Ce jeu est sorti le 16 août 2014, et a été ajouté en base le 14 déc. 2013 par expectral

édition 2014

Standalone 22 extensions 2 éditions
Par : Dédale115 | jeudi 22 août 2013 à 12:27
Default
Dédale115
Dédale115
Bonjour à tous. Je m'appelle Dimitri, 37 ans, vivant à Bordeaux, et suis nouveau sur ce site. Joueur épisodique depuis de nombreuses années mais néophyte dans le milieu des gamers, je viens de créer le prototype d'un jeu de plateau un peu du type Talisman sur le thème de la Grèce mythologique et qui a pour nom Les portes de l'Olympe. Je ne l'ai testé que sur quelques parties et seulement avec des amis. J'aimerais vous le présenter ici afin d'avoir vos avis avisés que j'espère assez tempérés dans leur forme pour ne pas me décourager totalement. Je suis prêt aussi à le faire tester dans les parages afin d'en affiner les règles.
Ce jeu a pour principaux mécanismes de jeu la chance (jets de dés), la mémoire, l'attention et l'habileté.
Ceci est mon 2ème sujet à propos de ce jeu que j'ai considérablement modifié depuis 2 mois.
Je tiens à préciser que les photos et dessins qui illustrent mon jeu sont tirées du web et n'ont pas vocation à être reproduites sans autorisation pour une éventuelle commercialisation dans le futur (rêvons toujours).
Image de la boîte de jeu
http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_1.A
Image du plateau de jeu
http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_2.B
Règles du jeu
http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_3.C
Image du set de jeu individuel
http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_4.D
image de la table des monstres
http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Page_5.E

Introduction
En l'an 976, dans la région du mont Olympe, court la rumeur qu'un fabuleux trésor sommeillerait dans l'ancienne demeure des Dieux oubliés, inaccessible aux simples mortels. La découverte de tablettes sacrées découvertes non loin de là par quelques aventuriers laisse toutefois entrevoir à ces derniers la possibilité d'y parvenir...
Mais l'esprit avide des hommes les pousse à se déchirer. Seul le premier qui arrivera à l'Olympe en survivant à toutes les épreuves pourra revendiquer la propriété de ce qu'il y découvrira !

But du jeu
L'objectif est d'accéder le premier au trésor de l'Olympe.
Pour cela, il faut arriver aux Portes de l'Olympe (accessibles après 3 épreuves réussies de mémoire) et utiliser 1 clé des Dieux tout en récitant l'identité des 14 dieux de l'Olympe.
Pour reconstituer 1 des clés des dieux (scindées par prudence par Héphaïstos afin d'éviter le pillage de la demeure des siens), il faut avoir réuni 3 Tiers de clé différents pouvant être acquis sous certaines conditions dans des 3 des lieux terrestres voisins de l'Olympe.
Si plusieurs joueurs y arrivent lors du même tour de jeu au trésor, ils sont déclarés vainqueurs ex æquo et se partagent le butin. Vous pouvez intéresser la partie en concrétisant la nature du trésor convoité.
Principe du jeu
Chaque joueur (symbolisé par le pion de sa couleur) incarne 1 équipe de 5 personnages. A chaque tour, les joueurs déplacent leur pion dans 1 lieu ou restent dans le même puis lancent le dé du sort, en subissent les conséquences et enfin interagissent avec le lieu où ils se trouvent (pour gagner des ressources nécessaires à la survie des équipiers et au gain de la partie) ou interagissent avec 1 autre pion déjà présent dans le lieu (pour lui nuire ou échanger des biens).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmios
Elmios
J'affectionne particulièrement la thématique de ton jeu mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec son positionnement et ses mécanismes.
Le thème et le speech d'intro annoncent plutôt un jeu pour joueurs adultes. Mais derrière on trouve des gages à la Élixir, des dés et de la mémoire. Bref un jeu enfant.
Mais le tout m'a l'air trop compliqué pour enfants.
En gros j'ai l'impression, qui n'engage que moi, qu'il y a une confusion des genres.
Bon courage en tous cas, c'est pas évident tout ça !
Dédale115
Dédale115
Elmios dit:J'affectionne particulièrement la thématique de ton jeu mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec son positionnement et ses mécanismes.
Le thème et le speech d'intro annoncent plutôt un jeu pour joueurs adultes. Mais derrière on trouve des gages à la Élixir, des dés et de la mémoire. Bref un jeu enfant.
Mais le tout m'a l'air trop compliqué pour enfants.
En gros j'ai l'impression, qui n'engage que moi, qu'il y a une confusion des genres.
Bon courage en tous cas, c'est pas évident tout ça !

Bonsoir et merci d'avoir donné ton avis (au moins 1 :oops: ). En fait le public visé est plutôt adolescent d'où un côté hybride qui peut repousser. De plus, je ne l'ai pas indiqué mais le jeu est modulable : on peut modifier certaines parties sans impacter l'esprit du jeu qui reste avant tout 1 jeu de gestion léger pimenté de mini-jeux. Ainsi, on peut supprimer tout l'aspect mémoire du jeu en recouvrant les 2 cases concernées par d'autres ne demandant pas des compétences de ce type.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kavelone
kavelone
bonsoir,
en effet le jeu a été bien modifié et simplifié, ce qui est un très bon point. par contre je rejoins Elmios dans le fait que le défaut de la 1ere version reste un peu dans celle ci, à savoir le décalage entre ta mécanique et ton public. Je ne sais pas si les ado sont si fans que ça des memory...
en tout cas gros travail et grosse remise en question, c'est super.
Mon top
Dédale115
Dédale115
kavelone dit:bonsoir,
en effet le jeu a été bien modifié et simplifié, ce qui est un très bon point. par contre je rejoins Elmios dans le fait que le défaut de la 1ere version reste un peu dans celle ci, à savoir le décalage entre ta mécanique et ton public. Je ne sais pas si les ado sont si fans que ça des memory...
en tout cas gros travail et grosse remise en question, c'est super.

Merci Kavelone. Je suis content que quelqu'un ait vu l'évolution. Dans l'idéal, mon plateau n'aura quasiment rien d'imprimé dessus sinon les emplacements des îles et les compteurs de pépites, d'avaries et de pouvoirs de Chronos.
Ainsi, au début de chaque partie, on mélange les îles et on les place. Cependant, certaines îles changeront d'effet selon qu'elles seront posées recto ou verso.
Exemples :
Si on ne veut pas jouer avec des "gages" (1 Cyclope 2 Sirènes au dé du sort), le verso de cet emplacement changera pour 1 Cyclope : 1 personnage blessé se fait prendre et jeter dans le Dédale / 2 Sirènes : passez votre tour)
Si on ne veut pas jouer avec la mythologie, 3 cases seront à retourner : celle du milieu où pour Pan il faudra donner 1 trésor (au lieu d'un animal déterminé par le dé 14)et pour Ariane posséder 5 animaux (au lieu d'une épreuve réussie), celle du temple de Mnémosyne qui se refera baptiser temple des Grées où il faudra donner 3 animaux différents déterminés par le dé 14 pour accéder aux Portes, et celle des Portes où il faudra simplement utiliser la clé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dédale115
Dédale115
Bonjour
Suite à certaines remarques récurrentes, j'ai modifié le système de mon jeu qui devient ajustable selon les joueurs et leurs envies du moment : les îles sont maintenant des tuiles recto verso que l'on pose sur le plateau de jeu sur 1 face ou sur l'autre.

Extrait des règles
Choisissez votre mode de jeu afin de déterminer la pose des tuiles Îles et Dé du sort sur le plateau de jeu.
Familial avec des gages, des épreuves d'adresse et 1 difficulté moindre → Posez toutes les tuiles du côté où apparaît le symbole * et déterminez de manière concertée le nombre de flèches et lances (traits) utilisées pendant le jeu pour les phases de chasse ou de rencontre de monstres (1 à 3) (3 par défaut).
Plus mature avec du hasard souvent pondéré, des questions de mémoire et 1 difficulté accrue → Posez toutes les tuiles du côté où apparaît le symbole □
Combiné → Au hasard (Brassez toutes les tuiles et posez les quelque soit le côté) ou Choix délibéré et concerté du côté de chaque tuile posée. Le mode de chasse et de combat contre les monstres est choisi en concertation aussi (il peut être mixte lui aussi)
Les tuiles sont posées sur le plateau à l'emplacement prévu ou de manière aléatoire.
J'ai actualisé du coup mon mini-site avec :
les nouvelles règles http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Regles_du_jeu.C
et les photos (un peu flou...désolé)du jeu...
Dans son ensemble http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Vue_d_ensemble.A
Du plateau familial http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Plateau_familial_.B
Du plateau + maturehttp://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Plateau_adulescent_.E
Du set de jeu http://www.lesportesdelolympe.sitew.fr/#Set_de_jeu.D
Dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance à ce qui feront l'effort (sans rancune pour les autres^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
kavelone
kavelone
le message est en effet plus clair et je pense que c'est important que les joueurs sachent à quoi s'attendre en regardant ton jeu. Je suis allé chercher ton ancien topic sur les portes d'olympe 1ère version et l'évolution est flagrante. c'est beaucoup plus carré et compréhensible.
Maintenant il faut tester... ;-)
Mon top
Dédale115
Dédale115
Bonsoir,
pour ceux que ça intéresse, j'ai remanié un peu quelques aspects du jeu notamment en séparant les faces des cases-lieux non plus en une version familiale (avec des gages et des jeux d'adresse) et une adulescente (avec des épreuves de mémoire, de culture) mais en une version sans défis et une version avec défis (tous ceux cités précédemment issus des 2 versions).
Ainsi soit les joueurs adoptent un mode de jeu classique principalement basé sur du hasard pondéré, soit ils optent pour changer quelques cases afin de varier (soit de l'adresse, soit des épreuves de mémoire, soit une difficulté accrue...).
Ci-dessous une présentation générale du jeu
Si des joueurs à Bordeaux ou aux alentours sont tentés de tester, n'hésitez pas!

Les Portes de L'Olympe est un jeu :
_de plateau (10 lieux répartis en 5 îles que les équipes joignent à pied ou grâce à leur navire)
_modulable (2 versions du jeu existent Classique ou * que l'on peut mixer aisément, chaque tuile-lieu étant recto-verso avec des mécaniques de jeu différentes selon la face choisie)
_basé sur l'univers de la mythologie grecque
_compétitif (même si des échanges amicaux de biens entre les joueurs sont possibles)
_pour 2 à 4 joueurs (durée moyenne par joueur : 40 minutes) (tour d'1 joueur < 2 minutes)
_à partir de 12 ans
Gain de la partie
Le but du jeu est d'ouvrir le 1er les Portes de l'Olympe. Pour cela, il faut réussir auparavant 2 quêtes :
_obtenir l'autorisation d'accéder à ces portes (3 objectifs à remplir)
_collecter les 3 Tiers de clé permettant d'ouvrir ces portes (contre 1 certain nombre de ressources dans 3 lieux distincts)
La partie peut être aussi remportée par défaut : tous les personnages des équipes adverses étant morts/prisonniers ou leur navire étant coulé sans possibilité de finir la partie.
Matériel de jeu
Un plateau de jeu format A3
Un plateau où entreposer le matériel
2 dés 6 / 1 dé 14
12 pions
4 navires
40 cubes
25 mini-tuiles personnages
10 tuiles lieux et 1 tuile Dé du Sort
( recto-verso)
1 planche A4 recto-verso
4 tuiles Cyclope / Sirène
4 sets individuels de jeu format A4
50 petites tuiles ressources
28 cartes Trésors
25 cartes Énigmes de Dédale (100 questions)
70 cartes animaux comportant 5 séries identiques de 14 animaux différents
1 triple sabot
3 traits jaunes
4 tablettes sacrées
Tours de jeu
Les joueurs jouent l'un après l'autre dans le sens horaire. Le tour d'1 joueur se décompose en 3 phases :
_Déplacement : le joueur se déplace dans 1 lieu ou reste sur place
_Événement : le joueur lance le dé du sort et en subit les éventuelles conséquences
_Interaction : le joueur interagit avec le lieu où il se trouve ou avec 1 joueur qui y est présent
Déplacement
Le déplacement s'effectue soit à pied si le lieu se situe sur la même île que celui de départ soit grâce au navire de l'équipe si le lieu se situe sur 1 île différente.
Événement (dé du sort)
Le résultat du dé du sort peut avoir comme effet :
_éventuellement l'envoi d'1 personnage dans le Jardin de Dédale (prison)
_éventuellement 1 tour sans jouer
_la rencontre avec un monstre
_éventuellement 1 aide en moins
_éventuellement 1 avarie sur le navire de l'équipe (coulé si la 3ème avarie est subie sans que les 2 premières aient été réparées)
_1 bien offert
Interactions (Lieux du jeu/joueurs)
Les différents lieux (tuiles recto-verso avec 2 versions différentes) permettent aux équipes :
_de collecter des ressources afin de remplir les 2 quêtes ou réparer le navire de l'équipe (leur obtention pouvant occasionner des blessures)
_de soigner, ressusciter ou retrouver des équipiers
_de leur donner des aides supplémentaires (boosters) si les conditions sont réunies
OU d'interagir avec 1 joueur déjà présent sur le lieu (par l'échange de biens, le vol, l'attaque et l'utilisation de trésors)

Personnages
Les joueurs (symbolisés par des pions de couleurs distinctes) y incarnent des équipes identiques composées de 5 personnages dotés de compétences distinctes (1 set de jeu les regroupe tous).
_1 Bûcheron : il coupe des bois dans la forêt et les utilise pour réparer ou construire
_1 Peltaste : il repousse éventuellement les monstres rencontrés
_1 Voleur : il dérobe éventuellement des biens à la ville ou à 1 joueur adverse
_1 Chasseresse : elle capture éventuellement des animaux
_1 Oracle : elle permet de rejouer la dernière action en dépensant 1 de ses pouvoirs
1 personnage peut avoir 4 statuts :
Valide : il peut utiliser ses propres compétences et aider à la chasse ou à repousser les monstres.
Invalide : s'ils est blessé 1 fois, il ne peut plus rien faire. Il doit être soigné pour pouvoir redevenir valide. La guérison se fait par l'utilisation de fleurs rares cueillies.
1 personnage peut être blessé par 1 monstre, 1 animal lors de la chasse, par 1 amazone dans la forêt, 1 abeille dans le champ ou 1 séisme/chute dans la montagne.
Mort : s'il est blessé 2 fois sans que la 1ère blessure ait été guérie, il décède. Il doit être ressuscité pour pouvoir redevenir valide.
Prisonnier/ Perdu : s'il est envoyé au Jardin de Dédale, il ne fait plus partie de l'équipe qui doit réussir 1 épreuve pour le réintégrer.
Selon le statut d'1 personnage, le joueur positionne différemment la tuile qui complète sa représentation sur le set.
Le choix des personnages devant changer de statut appartient toujours au joueur qui les contrôle. Chaque personnage étant nécessaire à 1 moment ou à 1 autre, le choix revêt 1 intérêt stratégique.

Différences entre 2 versions du jeu (mixables)
Version classique
Plus simple
Basé surtout sur le hasard modulé et les états d'équipe
Version*
Plus difficile
Basé sur l'adresse, les gages, la culture ou la mémoire
Gages
ne pas parler pendant 1 tour (sinon 1 équipier envoyé au Jardin de Dédale)
ne pas réagir aux voix des autres joueurs pendant 1 tour (sinon 1 tour sans jouer)
Jeux d'adresse
renverser 1 pion adverse avec 1 cube à la distance d'un avant-bras tendu
atteindre la représentation graphique d'1 animal/ monstre avec 1 trait à la distance d'un avant-bras tendu
empiler debout 7 ou 8 pions
Jeux de mémoire
Ils consistent à se remémorer 1 partie des informations contenues dans la tablette sacrée individuelle fournie au début de la partie (comprend les noms des 14 dieux de l'Olympe, leurs fonctions, liens de famille, statues, animaux liés et attributs)
Hasard pondéré
La plupart des actions liées aux dés intègrent une part non-aléatoire : la valeur de l'équipe qui se calcule en comptant le nombre de personnages valides qui composent l'équipe. Cette valeur s'ajoute au résultat du jet des 2 dés 6 pour la chasse/les combats. Ainsi, si 1 résultat d'au moins 12 est nécessaire avec 8 aux dés, cela nécessite d'avoir au moins 4 personnages valides dans l'équipe.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dédale115
Dédale115
N'hésitez pas à porter un avis dessus aussi si vous en avez l'envie. Merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé