Les palais de carrara

[The Palaces of Carrara]

Bonjour ,

Qu'elles sont vos opinions sur ce jeu


Notemment les points suivants :

Durée
Interaction
Complexité
Hasard ?

Merci

Bonjour,

voilà mon avis personnel :

Durée: 45 min à 01h00 à 3 joueurs

Interaction : Il y en a un peu,vu que tout les joueurs ont vue sur tout les éléments du jeu (ressources sur la roue,objets restants disponibles,les différentes façons de scorer,etc...),mais ce n'est franchement pas le jeu où tu vas trouver beaucoup d'interaction,c'est plutôt calculatoire.

complexité : Il n'est pas du tout compliqué,et il très simple d'explication,les règles sont très détaillées.

Hasard: Non il n'y a pas de hasard,vu que tout les éléments de la partie ( cubes resssources,tuiles bonus,cartes à scorer,objets restants) sont visibles de tous,donc tu sais dire que si tu prends tel objet ou ressource ,cela va gêner ton ou tes adversaires pour construire tel bâtiment,ou scorer tel carte,etc... .

Les deux seuls points que tu ne connais pas, ce sont les objets que ton adversaire a accumulé,et l'argent qu'il a derrière son paravent.
Sinon c'est un très bon jeu,très beau matériel de qualité.

Je valide et apporte en même temps une nuance quant à l'interaction.

Certes ça n'est pas un jeu de négociation ou d'embrouilles, mais il y a franchement moyen de gêner ses adversaires que ça soit par l'achat des ressources ou des tuiles.

Les 2 composantes fortes d'interactions restent :
- le marquage de points dans les villes. Dans la mesure où seul un joueur peut marquer des points dans une ville, c'est premier arrivé, premier servi. Il est très facile de voler la ace à un joueur qui prendrait trop de temps en voulant optimiser un maximum son scoring.

- les objectifs de fin de partie. La plupart de mes parties se terminent par une course au premier qui remplira les conditions de fin de partie (changeante en mode avancé). Il est donc vital de prendre de l'avance sur ses adversaires, de la maintenir et de mettre fin à la partie au bon moment.

C'est un très bon jeu familial + dans le format de l'Âge de Pierre mais moins long que ce dernier. Les conditions de fin de partie et objectifs changeant à chaque partie, le jeu est très varié. Enfin, les tours s'enchainent très rapidement, un joueur ne pouvant faire qu'une action par tour.

Je conseille de rapidement passer aux règles avancées qui apportent tout le sel au jeu. D'autant que dans la version de base, les objets ne servent pour ainsi dire à rien...

oserai-je annoncer une (très) prochaine TTTV... des fois que ça puisse aider... en expli-partie, tellement c'est simple d'entrer dans le jeu (après les tenants et les aboutissants de la maîtrise du bousin... c'est autre chose).

avec plaisir en tout cas de vous retrouver après la partie d'Alcatraz qui est énorme de chez "y'a une justice... même dans le milieu carcéral, tiens!!"

de chez cordialement qui est bien à vous

Chifoumi dit:de chez cordialement qui est bien à vous

Ben dites donc, faire la bise à M. Monsieur Phal, ça pique on dirait.

Meeeuuhhh dit:
Chifoumi dit:de chez cordialement qui est bien à vous

Ben dites donc, faire la bise à M. Monsieur Phal, ça pique on dirait.

:lol:

ça "scratche" même... mais je peux me reprendre... oui, je peux !

bien à.... euh, non, rien ! :lol:

Tiens un sujet intéressant sachant que j'hésite à me le procurer car je suis indécise entre lui, Valdora ou Himalaya mais ce n'est pas le sujet...
Merci pour ses infos... Ca donne envie..

C'est un très bon jeu avec pas mal de tactiques pour gagner (rush, argent, points de victoire x3,...)

Le sel du jeu est dans la gestion de la roue d'achat des blocs : parfois il faudra jouer l'économe et attendre que la roue avance, parfois il faudra claquer le fric pour acheter tout ce qu'il faut en un tour.


Je conseille d'en faire quand même quelques parties sans les règles avancées, histoire de bien maîtriser le système d'achat.

Le jeu se joue bien entre joueurs. En famille, je serais plus nuancé. On peut facilement se laisser distancer ou se perdre dans les stratégiques possibles.

Merci , v tester ça semaine prochaine

Avec de tels auteurs on lorgne sur ce jeu, par rapport à leur précédent et très bon, je trouve, Asara (moins simplet qu'il n'en a l'air avec le système bien retors des couleurs de cartes) comment situer vous ce jeu? Niveau simplicité, richesse, plaisir? Merci😵

après avoir vu la tttv, j'avoue que ça a l'air assez sympa comme jeu.
je voudrais juste en savoir plus à propos des règles avancées...
qu'est ce que ça change par rapport au jeu de base?

bilbokristof dit:après avoir vu la tttv, j'avoue que ça a l'air assez sympa comme jeu.
je voudrais juste en savoir plus à propos des règles avancées...
qu'est ce que ça change par rapport au jeu de base?


- Possibilité d'acheter le marbre sans tourner la roue, du coup on ne rajoute pas d'autres pions marbres pour arriver à 11.
- Présence de nouveaux objectifs assurant un renouvellement des parties.
- Nouveaux bâtiments nécessitants 8 marbres.

osch a dit :

- Possibilité d'acheter le marbre sans tourner la roue, du coup on ne rajoute pas d'autres pions marbres pour arriver à 11.
- Présence de nouveaux objectifs assurant un renouvellement des parties.
- Nouveaux bâtiments nécessitants 8 marbres.


Je confirme ce que osch dit,et en plus

Dans les cartes à objectifs tu as la catégorie de carte bonus qu'il n' y a pas dans le jeu de base.

Tu as aussi différentes tuiles amélioration,qui ont d'autre effet lorsque tu évalues une ville.dans le jeu de base,elles ont un effet tandis que là elles ont un double effet( scorer les points et en même temps de l'argent).

Tout cela change énormément les parties qui sont bien différentes.Un très très bon et beau jeu.

Les Palais de Carrara : des villes, des blocs de marbre, trois actions, une roue ou comment faire un très bon jeu à la fois simple à comprendre et très prenant à jouer.
Déja deux parties, avec les deux règles (la seconde apporte plus de stratégie et de profondeur), et tout le monde a bien aimé à chaque fois.
C'est un jeu pour opportunistes, pour malins, qui va vite car les actions s'enchainent avec fluidité, et dont la tactique peut être remise en cause à chaque tour. On est donc en permanence en éveil, prêt à saisir une occasion qui se présente pour marquer des PV ou gagner de l'argent. Ce jeu est quelque part une course déguisée.
J'apprécie aussi l'aspect de trouver le meilleur moment pour évaluer nos constructions : trop vite, et on ne gagnera pas grand chose, trop tardivement et on peut se faire un peu griller par les autres (évaluation des villes) ou ne plus avoir assez de sous pour acheter.
De plus, et ce n'est pas négligeable, le système de mise de fin à la partie peut permettre de quizzer avant terme un adversaire potentiellement plus fort ou de surprendre les autres qui pensaient jouer plus longtemps, et surtout les différentes cartes d'objectif permettent de changer la façon de jouer à chaque nouvelle partie.
Il y a des jeux, comme ça, qu'on est vraiment content d'avoir achété...

Merci pour vos retours sur ce jeu, la TTTV m'avais bien fait accrocher, avec vos commentaires, encore plus. Du coup, j'ai hâte de me l'acheter et de pouvoir donner un retour également.

Tres bon jeu a mon avis,

La version avancé est beaucoup mieux et plus strategique, dechirez cette enveloppe le plus vite possible! ;)
Je vais surement l'acheter, mais je vais attendre pour la version Z-man en Anglais un peu moins cher en magasin... allez savoir pourquoi..

Thanks

je l'ai reçu hier...j'ai hâte. Je vous raconte mes émotions bientôt...en tout cas à l'ouverture : ya du matos, c'est lourd et beau.

Ca a l'air simple rapide et efficace assez original dans le scoring.
J'attends des retours pour savoir si l'achat s'impose.

1ère partie en mode normal hier ' donc je vais m auto répondre lol

1ere chose on remarque de suite l excellente qualité du matériel , , les couleurs ressortent très bien , c'est plaisir des yeux

Le point très fort du jeux c'est sa fluidité , on attend pas longtemps son tour

L interaction est assez forte , obligé de surveiller les autres , cependant il faut attendre plusieurs tours avant de pouvoir faire des coups d enfoires (prendre la place des autres , être le 1er sur une ville , ou sur un achat de bâtiment

Petit bémol j'ai l'impression que le 1 er joueur se fait enfler les 1ers tours ,
Car le marbre est au plus chère pour lui au début

C'est très plaisant à jouer , ultra simple et court compter 1h en mode normal

Vraiment je ne regrette pas , j'ai hâte de faire une partie en mode avancé

Seconde partie hier avec l'extension incluse qui mérite réellement d'être utilisée systématiquement une fois qu'on a compris comment ça marche.

Jeu très agréable, accessible, dont la durée très raisonnable peut justement convenir au plus grand nombre...

Quant à la qualité du matériel, je n'en doutais pas sachant que l'éditeur original est Hans Im Gluck. Les plateaux personnels notamment, en carton très épais, sont parfaits, tout comme ceux d'ailleurs de Peloponnes version Jactalea que je viens d'acquérir : d'autres jeux récents très côtés, d'un prix similaire, auraient gagné à en être pourvus, pour le plus grand plaisir tactile et visuel des joueurs.