proute
Moi aussi les Agriculteurs ou Cultivateurs (enfin ceux qui font pousser les perles) sont mes préférés, suivis de près par les... bref, j'aime les jaunes puis les verts. Comment ça j'ai pas ouvert ma boîte depuis plusieurs semaines !?!

Merci en tout cas Liopotame pour la présentation de cette session.
loïc
loïc
Liopotame dit :
C'est une grande première au sein de notre petit club privé, mais pour une fois, oui pour la première fois, nous allons discuter d'un jeu qui est BEAU !

Dans mes souvenirs, j'ai du mal à voir pourquoi Abyss ferait exception. Son arrivée ici me surprend un peu. Je suis sûrement passé à côté d'un truc, mais de là à en faire une session du club, je m'interroge

Liopotame
Liopotame
(je n'ai rien compris Loïc )

Abyss, qu'est-ce que c'est ?

Sous ses allures de "gros" jeu, Abyss reste pourtant relativement simple.

Je dirais qu'il conjugue 2 mécaniques déjà connues :
- De la construction de tableau assez classique (seigneurs) et plus originale (la façon dont on y ajoute l'allié fédéré le plus faible utilisé après avoir acheté un seigneur demande une certaine réflexion).
- Du push your luck

Le "pousse ta chance" se ressent à plusieurs niveaux :
- Lorsque j'explore, est-ce que je prends l'allié proposé ou j'espère en avoir un plus fort plus tard ? Au risque d'en avoir finalement un moins fort.
- Les autres joueurs qui regardent et ont la priorité pour acheter l'allié révélé se posent la même question : est-ce que j'espère que le joueur actif révélera un allié plus fort ? Mais si un autre joueur achète avant moi, cela me coûtera aussi plus cher pour acheter le prochain (rappel : on peut acheter un allié par tour au joueur actif, le 1er joueur qui achète paie 1 perle, le suivant 2, etc.)
- La piste de menace : est-ce que je prends la récompense indiquée, ou est-ce que je fais monter la récompense et espère être le prochain à piocher un monstre à nouveau ?

Les 2 extensions ajoutent encore davantage de dilemmes basés sur cette mécanique.


La stratégie dans Abyss

Abyss est un de ces jeux dans lesquels il faut faire un peu de tout. Il y a toutefois 2 voies principales dans lesquelles s'engager :
- soit favoriser les points des seigneurs 
- soit favoriser les points des lieux

En effet, il y a un paradoxe intéressant qui est que les seigneurs avec un pouvoir permanent (donc souvent les plus puissants sur le long terme) possèdent une clef ; or dès qu'on possède 3 clés, on doit choisir un lieu, ce qui aura pour conséquence de désactiver le pouvoir des seigneurs qui ont une clef.

À un moment donné, il sera nécessaire d'opérer un choix :
- Accepter de perdre les pouvoirs de mes seigneurs avec clés pour acheter des lieux ? ==> on compte donc plutôt sur les lieux pour marquer des points en fin de partie.
- Ou conserver 2 seigneurs avec clés et pouvoirs permanents le plus longtemps possible afin d'avoir un moteur pour recruter davantage de seigneurs sans clé ? ==> dans ce cas ce seront plutôt les seigneurs qui rapporteront des points en fin de partie.

Typiquement dans le deuxième cas on cherchera à n'acquérir la 3ème clé qu'en fin de partie pour avoir au moins un lieu (de préférence qui rapporte des points par rapport aux seigneurs ou aux alliés fédérés), ou à recruter des seigneurs diplomates pour obtenir des lieux sans recouvrir les clés des autres seigneurs.

Il y a une autre manière de marquer des points que j'aime bien mettre en pratique car elle est assez surprenante en fin de partie, c'est celle d'essayer de marquer le maximum de points avec les alliés fédérés. Pour cela il faut favoriser les seigneurs qui rapportent des perles ou permettent de manipuler les alliés (ex : pouvoir en défausser). Il faudra bien entendu essayer d'obtenir le plus grand nombre possible d'alliés de valeur 4 ou 5, puis recruter des seigneurs avec ces alliés en complétant le coût avec des perles, de manière à réussir à ajouter à notre tableau ces alliés de forte valeur. Il faut aussi réussir à anticiper la fin de partie, en essayant de n'avoir en main à ce moment-là que des alliés de forte valeur (rappel : en fin de partie on fédère l'allié le plus faible de chaque guilde qu'on a en main).

En planifiant correctement, on peut ainsi atteindre entre 20 et 25 PV d'alliés fédérés, ce qui est loin d'être négligeable, et cela peut faire la différence.

À noter que les pions monstres peuvent aussi rapporter quelques PV, mais je ne crois pas qu'il soit possible d'appuyer entièrement notre stratégie là-dessus (en tout cas sans l'extension Leviathan). N'hésitez pas à me contredire. 
MasterMindM
MasterMindM
Liopotame dit :rappel : en fin de partie on fédère l'allié le plus faible de chaque guilde qu'on a en main

Haaaaaaa je comprends mieux pourquoi les scores pouvez autant bouger en fin de partie !

Bon comme vous l’avez deviné suite à l’intervention précédente je suis loin d’être un expert sur Abyss. Je dois avoir 2 ou 3 parties jouées sur BGA, sans avoir maîtrisé toutes les règles vraisemblablement !

Pour l’instant, l’expérience est plutôt mitigée. Sans être désagréable le jeu ne m’enthousiasme pas plus que ça (c’est un peu l’effet château de Bourgogne mais en moins pire, l’encéphalogramme n’est pas tout à fait plat dans les profondeurs :p ).

Une bonne occasion pour s’y mettre un peu plus sérieusement pour voir si avec un peu plus d’investissement j’arrive à en tirer quelque chose qui me convienne ou pas ! :D

Proute
Proute
Liopotame dit :
Il y a une autre manière de marquer des points que j'aime bien mettre en pratique car elle est assez surprenante en fin de partie, c'est celle d'essayer de marquer le maximum de points avec les alliés fédérés. Pour cela il faut favoriser les seigneurs qui rapportent des perles ou permettent de manipuler les alliés (ex : pouvoir en défausser). Il faudra bien entendu essayer d'obtenir le plus grand nombre possible d'alliés de valeur 4 ou 5, puis recruter des seigneurs avec ces alliés en complétant le coût avec des perles, de manière à réussir à ajouter à notre tableau ces alliés de forte valeur. Il faut aussi réussir à anticiper la fin de partie, en essayant de n'avoir en main à ce moment-là que des alliés de forte valeur (rappel : en fin de partie on fédère l'allié le plus faible de chaque guilde qu'on a en main).

En planifiant correctement, on peut ainsi atteindre entre 20 et 25 PV d'alliés fédérés, ce qui est loin d'être négligeable, et cela peut faire la différence
D'ailleurs, pour ce qui est des alliés, un seigneur oblige les autres joueurs à ne garder que 6 cartes (je crois) en main, ce qui aide grandement à avoir des alliés de forte valeur quand on subit ce seigneur.
burbigo
burbigo
J'ignorais cette "loi" des 6 cartes personnellement donc merci pour l'info.

 SHAREit MX Player
Liopotame
Liopotame
burbigo dit :J'ignorais cette "loi" des 6 cartes personnellement donc merci pour l'info 

Attention elle évoque le cas d'un seigneur particulier.
Dans le jeu de base le nombre de cartes en main est illimité ; avec l'extension Leviathan, tu es limité à 12.

Default
Rwain
Rwain
Liopotame dit :Et pour une fois vous avez une bonne occasion d'essayer le jeu, car la session coïncide avec l'événement Abyss organisé sur BGA.

Monsieur Julien en parle ici.

Et pour s'inscrire, c'est chez Bombyx.

(Je ne pense pas participer, mais je soutiens les Agriculteurs, je trouve que ce sont les plus cools avec leur absence de pouvoir et les gros PV qu'ils rapportent)

Instant pub : J'en profite pour signaler que dans le cadre de  cette animation, des parties en temps réel sont organisées ce soir sur BGA.
Je me ferai un plaisir d'y retrouver certains d'entre vous ! :)

PS: l'animation est peu exigeante en terme de temps pour ceux qui s'en inquieteraient. Il y a un vote par jour sur discord pour faire avancer l histoire, et ensuite on peut ou non jouer des parties sur BGA pour booster son clan.

Liopotame
Liopotame
2 parties à 2 pour inaugurer cette session, avec l'extension Kraken.


Une première partie relativement rapide (~20 mn) car nous parvenons à recruter des seigneurs rapidement. Le premier lieu revélé offre des PV par seigneur commerçant (vert). Donc je commence par recruter le seigneur qui rapporte 1 perle lorsque l'adversaire recrute un seigneur, je sais que ma partenaire à tendance à en acheter beaucoup avec des petits cartes donc j'espérais le rentabiliser.

Afin de le rentabiliser j'essaie de le garder actif le plus longtemps possible et donc je m'arrange pour fédérer des alliés forts (voir photo : 21 PV d'alliés fédérés en fin de partie). Dans cette optique, le seigneur qui permet de récupérer un allié dans la défausse est assez puissant.

Finalement il a peu de seigneurs commerçants qui se montrent, donc je pars plutôt sur le lieu qui rapporte des PV par seigneur ambassadeur (bleu) puisque j'en ai 2. Mais ce n'est clairement pas les lieux qui vont me rapporter de nombreux PV.

Les combats contre les monstres ne seront pas très fructueux puisque je ne pioche que des jetons à 2 PV... Là où ma partenaire a récupéré moins de jeton, mais avec du 3 ou 4 PV... Cette piste de menace est assez peu satisfaisante.

Malheureusement je ne parviens pas à me débarrasser de ma dernière nebuli donc j'écope du Kraken et de son malus, mais ça passait.

Tric Trac


Puis une deuxième partie un peu plus longue (~35 mn) car les seigneurs révélés nous intéressent peu et nous récupérons lentement des alliés car j'ai pourri les tas les plus intéressants au conseil avec des krakens, et comme nous ne connaissons pas encore trop cette extension nous sommes un peu frileux avec l'utilisation des nebulis.

Le premier lieu révélé permet de gagner des PV par allié coquillage (vert) fédéré : donc retournement de stratégie, mon but sera de fédérés autant de vert que possible sans faire trop attention à leur valeur. Un recrutement rapide de la vigie me permet de me réserver ce lieu pour qu'elle ne me le chipe pas (même si je sais que ce n'est pas trop son genre mais plutôt le mien).

Lors de cette partie clairement je ne m'appuie pas trop sur le pouvoir de mes seigneurs avec clé, je les recouvre relativement rapidement (je profite d'ailleurs d'un clé récupéré sur la piste de menace, c'est rare que cela arrive).

Afin de donner un coup d'accélérateur, je me décide à prendre un kraken et à subir ses nebulis.
Et là je me rends compte de 2 choses : un kraken ne pouvant pas être fédéré, il est très pratique pour fédérer un allié de forte valeur. Et aussi, les nebulis ne constituent pas forcément un gros malus : en effet, on peut les retourner contre l'adversaire pour lui donner des PV négatifs. Dans ce cas, l'action d'intrigue à la cours (réapprovisionner la rivière des seigneurs contre des perles) devient très intéressante pour se débarrasser de ses perles et ainsi refourguer les nebulis à l'adversaire lorsqu'il explore... Dans cette partie c'est ma partenaire qui va se retrouver avec les 2 nebulis que j'avais moi-même récupérées 

Du coup, autant partir sur l'antre du Kraken, si déjà je n'ai plus de nebuli 
Et grâce à mes fidèles coquillages, je marquerai beaucoup de points avec les lieux sur celle-ci.
Tric Trac
Liopotame
Liopotame
Il existe 2 extensions pour Abyss. Les 2 ajoutent de nouvelles actions et ont clairement tendance à complexifier le jeu.

La première sortie, en 2015 soit 1 an après Abyss, fut :
 
Kraken

  pic2621048.jpg

Kraken est une extension à modules qu'on peut insérer individuellement ou tous ensemble.

Le principal module se compose de nouvelles perles noires : les Nebulis, et les nouveaux alliés Kraken qui y sont associés.
Les Krakens sont des alliés spécifiques qui peuvent remplacer n'importe quel autre allié lors d'un recrutement de seigneur. Le côté négatif, c'est qu'utiliser un Kraken fait gagner des Nebulis. Ces Nebulis font perdre 1 PV chacune en fin de partie, et le joueur qui a le plus de Nebulis prend la figurine de Kraken qui fait perdre 5 PV supplémentaire.
Mais les Krakens ont aussi l'avantage de ne pas pouvoir être fédérés après un recrutement, ce qui permet de fédérer plus facilement des alliés de haute valeur.

Heureusement il est possible de se débarrasser de ses Nebulis, en les refilant éventuellement à ses adversaires (et c'est là où ça devient amusant) : on a le droit de payer 1 Nebuli par tour à condition de ne plus avoir de perles (donc si l'adversaire explore et que je n'ai pas de perle, je peux lui acheter 1 carte en lui donnant 1 Nebuli ; ou lors d'un recrutement de seigneur, on peut dépenser 1 Nebuli).

Cela oblige à revoir sa manière de jouer : il va falloir trouver des moyens de dépenser ses perles. Cela redonne par exemple de l'intérêt à l'action optionnelle de révéler un seigneur en payant une perle (attention pour cela il n'est pas possible de payer de Nebuli), ou bien on va essayer de recruter des seigneurs en payant des perles pour vider nos réserves.

L'extension s'accompagne également de nouveaux seigneurs, dont une nouvelle guilde, les contrebandiers, qui jouent autour de ces Nebulis (ex : possibilité d'en dépenser jusqu'à 2 par tour). Mais certains de ces contrebandiers nous font "gagner" des Nebulis, par exemple les 3 qui offres les nouveaux jetons qui permettent de "réserver" un seigneur / un lieu / une pile du conseil.

pic4221764.jpg
Enfin il y a également de nouveaux lieux, dont plusieurs qui utilisent une nouvelle mécanique de butin ajoutant un système de stop ou encore (encore un de plus !) pour définir les PV qu'ils vont rapporter.

Mon avis : j'ai acquis cette extension sur le tard car j'ai longtemps considéré que le jeu ne nécessitait pas particulièrement d'extension. Au final, ce système de Nebulis changent vraiment le jeu en bien ! Certes cela ajoute une couche de complexité mais je trouve que ça en vaut la peine.

En revanche je n'ai jamais joué avec les lieux qui utilisent le système de butins. Un des reproches que je fais à Abyss est qu'il y a un peu trop de "petites" règles, pas forcément rappelées sur le plateau (c'est un de ces rares jeux où je suis obligé de relire la règle si je n'y ai pas joué depuis quelques mois - c'est assez agaçant pour un jeu fondamentalement aussi simple). Donc je n'ai jamais ressenti le besoin d'ajouter encore des règles supplémentaires exclusivement pour quelques lieux qui en plus ne sortiront pas systématiquement. Mais peut-être ai-je tort !

À noter également que les Nebulis peuvent soulever des interrogations quant à leur interaction avec certains seigneurs pour lesquelles il n'était pas prévu de FAQ dans les règles. Vous pouvez trouver sur ce même forum un long sujet qui en discute : ici.


Beaucoup plus tard sortit en 2018 une extension "surprise" du doux nom de :
 
LEVIATHAN


  pic3874582.jpg

Et pour le coup c'est un nouvel artiste qui s'est mis aux pinceaux, suite au souhait (malheureux !) de Xavier Collette d'arrêter de travailler sur des JDS. Mais il faut dire que Milan Nikolic a su s'adapter au style de son prédécesseur avec succès.

Si la première extension ajoutait de nouvelles options, celle-ci avait pour objectif de "corriger" le problème de la piste de menace du jeu de base (certes en ajoutant également de nouvelles options, mais on se comprend). Même si je me souviens avoir lu un long message de Bruno expliquant que cette piste ne présentait des problèmes que dans la tête des joueurs, il faut reconnaître qu'elle est peut satisfaisante : si je décidais de ne pas affronter le monstre, j'offrais une chance à mes adversaires d'avoir un meilleur bonus si eux faisaient ce choix plus tard. Et même si à un moment donné, ce n'est pas forcément le meilleur coup d'affronter la menace, il y a toujours une certaine frustration à donner un avantage aux adversaires. La conséquence étant qu'on arrivait rarement aux plus bas niveaux de cette piste (ceux qui commencent à rapporter des clés).

Du coup cette extension dégage la piste de menace pour en ajouter une nouvelle : la frontière (je crois que c'est son petit nom). Cette frontière va se faire attaquer par des Leviathans et lors d'une exploration les joueurs auront le choix s'ils tombent sur une carte monstre : combattre un Leviathan ou le fuir.

pic4854060.jpg
Mais quel intérêt de sleever les cartes Leviathans, franchement ?

Dans le cas du combat, le joueur doit jouer une carte allié de la couleur demandée par le Leviathan (les crabes deviennent une couleur joker et peuvent combattre tous les Leviathans - après tout ils représentent les forces armées (de pinces) des Abysses) et lancer un dé : si la somme obtenue dépasse le montant demandé par le Leviathan, celui-ci perd un point de vie et rapporte des jetons monstres au joueur (sachant que l'extension inclut de nouveaux jetons qui font gagner des ressources plutôt que des PV). Certains nouveaux alliés permettent de lancer 2 dés ou de dépenser des perles pour augmenter la force d'attaque. Celui qui fait perdre le dernier point de vie au Leviathan le tue et récupère la carte ; celui qui a tué le plus de Leviathan récupère une figurine qui rapporte des points bonus en fin de partie (comme pour les Nebulis de l'extension Kraken).

Si au contraire, le joueur décide de fuir, alors il doit placer un nouveau Leviathan à la frontière : il lance 2 dés et place le Leviathan sur la case de la valeur obtenue. Mais si par malheur il y avait déjà un Leviathan sur cette case, alors il se fait attaquer par le Leviathan et subit un malus : jetons dégât (= PV en moins en fin de partie), perte de perles ou même perte d'un seigneur.

Bref encore un nouveau mécanisme à base de "push your luck", ce qui est cohérent avec le reste de la proposition.

Et bien entendu, l'extension ajoute de nouveaux seigneurs (et lieux ? J'ai un doute) en lien avec ces Leviathans.

Mon avis : j'ai donc commencé avec cette extension car je considérais effectivement la piste de menace peu satisfaisante. Il est clair que ces Leviathans sont théoriquement plus excitants. Maiiiis... Le problème reste identique à la piste de menace : même si ce n'est pas mathématiquement vrai, il m'apparaît souvent plus intéressant de me battre contre un Leviathan plutôt que de risquer de prendre un malus en essayant de le fuir (ou c'est peut-être aussi l'effet nouveauté qui donne envie de se battre). La conséquence étant que la frontière se remplit peu, ce qui diminue les risques de se faire attaquer si on décide de fuir et réduit donc la pression que ces Leviathans sont censés générer.

C'est pourquoi je trouve que cette extension a un gros défaut : si Abyss est déjà un jeu qui est plus agréable à mesure que le nombre de joueurs augmente (notamment via la concurrence entre acheteurs lors d'une exploration), cette extension rend le jeu assez peu intéressant quand on est peu de joueurs, les Leviathans se faisant chasser plus rapidement qu'ils ne parviennent à s'installer.

Et à nouveau cette extension amène ses petites règles supplémentaires (combat, alliés spéciaux, limite de main...) qui viennent s'ajouter à toutes les petites autres, et j'ai vraiment du mal à les retenir toutes sur le long terme. Si Abyss peut être considéré comme un jeu familial, je dirais qu'en y ajoutant Kraken et Leviathan il n'est pas loin de devenir un jeu expert : pas tant par la difficulté des choix à faire, mais surtout par le nombre de détails de règles à retenir pour prendre les bonnes décisions.


Au final pour ma part j'ai davantage tendance ces derniers temps à jouer avec Kraken mais sans Leviathan, et si je le fais découvrir à de nouveaux joueurs je n'hésite pas à jouer uniquement avec le jeu de base qui reste tout à fait agréable à pratiquer même lorsqu'on connaît ses extensions.
MasterMindM
MasterMindM
Je ne pensais pas que la gamme « Abyss » était si développée…

Merci pour cette description des extensions. Le « problème » personnel que j’ai avec le jeu de base (qui me rappelle un peu un autre jeu du même style, Yamatai) c’est que j’ai l’impression d’enchaîner les tours sans avoir de fil conducteur et sans vraiment réagir aux actions des autres.

Alors bien sûr il y a des pouvoirs spécifiques, et les choix des autres joueurs ont influencé nos possibilités, mais j’ai pas l’impression d’essayer d’agir en fonction des autres joueurs, mais plus du la situation du moment.

C’est pour moi le style « château de bourgogne » : tu peux faire des choix un peu meilleur que d’autre mais tout rapporte quand même, tu as des contraintes mais jamais trop forte, on peut te bloquer mais jamais complètement…
Enfin au moins abyss a l’air plus fluide et à une vraie direction artistique (même si elle ne me parle pas trop, trop sombre à mon goût).

Quel rapport avec l’étendu de la licence ? Bah normalement si ça sort plusieurs boîtes c’est que le succès est là, donc que ça plait, donc peut être que j’ai tout simplement rien compris au jeu !


Bon c’est là le moment où je fais le fameux BGAjacking du sujet : quelques trictraciens pour faire une partie ou deux en ligne en temps réel (histoire de mieux apprécier la bête) ? Avec une audio alors la ce serait formidable :p

Comme ca peut être que j’aurais des vrais avis plus construits pour enrichir les descriptions de Liopotame au lieu de brasser du vent ? Quoique point de bide dans les Abyss…
Liopotame
Liopotame
Je veux bien jouer ce soir mais alors tu écriras les CR 
MasterMindM
MasterMindM
C’est envisageable, mais je dois t’avouer que je viens de m’échauffer avec succès, même si certains trictraciens diront (peut être à raison) que mes quelques points d’avance sont liés à des jetons monstres favorables…
Que j’ai été sauvé par une manigance de dernière minute pour avoir un ultime seigneur avec une clé qui complète le trio…

C’est gens n’auront pas forcément tort d’ailleurs, mais l’histoire est de toute façon écrite par les vainqueurs, et je dis que j’ai été brillant ! Et dans les abysses faut le faire d’être lumineux !
MasterMindM
MasterMindM
MasterMindM dit :C’est envisageable, mais je dois t’avouer que je viens de m’échauffer avec succès (...)

Et dans la suite logique de ces vantardises, je me suis donc juste après fait rossé par Liopotame.

D'abord en duel.
Le jeu est deux est assez différent. Enfin en tout cas à l'air, vu que c'était ma première partie dans cette configuration, et que j'ai du faire en tout 5 ou 6 parties (en comptant les 3 d'aujourd'hui :p ).
Forcément, on a un contrôle beaucoup plus grand sur ce qu'on laisse à son adversaire, et on sait que tout cadeau sera forcément retenu contre nous. On ne gagnera jamais plus d'une perle par face d'exploration (un seul adversaire qui peut acheter), et la rivière se renouvelle moins.
La configuration incite donc très certainement à plus de patience, et à bien doser ses coups pour éviter que l'avantage qu'on veuille en tirer ne soit pas finalement plus maigre que les opportunités qu'on laisse à l'adversaire. Suivre les possibilités d'achat de son unique adversaire semble aussi plus utile en duel, pour savoir si on peut pousser la récupération d'alliés ou s'il est nécessaire de couper l'herbe sous le pied de son adversaire en lui chipant le seigneur clé qu'il convoitait.
A ce jeu mon adversaire sera meilleur que moi, et lancera quelques belle action que j'aurais pu faire... un tour après lui, comme quoi il aura bien jaugé pour intervenir au bon moment ! :D

En conséquence, un rythme où on se regarde un peu en chien de faïence, assez perturbant. Je vois bien la différence et les considération stratégique que ça peut engendrait, mais est-ce que Abyss est le type de jeu vers lequel je vais me tourner pour ces sensations ? A priori non, mais il faudra persévérer un peu pour juger si on dépasse le stade de "moui bof mais ça passe" à "correct" voire "ah ouais y'a quand même un petit quelque chose..." :D


Et puis ensuite nouvelle partie à 3 joueurs grâce à mon joker BGA qui à l'air connecté encore plus que moi ! Mes adversaires partent en trombe et atteignent déjà les 20-30 points que je n'ai pas encore bougé, préférant accumuler les alliés. J'ai dans l'idée d'essayer pour une fois de tenter de réussir à éventuellement maximiser les alliés posés devant moi en fin de partie. Avec un succès moyen... J'ai aussi pas mal de perle, mais je mettrai finalement un moment avant d'investir dans du seigneur, peut être une erreur car plus on débloque des pouvoirs tôt plus on en profite ?

Bref, le Liopotame ne paye finalement pas de mine, et l'affichage en direct des scores le montre pas si bon que ça en deuxième moitié de partie, et en plus il nous fait un dernier tour pitoyable... Sauf qu'en fait, il avait moult points en jetons monstres (non comptabilisés en cours du jeu car secrets pendant la partie), et un lieu qui copiait le pouvoir d'un autre, lui aussi scoré en fin de jeu.
Résultat, la fusée nous dépasse finalement d'une bonne longueur avec une jolie longueur d'avance, tandis que nous soudés dans la défaites nous terminons sur un score identique. Liopotame champion de la journée !


Concernant Abyss, en conclusion, je ne suis toujours pas très motivé par ce jeu actuellement.
Toutefois, ça passe assez bien, et si j'arrive à garder la motivation je vais essayer de pousser un peu pour essayer d'atteindre un niveau potable, afin de juger si a mes yeux les parties peuvent ensuite dévoiler une subtilité qui m'ntéresserait (peut être à deux joueurs notamment, ou le jeu semble moins fun mais plus technique ? ).

A côté de ça, pratiquer un peu permet de se poser des questions existentielles.
Celle du jour fût celle du "monstre Liopotame". Alors pas d'inquiétude, le vainqueur du jour n'a rien d'horrible, il s'agit juste d'une appréciation de la valeur de l'action combattre un monstre.
En effet, dès le niveau 2 de menaces, combattre un monstre permet de récupérer 2 jetons, qui font chacun entre 2 et 4 points. Je ne connais pas la répartition exact, mais disons qu'on peut facilement miser sur 5 ou 6 points pour une telle action. Il s'agit donc de point assez faciles à récupérer, et l'hypothèse de travail était que comme cette action est assez rentable, il était dangereux de laisser le niveau de menace monter car sinon un adversaire pouvait s'emparer ensuite facilement de ce lot de 2 jetons. Et qu'il était potentiellement préférable alors de combattre le monstre dès le niveau 1.

La théorie se tient, mais en regardant les score finaux de la partie à 3 joueurs qui tournaient autour de 80 en moyenne pour 16 tours, cela fait environ 5 points par tour de jeu. Certes, les deux jetons monstres vont être un peu au dessus en points bruts par tour mais :
 - pas tant que ça (wahou quel argument :p )
 - jouer les combats de monstres pour récupérer des jetons ne permet pas vraiment de progresser sur l'obtention de pouvoir  et d'alliés à fédérer. Or sur les 5 couleurs ce scoring est finalement loin d'être négligeable...
 - si je souhaite "contrer" ça veut dire que je dois combattre le monstre pour un seul jeton monstre, et là l'action devient vraiment pauvre (un tour pour environ 3 points, ça semble pas fou fou...) et je prends plus de retard sur mes adversaire que je ne bloque l'avance d'un autre je trouve.
 - les monstres n'ont pas l'air si fréquent qu'il soit impossible à 3 joueurs que le prochain monstre arrive finalement à notre prochain tour, et qu'on soit le propre bénéficiaire de l'augmentation de la menace.

Bref, pas 100% convaincu pour ma part, au moins à 3 joueurs, mais vu que ça sort de la bouche de celui qui nous à mis la piquette, c'est peut être la vérité ?

L'autre question, qui me taraude moi, c'est "faut il acheter un maximum de carte ? ".
Car en pratique, si A achète une carte à B pour une perle et que B rachète une carte à A au même prix, alors les deux joueurs ont "gagné" une carte de plus sans rien dépenser.
Alors bien sûr, la dynamique n'est pas aussi simple car si A achète à B, B a ensuite peut être mieux a faire que racheter à A, ou rachètera mieux car meilleure carte, et l'équilibre n'est pas respecté.
Mais dans une partie à 3, est ce que 2 joueurs peuvent essayer de s'entendre pour s'acheter des choses entre eux et essayer de contrer l'avance d'un joueur largement en tête ? Est ce que ça peut vraiment marcher ?

Abyss ne me passionne donc pas des masses, mais y'a quand même matière a discuter dessus (et encore, on a pas attaqué les "ce seigneur ne vaut rien", "ce lieu est abusé", etc. :p )

Liopotame
Liopotame
Merci pour le retour !
MasterMindM dit :


La théorie se tient, mais en regardant les score finaux de la partie à 3 joueurs qui tournaient autour de 80 en moyenne pour 16 tours, cela fait environ 5 points par tour de jeu. Certes, les deux jetons monstres vont être un peu au dessus en points bruts par tour mais :
 - pas tant que ça (wahou quel argument :p )
 - jouer les combats de monstres pour récupérer des jetons ne permet pas vraiment de progresser sur l'obtention de pouvoir  et d'alliés à fédérer. Or sur les 5 couleurs ce scoring est finalement loin d'être négligeable...
 - si je souhaite "contrer" ça veut dire que je dois combattre le monstre pour un seul jeton monstre, et là l'action devient vraiment pauvre (un tour pour environ 3 points, ça semble pas fou fou...) et je prends plus de retard sur mes adversaire que je ne bloque l'avance d'un autre je trouve.
 - les monstres n'ont pas l'air si fréquent qu'il soit impossible à 3 joueurs que le prochain monstre arrive finalement à notre prochain tour, et qu'on soit le propre bénéficiaire de l'augmentation de la menace.

Bref, pas 100% convaincu pour ma part, au moins à 3 joueurs, mais vu que ça sort de la bouche de celui qui nous à mis la piquette, c'est peut être la vérité ?


Alors concernant cette analyse, elle est certainement exacte d'un point de vue purement mathématiques, mais ma théorie porte davantage sur l'aspect psychologique. Combattre le monstre n'est pas forcément la meilleure option, mais c'est embêtant de laisser (potentiellement) ces points aux adversaires, tout en leur en laissant davantage que si on avait décidé de faire l'action nous-même. Je crois que même en sachant que ce n'est pas la meilleure option j'aurais du mal à ne pas sauter sur l'occasion. Les joueurs ne sont pas toujours très malins ! 

Et je pense que c'est à cause de cela que cette piste a été spécifiquement revue par l'extension Leviathan.


 

MasterMindM dit :

Et puis ensuite nouvelle partie à 3 joueurs grâce à mon joker BGA qui à l'air connecté encore plus que moi ! Mes adversaires partent en trombe et atteignent déjà les 20-30 points que je n'ai pas encore bougé, préférant accumuler les alliés. J'ai dans l'idée d'essayer pour une fois de tenter de réussir à éventuellement maximiser les alliés posés devant moi en fin de partie. Avec un succès moyen... J'ai aussi pas mal de perle, mais je mettrai finalement un moment avant d'investir dans du seigneur, peut être une erreur car plus on débloque des pouvoirs tôt plus on en profite ?

C'est sûr que s'il y a un seigneur avec un pouvoir permanent intéressant qui peut être acheté, autant sauter dessus au plus tôt pour en profiter.
Maintenant avec toutes ces perles j'ai été étonné que tu ne recrutes pas le seigneur qui permet d'en acheter immédiatement un autre pour 5 perles, je pense que cela aurait été un coup intéressant pour toi.
el payo
el payo
MasterMindM dit :[...] Bref, le Liopotame ne paye finalement pas de mine, et l'affichage en direct des scores le montre pas si bon que ça en deuxième moitié de partie, et en plus il nous fait un dernier tour pitoyable... Sauf qu'en fait, il avait moult points en jetons monstres (non comptabilisés en cours du jeu car secrets pendant la partie) [...]

Tiens ! ça me rappelle une partie (ou deux ?) d'Un monde sans fin avec le même individu qui avait tellement de points cachés derrière son paravent que ça nous a tous sidérés. Une spécialité du monsieur ?

el payo
el payo
Sinon rien à dire sur Abyss... si ce n'est que je le trouve affreusement laid. Au point que les mécanismes, qui me semblent quelconques, ne suffisent pas à me donner envie de l'essayer. 

C'est un des rares jeux auxquels on m'ait proposé de jouer - un week-end familial, mon frère avait installé le jeu sur une table, ils étaient trois joueurs avec ma fille et mon autre frère - et que j'ai décliné, préférant les laisser jouer sans moi et aller voir les vaches.


Quoi ? Comment ça, c'est tout ?
Je rappelle que le ressenti de chacun est légitime.
Default
el payo
el payo
(erreur)
MasterMindM
MasterMindM
Liopotame dit :Maintenant avec toutes ces perles j'ai été étonné que tu ne recrutes pas le seigneur qui permet d'en acheter immédiatement un autre pour 5 perles, je pense que cela aurait été un coup intéressant pour toi.

Alors de mémoire je n’avais pas assez de bleu pour acheter ce seigneur et garder 5 perles pour utiliser son effet (il coûte 10 bleu quand même ce bougre de corrupteur ! :p ).
Après par contre j’aurais peut être dû jouer différemment les tours précédents pour récupérer plus de bleu… je me suis laissé appâter par la pile du conseil avec ces deux cartes bleues, mais il devait y avoir deux carte 1, déception quand tu nous tient ! 

MasterMindM
MasterMindM
Ah oui au fait j’avais oublié de dire qu’en plus de son analyse sur les jetons monstres Liopotame m’avait aussi fait part dans le chat pendant la partie d’une autre réflexion pertinente et avisée :
 
Liopotame :

un dududuel à l'Abyss touquette !

Et dire que je me suis fait rétamer par ça… Je suis en dessous de tout ! :D
Liopotame
Liopotame
Cette session est très thématique, elle fait plouf 

 
MasterMindM dit :Je ne pensais pas que la gamme « Abyss » était si développée…
Concernant la gamme, il y a eu il n'y a pas trop longtemps "Conspiracy" qui est sorti.

pic5752855.jpg

C'est une révision du jeu de base sous un format de "petit jeu malin qui se joue vite".
Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié. MMM faisait remarquer qu'à son goût Abyss impose beaucoup de "non choix" : pour ma part c'est exactement l'impression que m'a donnée ce Conspiracy. Et les graphismes sont loin d'égaler le travail de Xavier Collette.
Mais bon comme "ça se joue vite" les joueurs sont généralement plus conciliants.
Détail amusant : ici aussi à la sortie on avait le choix entre 5 couleurs de boîte.


La gamme est également vouée à se développer puisque Bruno et Charles ont annoncé travailler sur un certain "Abyss Wars" il y a de cela plus d'un an (février 2020). Un 4X dans l'univers d'Abyss (cela tomberait à point nommé puisque c'est à la mode) ? Ou un jeu d'affrontement dans le style de Cyclades ou Kemet ? En tout cas l'univers s'y prêterait bien. Cela donnerait peut-être également l'occasion de développer un peu l'histoire autour de ce monde.
Pas de date de sortie annoncé pour le moment (ni de sortie tout court d'ailleurs ).
MasterMindM
MasterMindM
Et ça fait plif plaf plouf !

Mais c’est bien c’est le bruit des enfants qui s’amusent dans l’eau !

Pour ma part si le numérique ne y’a pas effrayé, je devrais pouvoir jouer en soirée cette semaine assez facilement si on veut se caler une partie BGA.

Pour « Conspiracy », j’ai découvert récemment, et embrigadé par Rwain, je fais quelques parties en ce moment.

Pour le coup, la mécanique de prendre des cartes de la défausse ou piocher est  un peu une transposition de la salle du conseil d’Abyss, mais je trouve que l’impact sur ce que va recevoir le joueur suivant semble plus fort qu’à Abyss.
Donc à la différence d’Abyss, ou j’ai l’impression qu’une configuration 3+ joueurs peut ouvrir le jeu et le rendre moins « attentiste » qu’à 2 joueurs, à l’instinct je serais tenté de dire que c’est l’inverse pour Conspiracy qui doit sûrement devenir plus subtile à 2 joueurs, sur la gestion de la défausse, des seigneurs 6 et de la majorité des perles.

Par contre c’est sûr que Conspiracy est beaucoup plus enchaînement de tours et paris là où Abyss permet quand même de la construction.
Rwain
Rwain
Coucou 

les compte rendus vont venir, promis. En attendant, pour ceux qui souhaitent suivre une partie de "haut niveau", il y a un live Facebook ce soir dans le cadre de Game of Pearls. 
4 très bons joueurs (dont le n°1 BGA) s affrontent avec en prime Charles Chevallier et Mathilde aux commentaires, !

Allez sur la page de Bombyx ce soir à 21h si ça vous intéresse.