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Par : cerkan | dimanche 22 novembre 2009 à 21:06
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cerkan
cerkan
Salut à toutes & à tous,

Petite explication de ce topic :
L'idée est de raconter ici vos plus belles erreurs de règles qui ont entrainé des situations plus ou moins coquasses dans vos parties, parce que vous aviez oublié qu'il fallait jeter tel dé, tirer telle carte ou lire tel point de règle capital !
Discussion bon enfant, on est pas là pour se moquer, juste pour sourire un peu :)

L'idée vient de ce topic ici, lorsqu'un joueur à Ghost Stories n'avait pas lu la règle de la pioche fantôme au début de tour ce qui rendait le jeu un poil moins funky !

A vos claviers, on a tous des casseroles derrières nous !
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Zakouski
Zakouski
En parcourant le forum aujourd'hui, je suis tombé sur un vieux post où un joueur disait avoir joué à Caylus en inversant les gains de ressources sur les tuiles grises. Donc l'ouvrier gagnait moins que le propriétaire du bâtiment.
Ça devait sévèrement changer la physionomie du jeu.
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nighteye
nighteye
Partie d'himalaya:
chaque joueur passe premier joueur a chaque tour, on programme tout notre parcours et chacun le réalisait quand c'était a lui de joué.
le truc c'est qu'a chaque tour tous fesions nos 5 actions, et non pas 1 par 1;
donc on en a vue qui pensait avoir pris de l'avance en ce rapprochant d'une cité convoité, et ce faire voler la denrée par le joueur précédent,

les partie suivantes était totalement différente après avoir corrigé cela.
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cernunnos
cernunnos
Première partie de Mare Nostrum,

"ah bon, il fallait SOIT 12 ressources SOIT 12 impôts?! ah ben oui ça doit durer plus de quatres tours alors..."

Honte sur nous. :oops:
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Pougnouf
Pougnouf
cernunnos dit:"ah bon, il fallait SOIT 12 ressources SOIT 12 impôts?! ah ben oui ça doit durer plus de quatres tours alors..."


On a fait exactement la même chose à notre première partie !


Sinon à la vallée des mammouths, on croyait que seuls les villages sur les cases foret ou à coté de d'une rivière rapportaient de la nourriture, alors que c'est en fait chaque membre de la tribu...

Avec si peu de nourriture nous avons eu quelques situations cocasses comme l'attaque de 4 pions femmes directement sur un village adverse. Vue quelles ne peuvent pas se défendre elles sont automatiquement converti par l'autre camp : "Argggg non 4 bouches de plus a nourrir comment vais je survivre ?!?" :lol:

Depuis certains de mes amis refusent de jouer avec la règle normale, c'est bien trop facile et beaucoup moins drôle !
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Dncan
Dncan
Après avoir délaissé Mr Jack un certain temps (pour ne pas dire un temps certain), je ressors le jeu et explique :
... et si Mr Jack n'a pas réussi à s'enfuir au 8ème tour, Scotland Yard a complètement bouclé le quartier et il a perdu.

... sachant qu'en plus j'avais oublié qu'il fallait que Jack ne soit pas visible pour quitter le quartier, ça ré-équilibrait un peu... :oops:
MrSel
MrSel
Sinon à la vallée des mammouths, on croyait que seuls les villages sur les cases foret ou à coté de d'une rivière rapportaient de la nourriture, alors que c'est en fait chaque membre de la tribu...

C'est toujours pas bon...
C'est par case forêt ou à côté d'une rivière/lac s'il y a au moins un membre de tribu ; ce n'est certainement pas un point de nourriture par membre de tribu !
Pour ce qui est des femmes converties, le joueur peut décider de ne pas les nourrir d'entrée de jeu et les faire crever...
Depuis certains de mes amis refusent de jouer avec la règle normale, c'est bien trop facile et beaucoup moins drôle !


M'est avis qu'il faudrait peut-être un peu plus bosser la règle normale, parce que "trop facile", vous êtes forcément passés à côté de quelque chose...
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ticoche
ticoche
ça tombe bien ce topic, récement j'ai fait un Camelot à 2, et la règle des tournois qui s'enchainent est complètement passé à la trappe, ainsi que les tournois vert qui ont été joué comme n'importe quelle autre couleur avec des cartes soutient avec la valeur (et non 1).

Alors, je ne sais toujours vraiment, mais je pense que dès qu'un tournoi est terminé, le prochain joueur doit en lancer un nouveau ? Et bien à 2, si on avait pas envi de lancer un tournoi, on piochait ! Et puis aussi, une fois dans le tournoi on ne piochait plus du tout ! On jouait uniquement avec nos cartes en main.

Et la dernière chose qui a foiré complètement la partie, c'est quand une carte action change la couleur d'un tournoi, ok il passe de rouge à jaune, mais on considérait alors toutes les cartes rouge comme valeur 0 !

A la fin j'ai relu la règle, ça me semblait trop étrange, mais finalement ma femme à dit qu'elle aimait bien la façon dont ont avait essayé de jouer :shock:
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Pougnouf
Pougnouf
MrSel dit:
C'est toujours pas bon...
C'est par case forêt ou à côté d'une rivière/lac s'il y a au moins un membre de tribu ; ce n'est certainement pas un point de nourriture par membre de tribu !

Oui oui j'ai pas précisé mais c'est bien par case occupé par un pion, et non occupé par un village.
MrSel dit:Pour ce qui est des femmes converties, le joueur peut décider de ne pas les nourrir d'entrée de jeu et les faire crever...


Au vu des règles ici : Règles du jeu
Il n'est absolument pas mentionné qu'on peut choisir de laisser mourir certains membres de la tribu pour économiser de la nourriture au prochain tour (mais quelle barbarie ! :lol: ).
Donc je l'ai toujours interprété comme "si on peut nourrir on nourri, tant pis si le tour d'après c'est l'hécatombe".
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Sherinford
Sherinford
Pendant plus d'un an, j'ai joué aux Colons de Catane avec une règle de commerce buggée: au lieu d'échanger 2 ressources contre un bois dans les ports, j'échangeais 2 bois contre une ressource...

Bizarrement, ça n'a jamais vraiment posé de gros problème lors de nos parties.

:roll:
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tagadajones
tagadajones
Ghost stories!
J'ai juste oublié un tout petit point dans nos parties à moins de 4 joueurs....
Le plateau neutre NE TIRE PAS de cartes fantôme en début de son tour!
oups!
Quand j'ai annoncé la bourde après plus de 6 mois de parties (et autant de défaites! on a gagné de mémoire qu'une fois dans cette configuration), j'ai failli me faire lyncher par mes camarades... :lol:
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forest
forest
Yep...

Tagadajones dit:Ghost stories!
J'ai juste oublié un tout petit point dans nos parties à moins de 4 joueurs....
Le plateau neutre NE TIRE PAS de cartes fantôme en début de son tour!
oups!
Quand j'ai annoncé la bourde après plus de 6 mois de parties (et autant de défaites! on a gagné de mémoire qu'une fois dans cette configuration), j'ai failli me faire lyncher par mes camarades... :lol:

:lol:

tu m'étonnes.

Je vois bien le gars qui joue tout seul qui ajoute un fantôme par plateau neutre et qui prie pour pas en piocher qui viennent avec leurs copains...

d'un côté, avec cette variante, tu dois vite les enchainer les parties...
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Génie de la Lampe490
Génie de la Lampe490
Sherinford dit: j'échangeais 2 bois contre une ressource...

Ben c'est la règle, dans un port à bois tu échanges 2 bois contre 1 ressource de ton choix!
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SuperDéfi
SuperDéfi
Sherinford dit:Pendant plus d'un an, j'ai joué aux Colons de Catane avec une règle de commerce buggée: au lieu d'échanger 2 ressources contre un bois dans les ports, j'échangeais 2 bois contre une ressource...
Bizarrement, ça n'a jamais vraiment posé de gros problème lors de nos parties.
:roll:


Ben peut-être est-ce parce que tu avais la bonne règle :pouicintello: ; un port à bois c'est bien 2 bois pour 1 ressource. Ce sont des ports pour l'export.
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edward teach575
edward teach575
lors de la première soirée jeux que j'ai organisée, je demande à ma femme de lancer un 6 nimmt pendant que je m'occupe d'une autre table. je viens voir si tout va bien, et je me dis qu'il y a un truc bizarre.
après quelques secondes, je m'aperçois que chaque joueur choisit et joue sa carte à tour de rôle au lieu de la sélectionner en même temps.
ça tue bien l'intérêt du jeu :mrgreen:

ma femme (qui pourtant connait bien le jeu) aussi ce disait que quelque chose clochait parce que l'ambiance était bizarre. l'émotion de sa première soirée jeux sans doute :mrgreen:
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GToon
GToon
forest dit:Je vois bien le gars qui joue tout seul qui ajoute un fantôme par plateau neutre et qui prie pour pas en piocher qui viennent avec leurs copains...

Ben, c'etait justement la boulette que je voulais citer :
Lors de mes deux 1ère parties solo avec un seul moine, je rajoutais un fantôme par plateau neutre. Autant dire que je me suis vite fait débordé dans une défaite écrasante...
... Après j'ai pensé à relire la règle :pouicboulet:
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GToon
GToon
Oublies à Horreur à Arkham :
- on avait zappé qu'il ne fallait pas ajouter de pions indice sur les lieux où un portail était ouvert. C'est sûr qu'on avait plein de pions indice et que la victoire par portail scellé était d'autant plus facile

- quelques parties plus tard (ça faisait longtemps qu'on n'avait plus ouvert la boite, mais les règles étaient pourtant bien présente à l'esprit) au moment de sceller un portail par la dépense de pions indices, on a oublié que le marqueur "sceau" provenait de la réserve et non de la feuille du grand ancien comme lorsqu’on utilise l'objet magique "signe des anciens".

Avec toutes ces erreurs, on se demandait pourquoi le grand ancien ne se réveillait jamais. De puis, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y rejouer…
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gregy12
gregy12
Tagadajones dit:Ghost stories!
J'ai juste oublié un tout petit point dans nos parties à moins de 4 joueurs....
Le plateau neutre NE TIRE PAS de cartes fantôme en début de son tour!
oups!
Quand j'ai annoncé la bourde après plus de 6 mois de parties (et autant de défaites! on a gagné de mémoire qu'une fois dans cette configuration), j'ai failli me faire lyncher par mes camarades... :lol:


Ben c'est peut être de ma faute puisque moi aussi j'y ai joué très longtemps comme cela (en fait cela fait 15 jours grâce à l'extension que j'ai corrigé le tir). Je confirme que cela complique bien le truc :clownpouic: !!!.

Sinon dans le genre à RFTG, lors de la phase de consommation/vente on pouvait vendre PLUSIEURS ressources pour piocher des cartes. Forcément cela aidait!! (Bon c'était au début, depuis on a corrigé!!! :D )
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ElGrillo
ElGrillo
Récemment, à Santiago, j'ai zappé l'apport de 3 escudos à chaque joueur à la fin de chaque tour. On a joué avec de l'argent en chaine fermée donc :roll: les enchères volaient pas bien haut, tu m'étonnes... me suis fait lyncher, normal... :lol:
Budnic
Budnic
Il y a longtemps ( :roll: ), à RFTG. On avait zappé le fait qu'un monde de trouvaille était mis en jeu avec une trouvaille dessus. Ils étaient plus intéressants à poser, du coup !


Récemment, à Dungeon Lords, on termine la partie sans que le Paladin soit entré en jeu. On se dit qu'il y a un truc bizarre. En fait, on avait négligé le fait qu'il fallait payer pour nos monstres quand on les engageait et non pas seulement quand c'était jour de paie pour eux!
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tagadajones
tagadajones
desanlis dit:
Tagadajones dit:Ghost stories!
J'ai juste oublié un tout petit point dans nos parties à moins de 4 joueurs....
Le plateau neutre NE TIRE PAS de cartes fantôme en début de son tour!
oups!
Quand j'ai annoncé la bourde après plus de 6 mois de parties (et autant de défaites! on a gagné de mémoire qu'une fois dans cette configuration), j'ai failli me faire lyncher par mes camarades... :lol:

Ben c'est peut être de ma faute puisque moi aussi j'y ai joué très longtemps comme cela (en fait cela fait 15 jours grâce à l'extension que j'ai corrigé le tir). Je confirme que cela complique bien le truc :clownpouic: !!!.
Sinon dans le genre à RFTG, lors de la phase de consommation/vente on pouvait vendre PLUSIEURS ressources pour piocher des cartes. Forcément cela aidait!! (Bon c'était au début, depuis on a corrigé!!! :D )


ça venait de toi?!
Ah bah bravo! :pouicboulet:
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olgir
olgir
à zombies (la blonde, la brute et le truand) les personnages pouvaient bloquer les zombies dans le parking.
Si bien que celui-ci était rempli et ça bastonnait grave pour entrer dans le camion. Des joueurs complotant ensemble arrivait à avoir plus de 5 cartes, pratiquement invincibles.
Depuis l'application de la vraie règle, le parking est nettement moins fréquenté. :)
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Jorasses
Jorasses
Dans nos premières parties de Arkham Horror, on ne faisait rien avec les monstres quand on arrivait sur une case avec monstre(s) + portail, on partait directement par le portail. Pas de combat sauf au retour, et éventuellement pas si le symbole du monstre correspondait à un des portails fermés depuis 1-2 tour...
Du coup on trouvait le jeu assez facile.
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paul moud ubid
paul moud ubid
A Korsar, je joue (toujours) avec la règle suivante : soit je prends une carte, soit je pose une carte, soit je ramasse un galion sur lequel je suis majoritaire….

Dans la règles on fait 1/ ou 2/ puis on ramasse de toutes façons ses galions…*

Je ne sais toujours pas ce que ca change…
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Scalpa
Scalpa
DIABOLO : A la 1ère partie on ne piochait pas de nouvelle carte à son tour.Vite rectifié....

DICE TOWN : à la première partie pas de distribution des 8 dollars.Vite rectifié également (la règle bien sûr)

Les LOUPS GAROUS : Lors de la phase nuit, on allait tous se coucher et on continuait le lendemain matin....
adinx
adinx
scalpa dit:DIABOLOLes LOUPS GAROUS : Lors de la phase nuit, on allait tous se coucher et on continuait le lendemain matin....

:D la partie qui dure 2 semaines :D :D
Corwyn59
Corwyn59
paul moud ubid dit:A Korsar, je joue (toujours) avec la règle suivante : soit je prends une carte, soit je pose une carte, soit je ramasse un galion sur lequel je suis majoritaire….
Dans la règles on fait 1/ ou 2/ puis on ramasse de toutes façons ses galions…*
Je ne sais toujours pas ce que ca change…


la règle c'est : tu ramasses au début de ton tour là où tu es majoritaire puis tu pioches une carte ou tu en poses une.
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Sherinford
Sherinford
SuperDéfi dit:
Sherinford dit:Pendant plus d'un an, j'ai joué aux Colons de Catane avec une règle de commerce buggée: au lieu d'échanger 2 ressources contre un bois dans les ports, j'échangeais 2 bois contre une ressource...
Bizarrement, ça n'a jamais vraiment posé de gros problème lors de nos parties.
:roll:

Ben peut-être est-ce parce que tu avais la bonne règle :pouicintello: ; un port à bois c'est bien 2 bois pour 1 ressource. Ce sont des ports pour l'export.


Ma fourche a langué: je voulais bien évidemment écrire l'inverse.

Désolé. :lol:
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sten
sten
Pandémie au début j'étais persuadé que pour gagner il fallait éradiquer toutes les maladies... Ca a duré une bonne quinzaine de parties pendant plusieurs mois.

A 2 joueurs un jour on a éradiqué trois maladies, et il ne restait qu'un cube de la dernière (remède trouvé) lorsque la pioche s'est épuisée avec le médecin à une case...
Ce jour là on a rangé le jeu et je l'ai plus ressorti avant de relire la règle :D

Bizarrement on était devenu super forts et même à 4 à 6 épidémies on gagnait. Ca nous a fait un de cesz chocs... Heureusement l'extension est ensuite arrivé et on a retrouvé notre bonne vieille habitude de défaite :wink:
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KcO
KcO
Agricola, première partie, avec ma compagne.

Lors des tours qui se terminent par une phase récolte+nourrir sa famille, nous n'avons pas joué le tour, nous sommes directement passés à la phase "nourriture". Sur le coup on a trouvé le jeu super pas terrible...
:oops:
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beri
beri
A Mykerinos, la petite bourde c'est que le pion de premier joueur tournait en sens horaire à chaque nouvelle saison; la grosse bourde c'est qu'on additionnait les points des salles du musée où on se trouvait au lieu de ne compter que la plus prestigieuse ! Des scores pharaomineux !
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
GHOST STORIES :

Faire avancer les hanteurs et jouer les tourmenteurs à chaque tour de joueur et pas seulement au tour du joueur dont le plateau est concerné.
:skullpouic:
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