[ Les Princes de Florence ] Le truc pour gagner

[Les Princes de Florence]

J'aimais bien joué aux Princes de Florence, mais depuis qu'on m'a dit qu'il y avait un truc pour gagner en achetant surtout des saltimbanques cela m'a refroidit pour l'intéret d'y rejouer. Qu'en pensez-vous??

+1 et j'ai deux versions du jeu ! mais je ne regrette pas mes achats ... :mrgreen:

Bah, quand tous les joueurs le savent, alors, ils achètent tous des jongleurs ! :mrgreen:

Les saltimbanques se vendent aux enchères. Donc quand les joueurs se rendent compte de la puissance des saltimbanques, ils ne partent plus à moins de 1000 aux premiers tours, et tout de suite, ils sont moins bourrins...

Les saltimbanques rapportent deux WV (Work Value) par oeuvre. Un WV=100 Florins. Dans une partie, on joue cinq à sept oeuvres. Un saltimbanque vaut donc 1000 à 1400 florins.

Ça c'est le calcul de base, mais en plus les saltimbanques aident énormément à gagner le bonnus de 3 PP (Points de Prestige, avec un rapport 1PP = 2WV) à chaque tour, surtout si on arrive à en avoir deux ou trois. On peut donc rajouter une valeur au second saltimbanque...

Dans ce jeu, la valeur des enchères s'estime très bien (beaucoup plus facilement qu'à Modern Art ou Funkenschlag).

carlo dit:J'aimais bien joué aux Princes de Florence, mais depuis qu'on m'a dit qu'il y avait un truc pour gagner en achetant surtout des saltimbanques cela m'a refroidit pour l'intéret d'y rejouer. Qu'en pensez-vous??


Les Princes de Florence est un jeu d'enchère. Les saltimbanques ne sont véritablement puissants que s'ils sont acquis à faible coût. Les enchères compensent le déséquilibre. Il n'y a aucun problème.

Les Princes de Florence est un jeu d'enchère

:pouicvomi: J'ai bien fait de pas céder au moubourage :pouicvomi:
Et si en plus il est un poil "buggé"..

piesstou dit:
Les Princes de Florence est un jeu d'enchère

:pouicvomi: J'ai bien fait de pas céder au moubourage :pouicvomi:
Et si en plus il est un poil "buggé"..


Il est pas buggé, t'as juste oublié de lire les phrases d'après dans le post de MOz ;)

Lors de la dernière partie à laquelle j'ai assisté, un joueur a obtenu 4 saltimbanques (!) dont 2 a un relativement bas prix. A final il termine...deuxième, comme quoi...

Il est vrai que les saltimbanques sont puissants, mais de là à dire que le jeu est buggé, ce n'est pas vrai (d'ailluers un jeu buggé ne serait sûrement pas dans le top 10 de BGG, vu la faune qui le fréquente). Simplement, ce jeu est subtil et il faut bien en saisir les tenants et aboutissants pour bien y jouer.

La principale de ces règles est qu'il existe une constante de conversion Argent/PV qui permet de déterminer la valeur des choses. A ce titre le premier saltimbanque servira pour au moins 5 oeuvres (peut être plus), il rapportera donc au moins 10 de VA (2 par oeuvre) soit 5 PV, donc 1000. Tout joueur qui le chope à moins de 1000 fait donc une bonne affaire (d'autant plus que comme cela a été signalé, les éventuels bonus de meilleure oeuvrent font gonfler ce chiffre). Les saltimbanques qui arrivent ensuite sont évidemment moins intéressants (parce que vous avez déjà posé des oeuvres).

Donc, effectivement, un joueur qui s'empare de tous les saltimbanques à 200 gagnera probablement la partie, mais l'un des aspects interactifs de ce jeu vise justement à faire monter les enchères des autres. Il faut rester prudent pour ne pas se choper un truc dont on ne veut pas, mais ce n'est pas une raison pour laissr les autres joueurs gagner des enchères à bon compte (enfin, il existe un guide startégiques sur ce sujet).

Accuser les saltimbanques, c'est un peu comme dire que la caravane est trop forte à Yspahan car si un joueur y va tout seul il gagne. Dis comme ça, ce n'est pas loin d'être vrai, mais cette phrase cache en fait une aberration : rien n'oblige les autres joueurs à "laisser faire". Disons donc plutôt que la surveillance de la valeur des saltimbanques est une contrainte stratégique, et sûrement pas un bug...

je plussois Mr Karis :china:

TI3 est un jeu buggé : celui qui ne fait que des bons chiffres au dé gagne ! En tous cas je l'achèterai pas, vu que c'est un jeu de dé.

La partie que j'ai faite, celui qui avait un majorité de saltimbanque à finis 3ème sur les 4 joueurs. Moi qui n'en avait pas un seul (ou alors seulement un) j'ai finie deuz. Par contre c'est l'achat des cartes vertes (cartes mission je crois) qui a fait la différence à la fin.

Moui, je me suis aussi déjà fait griller bien qu'ayant eu plusieurs saltimbanques :
Déjà, je les ai eu à plus de 1 000, ce qui relativise nettement leur intérêt. Ensuite, je me suis fait griller plusieurs fois le bonus de PP à cause de cartes "Bonus" adverses. Pour finir, acheter les saltimbanques impose de se diriger vers une stratégie "oeuvres", donc acheter rapidement des cartes Recrutement (qui partent aussi bien cher) et piocher des cartes profession (et s'en remettre un peu à la chance). Ça utilise aussi beaucoup d'actions, notamment pour acheter des libertés et professions (donc pas de cartes Bonus, notamment). Cette stratégie rend aussi la réalisation des cartes Prestige délicate (peu de bâtiments, notamment). Une stratégie architectes rondement menée en face, et c'est cuit.