
Est ce simplement un re assemblage de mécaniques connues ou y a t il un supplément... non pas d’âme mais au moins de sensation de jeu ou une mécanique innovante ?
Le thème est il présent ou est ce un simple habillage de salade de mécaniques ressassées comme on en voit un peu trop à mon goût ?
Quelqu’un a un retour ?
merci

Je n'hésiterai pas à venir vers un petit retour dès que j'aurai pu y jouer (ce week end normalement)


Donc hier première partie des Ruines Perdues de Narak.
Le fait de n'avoir que 2 ouvriers / aventuriers à positionner rend les choix et le timing de placement essentiel. La gestion des ressources est hyper tendue - à la fin du premier tour on se demande comment on va réussir à faire quoi que ce soit... et c'est là que le jeu est une réussite : le mix worker placement / deckbuilding fonctionne parfaitement et on n'a pas l'impression de jouer à deux jeux différents, les mécaniques sont parfaitement imbriquées. Faut aimer se faire un minimum mal à la tête (attention à l'AP) car chaque tour doit être rentabilisé au max par l'activation de combos permettant de préparer correctement le prochain tour : pour une action principale on peut avoir 4/5 actions bonus à réaliser dans le bon ordre. Bref des règles simples au service d'une belle profondeur de jeu, une grande réussite.
Le jeu est fluide mais le dernier des 5 tours tire un peu peu en longueur car, forcément, nos cartes sont plus puissantes et les actions "temple" / recherche nous donnent des bonus plus important.
Je perds cette première partie 80-65 j'ai trop épuré mon deck sans l'avoir bien réfléchi. Hâte d'y revenir en tout cas!

J’ai plus l’impression d’un melange réussi et relativement elegant que d’un jeu qui innove vraiment. En tout cas ca m’a bien plu.

N'ayant pas suivi la sortie de ce jeu, c'est donc sur l'exemplaire d'un pote que nous avons découvert le jeu, config 3. Le thème archéologique, un matériel agréable, des règles claires, à priori un jeu pour m'attirer à une table.
Donc, pour retrouver ces ruines, il faut jongler avec des cartes en construisant un deck et en jouant de nombreuses petites combos possibles. Je ne suis pas parvenu au temple (j'échoue parce qu'il me manque une petite pièce), ni sur la dernière étape, si bien que je termine bon dernier. les scores : 76 - 60 - 59. Cela dit, on sent quand même des possibilités de l'emporter sans pour autant être un cador partout.
J'ai pas eu d'effet "Wahou!", mais j'ai trouvé le jeu intéressant, avec un système de progression sur le plateau qui m'a fait penser, dans un tout autre genre, à Pillards de scythie auquel j'avais joué quelques jours avant. La partie aventure est un peu en retrait quand même (seuls les gardiens ont animé un peu les choses) mais ce n'est peut-être pas l'objectif principal du jeu. En tout cas j'y reviendrai à l'occasion avec plaisir



Bon sinon, première partie pour nous hier à 3 joueurs où tout le monde à vraiment bien aimé.
Les règles sont limpides comme de l'eau de roche, tout est clair et logique. Le matériel est top et ttout trouve sa place naturellement sur le plateau (à défaut d'avoir des rangements dans la boîte, juste des sachets, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus).
Dommage par contre qu'il n'y ai pas un rappel de pouvoir payer 2 pièces, pour voyager en avion, sur le plateau. Sinon tout est rappelé sur une fiche individuelle ou au dos des règles, c'est top.
Je suis d'accord pour dire que la mécanique prend le dessus sur le thème bien que les aspects voyage, maîtrise des créatures et recherche (loupe avant carnet) soient bien rendus.
Ce qui est très plaisant c'est cette facilité à se créer des petits combos (plus gros sur la fin) tout au long du jeu, ça a vraiment été réjouissant pour tout le monde avec une bonne sensation de montée en puissance.
Je ne vais pas trop m'étaler pour le moment car je n'aime pas trop m'emballer ou me braquer sur un jeu après une unique première partie mais ce que je peux dire c'est qu'on a beaucoup aimé et qu'on a hâte de pouvoir y rejouer pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre.
En terme de sensation "plaisir", je le mettrai au même niveau que Pillards de la Mer du Nord lors de notre première partie (je parle bien de plaisir ludique, je ne compare pas du tout ces 2 jeux sinon).
Voili voilou


Le jeu a souvent fini dans pas mal de top 10 l’année dernière chez nos amis outre manche/atlantique. C’est CGE ce qui promet une édition de qualité et du playtesting aux petits oignons
Le seul truc qui me ferai hésiter, c’est sa parenté proche de Dune impérium en terme de mécanisme (deck building léger, pose d’ouvriers, poids moyen ), qui est un achat sûr pour moi, mais qui sort tardivement. Vais je pouvoir attendre ?


ElGrillo dit :Je le surveille de très près et attend vos retours avec impatience.
Le jeu a souvent fini dans pas mal de top 10 l’année dernière chez nos amis outre manche/atlantique. C’est CGE ce qui promet une édition de qualité et du playtesting aux petits oignons
Le seul truc qui me ferai hésiter, c’est sa parenté proche de Dune impérium en terme de mécanisme (deck building léger, pose d’ouvriers, poids moyen ), qui est un achat sûr pour moi, mais qui sort tardivement. Vais je pouvoir attendre ?
Même dilemme ici. Dune Imperium est un achat quasi certain (disons à 95%), Narak du coup rentre en concurrence, et il va rester de côté je pense : d'après des retours sur BGG, gros risques de Paralysis Analysis en fin de partie, quasi aucune interaction entre joueurs et facteur chance assez présent. Dommage.


Après Dune Imperium je ne connais pas mais si vous hésitez et que vous pensez qu'il risque de faire doublon alors ne cherchez pas plus loin

Sinon je confirme que la qualité du matos est au top (mais ça ça a déjà été maintes fois dis)

En tout cas part chez nous le jeu tourne superbement bien et il n'y a pas d'Analysis Paralysis (mais ça ça dépend aussi beaucoup des joueurs avec lesquels on joue) bien que le cerveau puisse être bien mis a contribution sur certains tours. A noter aussi que lorsque l'on connait mieux le jeu les tours s'enchainent forcément plus vite.
Pareil j'ai déjà lu que sur la dernière manche certains joueurs regardaient le ou les autres jouer car des combos trop long ou bien qu'ils n'avaient plus rien à faire... Alors je ne vois pas trop comment car les combos sont petits et rapides (poids moyen je rappel) et on a qu'une seule action par tour. C'est même ça qui est très plaisant d'ailleurs pour tout le monde, pas que pour un joueur. Les actions gratuites supplémentaires que l'on a, pour la grande majorité, sont pour l'obtention de ressources.
Ensuite si on fini longtemps avant les autres sur la fin (plus de 2, 3 tours avant) c'est vraiment que l'on à mal géré sa partie à mon avis.
Bon après je n'ai personne à convaincre hein vous faites bien comme bon vous semble mais chez nous il a tous les ingrédients pour plaire et ça fonctionne très bien


Et le plateau verso plus expert est aussi un vrai plus 😉


Découverte de Narak à 2. Les règles sont claires, le matos au top, la prise en main est évidente, le thème fonctionne plutôt bien.
Côté hasard, ça me parait bien pour ce genre de jeu (c'est beaucoup moins qu'un Clank par exemple, qui est un peu plus court, mais pas tant que ça).
On a beaucoup aimé, on en a fait une 2° dans la foulée (enfin, presque, on a fait un Bonfire entre les deux). Sur la première, on a peu touché à tout tous les deux, mais l'expérience (c'était contre mon fils) a fait la différence à la fin.
Sur la seconde, je décide de forcer une stratégie (la recherche). Ca a très bien marché pour moi. Le fiston joue vraiment à fond l'explo, mais n'arrive pas à être aussi précis que moi, et malgré quelques jolies combos à la fin, il finit assez loin.
Clairement, grosse envie d'y revenir : le jeu est vraiment réussi à tout point de vue. Reste à voir s'il tiendra sur la durée (mais le second plateau semble pouvoir lui donner un peu plus de profondeur).
Bon, maintenant, faut que j'aille voir ce que ça dit sur Dune Imperium.

Il me semble tres difficile de faire l’impasse sur la piste de recherche - en tout cas sur le premier plateau. Les bonus et PVs sont trop importants quand u te rapproches du sommet.
Quant au débat Dune / Narak, c’est decide, ce sera les 2 meme si je pense que Dune est effectivement meilleur a partir de 3j.

driepick dit :Et le plateau verso plus expert est aussi un vrai plus 😉
Ah oui! D'ailleurs pour nous, prochaine partie direction le temple du serpent, après 3 parties faites ce week end dans le temple de l'oiseau (la dernière s'est finie très serrée : 66, 66, 64)!


radjaking dit :Moi c'est ce côté chance qui me dérange un peu dans un jeu euro.... entre le deck building, les tuiles créature, les artéfacts et objets tirés au hasard pour alimenter le marché....j'ai un peu peur que la victoire finale ne finisse sur un gros coup de chatte
Lors de ma seule partie (pour l'instant !) j'ai été très dépité lorsque j'ai pioché au début de la 3ème manche 4 cartes peur sur les 5 de ma main.
Je me suis dit "bon ben un tour à blanc, j'ai perdu la partie...". Et puis, en réfléchissant (beaucoup !!) et en utilisant correctement les bonus des 2 créatures maîtrisées, au final, j'ai pu faire pas mal de choses et j'ai même gagné la partie.
Alors oui, le hasard est présent, mais ce n'est vraiment pas gênant je trouve. Les pouvoirs des lieux/créatures/artefacts/objets sont bien équilibrés, et j'ai vraiment aimé l'évolution du marché artefacts/objets, elle est vraiment en accord avec le thème exploration du jeu (plus on avance, moins on a d'objet (logique, la logistique est plus difficile) et plus on trouve d'artefacts).
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai fait qu'une seule partie à 2 (il tourne super bien à 2 !!!), j'ai hâte d'en refaire une à 3 ou 4, je pense que les sensations risques d'être très différentes, et peut être que le hasard du tirage sera plus significatif.
En tout cas, j'ai adoré, et mon partenaire aussi. Vivement la prochaine !!

driepick dit :je pense meme que commencer sur le temple du serpent n'est pas une si mauvaise chose quand les joueurs ne sont pas novices dans le monde du jds.
C'est ce que je me suis dit : quand tu vois les bonus de la piste de recherche côté serpent, tu te dis qu'il y a peu de chance que ce soit équilibré côté oiseau. A voir avec un peu plus de recul.

J'aime bien aussi découvrir un nouveau site et m'être préparé en amont niveau ressources pour tenter de combattre le gardien le tour d'après.
Pour moi, on est pas loin du coup de coeur je pense.

Psychotron dit :c est officiel d 'avoir des extensions pour Narak ?
Oui ! En même temps ca s'y prête bien...

Retrogamer dit :Pour les heureux possesseurs/joueurs, quid de l'interaction?
Interaction légère : se positionner avant les autres, grimper sur la piste et prendre le bonus avant les autres mais cela reste assez contrôlable. Un peu comme Caylus mais avec du deckbulding : si je m'y mets, tu dois chercher autre chose :-D


driepick dit :Retrogamer dit :Pour les heureux possesseurs/joueurs, quid de l'interaction?Interaction légère : se positionner avant les autres, grimper sur la piste et prendre le bonus avant les autres mais cela reste assez contrôlable. Un peu comme Caylus mais avec du deckbulding : si je m'y mets, tu dois chercher autre chose :-D
Et aussi, de ce fait, l’achat d’un objet ou l’obtention d’une relique que l’on convoite avant les autres ;)
Effectivement c’est de l’interaction indirect, plutôt subtile et non agressif mais c’est cool et ça fonctionne très bien je trouve.

Retrogamer dit :Pour les heureux possesseurs/joueurs, quid de l'interaction?
Euh... pose d'ouvriers + Intéraction... hmmm ! Comment dire! A part Caylus ou Architectes, ou encore A Few Acres of Snow... les deux mécanismes sont en général, adaptés à des courses aux PV.