Les protèges cartes

La question de curiosité du jour :D

Alors perso je n'ai jamais utilisé et pourtant je suis un joueur régulier de RFTG et autres Dominion.. Plusieurs raisons :
D'abord pour ce que j'en ai vu, je ne trouve ça ni pratique (les cartes ont toujours tendance à bouger dans leur étui, même un peu) et surtout pas agréable en main. Je préfère largement la sensation du carton à celle du plastique que je trouve froid. Ensuite, cela ne me dérange pas un peu d'usure, mon jeu vit et les petites traces qui peuvent s'accumuler sont autant de rappel des belles parties faites. Enfin je parle d'usure mais je trouve qu'elle est vraiment infime vu de toute façon le nombre de parties réellement faites avant de céder aux sirène d'une nouveauté :oops:

voilà à vos avis et anecdotes pourquoi pas ;) . Par exemple vous vous êtes mis à tout plastifier depuis qu'un boulet a renversé toute sa bière sur un jeu :twisted: .

si c'est jamais, la raison ? Comme moi manque d'intérêt ? Toujours eu des jeux de qualités ? budget ?

Avec des protèges cartes de bonne taille et de bonne qualité, la carte ne bouge pas.

Personnellement, je protège certains de mes jeux, surtout ceux qui demandent à ce qu'il y ait souvent un mélange de cartes important, notamment avec les JCE/JCC.

Utiliser des protèges cartes, même si cela épaissit le deck, rend le mélange plus facile. Et sans être un maniaque, j'aime avoir un peu propre. Avoir la sensation d'une carte est pliée, qu'elle est marquée et j'ai l'impression que le jeu devient vite faussé.

Je plastifie systématiquement les cartes de mes jeux pour plusieurs raisons:

Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, avoir un jeu est un luxe,. Donc pour toute chose luxueuse, il va de soi de ne pas l'abimer.

J'ai eu affaire à des "Gob' patate" (ceux qui jouent à Gozu comprendrons l'allusion :wink: ) lors de certaines parties et je ne m'en suis toujours pas remis.

Dès que l'on souhaite revendre un jeu, avoir des cartes "comme neuves" c'est un plus indéniable lors d'une négociation (<< marchand de tapis)

Pour ce qui est du confort de jeu ( les cartes qui se baladent dans les protections), je n'ai jamais eu le cas avec les miennes. Je les prend toujours à la bonne taille et en premium! c'est plus cher ( souvent le double) mais au moins la carte reste intacte.

Le drame c'est quand il n'existe pas de protection pour certains jeux (carte "unité" pour Civilization, le roi des nains, famiglia), ou quand le thermoformage n'est pas prévu pour y mettre des cartes avec protection (San Juan, Alhambra...). Pour le second cas, je n'hésite pas à virer le thermo ( on joue pas avec alors que les cartes oui).

Voilà les confessions d'un fétichiste de la carte protégée en premium. :oops:

Jamais :
- ça prend plus de place
- c'est chiant à mélanger
- le contact est désagréable
- je me fous que les cartes d'un jeu s'usent. Et en cas de grosse catastrophe, un jeu ça peut se racheter (la plupart du temps).

Si vous jouez chez moi, vous aurez le droit de poser la bière sur la table, manger des cacahuètes, même pendant la partie...

J'ai longtemps eu l'habitude de plastifier toutes les cartes qui passaient, et j'ai pris du recul quand je me suis rendu compte que je me lavais les mains avant de jouer. Respecter le matériel c'est bien, préserver le jeu pour y jouer longtemps c'est bien, mais y vouer un culte c'est un peu exagéré.

Depuis j'ai basculé de l'autre côté, je ne plastifie que lorsque c'est nécessaire (usure différente selon les types de cartes dans Dominion, ou jeu de cartes très cher ou très précieux).

J'ai surtout envie de voir mes jeux vieillir, ça leur donne du cachet.

Hemcey dit:Avec des protèges cartes de bonne taille et de bonne qualité, la carte ne bouge pas.
Personnellement, je protège certains de mes jeux, surtout ceux qui demandent à ce qu'il y ait souvent un mélange de cartes important, notamment avec les JCE/JCC.
Utiliser des protèges cartes, même si cela épaissit le deck, rend le mélange plus facile. Et sans être un maniaque, j'aime avoir un peu propre. Avoir la sensation d'une carte est pliée, qu'elle est marquée et j'ai l'impression que le jeu devient vite faussé.


Pareil sur certains points: dans un protège-carte aux bonnes dimensions ça ne bouge pas.
Je trouve les cartes plus facile à mélanger aussi.

Je suis passé par une phase de pochetage intensif, qui a curieusement coïncidé avec ma phase d'achats compulsifs :wink:

Maintenant, c'est au cas par cas. Dominion est sous pochettes. Par contre je suis passé des premiums aux "normales". Je joue avec toutes les extensions et ma fois c'est ce qui me motive à protéger.

Je n'ai pas protégé Defenders of the Realm: cartes toilées que je trouve agréables au toucher mais les cartes sont moins manipulées qu'à Dominion.

Je me tâte pour Thunderstone, mais je pense que ce sera non.

Par contre, même dans ma plus grande période de protection systématique, je ne me suis jamais interdit de jouer à un jeu au motif que je n'avais pas reçu les protège-cartes ou pas eu le temps de les mettre.

J'ai tendance à protéger de plus en plus.

Les jeux ont tendances à être de plus en plus beaux, les protections sont multiples et de bonne qualité, faciles à trouver, etc...

Coté anecdote : une famille troll a joué un jour avec notre cher jeu de loups garous...la moitié des cartes ont fini tordues, machées, déchirées, :cry:

quel horrible souvenir....

La bonne nouvelle, c'est que l'édition spécial 10 ans va sortir et que ce sera une raison suffisante pour l'acheter.

Nous avons aussi l'habitude de jouer en sirotant des breuvages à base de houblon sans sous-bock, d'où risque majeur pour les cartes, bref un must.

evavy dit:
Nous avons aussi l'habitude de jouer en sirotant des breuvages à base de houblon sans sous-bock, d'où risque majeur pour les cartes, bref un must.


Si tu cherches des sous bock il en existe de très beaux de nos jours :roll:

Pour moi ça dépend des cas.

Cas 1 :

On passe notre temps à manipuler les cartes et à les mélanger ?

Exemples : Dominion / San Juan

Les cartes peuvent s'abimer très vite donc Je protège

Cas 2 :

Le nombre de cartes est variable en fonction du nombre de joueurs ou du set de départ ?

Exemples : Dominion / 7 Wonders / Through the Ages

Les cartes peuvent avoir une usure inégale qui fait qu'à force de parties on reconnait les cartes peu utilisées. Donc je protège

Autres cas :

Je protège pas, si les cartes s'abiment un peu c'est pas la mort de toutes façons elles s'usent toutes ensemble ou presque

Exemples : LadR / Dungeo Lords / Power Grid / K2 / Civilization etc...

Généralement je ne protège pas. Je dois l'avoir fait pour une poignée de jeux, dont 7 Wonders à cause de la faible qualité des cartes.

RFTG, pas fait. J'y joue plein, mais les cartes sont d'assez bonnes qualités. Tant pis si l'usure est différente, c'est quand même pas une grosse info de savoir si une carte fait partie du jeu de base ou d'une extension.

Dominion, pas fait non plus. Trop de cartes (surtout avec 4 boîtes), donc trop chiant et trop cher de tout plastifier (ou mettre dans des pochettes). Finalement, les seules cartes qui s'usent vraiment par rapport au reste c'est les cartes cuivre et domaine à la rigueur. C'est quand même pas la fin du monde.

Je protège tout mes jeux, avec des protection épaisse style mayday premium.

Mes potes me prennent pour un dingue et se foutent de ma gueule.
A la dernière soirée jeu, on a survécu a un coca renversé sur un bord de carte, a une bière dispersée, et à la consommation de cacahuètes.
Depuis, ils me vénèrent.


Pourquoi des premium me direz vous ?
J'ai un pote qui a une fâcheuse tendance a jouer au carte comme si il ressentait le besoin de poser sa carte en la pliant façon tournoi de poker.
La rigidité donnée par la pochette lui rappelle qu'il risque une chaise au travers de la tronche si il essaye. J'économise beaucoup :mrgreen:


Après, des années de magic ça conditionne quand même un petit peu :lol:

Je plastifie rarement, plussoyant ocelau sur le coup :

ocelau dit:Enfin je parle d'usure mais je trouve qu'elle est vraiment infime vu de toute façon le nombre de parties réellement faites avant de céder aux sirène d'une nouveauté :oops:


Cela m'arrive en fait :
- sur des cartes déjà marquées, avec des protège-cartes à dos opaque (qui de plus sont rigides), c'est tout ce que j'ai trouvé pour donner une deuxième vie au RFTG que j'avais abandonné sur une table basse à proximité de mon fils de 1 an :cry:
- sur des cartes que je souhaite franciser : je glisse le scan modifié avec la carte originale dans le protège-carte, sans coller les deux

Je mets tout sous pochette afin de préserver mon jeu : usure, risque d'innondations au coca au autre.... bref je préfère protéger.

Je n'aime pas le contact avec le plastique, mais alors pas du tout, mais c'est quand même mieux. Déjà quand on mélange les cartes, cela glisse tout seul, revers de la médaille cela peut glisser aussi dans la main.

Pour l'usure c'est aussi protéger contre le temps : les mains sales ou pleines de graisses, le non respect des personnes parce que ce n'est pas leur jeu (si si !!), et surtout cela me gonflerait de fausser le jeu car certaines cartes ont des signes distinctifs d'usure !

Au club ou je vais, les cartes de Battlestar Galactica sont usées, devant et derrière, elles collent c'est une galère à prendre..... mon jeu est intact sous plastique !

Je pense que cela reste une bonne chose. Aux éditeurs d'en tenir compte effectivement pour le thermoformage car les 2 ne font pas bon ménage !!

Ca dépend des jeux.

En ce moment, je plastifie, des fois non.

Cela dit, pour les jeux de cartes purs et durs (Dominion, Thunderstone, Warhammer JCE, etc), cela reste indispensable : les cartes sont tellement manipulées qu'elles finissent pas coller, et pour le mélange, ce n'est pas top.

Enfin, cela permet de franciser aussi. Moi je colle le sticker sur la protection (extra-fine, "Almost a penny" de Mayday).

Si les cartes sont belles mais peu manipulées (pas mélangées à tous les tours), je mets des premium.

Mais c'est vrai que les thermoformages sont parfois un peu trop justes...

Edit : orthographe :roll:

Je plastifie toutes les cartes en leur mettant des protections adaptées ! Il n'y a guère que les joueurs que je n'ai pas (encore) pu mettre au même régime ! :lol:

Don Lopertuis

Je protège SYSTEMATIQUEMENT.
Quand j'achète un jeu, c'est pour le garder, donc je fait en sorte de le pérénnisé.

cycyx dit:Ca dépend des jeux.
En ce moment, je plastifie, des fois non.
Cela dit, pour les jeux de cartes purs et durs (Dominion, Thunderstone, Warhammer JCE, etc), cela reste insidpensable : les cartes sont tellement manipulées qu'elles finissent pas coller, et pour le mélange, ce n'est pas top.
Enfin, cela permet de franciser aussi. Moi je colle le sticker sur la protection (extra-fine, "Almost a penny" de Mayday).
Si les cartes sont belles mais peut manipulées (pas mélangées à tous les tours), je mets des premium.
Mais c'est vrai que les thermoformages sont parfois un peu trop justes...



Pas mieux. En ce moment, je suis aussi en période plastification.

Pour les jeux de cartes à forte manipulation (les jeux de cartes, draft, deckbuilding, etc), ça me paraît indispensable. Au risque de voir ton jeu défoncé parce que tu l'as prêté une fois de trop à Bob-les-Gros-Doigts et qu'il a confondu une carte avec un papier de barre chocolatée à jeter à la poubelle.

Quand l'épaisseur des cartes me fait craindre un peu (comme pour Defenders of the Realm, cartes fines), je plastifie aussi même si ça glisse un peu quand tu fais ta pioche :(...

Ma femme vous dirait sans doute que je suis maniaque mais je dirai plutôt méticuleux. Protéger les cartes c'est bien. C'est mieux pour les cartes et mieux pour la manip', tout bien quoi. Ce n'est que mon avis évidemment :)...

Le meilleur c'est Yoximian, il pastifie tout, même les règles des jeux.

Il doit avoir un plastifieuse à la maison. En même temps comme il tient à bar à jeu, ça se respect.

Non, moi rien. Je suis maniaque, mais je veux sentir mon jeu. Et mes amis font attention.

Ah si, par contre, j'ai un seul jeu chez moi dont les cartes sont protégées : mon prototype :D

Je protége sytématiquement mes jeux, il faut dire que je suis maniaque et collectionneur.

Donc la quasi-totalité de mes jeux sont sous protection comme les Ultra-pro avec l'hologramme ou les FFG...
En fait, cela est partie d'un jeu que j'ai protégé à la base car entre les différentes extensions, il y avait une différence de couleur ainsi que certaines cartes avec un dos erronées donc j'ai utlilisé des protégé cartes illustrés pour harmoniser tout cela.

Je trouve même que les protéges cartes donne un meilleur rendu sur les illustrations et puis je suis moins stressé quand je sais mes cartes entre les mains de certains joueurs peu soigneux. Et comme dit précédement avec une carte sous protection, les personnes ont tendance à moins torturé ses pauvres cartes comme les pliés, se gratter le cou avec...

Le probléme est le coût environ 5 € pour 100 cartes donc quand on protéges Horreurs à Arkham ou l'Appel de Cthulhu LCG on ne préfére pas penser à combien cela revient. Deplus c'est un peu la croix et la banniéres pour trouver les protéges cartes selon certaines périodes de l'année (souvent en rupture). Et de temps en temps il faut nettoyer les protéges carte avec un tissus car elles ont tendance a coller entre elle au fil des parties.

Certains me trouvent un peu excessifs, d'être trop soigneux mais si je n'ai aucun probléme à claquer 80 € ou plus dans un jeu, l'on m'a inculqué la valeur de l'argent qui lui ne tombe pas du ciel.
On peu comparer ça ou Nob qui va claquer une fortune dans une belle voiture pour la voir tomber en ruine 12 mois plus tard faute d'entretien. J'appelle ça du gaspillage.

Et puis, je rapelle que ma passion des jeux de plateau se combine avec mon coté collectionneur, et l'on sait bien que les collectionneurs sont tous un peu fétichistes. :mrgreen: