[Les Ribauds] Des avis ??

[Les Ribauds]

Bonjour,

Je m'étonne dene vooir aucun avis ni retour sur ce jeux sortie il y a de cela plus d'une semaine maintenant.

Il est vrai qu'il n'a pas forcément choisi le meilleur moment pour sortir vu la conccurrence en ce moment.

Bref, ça à l'air sympa comme jeu mais si certain ont eu l'occasion de l'essayer ou de l'acheter, ce serait sympa s'ils pouvaient venir nous en parler ici.

Merci.

Dans les deux ou trois boutiques que je connais bien, le jeu part plutôt très bien : le thème et les dessins ont l'air de tenter le chaland.
Je ne t'en dirai pas plus : je ne connais pas du tout le jeu.

Je le recevrais d'ici une semaine, alors jusque là...

je le teste demain soir normalement

Un petit up !

Alors quelles sont les première impressions pour ceux qui ont l'occasion de le tester ?

Je bosse jusqu'à 16h par jour alors je n'ai pas le temps de jouer :(
Je viens de tester tannhauser, yspahan... je dois tester invasions, khronos, battlelore, anima, Marvel heros, versailles, sudokarré, horreur à arkham et les ribauds !
J'ai du boulot jusqu'à Noel 2007 :lol:

C'est fait, j'y ai joué, et je ne peux dire qu'une chose : c'est un produit Neko !

Moi j'aime, alors ça tombe bien.

Mais ceux qui autour de la table n'avaient pas crochés à London ou à la MAT n'ont pas croché à celui là non plus.

Le jeu est un peu brouillon : par exemple, au moment de poser les ribauds sur les rues, la règle dit : posez tous ensemble ! Alors on pose tous ensemble, et il est clair que cette phase et parfois infinie, parce que pas de règle, on fait comme on veut, et lorsqu'on croit que tout le monde a fini de poser, hop, on en déplace un ailleurs, ce qui déclenche le mouvement d'un nouveau ribaud, etc...

Il est évident que pour les cartésiens, une règle du type "posez chacun votre tour un ribauds sur le plateau jusqu'à ce que tous soient posé", comme dans les bons vieux jeu de majorité...

Moi, j'ai bien aimé l'ambiance, les sales coups... faut pas se voiler la face : c'est un jeu de pourri ! Et à la fin de la partie, on reste un peu sur sa faim, car habitué à tous ces jeux classiques, on se dit qu'on aurait pu bluffer un max plus, utiliser de faux gros coups pour tenter de prendre une rue pour soi, tout seul, alors vivement la deuxième partie.

pyfou dit:Le jeu est un peu brouillon : par exemple, au moment de poser les ribauds sur les rues, la règle dit : posez tous ensemble ! Alors on pose tous ensemble, et il est clair que cette phase et parfois infinie, parce que pas de règle, on fait comme on veut, et lorsqu'on croit que tout le monde a fini de poser, hop, on en déplace un ailleurs, ce qui déclenche le mouvement d'un nouveau ribaud, etc...

Hum... d'un autre côté, le bon sens ça a aussi parfois du bon, du style, posé c'est joué.
Il est évident que pour les cartésiens, une règle du type "posez chacun votre tour un ribauds sur le plateau jusqu'à ce que tous soient posé", comme dans les bons vieux jeu de majorité...


Ah ben tiens, qu'est-ce que je disais ;)

oui, en effet hier soir on a joué ainsi..quand c'est posé , c'est joué sinon on ne s'en sort pas..

C'est purement un jeu d'enfoirés et d'ambiance.. Le hasard y est très important ( dés pour identifié le quartier touché par la milice, dé pour savoir si nos personnages sont libérés on exécutés et les cartes qui permettent de modifier pas mal de choses sur le plateau.. Bref, la réflexion est très limitée et les trahisons sont légions, on promet de partager le butin et finalement on garde tout l'argent pour soi..

Le jeu n'est pas trop long ( 1 heure) et est assez plaisant en fin de soirée à condition de ne pas être rancunier :D

bref, pas exceptionnel comme jeu mais bon sympa malgré tout.. Reste à voir si ce jeu ne deviendra pas trop vite lassant

D'autres avis ?

bonjour à tous
Je me présente, je suis Emmanuel Busquets, le créateur des Ribauds.
Je voulais juste vous préciser la règle concernant le placement des pions.
(dixit la règle - chapitre sur le placement des pions) ... Un pion posé ne peut plus être déplacé (sauf avec la carte espion).
Ce qui veut dire qu'un pion posé et laché dans une rue de la ville ne peut plus être bougé.

En vous souhaitant les pires fourberies, passez tous et toutes de bonnes fêtes.
Emmanuel

Bonjour l'auteur,

Félicitation pour le jeu : un très bon produit Neko.

Si une fois posé, les pions ne peuvent plus bouger, alors nous n'aurions jamais pus poser un seul pion, puisque c'est bien le problème : personne ne voulait poser le premier pion, tant qu'il ne voyait pas se dessiner la stratégie des autres joueurs.

De plus, comme le fait de posséder une rue donne beaucoup de revenu, tout le monde essayait de poser son pion en dernier, histoire de voir quelles rues étaient encore libre.

On résoud ça comment ?

Ne serait-il pas plus judicieux de nommer un premier joueur, et de poser les pions, non pas simultanément mais l'un après l'autre ?

Il faudrait essayer d'instituer une règle de premier joueur qui tourne tour après tour.

C'est marrant, il semble qu'un des perso sur la boite porte des lunettes.
Hors ce genre de lunettes n'est apparu qu'au 18ème siècle.
Y aurait donc comme un anachronisme pour un jeu médiéval....

En ce qui concerne les anachronismes, l'action du jeu se situe dans un univers médiéval imaginaire et décalé (pour ceux qui ont le jeu, ils remarqueront sur les cartes evenements les instruments de torture étranges, des lunettes, des trucs bizarres...).
Le jeu "Les Ribauds" n'est pas un jeu historique mais un jeu à l'ambiance médiévale.
A plus
Emmanuel

Le placement des pions est libre et repose sur le bon vouloir des joueurs. Le tour par tour prend beaucoup de temps. Chacun devra donc faire un petit effort. Pour ma part j'introduit une notion de temps (sablier, morceau de musique...) ce qui presse "la pose" et donne un coté stressant.
Mais si vous n'arrivez pas à vous organiser faites un tour par tour et changez à chaque nouvelle saison le premier joueur qui pose.

Méfiez de votre entourage, parait que la milice est en route....

Emmanuel