[Les princes de Florence]Encheres tronquées

[Les Princes de Florence]

Voila, je me demandais pourquoi dans ce jeu un joueur ne pouvait remporter qu'une seule enchere par phase A et pourquoi on ne pouvait augmenter cette enchere que de 100 florins....


Cela desequilibrait-il vraiment le jeu de pouvoir remporter plusieurs encheres par tour et de fixer l'enchere à la somme que l'on souhaite (ce serait plus rigolo non d'entendre : 700 florins à ma droite pour le saltimbanque, qui dit mieux ...700 une fois...)


Sinon toujours pour les encheres pourquoi ce n'est pas celui qui met aux encheres qui reçoit l'argent?(cela se pourrait si on mettait un item aux encheres cahcun son tour sans pouvoir participer)......

Alors autant pour la mise de 100 florins obligatoire, je ne trouve pas ça très utile et n'importe quel système d'enchère classique (libres ou à poings fermés par exemple) pourrait à mon avis tourner. Maintenant, je suppose que les enchères classiques ont été employées pendant les premières phases de test du jeu, et que l'auteur en est arrivé là pour une bonne raison (ce n'est pas vraiment courant, les enchères où on ne peut monter que de 100 florins). Par contre :

- une enchère par tour, ça fait partie de l'équilibre du jeu, ça veut dire que tu ne vas pouvoir acheter que 7 objets en tout et pour tout sur la partie, et qu'il faut faire avec. Ça peut aussi permettre d'éviter qu'un joueur un peu en avance financièrement ne puisse acheter plusieurs objets cruciaux pour pas grand chose.

- idem : l'argent va à la banque, pour le rendre plus rare. Donner l'argent au joueur qui lance l'enchère donnerait un énorme avantage au premier joueur qui pourrait choisir en premier les items les plus précieux (saltimbanques, notamment).


Un gros jeu comme les Princes de Florence, qui fonctionne aussi bien avec aussi peu de mécanismes, c'est une horloge suisse, et il faut faire attention à ces choses là ;)

Pareil, le système d'enchères par paliers de 100 florins, ça me choque. J'en ai fait que deux, qqch m'aura ptet échappé. Mais tout de même, déçu.

scandisk dit:
Maintenant, je suppose que les enchères classiques ont été employées pendant les premières phases de test du jeu, et que l'auteur en est arrivé là pour une bonne raison


Justement j'aimerai la connaitre :D, pour le reste je me suis dit a peu pres la meme chose, mais j'etais pas certain que cela entraine un si grand désequilibre....

Parceque j'ai quand meme l'iimpression qu'une situation ou tout le monde prends ce qu'il souhaite pour 200 florins peut arriver...

scand1sk dit:Alors autant pour la mise de 100 florins obligatoire, je ne trouve pas ça très utile et n'importe quel système d'enchère classique (libres ou à poings fermés par exemple) pourrait à mon avis tourner. Maintenant, je suppose que les enchères classiques ont été employées pendant les premières phases de test du jeu, et que l'auteur en est arrivé là pour une bonne raison (ce n'est pas vraiment courant, les enchères où on ne peut monter que de 100 florins). Par contre :
- une enchère par tour, ça fait partie de l'équilibre du jeu, ça veut dire que tu ne vas pouvoir acheter que 7 objets en tout et pour tout sur la partie, et qu'il faut faire avec. Ça peut aussi permettre d'éviter qu'un joueur un peu en avance financièrement ne puisse acheter plusieurs objets cruciaux pour pas grand chose.
- idem : l'argent va à la banque, pour le rendre plus rare. Donner l'argent au joueur qui lance l'enchère donnerait un énorme avantage au premier joueur qui pourrait choisir en premier les items les plus précieux (saltimbanques, notamment).

Un gros jeu comme les Princes de Florence, qui fonctionne aussi bien avec aussi peu de mécanismes, c'est une horloge suisse, et il faut faire attention à ces choses là ;)


Tout à fait d'accord sur tous les points !

A part ça, je pense que le système d'enchère par palier de 100 permet d'éviter les "erreurs" (joueur qui propose bien plus cher que ce que chacun est prêt à mettre et donc se "ruine". Par paliers, il faudra que quelqu'un prenne le risque de faire monter les enchères et il n'ira pas trop loin). Cela rend le jeu plus facile d'accès et plus égalitaire et je pense que cela fait donc partie du subtil équilibre du jeu, surtout entre débutants...

Pour nombre d'enchère illimité ça déséquilibrerait le jeu , simplement parce que le nombre d'action possible est limité. Imaginons le cas extrême qu'à 3 joueurs , l'un obtienne 3 items et les autres rien : Le premier pourra facilement faire des oeuvres , donc récupéré point et surtout florins. Les autres n'auront rien et entamerons le second tour avec aucun item et la contrainte de 10 PV sur les oeuvres à réaliser. Ca risque d'être compromis :roll:
Eventuellement une alternative serait de complèter avec la possibilité d'acheter autant qu'on veut à l'enchère (c'est à dire presque tous les items en un coup) mais bon tout le jeu serait à règler derrière et rendrait le jeu inutilement chaotique.

L'enchère à palier tel que pratiquée permet, je pense, d'en simplifier la démarche et de le rendre plus accessibles aux débutants :
- plus facile à gèrer : on a déjà un prix de base
- les valeurs intrinsèques des items sont très différentes (saltimbanque notamment), le fossé serait d'autant plus grand entre un habitué et un débutant.

Eventuellement ce qui pourrait marcher ce serait une enchère à main ferme qui a un côté un peu fun et déroutant.

Mais bon idem que dit précédemment, le moteur tourne parfaitement bien tel quel, rien à changer :mrgreen: ... à part les extensions muse et princesse :)

Les enchères ouvertes pourraient peut-être avoir un intérêt sur des configs à beaucoup de joueurs (4 ou 5). Je n'ai pas souvent joué dans ces config mais j'imagine que le dernier qui joue se tape systématiquement des offres assez élevés auquel répondre (en gros à 5 si à chaque fois les autres ont suivi l'enchère, il en arrive à répondre à une offre à 500 ). Du coup soit il paie un prix fort, soit il prend les miettes lorsque tout le monde a fait ses emplettes.

Ca peut être pénalisant, qu'en est-il pour ceux qui joue régulièrement à des config 4 ou 5 joueurs ? La place du joueur a de l'importance :?:

ocelau dit:Les enchères ouvertes pourraient peut-être avoir un intérêt sur des configs à beaucoup de joueurs (4 ou 5). Je n'ai pas souvent joué dans ces config mais j'imagine que le dernier qui joue se tape systématiquement des offres assez élevés auquel répondre (en gros à 5 si à chaque fois les autres ont suivi l'enchère, il en arrive à répondre à une offre à 500 ). Du coup soit il paie un prix fort, soit il prend les miettes lorsque tout le monde a fait ses emplettes.
Ca peut être pénalisant, qu'en est-il pour ceux qui joue régulièrement à des config 4 ou 5 joueurs ? La place du joueur a de l'importance :?:


Je ne pense pas que ça joue énormément quand même... Ce qui compte dans les enchères, c'est combien sont prêts à mettre les deux derniers joueurs qui se battent pour un objet. Si un joueur doit mettre 600, c'est qu'un autre était prêt à mettre 500. Qu'il soit cinquième ou premier dans l'ordre du tour, de toutes façons, ça revient au même, puisque au pire il devra mettre 600 au tour suivant.

La seule chose qui change vraiment avec ce palier de 100, c'est que les chances qu'un autre joueur mette pile notre valeur limite avant qu'on puisse jouer sont plus élevées.

À Funkenschlag, les enchères sont libres, mais on en vient vite à augmenter de 1 en 1 le prix des centrales (sauf en fin de partie, où ça monte un peu plus vite, pour gagner du temps). Idem à Modern Art en mode "enchères libres".

noisettes dit:Parceque j'ai quand meme l'iimpression qu'une situation ou tout le monde prends ce qu'il souhaite pour 200 florins peut arriver...


Ça peut arriver, mais c'est assez improbable, et probablement assez mal joué (à 4 et surtout 5 joueurs, du moins). Je n'ai jamais joué à PdF qu'à 4 ou 5, et en général j'essaie d'y jouer à 5.

scand1sk dit:
Ça peut arriver, mais c'est assez improbable, et probablement assez mal joué (à 4 et surtout 5 joueurs, du moins). Je n'ai jamais joué à PdF qu'à 4 ou 5, et en général j'essaie d'y jouer à 5.


Impossible même avec des joueurs de bon niveau. Je ne connais personne qui ne surenchérisse pas sur un saltimbanque ou sur une carte de recrutement...

Quand je suis premier jouer j'essaye toujours de commencer par "éliminer" des joueurs en mettant aux enchères des trucs qui m'intéressent éventuellement (c'est la règle de base. Rien de pire que de se retrouver avec un item dont on n'a pas besoin) mais qui ont une bonne chance de partir (par exemple un saltimbanque ou un architecte ou une carte de prestige), cher si possible. Ca laisse du champ libre quand on veut un paysage particulier...

Bon du coup ça s'est vu que je n'avais pas encore joué :D

noisettes dit:Bon du coup ça s'est vu que je n'avais pas encore joué :D


quoi pas encore :shock: mais qu'attends-tu ;) ?

C'est donc pour ça que tu penses déjà à une variante :P !! Je dis ça parce qu'en fait avant d'acquérir ce jeu, j'avais aussi demandé si on pourrait pas faire une variante (mais moi c'était carrément supprimer les enchères !! ) !! J'ai compris depuis que le jeu était parfait comme tel.

Mais bon cela dit tu fais bien de poser la question, il y a peut-être des idées de variantes qui seraient intéressantes.

Cet aprem normalement pour la premiere partie..mais je commence à avoir le syndrome "j'ai trop de jeu et je peux pas jouer à tout!"(c'est pareil pour nos JDR)

aïe oui ,c'est le problème le temps.

Je me suis mis dans le monde du jeu de société depuis pas très longtemps et j'ai effectivement l'impression de passer plus de temps à découvrir les nouveaux jeux ou des plus anciens, examiner des jeux, les acheter, les tester un peu, que à jouer tout simplement.

Au moins tu ne te contente pas de jouer aux nouveautés ;)