[Les Piliers de la Terre - Extension] Bâtisseur noir

Avant d'acheter l'extension j'aimerais avoir la confirmation qu'elle apporte des aspects encore plus intéressants au jeu de base qui l'est déjà pas mal. De plus, j'aurais aimé savoir si on peu jouer avec le plateau de l'extension quand on est que 3 ou 4 joueurs.


Par avance merci.

Bonjour Loder,
Vous serez heureux d'apprendre que l'extension fonctionne tout aussi bien à 4, qu'à 6, qu'à 5, qu'à 3, etc. D'ailleurs, elle fonctionne très bien à deux aussi.

Elle apporte des nouvelles positions pour la phase 2 (grâce au nouveau plateau). Notamment le Percepteur d'impôts (qui fait en sorte que l'on ne paye pas d'impôt et que l'on récolte de l'or) et les Croisades (des points de victoire pour les ouvriers).

On y trouve aussi des nouvelles cartes, afin de varier encore plus les parties.

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question,
Amicalement,

personnellement, je trouve que l'extension des piliers apporte un plus no négligeable au jeu de base. Tout d'abord elle permet bien sûr de jouer à 5 ou 6 joueurs, mais aussi elle apporte les éléments suivants :
- un nouveau plateau
- des nouveaux artisans
- le percepteur qui te permet de toucher l'impôt au lieu de le payer ! (bonne place)
- l'inspiration à St-Denis qui te permet de copier un artisan
- les croisades qui te permettent d'obtenir des PV grâce à tes ouvriers
- une vente plus chère qu'au marché mais avec l'achat impossible
...
J'ai fait quelques parties à 6, c'est nettement plus tendu qu'à quatre car les ressources et les "meilleures" places sont vite occupées. Le fait de pouvoir être le premier joueur est un atout non négligeable

Je plussoie, même si je trouve qu'il ne faut jouer avec le nouveau plateau qu'à partir de 4 joueurs (sinon, il y a trop de place). La variante des contremaîtres est très intéressante.

C'est fait ! Je me suis laissé convaincre ! J'ai acheté l'extension des piliers de la terre ! Faut dire que j'étais déjà pas mal convaincu avant !


Toujours est-il que je l'ai acheté, je l'ai ouvert... et je trouve la règle vachement moins claire que celle du jeu de base.

Par exemple, pour la carte : William Hamleigh, je n'ai pas trop bien compris comment on utilise le bâtisseur noir.
Admettons que le bâtisseur noir soit pioché. Le joueur qui bénéficie du soutien de William Hamleigh (disons le joueur rouge) le place sur le plateau. Jusque là tout va bien. Si j'ai bien lu la règle, le bâtisseur qui sera pioché juste après sera place sur l'emplacement réservé par William Hamleigh. J'imagine qu'il y a un problème dans la règle et que cette réservation n'est valable que pour les bâtisseurs du joueur rouge qui détient la carte William Hamleigh ?

De plus, dans le cas où le bâtisseur noir serait pioché en dernier, on est bien d'accord sur le fait qu'il ne présente aucun intérêt ? Parce que si on s'en tient à la règle, je le place sur le plateau et comme personne ne peut venir le remplacer, il permet ou joueur qui possède la fameuse carte d'avoir 4 bâtisseurs positionnés.

Autre question, j'imagine que l'emplacement du plateau de base : "cour du roi" n'est plus utilisé et qu'il est remplacé par les emplacements 9a, 9b... Là, je ne suis vraiment pas sur de mon coup. [EDIT : J'ai trouvé la réponse à cette question ! J'avais mal lu !]

Bon, je vais me replonger dans la règle avant de vous poser tout un tas d'autres questions.

En vous remerciant par avance de bien vouloir me répondre le plus précisément possible et le plus rapidement possible car j'aimerais essayer l'extension dès ce soir.

Amicalement !

Moi

William Hamleigh: C'est le prochain bâtisseur du propriétaire de William qui est concerné. Ceci pourrait remplacer la première phrase du troisième point:
- La prochain bâtisseur de ce joueur qui est pioché est placé sur l'emplacement ainsi réservé.

Effectivement, si le bâtisseur noir est le dernier dans le sac, il ne fait rien. Toutefois, cela sera plutôt rare. En outre, il ne permet pas d'avoir un quatrième emplacement car il ne fait que réserver un lieu pour le prochain bâtisseur de son propriétaire.

Le point sur le plateau est effectivement dans la règle:

[...] ces emplacements sont joués après la Cour du Roi mais avant le recrutement des artisans à Shiring.

J'espère que cela éclairci tes questions.

Amicalement,

jeff tout court t'a très bien expliqué le mécanisme du bâtisseur noir, c'est peut-être le seul point un peu obscur de la règle.
N'oublie pas non plus de séparer les cartes privilèges en deux paquets. J'avais aussi assez apprécié le système de tour pour le troisième bâtisseur qui évite à ceux qui jouent de malchance de se retrouver systématiquement à jouer en dernier.
Et surtout, amuse toi bien.

Bonjour,

Si je comprends bien, le possesseur du bâtisseur noir est forcé de payer le prix de tirage du bâtisseur de sa couleur sortant après le bâtisseur noir.
Faute de quoi, il en perd le bénéfice.
Donc, avoir ce bâtisseur nécessite d'avoir de la monnaie en réserve, pour en profiter.

Est-ce bien cela ?

Koubilai_Khan dit:Bonjour,
Si je comprends bien, le possesseur du bâtisseur noir est forcé de payer le prix de tirage du bâtisseur de sa couleur sortant après le bâtisseur noir.
Faute de quoi, il en perd le bénéfice.
Donc, avoir ce bâtisseur nécessite d'avoir de la monnaie en réserve, pour en profiter.
Est-ce bien cela ?


Effectivement, pour en profiter pleinement, il faut avoir la monnaie en réserve car on ne sait pas ce que l'on devra payer pour pouvoir tirer profit de sa réservation (faites avec le bâtisseur noir).
Cependant, comme il est possible de passer ou que le coût éventuel que l'on a à payer peut être très bas, ce n'est pas une obligation. Il est évident que dans un cas où le joueur passe, il perd "sa réservation".

Je sais que je ne suis pas d'une limpidité exemplaire ce matin, mais j'espère tout de même avoir répondu à la question.

Jeff tout court dit:Je sais que je ne suis pas d'une limpidité exemplaire ce matin, mais j'espère tout de même avoir répondu à la question.
C'est parfait, merci beaucoup !

une petite question sur le batisseur noir:

pour reprendre l'exemple, si les 3 rouges ont été piochés et placés sur le plateau et qu'on pioche le batisseur noir (il reste des batisseurs dans le sac noir), le jouer rouge doit'il le placer sur le plateau histoire de bloquer les autres OU le noir n'ets pas placé et donc perdu?

merci

ryo76 dit:une petite question sur le batisseur noir:
pour reprendre l'exemple, si les 3 rouges ont été piochés et placés sur le plateau et qu'on pioche le bâtisseur noir (il reste des bâtisseurs dans le sac noir), le jouer rouge doit-il le placer sur le plateau histoire de bloquer les autres OU le noir n’est pas placé et donc perdu?
merci


La règle ne précise malheureusement pas ce cas là, probablement parce qu'ils n'ont pas envisagé de jouer la carte sans le plateau de l'extension et sa piste des bâtisseurs. Avec la piste des bâtisseurs, le problème ne se pose plus puisque le dernier bâtisseur n'est pas dans le sac.

Mais si vraiment on n'utilise pas l'extension, le mieux selon moi est que dans ce cas le bâtisseur noir n'a aucun effet
Je ne trouve pas très intéressant de pouvoir s'en servir pour bloquer définitivement une place du plateau.

J’irais dans le même sens que Zypher. Il serait plutôt navrant de bloquer un emplacement pour bloquer un emplacement.

Après tout, la fonction du bâtisseur noir est « d’attendre » un bâtisseur de la votre couleur. S’ils ont tous été placés, le bâtisseur noir n’a donc plus à attendre et n’a pas d’utilité (dans ce cas, qui s’avère généralement plutôt rarissime, mais peut être plus fréquent avec peu de joueurs).

Cordialement,