Il existe 2 extensions pour Abyss. Les 2 ajoutent de nouvelles actions et ont clairement tendance à complexifier le jeu.
La première sortie, en 2015 soit 1 an après Abyss, fut :
Kraken
Kraken est une extension à modules qu’on peut insérer individuellement ou tous ensemble.
Le principal module se compose de nouvelles perles noires : les Nebulis, et les nouveaux alliés Kraken qui y sont associés.
Les Krakens sont des alliés spécifiques qui peuvent remplacer n’importe quel autre allié lors d’un recrutement de seigneur. Le côté négatif, c’est qu’utiliser un Kraken fait gagner des Nebulis. Ces Nebulis font perdre 1 PV chacune en fin de partie, et le joueur qui a le plus de Nebulis prend la figurine de Kraken qui fait perdre 5 PV supplémentaire.
Mais les Krakens ont aussi l’avantage de ne pas pouvoir être fédérés après un recrutement, ce qui permet de fédérer plus facilement des alliés de haute valeur.
Heureusement il est possible de se débarrasser de ses Nebulis, en les refilant éventuellement à ses adversaires (et c’est là où ça devient amusant) : on a le droit de payer 1 Nebuli par tour à condition de ne plus avoir de perles (donc si l’adversaire explore et que je n’ai pas de perle, je peux lui acheter 1 carte en lui donnant 1 Nebuli ; ou lors d’un recrutement de seigneur, on peut dépenser 1 Nebuli).
Cela oblige à revoir sa manière de jouer : il va falloir trouver des moyens de dépenser ses perles. Cela redonne par exemple de l’intérêt à l’action optionnelle de révéler un seigneur en payant une perle (attention pour cela il n’est pas possible de payer de Nebuli), ou bien on va essayer de recruter des seigneurs en payant des perles pour vider nos réserves.
L’extension s’accompagne également de nouveaux seigneurs, dont une nouvelle guilde, les contrebandiers, qui jouent autour de ces Nebulis (ex : possibilité d’en dépenser jusqu’à 2 par tour). Mais certains de ces contrebandiers nous font “gagner” des Nebulis, par exemple les 3 qui offres les nouveaux jetons qui permettent de “réserver” un seigneur / un lieu / une pile du conseil.
Enfin il y a également de nouveaux lieux, dont plusieurs qui utilisent une nouvelle mécanique de butin ajoutant un système de stop ou encore (encore un de plus !) pour définir les PV qu’ils vont rapporter.
Mon avis : j’ai acquis cette extension sur le tard car j’ai longtemps considéré que le jeu ne nécessitait pas particulièrement d’extension. Au final, ce système de Nebulis changent vraiment le jeu en bien ! Certes cela ajoute une couche de complexité mais je trouve que ça en vaut la peine.
En revanche je n’ai jamais joué avec les lieux qui utilisent le système de butins. Un des reproches que je fais à Abyss est qu’il y a un peu trop de “petites” règles, pas forcément rappelées sur le plateau (c’est un de ces rares jeux où je suis obligé de relire la règle si je n’y ai pas joué depuis quelques mois - c’est assez agaçant pour un jeu fondamentalement aussi simple). Donc je n’ai jamais ressenti le besoin d’ajouter encore des règles supplémentaires exclusivement pour quelques lieux qui en plus ne sortiront pas systématiquement. Mais peut-être ai-je tort !
À noter également que les Nebulis peuvent soulever des interrogations quant à leur interaction avec certains seigneurs pour lesquelles il n’était pas prévu de FAQ dans les règles. Vous pouvez trouver sur ce même forum un long sujet qui en discute :
ici.
Beaucoup plus tard sortit en 2018 une extension “surprise” du doux nom de :
LEVIATHAN
Et pour le coup c’est un nouvel artiste qui s’est mis aux pinceaux, suite au souhait (malheureux !) de Xavier Collette d’arrêter de travailler sur des JDS. Mais il faut dire que Milan Nikolic a su s’adapter au style de son prédécesseur avec succès.
Si la première extension ajoutait de nouvelles options, celle-ci avait pour objectif de “corriger” le problème de la piste de menace du jeu de base (certes en ajoutant également de nouvelles options, mais on se comprend). Même si je me souviens avoir lu un long message de Bruno expliquant que cette piste ne présentait des problèmes que dans la tête des joueurs, il faut reconnaître qu’elle est peut satisfaisante : si je décidais de ne pas affronter le monstre, j’offrais une chance à mes adversaires d’avoir un meilleur bonus si eux faisaient ce choix plus tard. Et même si à un moment donné, ce n’est pas forcément le meilleur coup d’affronter la menace, il y a toujours une certaine frustration à donner un avantage aux adversaires. La conséquence étant qu’on arrivait rarement aux plus bas niveaux de cette piste (ceux qui commencent à rapporter des clés).
Du coup cette extension dégage la piste de menace pour en ajouter une nouvelle : la frontière (je crois que c’est son petit nom). Cette frontière va se faire attaquer par des Leviathans et lors d’une exploration les joueurs auront le choix s’ils tombent sur une carte monstre : combattre un Leviathan ou le fuir.
Mais quel intérêt de sleever les cartes Leviathans, franchement ?
Dans le cas du combat, le joueur doit jouer une carte allié de la couleur demandée par le Leviathan (les crabes deviennent une couleur joker et peuvent combattre tous les Leviathans - après tout ils représentent les forces armées (de pinces) des Abysses) et lancer un dé : si la somme obtenue dépasse le montant demandé par le Leviathan, celui-ci perd un point de vie et rapporte des jetons monstres au joueur (sachant que l’extension inclut de nouveaux jetons qui font gagner des ressources plutôt que des PV). Certains nouveaux alliés permettent de lancer 2 dés ou de dépenser des perles pour augmenter la force d’attaque. Celui qui fait perdre le dernier point de vie au Leviathan le tue et récupère la carte ; celui qui a tué le plus de Leviathan récupère une figurine qui rapporte des points bonus en fin de partie (comme pour les Nebulis de l’extension Kraken).
Si au contraire, le joueur décide de fuir, alors il doit placer un nouveau Leviathan à la frontière : il lance 2 dés et place le Leviathan sur la case de la valeur obtenue. Mais si par malheur il y avait déjà un Leviathan sur cette case, alors il se fait attaquer par le Leviathan et subit un malus : jetons dégât (= PV en moins en fin de partie), perte de perles ou même perte d’un seigneur.
Bref encore un nouveau mécanisme à base de “push your luck”, ce qui est cohérent avec le reste de la proposition.
Et bien entendu, l’extension ajoute de nouveaux seigneurs (et lieux ? J’ai un doute) en lien avec ces Leviathans.
Mon avis : j’ai donc commencé avec cette extension car je considérais effectivement la piste de menace peu satisfaisante. Il est clair que ces Leviathans sont théoriquement plus excitants. Maiiiis… Le problème reste identique à la piste de menace : même si ce n’est pas mathématiquement vrai, il m’apparaît souvent plus intéressant de me battre contre un Leviathan plutôt que de risquer de prendre un malus en essayant de le fuir (ou c’est peut-être aussi l’effet nouveauté qui donne envie de se battre). La conséquence étant que la frontière se remplit peu, ce qui diminue les risques de se faire attaquer si on décide de fuir et réduit donc la pression que ces Leviathans sont censés générer.
C’est pourquoi je trouve que cette extension a un gros défaut : si Abyss est déjà un jeu qui est plus agréable à mesure que le nombre de joueurs augmente (notamment via la concurrence entre acheteurs lors d’une exploration), cette extension rend le jeu assez peu intéressant quand on est peu de joueurs, les Leviathans se faisant chasser plus rapidement qu’ils ne parviennent à s’installer.
Et à nouveau cette extension amène ses petites règles supplémentaires (combat, alliés spéciaux, limite de main…) qui viennent s’ajouter à toutes les petites autres, et j’ai vraiment du mal à les retenir toutes sur le long terme. Si Abyss peut être considéré comme un jeu familial, je dirais qu’en y ajoutant Kraken et Leviathan il n’est pas loin de devenir un jeu expert : pas tant par la difficulté des choix à faire, mais surtout par le nombre de détails de règles à retenir pour prendre les bonnes décisions.
Au final pour ma part j’ai davantage tendance ces derniers temps à jouer avec Kraken mais sans Leviathan, et si je le fais découvrir à de nouveaux joueurs je n’hésite pas à jouer uniquement avec le jeu de base qui reste tout à fait agréable à pratiquer même lorsqu’on connaît ses extensions.